Léchage et problème pattes arrières

Charles26

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici car j’ai un petit souci avec ma chienne qui vient d’avoir 10 ans ... et oui !

Depuis 5-6 jours ma chienne a un souci que je n’arrive pas à élucider et je voudrais savoir si d’autres personnes ont eu éventuellement le même souci.

Première chose je l’a vois d’un coup beaucoup plus se lécher les pattes arrières, surtout à l’intérieur de la cuisse, que d’habitude ... je décide donc de lui faire prendre une douche et de renouveler son duoflect ...

2 jours après pas d’amélioration et là je m’aperçois qu’elle a une patte qui a bien enfler ... je m’inquiète un peu plus. Je la masse un peu pour voir si elle a des réactions de douleurs mais rien. Je vois une abeille au sol morte chez moi ... je me dis donc qu’elle s’est peut être fait piquer 😕

Après lui avoir glacer un peu et masser, le lendemain la patte désenfle mais les léchages continuent de plus belle et cela commence à devenir rouge et qu’elle plaque avec les poils qui collent.

Hier je me rends compte que c’est l’autre patte qui est enflée ... encore plus d’inquiétude 😐 sachant qu’elle continue à beaucoup se lécher et que ça colle pas mal donc douche à nouveau ...

Et aujourd’hui au moment de la promenade et bien elle avance pas alors que d’habitude elle attend que ça ... elle se met à rejeter un peu d’eau en vomissant légèrement alors qu’elle a jamais vomit ...

Queue baissée pendant la promenade jamais arrivé non plu et à la limite de boiter ... je suis assez inquiet. Alors vous allez me dire veto évidement ! Mais avec le confinement et le week-end de Pâques qui arrive c’est compliqué.

Je précise qu’elle a bon appétit, même mieux que d’habitude, qu’elle boit bien mais elle a la queue baissée sans arrêt.

J’ai remarqué aussi qu’elle avait les mamelles un peu dure des deux côtés. Sachant que maintenant quand je passe un papier sopalin pour essuyer dessus elle a presque envie de me mordre ... mais ne le fait pas et me lèche 😅

Autre précision elle faisait rarement pipi à la maison et la c’est tous les jours.

127 réponses
Bangdji

En fait non, le collier est "douillet" donc le chien à possibilité de poser la tête sur le coussin pour faire dodo en étant moins inconfortable la nuit qu'avec une collerette. En fait j'ai découvert ça sur le blog d'une personne qui raconte la vie de son boxer comme si c'était lui qui écrivait, et bref, il y avait des photos de ce chien dormant tranquillement la tête sur sa collerette-lune.

Mais je croit que la sienne était pas "gonflé" mais rembourré comme un coussin...

Je pense que ça a le confort relativement correct d'un coussin de voyage comme pour l'avion...

Je ne sait pas vraiment car comme je dis je n'ai jamais testé mais ç'a m'avais pas mal intéressé pour ma chienne qui supportait pas la collerette classique

Bangdji

Ah oui tu a raison Emla, j'avais oublié les délais de livraison actuel...

Charles26

Franchement oui ça a l’air pas mal et avec un peu de chance ça peut également servir au maître 😅

En fait non, le collier est "douillet" donc le chien à possibilité de poser la tête sur le coussin pour faire dodo en étant moins inconfortable la nuit qu'avec une collerette. En fait j'ai découvert ça sur le blog d'une personne qui raconte la vie de son boxer comme si c'était lui qui écrivait, et bref, il y avait des photos de ce chien dormant tranquillement la tête sur sa collerette-lune. Mais je croit que la sienne était pas "gonflé" mais rembourré comme un coussin... Je pense que ça a le confort relativement correct d'un coussin de voyage comme pour l'avion... Je ne sait pas vraiment car comme je dis je n'ai jamais testé mais ç'a m'avais pas mal intéressé pour ma chienne qui supportait pas la collerette classique

😎

Emla

Je suis désolée de vous avoir mal conseillé alors... les miens supportent très bien ce modèle et comme je savais que c’était trouvable facilement... j’ai cru bien faire.

