Question sur les incidents chien/chat

Petyrlechon

Bonjour à tout les wamiziens, je me posait une question qui me turlupine depuis cet après midi, en effet lors de la promenade de Nelson aujourd'hui j'ai eu une belle frayeur pas grand chose dirons certains et c'est sur mais je ne m'y attendais tellement pas c'est la première fois depuis que j'ai mes chiens que cela m'arrive.., nous nous promenions donc En direction du parc sur un trottoir border de maison dont la porte donne directement sur le dit trottoir, quand d'un coup mon gros tire surpris je m'arrête d'un coup pour qu'il se calme mais je n'aurais pas dû..effectivement il avait vu un énorme chat coucher dans le creux d'une porte d'entrée le temps de réagir Nelson a juste snifer le chat de loin sans le toucher mais à ma grande surprise le chat c'est levé à cracher comme un malade et en un quart de seconde a violemment griffer le museau de mon gros près de l'œil j'ai eu très peur et mon chien aussi qui a sauter d'un bon ! Il saignait j'ai bien cru qu'il lui avait crevé l'œil mais bon plus de peur que de mal et j'ai bien désinfecter en rentrant. Quand au chat le temps de me retourner etait rentrer chez lui j'ai bien vu et entendu la porte claquer les proprios du chat on dû entendre çe qu'il c'était passer.

Voila mon questionnement ça va peut être paraître bête ou meme en offusquer certains, mais quand un chien divague sur un trottoir et qu'il embête ou blesse un individu chien/chat/humain il est bien souvent "puni" enfin le maître car il est responsable de son animal en principe.., alors pour les chats ça fonctionne comment?

Et si il avait crevé l'œil de mon chien ?? Le maître n'est il pas responsable de son chat aussi si il cause des "dégâts" ?

Je suis d'accord biensur, mon chien n'aurait pas dû s'aprocher du chat en principe mais bon la, le trottoir n'était pas large obliger de passer devant cette porte et le chat etait caché..Ok le proprio a fini par rentrer son chat mais bon encore une fois ça me tracasse si vraiment il lui avait fait tres mal est çe que j'aurais pu aller voir le proprio pour demander de s'arranger avec nos assurances ?

Je veux pas jouer la chieus* excusez moi mais bon je me demandais quand même..,

Pardon pour le pavais et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire.

25 réponses
Anthraciteor

Ah, c'est compliqué les situations qui impliquent chiens et chats, j'en ai connu de belles aussi avec mon ex compagnon qui a pour sa part un chien loup (quant à moi un chat).

Le soucis c'est qu'un chat, ca n'obéit pas, on peut effectivement arriver à orienter leurs comportements et leur apprendre quelques petites choses (tout dépend le chat), mais c'est loin d'être un chien qui lui obéit à son maître...

Je ne te jette pas la pierre mais pour le coup je pense que tu leur as flanqué aux deux une grosse.peur, d'où l'attaque "réflexe" du chat.. Ca aurait pu être l'inverse aussi, ton chien qui prend le dessus et la je pense que cela aurait été fatal, et crois moi, ce genre de situation arrive aussi, ca s'est même retrouvé dans les medias il y a peu, un "people" qui ne mérite pas d'être nommé a laissé ses chiens attraper dans un jardin et littéralement déchiqueter un chaton sans rien faire, sous les yeux terrifiés de la maitresse..

Dans ton cas, les propriétaires peut être ont pris peur que tu ne veuilles porter plainte, ou quelque chose comme ca, leur comportement n'a pas été top en tout cas.. Protéger leur chat, tout à fait compréhensible, mais la moindre des choses aurait été de venir à toi voir sils pouvaient t'aider et sexcuser, par courtoisie au moins...

