Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Question sur les incidents chien/chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Merci proveto pour votre éclairage sur le sujet, bien que je comprenne que les chats ont un statut particulier, et qu'il faut être conciliant cela va de soit, (rassurez vous je n'est pas fait de scandale pour une griffure ou meme une morsure, mais je me demandais dans le cas extrême d'un oeil crever car cela implique plus de soins et à des répercussions sur la vie de l'animal touché..) mais je ne comprend pas que l'on autorise certaines choses et qu'on soit plus laxiste avec les chats de plus çe qui me chagrine c'est qu'on rapporte toujours tout au chien.. Le chat a eu peur s'est défendu à protéger son territoire etc.. Ok mais quand c'est au chien que cela arrive pour les mêmes raison citées dessus cela ne fonctionne pas..😑
Ps biensur je suis consciente qu'un chien est plus "dangereux" qu'un chat en principe mais dans certains cas c'est à discuter et les maîtres de félins en sont conscient j'espère que leurs matou sont règlementés aussi
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah, c'est compliqué les situations qui impliquent chiens et chats, j'en ai connu de belles aussi avec mon ex compagnon qui a pour sa part un chien loup (quant à moi un chat).
Le soucis c'est qu'un chat, ca n'obéit pas, on peut effectivement arriver à orienter leurs comportements et leur apprendre quelques petites choses (tout dépend le chat), mais c'est loin d'être un chien qui lui obéit à son maître...
Je ne te jette pas la pierre mais pour le coup je pense que tu leur as flanqué aux deux une grosse.peur, d'où l'attaque "réflexe" du chat.. Ca aurait pu être l'inverse aussi, ton chien qui prend le dessus et la je pense que cela aurait été fatal, et crois moi, ce genre de situation arrive aussi, ca s'est même retrouvé dans les medias il y a peu, un "people" qui ne mérite pas d'être nommé a laissé ses chiens attraper dans un jardin et littéralement déchiqueter un chaton sans rien faire, sous les yeux terrifiés de la maitresse..

Dans ton cas, les propriétaires peut être ont pris peur que tu ne veuilles porter plainte, ou quelque chose comme ca, leur comportement n'a pas été top en tout cas.. Protéger leur chat, tout à fait compréhensible, mais la moindre des choses aurait été de venir à toi voir sils pouvaient t'aider et sexcuser, par courtoisie au moins...
Ensuite punir un chat, c'est compliqué... Encore plus pour un comportement engendré par la peur, de mon point de vue le chat ne peut simplement pas comprendre, du coup effectivement je ne l'aurais pas puni, au contraire.. Pour moi les 2 animaux sont dans ce cas "victimes" , d'un coup de "pas de chance" (ca peut arriver à tout le monde d'avoir une réaction mal appropriée). Cela dit il marrive tout de même de punir mon chat lorsqu'il est ,"conscient" de sa bêtise , je la laisse simplement toute seule dans une pièce séparée un petit moment, et crois moi rien n'est plus insupportable pour elle que d'être ignorée (la.violence par contre pour moi c'est non, chien, chat, ou n'importe quel être vivant), quand je rouvre les portes en général elle est calmée et arrête ses bêtises, mais recommence tout de même quelques jours plus tard (griffures dans le canapé par exemple, pipi de contrariétés etc) , contrairement au chien qui lui apprend.
Peut être que certains propriétaires de chats trouvent cela vain? Je ne sais pas...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Une fois en rentrant chez nous, on passe devant une entrée de garage et un chat déboule de sous la voiture, la seconde d'après ma chienne se débat en panique avec le chat collé au cul, même pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. Il était plaqué à ses fesses comme une bernique sur son rocher, il ne lâchait rien !
Le réflexe de son maître (qui observait la scène sidéré sur son palier) a été de déchausser une se ses claquettes et de taper sur son chat avec...
Le chat a fini par lâcher mais il est resté extrêmement agressif jusqu'à ce qu'on quitte la rue, il continuait à revenir à la charge en feulant et son maître tapait dans ses mains pour essayer de le détourner, du coup je n'ai pas pu m'arrêter discuter ^^
En tous cas c'est la seule attaque de chat que j'ai vu mais c'était violent et j'étais bien contente qu'il ait choppé les fesses et pas la tête.
Energiesolaire a souvent évoqué la différence de statut chat/chien sur le forum, c'est en effet une question intéressante. Il est vrai que la plupart des gens ne se posent pas la question de la liberté pour un chat, un chat c'est libre, c'est comme ça. Un chat ne s'éduque pas, un chat ne se contrôle pas, etc.
C'est sûr qu'on a pas du tout la même relation avec chien et chat. Mais bon, d'un point de vue civique et légal on reste quand même responsable de nos animaux quels qu'ils soient donc en cas de blessure, ça me semble évident que tu aurais pu demander réparation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D'ailleurs j'avoue que moi-même je traite ma chienne et mes chats très différemment. Je n'ai jamais cherché à éduquer mes chats, je vis chez eux en quelque sorte. Ma maison est leur jungle... ils grimpent partout, vont où ils veulent quand ils veulent. Alors que ma chienne dès le départ je l'ai cadrée, puisque le but était d'avoir un chien bien adapté qui pourrait me suivre un peu partout sans souci.
Bon au moins mes chats ne représentent un danger pour personne car ils sont plutôt casaniers et pas du tout bagarreurs. Si un animal inconnu approche ils vont juste se planquer rien de plus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Anthraciteor, biensur comme je l'ai dit je comprend tout à fait le statut du chat et leurs comportement d'ailleurs Apres l'effet de surprise je n'en veux absolument pas au chat j'en est moi meme une charte qui a 2 ans ^^ je me posais simplement la question en cas de réel grosse blessure qui engendrerait pour le coup de réel frais et soins.
Rassurez vous dès chat qui squattent dans mon jardin il y en a pas mal surment de la même famille que la mienne (c'est dehors caché tout chaton que je l'ais trouvée ^^) et les chiens ont interdiction d'y toucher meme pour les Jack ça a été dur mais ils savent pas touche les minous ^^ j'espère juste que mon gros qui est encore jeune ne va pas associer les chats avec agressions et douleur et donc les chasser maintenant mais je ne pensent pas c'est une bonne pattes on verra bien la prochaine fois si on çe sera un nouveau travail ^^
Lorna, ben dit coriasse le matou 😳 C'est vrai que dans Çes cas là si le chien agresse on le peut le récupèrer assez facilement mais si c'est le chat se doit être compliquer..😕
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis pas tout à fait d'accord, un chat ça d'éduque aussi. Différemment c'est sûr, mais un chat ça obéit aussi.

