Bonjour Yann Shadow
Votre chiot vient d'arriver récemment donc vous avez encore du temps pour comprendre son caractère et voir comment partager avec lui.
Il n'est pas anormal de prendre le jouet et d'aller direct à son couchage, cela montre qu'il aime bcp le jouer (au point de se l'approprier ^^) alors là, juste un p'tit bémol car 1/le chiot met fin de sa propre initiative au jeu/au contact (s'il est crevé, c'est normal hein, c'est une règle générale mais à relativiser 😉), et 2/ il s'approprie le jouet (voir si c'est un jouet de partage uniquement vous qui le sortez et le rangez ou un jouet à dispo de manière permanente...)
Voilà juste le p'tit bémol.
Lui apprendre le "lâche" et "tiens", récompense soit avec reprise du jeu, si cela ne le motive pas assez, récompense avec friandise. D'autres ordres aussi peuvent être appris via le jeu... Ça peut le motiver davantage à partager ainsi, il n'y a pas qu'une manière de jouer.
Ex : la mienne plus petite, rapporter la balle c'était pas son truc ^^ et puis elle aimait aussi prendre les jouets au couchage... En grandissant et via qq astuces, elle aime bcp venir avec son jouet et rester près de moi, demande de jeu ou juste jouer tout près... Signe de confiance...
Pour ce qui est de la socialisation, oui certains maîtres sont plus frileux, s'ils ont un chien plus petit par ex... Mais dans la mesure du possible, faites lui rencontrer tout gabarit tout âge et tout sexe. Il apprendra mieux à adapter sa force vs chien en face. S'il est trop foufou au début des jeux avec ses copains, pr éviter que le p'tit s'en prenne trop ds la face, vous pouvez aussi promener, jouer avec Shadow avant les rencontres canines, cela baissera un peu son énergie... Le p'tit chien en face n'aura pas à trop "subir" les assauts de chiots dynamiques et les maires en face, moins frileux...