Ah, c'est compliqué les situations qui impliquent chiens et chats, j'en ai connu de belles aussi avec mon ex compagnon qui a pour sa part un chien loup (quant à moi un chat).
Le soucis c'est qu'un chat, ca n'obéit pas, on peut effectivement arriver à orienter leurs comportements et leur apprendre quelques petites choses (tout dépend le chat), mais c'est loin d'être un chien qui lui obéit à son maître...
Je ne te jette pas la pierre mais pour le coup je pense que tu leur as flanqué aux deux une grosse.peur, d'où l'attaque "réflexe" du chat.. Ca aurait pu être l'inverse aussi, ton chien qui prend le dessus et la je pense que cela aurait été fatal, et crois moi, ce genre de situation arrive aussi, ca s'est même retrouvé dans les medias il y a peu, un "people" qui ne mérite pas d'être nommé a laissé ses chiens attraper dans un jardin et littéralement déchiqueter un chaton sans rien faire, sous les yeux terrifiés de la maitresse..
Dans ton cas, les propriétaires peut être ont pris peur que tu ne veuilles porter plainte, ou quelque chose comme ca, leur comportement n'a pas été top en tout cas.. Protéger leur chat, tout à fait compréhensible, mais la moindre des choses aurait été de venir à toi voir sils pouvaient t'aider et sexcuser, par courtoisie au moins...
Ensuite punir un chat, c'est compliqué... Encore plus pour un comportement engendré par la peur, de mon point de vue le chat ne peut simplement pas comprendre, du coup effectivement je ne l'aurais pas puni, au contraire.. Pour moi les 2 animaux sont dans ce cas "victimes" , d'un coup de "pas de chance" (ca peut arriver à tout le monde d'avoir une réaction mal appropriée). Cela dit il marrive tout de même de punir mon chat lorsqu'il est ,"conscient" de sa bêtise , je la laisse simplement toute seule dans une pièce séparée un petit moment, et crois moi rien n'est plus insupportable pour elle que d'être ignorée (la.violence par contre pour moi c'est non, chien, chat, ou n'importe quel être vivant), quand je rouvre les portes en général elle est calmée et arrête ses bêtises, mais recommence tout de même quelques jours plus tard (griffures dans le canapé par exemple, pipi de contrariétés etc) , contrairement au chien qui lui apprend.
Peut être que certains propriétaires de chats trouvent cela vain? Je ne sais pas...