J'en ai 5, mon 1er est une terreur. C'est un chat d'attaque 😂 si je dit "Chat" (c'est son nom) fort il stoppe. Et pareil pour le faire descendre d'un meuble ou autre. D'ailleurs ça ça fonctionne avec les 5.

J'en ai 2 qui ont un meilleur rappel que mon chien la plupart du temps 😅 les 3 autres c'est plus compliqué, ce sont des chatons qui sont arrivés sauvages, je les ai apprivoisés.

J'ai aussi un chat que j'ai adopté adulte, il connaît assis, couché, donne la patte, suricate, debout.

Un chat c'est intelligent, c'est juste nous qui les eduquons différemment.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis pas tout à fait d'accord, un chat ça d'éduque aussi. Différemment c'est sûr, mais un chat ça obéit aussi.

J'en ai 5, mon 1er est une terreur. C'est un chat d'attaque 😂 si je dit "Chat" (c'est son nom) fort il stoppe. Et pareil pour le faire descendre d'un meuble ou autre. D'ailleurs ça ça fonctionne avec les 5.

J'en ai 2 qui ont un meilleur rappel que mon chien la plupart du temps 😅 les 3 autres c'est plus compliqué, ce sont des chatons qui sont arrivés sauvages, je les ai apprivoisés.

J'ai aussi un chat que j'ai adopté adulte, il connaît assis, couché, donne la patte, suricate, debout.

Un chat c'est intelligent, c'est juste nous qui les eduquons différemment.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Petyrlechon j'ai un peu le même problème il y a 2 ou 3 semaines, mais inversé.

J'étais devant chez moi, mon chat teigneux était dehors. Tout d'un coup le chien des enfants de mes voisins est arrivé en fonçant sur mon chat ! Un tout petit chien, de la même taille que le chat. J'ai eu très peur pour le chien.
Par chance mon chat n'a pas attaqué, il s'est sauvé sous la voiture. J'étais tellement surprise que je n'ai même pas réagi, j'ai juste dit "attention" pour que les maîtres rattrapent leur chien. D'ailleurs je crois qu'ils ont même pas capté que c'est mon chat lol Vu que son nom c'est Chat et qu'il y a plein de chats errants dans le quartier.

Mais si mon chat avait blessé le chien, qui aurait été responsable ?
Parce que là les 2 étaient en liberté, et clairement c'est le chien qui a foncé sur le chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je te crois Mel1 qu'un chat puisse s'éduquer je pense juste que dans les mœurs c'est encré comme cela qu'un chat reste sauvage et n'en fait qu'à sa tete ^^ déjà a l'époque comme tout gamin je rêvais d'avoir un chaton mais mes parents ont toujours refuser car un chat "c'est sauvage, sa griffe mord dépouille tout avec ses griffes et s'enfuit tout le temps" j'ai donc etait moi aussi conditionnée comme cela jusqu'à il y a 2 ans quand j'ai trouvée ma petite Maisie en train de mourrir dans un coin de mon jardin je me suis dit tant pis je l'est soignée pour la faire adopter et j'ai craquer au dernier moment je l'ait gardée et je ne regrette pas du tout ! En revanche je n'est jamais cherchée à l'éduquer non plus pourtant cela aurait pu être utile..genre apprendre le "descend" quand elle grimpe dans le sapin a 3h du mat' et qu'elle le fait tomber...😑😅
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je comprend que tu as eu peur, mais bon la j'aurais pencher en faveur de ton chat c'est triste mais ont sait bien qu'un chien n'a pas à être libre ou alors vraiment sous contrôle.., mardi c'était différent mon chien était attaché et n'a pas "sciemment" attaquer le chat (même si je le répète je peux comprendre qu'il ait eu peur) c'est surtout pour cela que j'ai eu peur j'ai tellement été surprise ça c'est passer tellement vite 🤗
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)