Pourquoi mon chien c'est fait attaquer votre avis sur la reaction du chien ?

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Bonjour hier mon chien c'est fait attaquer par un malinois. Je n'ai rien vu venir. J'étais au parc a chien et comme le temp était suseptible de tourner à l'orage dans le parc il y avait juste moi et un malinois croisé berger allemand (beau BB) qui fessait du mordant il sauter a 2 3 metre de hauteur pour attraper les branches des arbres et se tener cramponé. J'ai demandais au maitre si son chien etait dressé au mordant il m'a repondu "non il a appris seul j'ai un chien bucheron"

Tout se passé bien les chiens on jouet un peu assemble, je suis parti m'assoire plus loin mon chien ma suivi ensuite il est parti dans la riviere. Pendant se temp le malinoi et venu me dire bonjour je lui est fait une caresses. Le malinoi s'eloigne de moi d'environ 2 3 metres (son maitre est a l'autre bout du parc, ancien terrain de foot). J'appelle mon chien, shadow vien vert moi en courant et la le malinoi lui a sauté desus. J'ai du mettre des gros coup de pied au malinois pour qu'il lache (aucun remord si j'avais du le tuer pour sauver mon chien je l'aurais fait).

Bilan de 2- 3 coupures sur la gueule de mon chien, dont une juste au dessus de l'oeil. Ensuite l'arrive du maitre (a 60ans traverser un terrain de foot ces long 😝 ) bien sur pas d'excuse du maitre j'ai eu droit " votre chien a presque rien, juste une histoire de dominance" Moi j'ai rien répondu je me demandais plutot si je devais mettre un giffle de cow boy au maitre du malinois. Je me suis levais j'ai ratacher mon chien et j'ai était voir une connaissance qui habite pret du parc qui ma donner de quoi soigner mon chien.

Se qui m'inquiet dans l'histoire ces que ce malinois avant l'attaque avait montrer aucun signe d'agressivité, votre avis sur la reaction du malinois?

29 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être qu’il a du mal interpréter l’arriver frontale et trop rapide de votre chien ? Après qu’il y ai un accrochage ça peut arriver mais le malinois avait pas l’air de vouloir lâcher c’est ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Yann-Shadow
Yann-Shadow

Oui le malinois voulait vraiment faire mal à mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À 60 ans il s'amuse à suspendre son Malinois à des branches au parc... faut croire que pour certains l'âge de raison n'arrive jamais.

La scène que tu décris aurait en fait été assez banale si le berger s'était contenté de bloquer Shadow ou de grogner/aboyer brièvement à son arrivée : c'est-à-dire un berger type qui se déclenche lors d'une approche trop vive ou bourrin, qui a tendance à se mettre en travers de la route de chiens qui bougent trop, courent, etc.

En revanche ce qui est moins banal et beaucoup plus inquiétant, c'est qu'il ait verrouillé sa mâchoire sur son chien...

En méconnaissant les réactions de son Malinois et en le laissant batifoler dans tes jambes à l'autre bout d'un terrain, ce monsieur vous a mis en danger et il vous devait des excuses.

Sa réaction est malheureusement totalement inappropriée.

Emla
Emla

Le malinois a eu une réaction de berger, il voit un chien courir, il l’arrête !

Le problème c’est que son maitre ne le surveille et ne le maîtrise pas.

Tu as pu voir si dans l’action Shadow s’est défendu ? Ça expliquerait peut-être la violence de l’action du berger. Ce n’est pas un jugement de Shadow, il aurait eu toutes les raisons de se défendre, c’est juste pour mieux comprendre.

À ta place j’éviterai ce malinois, suivant son âge, il est peut-être en train de virer « Herr general ».

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Shadow 'etait sur le dos il essayé surtout de se dégager de se remettre debout comme il était pris au visage il était sans défence., malheureusement l'autre chien fait bien le double de son poid. En plus moi j'ai tellement était surprit qui ma fallut quelque secondes pour régir

C'était la 3eme fois en 7 moi que je voyait se chien. Il as presque 7ans

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Sérieu quand j'ai mis le 1er coup de pied pleine face du malinois qu'il a pas broncher, la j'ai commencer a vraiment flipper pour mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce Malinois restera un danger potentiel tant que son maître ne prendra pas conscience de sa responsabilité, alors mon seul conseil serait, soit d'essayer de lui faire entendre raison (mais vu son état d'esprit, ça ne semble pas gagné), soit de l'éviter comme la peste à l'avenir.

