Léchage et problème pattes arrières

Charles26

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici car j’ai un petit souci avec ma chienne qui vient d’avoir 10 ans ... et oui !

Depuis 5-6 jours ma chienne a un souci que je n’arrive pas à élucider et je voudrais savoir si d’autres personnes ont eu éventuellement le même souci.

Première chose je l’a vois d’un coup beaucoup plus se lécher les pattes arrières, surtout à l’intérieur de la cuisse, que d’habitude ... je décide donc de lui faire prendre une douche et de renouveler son duoflect ...

2 jours après pas d’amélioration et là je m’aperçois qu’elle a une patte qui a bien enfler ... je m’inquiète un peu plus. Je la masse un peu pour voir si elle a des réactions de douleurs mais rien. Je vois une abeille au sol morte chez moi ... je me dis donc qu’elle s’est peut être fait piquer 😕

Après lui avoir glacer un peu et masser, le lendemain la patte désenfle mais les léchages continuent de plus belle et cela commence à devenir rouge et qu’elle plaque avec les poils qui collent.

Hier je me rends compte que c’est l’autre patte qui est enflée ... encore plus d’inquiétude 😐 sachant qu’elle continue à beaucoup se lécher et que ça colle pas mal donc douche à nouveau ...

Et aujourd’hui au moment de la promenade et bien elle avance pas alors que d’habitude elle attend que ça ... elle se met à rejeter un peu d’eau en vomissant légèrement alors qu’elle a jamais vomit ...

Queue baissée pendant la promenade jamais arrivé non plu et à la limite de boiter ... je suis assez inquiet. Alors vous allez me dire veto évidement ! Mais avec le confinement et le week-end de Pâques qui arrive c’est compliqué.

Je précise qu’elle a bon appétit, même mieux que d’habitude, qu’elle boit bien mais elle a la queue baissée sans arrêt.

J’ai remarqué aussi qu’elle avait les mamelles un peu dure des deux côtés. Sachant que maintenant quand je passe un papier sopalin pour essuyer dessus elle a presque envie de me mordre ... mais ne le fait pas et me lèche 😅

Autre précision elle faisait rarement pipi à la maison et la c’est tous les jours.

127 réponses
Charles26

Désolé pour ma petite absence. J’ai décidé de retourner chez le vétérinaire lundi car cela ne s’améliore pas vraiment au contraire. Les plaques dessous sont de moins en moins belles et la collerette que je lui ai acheté, et bien elle arrive à l’enlever en 10 min.

Je voulais vous remercier pour vos nombreux messages. Pour moi le rendez-vous de lundi sera très important et je prendrai une décision à ce moment là car je ne peux pas la voir souffrir comme ça même si elle ne me le fait pas ressentir.

Pour répondre à certains messages que j’ai vu (et il y en a beaucoup). Elle a de temps en temps des tremblements (après le shampooing prescrit par le veto par exemple). Cette nuit elle avait le cœur qui battait vite et elle soufflait comme si elle venait de faire un effort ... sûrement annonciateur de fièvre. Là ça va mieux. Elle sort, se promène, mais continu a beaucoup se lécher et j’ai beaucoup de mal à l’en empêcher.

Elle a pris sa douche en début d’après-midi, je masse bien comme m’a demandé la véto, et je peux donc bien toucher et malaxer les parties dures au niveau et des mamelles et à l’arrière qui hormis le fait que ce doit être douloureux dans l’iritation, ne le sont pas particulièrement à la palpation avec un petit peu de force.

Je ne vais pas vous cacher que je suis dans une impasse et que je ne sais pas trop quoi faire car je ressens bien qu’elle souffre, mais ne le fait pas ressentir malgré sa queue baissée. Je confirme qu’il y a bien une substance assez grasse qui se dégage de ses boursouflures, au niveau des mamelles et à l’arrière. Quand elle a pris sa douche, je l’ai séché, mis le produit pour réhydrater et derrière il y avait pratiquement immédiatement de nouveau cette substance qui faisait son apparition.

Je vais aller chez un autre vétérinaire lundi, spécialiste en dermatologie même si je m’aperçois et je me doute que ce souci dermatologique est plus du à une réaction. Le vétérinaire dermatologique n’est pas que spécialiste de la peau toute façon.

En attendant je prends mon mal en patience car c’est vraiment pas simple de la voir souffrir et que si je dois prendre une décision ce lundi, pour son bien, je le ferai. Il faut d’abord penser à son bien être à elle plutôt qu’à mon bien être personnel même si les nuits actuellement sont très très courtes 😅

Emla

Pour la collerette souple il faut quand même l’enfiler sur un collier (je ne sais pas si ce modèle que vous avez pris, mais les miens n’arrivent pas à les retirer...)

Charles26

Pour être honnête avec vous ça me fait mal au cœur aussi de la voir avec autour du cou ... surtout quand je suis pas là ... sinon j’ai une ficelle en tissu que je peux mettre autour et que ça serve de collier (elle n’a pas de collier).

Pour la collerette souple il faut quand même l’enfiler sur un collier (je ne sais pas si ce modèle que vous avez pris, mais les miens n’arrivent pas à les retirer...)
Emla

Je comprends bien, mais l’a laisse se lécher et aggraver le problème c’est pas super non plus....

Avec une souple pas trop grande, elle peut boire et au niveau confort, ça ne résonne pas comme les plastiques... c’est pas la panacée certes, mais faut bien essayer quelque chose...

Charles26

J’ai acheté une souple chez Maxizoo, enfin souple est un grand mot c’est pas non plus en tissu mais c’est toujours mieux que le truc du veto qui était impossible.

Je comprends bien, mais l’a laisse se lécher et aggraver le problème c’est pas super non plus.... Avec une souple pas trop grande, elle peut boire et au niveau confort, ça ne résonne pas comme les plastiques... c’est pas la panacée certes, mais faut bien essayer quelque chose...
Emla

Ah...elle est pas comme ça

Charles26

Si c’est bien elle ! Mais elle est quand même très rigide ... j’ai vu des collerettes en véritable tissu

Ah...elle est pas comme ça

Bangdji

Sinon il y a les collier-lune ou collerette lune je sait plus, je n'en ait jamais utiliser mais j'ai lu beaucoup de bons avis sur internet, très confortable, moins traumatisant pour le chien et efficace...

Ca vaut peu être le coup de jeter un oeil

Charles26

Oui je viens de regarder c’est pas mal. Par contre je pense que pour dormir ça doit être plus compliqué ...

Sinon il y a les collier-lune ou collerette lune je sait plus, je n'en ait jamais utiliser mais j'ai lu beaucoup de bons avis sur internet, très confortable, moins traumatisant pour le chien et efficace... Ca vaut peu être le coup de jeter un oeil
Emla

Et oui, mais des colliers lune j’en ai jamais trouvé dans les commerces et actuellement les commandes internet c’est un peu long...et en plus ils sont pas donnés

Sur celle là y a trois parties rigides, mais ça permet aussi de garder le cône en place pour éviter les léchages. Après avec ils peuvent quand même se coucher, boire, manger et si il se cogne ça plie quand même.