Ensuite punir un chat, c'est compliqué... Encore plus pour un comportement engendré par la peur, de mon point de vue le chat ne peut simplement pas comprendre, du coup effectivement je ne l'aurais pas puni, au contraire.. Pour moi les 2 animaux sont dans ce cas "victimes" , d'un coup de "pas de chance" (ca peut arriver à tout le monde d'avoir une réaction mal appropriée). Cela dit il marrive tout de même de punir mon chat lorsqu'il est ,"conscient" de sa bêtise , je la laisse simplement toute seule dans une pièce séparée un petit moment, et crois moi rien n'est plus insupportable pour elle que d'être ignorée (la.violence par contre pour moi c'est non, chien, chat, ou n'importe quel être vivant), quand je rouvre les portes en général elle est calmée et arrête ses bêtises, mais recommence tout de même quelques jours plus tard (griffures dans le canapé par exemple, pipi de contrariétés etc) , contrairement au chien qui lui apprend.

Peut être que certains propriétaires de chats trouvent cela vain? Je ne sais pas...

Utilisateur anonyme

Une fois en rentrant chez nous, on passe devant une entrée de garage et un chat déboule de sous la voiture, la seconde d'après ma chienne se débat en panique avec le chat collé au cul, même pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. Il était plaqué à ses fesses comme une bernique sur son rocher, il ne lâchait rien !

Le réflexe de son maître (qui observait la scène sidéré sur son palier) a été de déchausser une se ses claquettes et de taper sur son chat avec...

Le chat a fini par lâcher mais il est resté extrêmement agressif jusqu'à ce qu'on quitte la rue, il continuait à revenir à la charge en feulant et son maître tapait dans ses mains pour essayer de le détourner, du coup je n'ai pas pu m'arrêter discuter ^^

En tous cas c'est la seule attaque de chat que j'ai vu mais c'était violent et j'étais bien contente qu'il ait choppé les fesses et pas la tête.

Energiesolaire a souvent évoqué la différence de statut chat/chien sur le forum, c'est en effet une question intéressante. Il est vrai que la plupart des gens ne se posent pas la question de la liberté pour un chat, un chat c'est libre, c'est comme ça. Un chat ne s'éduque pas, un chat ne se contrôle pas, etc.

C'est sûr qu'on a pas du tout la même relation avec chien et chat. Mais bon, d'un point de vue civique et légal on reste quand même responsable de nos animaux quels qu'ils soient donc en cas de blessure, ça me semble évident que tu aurais pu demander réparation.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs j'avoue que moi-même je traite ma chienne et mes chats très différemment. Je n'ai jamais cherché à éduquer mes chats, je vis chez eux en quelque sorte. Ma maison est leur jungle... ils grimpent partout, vont où ils veulent quand ils veulent. Alors que ma chienne dès le départ je l'ai cadrée, puisque le but était d'avoir un chien bien adapté qui pourrait me suivre un peu partout sans souci.

Bon au moins mes chats ne représentent un danger pour personne car ils sont plutôt casaniers et pas du tout bagarreurs. Si un animal inconnu approche ils vont juste se planquer rien de plus.

Petyrlechon

Anthraciteor, biensur comme je l'ai dit je comprend tout à fait le statut du chat et leurs comportement d'ailleurs Apres l'effet de surprise je n'en veux absolument pas au chat j'en est moi meme une charte qui a 2 ans ^^ je me posais simplement la question en cas de réel grosse blessure qui engendrerait pour le coup de réel frais et soins.

Rassurez vous dès chat qui squattent dans mon jardin il y en a pas mal surment de la même famille que la mienne (c'est dehors caché tout chaton que je l'ais trouvée ^^) et les chiens ont interdiction d'y toucher meme pour les Jack ça a été dur mais ils savent pas touche les minous ^^ j'espère juste que mon gros qui est encore jeune ne va pas associer les chats avec agressions et douleur et donc les chasser maintenant mais je ne pensent pas c'est une bonne pattes on verra bien la prochaine fois si on çe sera un nouveau travail ^^

Lorna, ben dit coriasse le matou 😳 C'est vrai que dans Çes cas là si le chien agresse on le peut le récupèrer assez facilement mais si c'est le chat se doit être compliquer..😕

Mel1

Je suis pas tout à fait d'accord, un chat ça d'éduque aussi. Différemment c'est sûr, mais un chat ça obéit aussi.

J'en ai 5, mon 1er est une terreur. C'est un chat d'attaque 😂 si je dit "Chat" (c'est son nom) fort il stoppe. Et pareil pour le faire descendre d'un meuble ou autre. D'ailleurs ça ça fonctionne avec les 5.