Et pour détailler un peu plus, non, cela n'avait pas grand chose à voir avec de la dominance. Si conflit de dominance il y avait eu, ça se serait produit lorsque les chiens ont été mis en contact, dès le départ.

C'est juste un berger qui a réagi en petit facho de berger, comme beaucoup sont susceptibles de le faire face à des chiens qui fonctionnent différemment. Seulement, s'il avait été correctement modéré et mesuré dans ses réactions, il aurait juste chargé ou bloqué brièvement le passage, en faisait ce fameux petit dérapage contrôlé qu'on a tous déjà vu dans les groupes de chiens... mais jamais il n'aurait mordu et verrouillé comme ça.

Avec des maîtres comme ça, les bergers n'ont pas fini d'avoir mauvaise réputation.

Et malheureusement avec les modes d'éducation actuelles (ou de "non éducation" pour être plus juste), on voit de plus en plus de bergers totalement dégoupillés, qui n'ont pas intégré les limites nécessaires pour rester fiables dans les lieux publics.

Récemment, j'ai encore du expliquer à une dame (en braillant pour tenter de me faire entendre malgré le vacarme que faisait sa chienne de berger) que si elle ne venait pas contrôler son chien j'allais devoir agir moi-même d'une façon qui ne lui plairait pas forcément...

Cette personne laisse sa chienne se ruer sur tout chien qui pénètre le parc et lui péter les tympans en l'agressant gratos, en faisant mine de pincer, en harcelant, etc.

Hallucinant mais vrai, de plus en plus de gens trouvent ça normal de laisser agir son chien au naturel comme si cela n'avait aucune conséquence sur la tranquillité ou la sécurité des autres !

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Dans quelque minutes je vais aller au parc, si il y a le malinois j'obligerais son mettre a le tenir en laisse. Mon metre 85 et ma voix grave sont trés persiasif😝

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Moi j'ai une amie qui a un husky croisé malamute, son chien est pas sociable avec les males qui connait pas depuit qu'il sont chiot. Cette fille ne va pas au parc a chien car elle sait que ces risqué pour les autre chien. Je pense que plusieur personne devrait suivre son exemple. Mais hier j'ai regretter qu'elle ne soit pas avec moi car son chien aurait pu defendre le miens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pauvre loulou, se faire agresser gratuitement, sale expérience . Sois vigilant sur les suites psychologique de cette agression, ça n'est pas banal pour un jeune chien qui se construit.

Quant à l'agression. Non ça n'est pas normal mais c'est hélas fréquent avec des chiens réactifs comme les Bergers ( surtout le Maloche ) .

Gestion des déplacements et des ressources ( toi en l'occurrence, tu n'étais pas une ressource certes mais étant donné que tu as eu interaction avec ce chien , il t'as assimilé à une forme de " bien matériel " ) par ailleurs , le moindre mouvement vif d'un congénère peut les pousser à entamer une gestion de l'individu en question . Ma chienne a cette tendance à vouloir canaliser / gérer . Il faut stopper net cette attitude , source de conflits et de tensions entres chiens . Son propriétaire est en tort, il aurait dû donner ses coordonnées en cas de soins vétérinaires et surtout ne pas minimiser cet acte .

Rien à voir avec la dominance, juste un instinct mal canalisé et un maître négligent. Des frictions , ça arrive mais on ne balance pas tout sur la hiérarchie, trop facile de se déculpabiliser. Quant à faire croire que son chien s'est mit tout seul à faire le pendu aux branches , bah voyons . Rien à voir avec du mordant sportif, je précise , juste une manière très malsaine de jeux avec son chien . Un clébard qui se suspends aux branches , ça fait classe , nan ? Mais c'est surtout un jeux stupide qui n'apporte rien au chien et n'a aucun intérêt sur le plan relationnel ( le chien est seul dans sa bulle , "je m'accroche, je me défoule , je verrouille ma mâchoire , je tounrnicote" ....) Grosse monté d' excitation, quid de l'après ? Visiblement, ça le laisse dans un état d'agitation assez négatif si il est incapable , lors d'un conflit avec un autre chien, d'appréhender les signaux d'apaisement... A 60 ans , il y a largement mieux à faire que de jouer les kékés avec un chien .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?