Pourquoi mon chien c'est fait attaquer votre avis sur la reaction du chien ?

Yann-Shadow

Bonjour hier mon chien c'est fait attaquer par un malinois. Je n'ai rien vu venir. J'étais au parc a chien et comme le temp était suseptible de tourner à l'orage dans le parc il y avait juste moi et un malinois croisé berger allemand (beau BB) qui fessait du mordant il sauter a 2 3 metre de hauteur pour attraper les branches des arbres et se tener cramponé. J'ai demandais au maitre si son chien etait dressé au mordant il m'a repondu "non il a appris seul j'ai un chien bucheron"

Tout se passé bien les chiens on jouet un peu assemble, je suis parti m'assoire plus loin mon chien ma suivi ensuite il est parti dans la riviere. Pendant se temp le malinoi et venu me dire bonjour je lui est fait une caresses. Le malinoi s'eloigne de moi d'environ 2 3 metres (son maitre est a l'autre bout du parc, ancien terrain de foot). J'appelle mon chien, shadow vien vert moi en courant et la le malinoi lui a sauté desus. J'ai du mettre des gros coup de pied au malinois pour qu'il lache (aucun remord si j'avais du le tuer pour sauver mon chien je l'aurais fait).

Bilan de 2- 3 coupures sur la gueule de mon chien, dont une juste au dessus de l'oeil. Ensuite l'arrive du maitre (a 60ans traverser un terrain de foot ces long 😝 ) bien sur pas d'excuse du maitre j'ai eu droit " votre chien a presque rien, juste une histoire de dominance" Moi j'ai rien répondu je me demandais plutot si je devais mettre un giffle de cow boy au maitre du malinois. Je me suis levais j'ai ratacher mon chien et j'ai était voir une connaissance qui habite pret du parc qui ma donner de quoi soigner mon chien.

Se qui m'inquiet dans l'histoire ces que ce malinois avant l'attaque avait montrer aucun signe d'agressivité, votre avis sur la reaction du malinois?

29 réponses
Yann-Shadow

Malheuresement je pense que non, il a rien d'autre à faire

Utilisateur anonyme

Dans quelque minutes je vais aller au parc, si il y a le malinois j'obligerais son mettre a le tenir en laisse. Mon metre 85 et ma voix grave sont trés persiasif😝

Te poses pas la question , si il est la, ne cherche pas le conflit et va le signaler à la Mairie de ta commune . Ce chien est un danger pour les autres chiens mais aussi potentiellement pour les autres usagers du parc ( enfants qui court ... Joggers etc ) . En outre , ce qu'il fait, à savoir inciter où laisser son chien se pendre aux arbres , euuuh je ne pense pas que les gens apprécierait, ni que ce soit bon pour la psychologie du toutou.

Yann-Shadow

En fait pendant les élections j'ai etait sur une liste rival du maire, je suis trés mal vu dans cette établissement

Emla

Ben justement, tu peux rappeler à la mairie que tu leur signales cet individu et que si il y a un incident, tu ne manqueras pas de leur rappeler aux prochaines élections... 😈

Docline

La malinoise que je connaissais quand j'étais dans le Morbihan était franchement le chien le mieux dressé de la ville. Un maître qui n'avait que cette race depuis une trentaine d'années. Compétitions d'obéissance etc. Cela ne l'a pas empêchée d'ouvrir le ventre de sa meilleure copine de jeu un beau jour. Les maîtres étaient tout près, l'obéissance a juste permis qu'elle n'achève pas la labrador.

Il y a des individus dans cette race pour lesquels la muselière devrait être obligatoire, quelle que soit la compétence de son maître.

Le manque d'excuses et d'invitation à accompagner chez le vétérinaire n'est absolument pas normal !

Utilisateur anonyme

En fait pendant les élections j'ai etait sur une liste rival du maire, je suis trés mal vu dans cette établissement

Mal vu où pas , tu es un citoyen, tu as des devoirs et des droits aussi . Ça n'est pas normal qu'une personne laisse son animal en agresser un autre sans intervenir et en banalisant cet acte qui aurait pu être bien plus dramatique.

Ma chienne est une casse bonbons de première , elle a des comportements souvent durs à décrypter pour les néophytes et son attitude peut hélas provoquer des situation de tensions entres chiens mais aussi entre maître. Ben je m'écrase dans ces cas là, je récupère mon fauve et je prends le temps de dialoguer. Idem , grosse vigilance sur les gens croisés en forêt et en ville, c'est muselière. Comme le dit @Docline , certains chiens ( Malinois , oui, il y en vrac en ce moment mais ça vaut pour tous les chiens ayant des comportements irascibles ) devraient être systématiquement muselés, non pas à cause de leur race mais à cause de leurs réactivité.