Bangdji

Il ne me semble pas que tu ait commis une erreur Emla, tu a proposé ce que tu connaissait tout autant que j'ai proposé mon idée pourtant jamais testé...et d'ailleurs je connaissait pas du tout ta collerette demi-tissu ! C'est vrai que ca doit être plus pratique que la plastique sans l'effet "entonnoir rigide" et le BONG qui va avec quand ils rentrent dans un mur😁

Moi la collerette sur ma crevette je la fixait carrément à son harnais sinon elle se l'enlevait aussi. C'est vrai que ca fait peine de la leur laissé mais franchement ca ce fait quand il faut le faire et il s'adapte. Ma crevette avec la collerette plastique du véto arrivait à boire, manger, dormir et faire ses conneries👍

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Charles26

J'espère que le Dermato vet aura des soins ,traitements pour atténuer sa douleur et qu'il fera la lumière par son diagnostique .Je croise les doigts pour que cela ne soit qu' un " épisode de fièvre " ..

sur un des articles vét ( il parle de d'aspirine en DOSAGE VETERINAIRE ),de traitement d'urgence contre coup de chaleur et de colchicine )

http://sharpei-attitude.fr/wp-content/uploads/2013/12/guide-Vidt-FR.pdf

copier coller

de cet autre article vet

http://wvc.vetstreet.com/shar-pei-fever-familial-amyloidosis

Colchicine.

Utilisée chez l'homme depuis plus de 3000 ans et le plus souvent utilisée comme traitement contre la goutte.

Utilisée chez les patients atteints de FMF pour réduire la fréquence et la gravité des épisodes de fièvre douloureuse et prévenir le développement de l'amylose.

Avant le traitement à la colchicine, jusqu'à 30 % de tous les patients atteints de FMF sont morts prématurément (généralement vers 40 ans) d'amylose.

Je recommande actuellement l'utilisation de la colchicine à titre prophylactique dans tout Shar-Pei que je crois atteint de FSF dès que je suis convaincu de mon diagnostic. Je ne recommande pas d'attendre de voir des preuves de maladie due à l'amylose. À ce stade, il est presque trop tard.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Nous avons eu du Shar-Pei sous colchicine pendant plus de 7 ans et je n'ai encore vu aucune preuve d'effets secondaires graves autres que des troubles gastro-intestinaux (diarrhée +/- vomissements) qui se résolvent lorsque le médicament est retiré. Certains chiens sont cependant incapables de tolérer le médicament en raison de la diarrhée qui y est associée. D'autres semblent tolérer un dosage réduit.

Dans le traitement du FMF, il a été démontré que le médicament est sûr chez les enfants dès l'âge de 3 ans, chez les femmes enceintes et lorsqu'il est administré tout au long de la vie. Les décès associés à des surdoses massives sont dus à la suppression de la moelle osseuse. J'ai surveillé les CBC de mes patients et je n'ai pas constaté de signes de suppression de la moelle osseuse, mais il faut toujours garder cela à l'esprit.

Je recommande un traitement quotidien de 0,025-0,03mg/kg pendant deux semaines et si aucun problème gastro-intestinal n'est survenu, je double la dose pour la porter à deux fois par jour. Pour votre Shar-Pei moyen, il s'agit d'un comprimé de 0,6 mg deux fois par jour.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je pense personnellement que ce médicament agit sur ce trouble et qu'il constitue la meilleure option de traitement actuellement disponible. J'aimerais que des études contrôlées en double aveugle soient menées pour le prouver, mais jusqu'à présent, aucune recherche n'a été menée ou financée.

Les chiens sous colchicine peuvent continuer à avoir quelques épisodes de fièvre. Certains cessent complètement. D'autres signalent couramment une diminution de la gravité et de la fréquence. Certains propriétaires signalent une SHM sans fièvre. Je pense que la colchicine fonctionne chez les chiens comme chez les humains : le contrôle des fièvres et le blocage du dépôt d'amyloïde se font par deux voies différentes et les fièvres persistantes ne sont pas la preuve d'une aggravation de l'amylose.

