Conseil pour chien impatient

Petyrlechon

Salut à tous ^^ aujourd'hui je me tourne encore une fois vers vous pour avoir vos précieux conseils, Nelson a maintenant 1 ans passée et nous avons toujours un petit soucis et çe malgres nôtres travail nous n'arrivons pas à progresser..,

Nelson lors de ses promenades "d'hygiène" en laisse à un petit soucis en effet à l'arrêt il pleur, jappe et trépigne sur place et je n'arrive pas à le comprendre comment lui faire passer cette manie ? il n'a pas de patience je pense.., il est têtue et parfois me fait le coup quand on prend tel chemin et qu'il aurait préféré l'autre, pareil quand je lui refuse un contact avec un passant (çe n'est pas de gaité de cœur mais il colle les gents et leur lèche ou sniffe la main c'est amical de sa part mais ça surprend et çe n'est pas toujours bien perçu) il est frustré et le le fait savoir ! Bien sûr en liberté pas de soucis puisqu'il fait se que bon lui semble à droite/gauche, creuser avancer s'arreter etc.. J'ai tout essayer au début quand il s'agitait je m'abaissait à son niveau et lui parlait calmement il s'arrêtait 30 secondes et recommençait de plus belle et aucun changement à long therme... puis je me suis dit que je devait le conforter dans son comportement, donc, par la suite et toujours maintenant je reste debout stoïc et je lui dit STOP avant de s'arrêter puis une fois à l'arrêt quand il pleur et s'agite je lui dit NON et l'ignore mais cela ne change rien parfois même si c'est trop long C'est pire...

Alors comment procéder ? Je lui est déjà appris à se calmer et à patienter chez nous il sait gérer sa frustration quand c'est non c'est non et il accepte à la maison, mais dehors il change complètement c'est comme si je n'existait plus dans Çes môments la 😕

13 réponses
Emma1975

Bonjour,

Je tenterais un assis plutôt que stop et une friandise, ça va le focuser un petit moment sur un ordre-récompense, et pas juste sur la cessation d'une action (arrêter de marcher, ou se sentir).

Et sinon, je vais peut être dire une bétise, mais au clicker, ça marcherait pas pour le reconcentrer sur autre chose ? A travailler, probablement ... mais effectivement quand on est plus entendu "naturellement" ... par contre, je connais assez peu. Notre éducateur nous en a fait acheter un mais on l'a jamais utilisé ...

Petyrlechon

Merci Emma1975 le clicker j'en est un aussi il fait meme sifflet je l'avais acheter quand il etait tout chiot pour justement attirer son attention cela à fonctionner pour le assis coucher etc mais pour le reste non malheureusement dehors, quand il s'agite j'attend qu'il se calme 30 sec je click et donne une récompense mais premièrement il refuse catégoriquement toutes friandises a l'extérieur et le click il l'entend soit le regarde 30 sec repart de plus belle ou bien ne l'interpelle même pas 😆

Mais je me doute bien qu'il faut que je trouve qqch qui l'interpelle y' a plus qu'à trouver quoi il va juste falloir être créative ^^

Bobkat

Salut Petyrlechon

J'ai ce cas avec ma chienne aussi, il m'était impossible d'attendre à un passage piéton avec la petite parce qu'elle trépignait dans tout les sens, pleurait et couinait, les gens me regardait comme si je l'avais frappé, c'est affreux, impossible de discuter avec quelqu'un ou de montrer son chemin à quelqu'un sans avoir le bras qui part à droite à gauche, elle va même me pousser dans le dos avec ses pattes avant, pour me dire arrête de parler on y va!!

Alors bein j'ai commencé à lui apprendre le assis en balade, en gros c'est ce que Emma te dis, tu te balade et tu t'arrete tu lui demande un assis, tant qu'il n'est pas assis on ne repart pas et tu augmente le temps du assis. A force, bon chez moi c'est pas parfait mais y a du mieux, j'ai été surprise un jour, j'ai croisé une pote dans la rue, j'étais avec Menza, bein elle a un peu fait sa chieuse au début et au final elle est resté assise a regarder le monde autour d'elle, elle n'a pas bougé une fesse.