 Sky

Ohlala pauvre loulou! 😔

Oui, ce maître est irresponsable, et s'excuser et proposer de vérifier (et de payer) pour les éventuels soins auraient été le minimum...

Et non, ce comportement n'est pas normal: même si son chien avait trouvé tout seul le jeu de se suspendre aux branches (ce dont je doute fortement 😒), il aurait été de son "devoir" de le détourner sur d'autres jeux, de lui apprendre à doser sa mâchoire, à mesurer sa pulsion de verrouiller et tuer (oui, là, la branche, dans sa tête, il la tue), parce qu'une fois bien excité dans ce mode, pas facile de se contrôler (la preuve avec ton toutou -_-).

C'est vrai aussi que c'est une tendance qui se retrouve chez les bergers: beaucoup d'énergie, une propension à contrôler/gérer comme des shérifs... si le maître ne veille pas au grain, on se retrouve avec des harceleurs... ou pire, à l'évidence. :/

Je sais que même en faisant gaffe, le mien peut être relou; gentil, mais relou (lui c'est les aboiements, généralement de frustration, mais avec ses décibels c'est vite chiant ^^')... Alors un qui est laissé à lui-même comme ça, et même encouragé, aïe aïe aïe! :/

Même si bien sûr, il n'y a pas qu'avec les bergers que ça arrive, et qu'il faut veiller à bien éduquer et gérer en société: c'est pour tous les chiens. 🙄

Wiegehts a raison: il faut aussi veiller aux retombées psychologiques sur ton loulou.

As-tu des chiens un peu + équilibrés que tu côtoies qui pourrait contrebalancer cette mauvaise expérience avant qu'elle ne soit trop ancrée? 😐

" 色即是空 "
Mel1

Aïe aïe aïe, là t'as eu le combo gagnant !

Un chien complètement surexcité à se suspendre aux branches, interaction entre toi et le berger, approche rapide de ton chien... L'attitude de ce berger est compréhensible je pense. Par contre elle n'est pas normale. Mais à quoi s'attendre avec un chien qu'on entraîne à se pendre dans les arbres ? ^^

Par contre l'attitude du maître... 😑 Mais que peut on attendre d'un mec qui trouve intéressant de faire pendre son chien aux branches des arbres...

Comme on dit "tel maître tel chien" là on en a un parfait exemple !

La réaction de ce type me rappelle la fois où Odin s'est fait attaqué. Un chien genre border lui a foncé dessus sans sommation les dents en avant ! Par chance Odin est gros et l'autre n'arrivait pas à avoir une prise. J'ai réussi à séparer en gueulant sur l'autre chien, j'ai pas eu à le frapper (mais je l'aurai fais sans hésiter s'il avait fallu).

Et non seulement le propriétaire de l'autre chien ne s'est pas excusé, non non. Il m'a engueulé !! ^^ Il croyait que j'avais tapé son chien, ce que je n'ai pas fait et puis même si je l'avais fait. C'est son chien qui a foncé sur le mien. Les gens sont fous 😑

Et puis honnêtement je pense qu'il vaut mieux que ça soit moi qui tape plutôt qu'Odin qui se défend. Si mon chien s'était défendu y aurait eu de la casse... 🙄

Tuxedo

Je vois juste un maitre qui n'impose pas de limites à son chien c'est tout, s'il avait vraiment voulu lui faire mal ton chien serait mal en point à l'heure actuelle, un malinois ça discute pas :-) Oublies ça ce n'est rien, mais ne fais pas confiance tant que tu ne connais pas les gens et leur chien ne laisse pas le tient jouer avec sans surveillance, ça parait être du bon sens. Déjà, de voir le chien chopper des branches c'est un peu chelou il lui laisse faire des trucs... t'as eu du bol ^^

Caroline-Eg

Je confirme que beaucoup de bergers ont tendance à vouloir tout contrôler et on se retrouve facilement avec des petits ductateurs par contre souvent cela se limite à grogner ou aboyer pour empêcher le chien de se déplacer ou vouloir le bloquer en lui courant après. C'est quelque chose qui se reprend facilement si le maître s'impose un minimum. Par contre le fait que cela aille jusqu'à la morsure est perturbant et très dangereux à la base cela vient de l'instinct de troupeau, si l'instinct de du chien va jusqu'à la morsure il y a un gros soucis.

Bonne chance au loulou, en espérant qu'il n'en garde pas un ressenti négatif.