J'en ai 2 qui ont un meilleur rappel que mon chien la plupart du temps 😅 les 3 autres c'est plus compliqué, ce sont des chatons qui sont arrivés sauvages, je les ai apprivoisés.

J'ai aussi un chat que j'ai adopté adulte, il connaît assis, couché, donne la patte, suricate, debout.

Un chat c'est intelligent, c'est juste nous qui les eduquons différemment.

Mel1

Je suis pas tout à fait d'accord, un chat ça d'éduque aussi. Différemment c'est sûr, mais un chat ça obéit aussi.

J'en ai 5, mon 1er est une terreur. C'est un chat d'attaque 😂 si je dit "Chat" (c'est son nom) fort il stoppe. Et pareil pour le faire descendre d'un meuble ou autre. D'ailleurs ça ça fonctionne avec les 5.

J'en ai 2 qui ont un meilleur rappel que mon chien la plupart du temps 😅 les 3 autres c'est plus compliqué, ce sont des chatons qui sont arrivés sauvages, je les ai apprivoisés.

J'ai aussi un chat que j'ai adopté adulte, il connaît assis, couché, donne la patte, suricate, debout.

Un chat c'est intelligent, c'est juste nous qui les eduquons différemment.

Mel1

Petyrlechon j'ai un peu le même problème il y a 2 ou 3 semaines, mais inversé.

J'étais devant chez moi, mon chat teigneux était dehors. Tout d'un coup le chien des enfants de mes voisins est arrivé en fonçant sur mon chat ! Un tout petit chien, de la même taille que le chat. J'ai eu très peur pour le chien.

Par chance mon chat n'a pas attaqué, il s'est sauvé sous la voiture. J'étais tellement surprise que je n'ai même pas réagi, j'ai juste dit "attention" pour que les maîtres rattrapent leur chien. D'ailleurs je crois qu'ils ont même pas capté que c'est mon chat lol Vu que son nom c'est Chat et qu'il y a plein de chats errants dans le quartier.

Mais si mon chat avait blessé le chien, qui aurait été responsable ?

Parce que là les 2 étaient en liberté, et clairement c'est le chien qui a foncé sur le chat.

Petyrlechon

Je te crois Mel1 qu'un chat puisse s'éduquer je pense juste que dans les mœurs c'est encré comme cela qu'un chat reste sauvage et n'en fait qu'à sa tete ^^ déjà a l'époque comme tout gamin je rêvais d'avoir un chaton mais mes parents ont toujours refuser car un chat "c'est sauvage, sa griffe mord dépouille tout avec ses griffes et s'enfuit tout le temps" j'ai donc etait moi aussi conditionnée comme cela jusqu'à il y a 2 ans quand j'ai trouvée ma petite Maisie en train de mourrir dans un coin de mon jardin je me suis dit tant pis je l'est soignée pour la faire adopter et j'ai craquer au dernier moment je l'ait gardée et je ne regrette pas du tout ! En revanche je n'est jamais cherchée à l'éduquer non plus pourtant cela aurait pu être utile..genre apprendre le "descend" quand elle grimpe dans le sapin a 3h du mat' et qu'elle le fait tomber...😑😅

Petyrlechon

Je comprend que tu as eu peur, mais bon la j'aurais pencher en faveur de ton chat c'est triste mais ont sait bien qu'un chien n'a pas à être libre ou alors vraiment sous contrôle.., mardi c'était différent mon chien était attaché et n'a pas "sciemment" attaquer le chat (même si je le répète je peux comprendre qu'il ait eu peur) c'est surtout pour cela que j'ai eu peur j'ai tellement été surprise ça c'est passer tellement vite 🤗

Mel1

Bien-sûr, c'est ancré c'est comme ça, je le comprends très bien. Mais c'est bien de le rappeler qu'un chat ça d'éduque.

D'ailleurs comme un chien on peut l'éduquer a tout âge. Celui à qui je me amusée à lui apprendre des tours je l'ai eu il avait 1 an. Et sa maîtresse l'abandonnait parce qu'il ravageait tout, il ne supportait de vivre en appartement.