Il n'y a pas de lien entre le nombre, la fréquence et la gravité des épisodes et le développement ou le degré de l'amylose. Un chien qui ne connaît qu'un seul épisode de fièvre dans sa vie est tout aussi susceptible de contracter une amylose que le chien qui en a tous les 7 à 10 jours. Tout épisode de fièvre typique de la FSF doit être considéré comme un marqueur indiquant que le patient est à haut risque d'amylose. C'est également la raison pour laquelle je ne recommande pas d'attendre de voir s'il y a un autre épisode avant de commencer la colchicine !

Signes les plus courants de l'amylose avancée.

Perte de poids inexpliquée.

Augmentation de la soif et de la fréquence des mictions.

Vomissements

"Mauvaise haleine" due à l'urémie (accumulation de toxines/déchets dans le sang car le rein +/- le foie ne les traite pas).

Comment l'amylose est-elle traitée ?

Ralentir la progression d'une maladie rénale irréversible grâce à une gestion alimentaire et à des soins de soutien... Des régimes rénaux sur ordonnance, des acides gras oméga 3, une thérapie à faible dose d'aspirine, des inhibiteurs de l'ECA (bénazépril ou énalapril) et des antioxydants peuvent être indiqués dans des cas individuels.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

C' est un article de 2016 , il y a peut être d'autres traitements ?

le passage sur les analyses de sang ( copier coller )

Les tests sanguins sont généralement négatifs/normaux, sauf qu'un taux élevé de globules blancs avec un décalage vers la gauche n'est pas rare, tout comme un taux légèrement élevé de phosphatase alcaline.

La maladie de Lyme (borréliose) et d'autres maladies transmises par les tiques doivent être exclues dans les zones endémiques. N'oubliez pas de tenir compte de la leptospirose lorsqu'elle est endémique.

Si l'analyse d'urine suggère une perte accrue de protéines dans l'urine, je recommande d'analyser le rapport protéines/créatinine dans l'urine. La plupart des Shar-Pei affectées ont une amyloïde médullaire et peuvent ou non présenter une protéinurie (contrairement aux humains), mais la protéinurie est toujours un résultat significatif. La perte de la capacité à concentrer l'urine (gravité spécifique constamment de 1,010 à 1,022) est un indicateur précoce plus courant d'un problème.

Des panels immunitaires, des ponctions articulaires, des radiographies, des cultures, des niveaux d'immunoglobulines et d'autres procédures de diagnostic sont parfois nécessaires dans des cas individuels.

Traitement des épisodes de FSF.

Soins affectueux, observation attentive de la température corporelle et négligence bénigne.

Aspirine tamponnée, Metacam (metacarpfen) - Les propriétaires canadiens de S-P ont signalé que cette méthode a très bien fonctionné pour réduire la fièvre et je commence à recommander à mes clients dont les chiens connaissent des épisodes de fièvre de l'avoir sous la main maintenant qu'elle est disponible aux États-Unis.

1,0 ml de 50% de Dipyrone SQ, ou Banamine (flunixine méglumine) pour réduire la fièvre et soulager la douleur, en particulier pour les fièvres > 105 degrés.

Des fièvres extrêmement élevées ou un autre syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) peuvent indiquer que, dans certains cas très rares, une thérapie liquidienne rapide et agressive et un traitement de choc sont nécessaires. Les épisodes de FSF peuvent être mortels et ne doivent jamais être considérés comme sans conséquence.

Il n'y a pas d'infection et les antibiotiques sont donc inutiles, sauf si le vétérinaire craint que le chien stressé ne soit infecté secondairement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

J'ai vu la plupart de mes cas de ce genre commencer par un épisode de "routine" de la FSF qui, pour une raison inconnue, déclenche la vascularite à médiation immunitaire et l'envasement. Voici une photo d'un cas très grave qui a survécu malgré des lésions couvrant de grandes parties de son corps :

Épisode de FSF.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "