Ce Malinois restera un danger potentiel tant que son maître ne prendra pas conscience de sa responsabilité, alors mon seul conseil serait, soit d'essayer de lui faire entendre raison (mais vu son état d'esprit, ça ne semble pas gagné), soit de l'éviter comme la peste à l'avenir.
Et pour détailler un peu plus, non, cela n'avait pas grand chose à voir avec de la dominance. Si conflit de dominance il y avait eu, ça se serait produit lorsque les chiens ont été mis en contact, dès le départ.
C'est juste un berger qui a réagi en petit facho de berger, comme beaucoup sont susceptibles de le faire face à des chiens qui fonctionnent différemment. Seulement, s'il avait été correctement modéré et mesuré dans ses réactions, il aurait juste chargé ou bloqué brièvement le passage, en faisait ce fameux petit dérapage contrôlé qu'on a tous déjà vu dans les groupes de chiens... mais jamais il n'aurait mordu et verrouillé comme ça.
Avec des maîtres comme ça, les bergers n'ont pas fini d'avoir mauvaise réputation.
Et malheureusement avec les modes d'éducation actuelles (ou de "non éducation" pour être plus juste), on voit de plus en plus de bergers totalement dégoupillés, qui n'ont pas intégré les limites nécessaires pour rester fiables dans les lieux publics.
Récemment, j'ai encore du expliquer à une dame (en braillant pour tenter de me faire entendre malgré le vacarme que faisait sa chienne de berger) que si elle ne venait pas contrôler son chien j'allais devoir agir moi-même d'une façon qui ne lui plairait pas forcément...
Cette personne laisse sa chienne se ruer sur tout chien qui pénètre le parc et lui péter les tympans en l'agressant gratos, en faisant mine de pincer, en harcelant, etc.
Hallucinant mais vrai, de plus en plus de gens trouvent ça normal de laisser agir son chien au naturel comme si cela n'avait aucune conséquence sur la tranquillité ou la sécurité des autres !