Club canin, éducateur,comportementaliste ? interrogation..

Petyrlechon

Salut les waminautes j’ai besoin de vos éclairages aujourd’hui je suis un peu paumée 😕

J’explique vite fait.., Nelson depuis quelques temps est devenu « réactif » en laisse avec certains chiens. On passe devant ceux qui aboie ou non dans leurs jardins pas de problème il continu sa vie sans s’en soucier même s’ils hurlent mais ceux que l’on croise en laisse même s’ils sont sage et loin il pète un câble se raidit grogne et se jette au bout de sa laisse...bref hors de question de laisser ça comme ça les ballades sont parfois super et parfois insupportables 😐 j’ai contacter un club canin ouvert il y’a peu gérés par trois éducateur sur le site il proposait plusieurs activités cours d’obé Agility ballade collective et aide au soucis de comportement etc ce matin je reçoit un mail me répondant qu’ils ne sont pas en mesure de nous accueillir à causes des soucis de comportement de Nelson 🙁

Le club canin c’est donc juste pour les chiots et chien déjà « bien éduqués » ? Ils me renvoie chez un confrère comportementaliste je ne sais quoi en penser.., comportementaliste éducateur ? A votre avis qu’en pensez-vous ?

71 réponses
Petyrlechon

Salut tout le monde 👋

De bonnes nouvelles ici 🤗 les séances avec l’éducatrice ont été très révélatrices et bénéfique pour nous, Ça y est on a intégrés le club c’est officiel 😌 Moi qui avait peur de la réactivité naissante de Nelson se révèle finalement très joueur les sessions balades avec l’educ m’on aidée à décoder Nelsouille à le recentrer et le calmer lors de nos rencontre en un peu plus de deux semaines Nelson a bien changé déjà et progresse dans ses relations canines 👌 première séances de présentation au club hier, première rencontre avec une bulldog snif tranquille tout va bien on les lâches chacun fait sa vie, la bulldog se fait un peu pressente au goût de Nelson qui n’apprécie pas qu’on lui sente le derrière 🤷 il l’a grogne elle s’en Va puis revient une nouvelle fois tenter sa chance Nelson grogne et lui montre les dents bon ont rattache mais point positif Nelson prévient tout de même il n’attaque pas et par la suite il a toléré sa présence sans animosité il est resté très calme même avec des chiens autour ^^ Par la suite d’autres chien sont venu et là ça a complètement matché Nelson a joué avec un jeune border puis s’est présenté à une petite chienne très cordialement suivie d’une belle invitation aux jeux ! Tout le monde était content et surtout nounouille 😆

Vrai séance entière ce matin, 7 chiens sont présent, ben Nelson est super calme osef des autres je sens à droite à gauche dans un premier temps on a fait une petite balade tous ensemble puis on c’est mis en ligne droite et on a slalomés entre les chiens assis, un sans faute 🤪 Nelson passe entre les chiens sans réagir pareil en session d’obé super cool très réceptif bon il y’a quelques fausses notes assis et Nelson se relève trop vite pas bouger au pied il creuse un cratère par terre 😆 mais globalement je ne reconnais quasi plus mon chien 😂 il y’a des chiens partout dont certains qui aboie non stop, des joggeurs etc et il est là assis ou à mes pied à côté de moi à faire sa vie et à admirer le ciel 🤨😅 on a fait une petite initiation à l’agility à la fin bon la c’est pas la même affaire mon patapouf n’est pas souple pour deux sous 😅 mais il a tout de même fait son slalom et « enjambeé » les obstacles, et avant de partir petite séances de jeux à la fin les éducateurs sont très content de Nelson et moi que dire 😉 il y’a encore du boulot mais on a hâte d’y retourner bosser et se faire des potes ! 👍

Bobkat

Hello Petyrlechon

Je suis contente que tout se passe bien pour Nelson et toi

Du coup Nelson a fait d'énorme progrès!! plus du tout réactif alors, je crois que ce n'était que en laisse c'est ca?

Et en fait c'était parce qu'il voulait jouer avec les chiens qu'ils voyaient?

Utilisateur anonyme

Génial je crois vraiment que les balades éducatives avec des chiens bien codés et un educateur compétent il n y a que ça de vrai BRAVO

Aby a bosser avec in pei justement cet am

Petyrlechon

Hello @Bobkat 👋

En fait oui Nelson pétait un câble pour aller voir l’autre chien mais ce que je prenais pour de la « défense » et de « l’agressivité » ce n’est qu’a La base un désir de contact/jeux et comme c’est un gros bourrin c’est n’importe quoi qui se transforme en frustration et pétage de câble, du coup ça brouille tout pour tout le monde mais du coup on a bosser sur le fait de le garder calme et focus quand il croise un congénère et si il est calme pas de signe d’hyper exitation ok on peut dit bonjour 🙂 il n’est pas parfait c’est sûr (et puis bon c’est comme chez nous y’a des chiens qu’il ne peut juste plus piffré genre le York de la balade du soir..😑) en si peu de temps mais y’a déjà du mieux à la maison en balade au club aujourd’hui on ne l’a même pas entendu du tout donc le tout combiner

Petyrlechon

@Aby ah trop chou ! Alors aby a t’elle appréciée cet éleve ? Il n’a pas été trop brute ? 😅😉

Utilisateur anonyme

Oui de la simple frustration ;-)

Exactement comme Miya.

Génial tout ça ! Et plein de belles aventures en perspective pour vous deux 👍

Utilisateur anonyme

Coucou !

Ah tant mieux si c'est plus clair et avec de gros progrès de Nelson ! Bravo pour la démarche et les efforts 😉

Ici c'est plus rare mais ça peut arriver à Orphée (surtout en ce moment) d'être excitée quand un chien est là, surtout s'il est proche à moins de 3m, sinon c'est calme, elle laisse...

Essaie de travailler le calme oui et après de bonnes récompenses : autorisation d'aller jouer avec le chien, une super friandise ou son jouet préféré. On a alterné comme ça nous donc je sais pas si c'est bien à 100% ni adapté pr tout chien/toute situation mais y'a de bons résultats aussi à condition d'être patient et de tenir plus longtemps que son chien (pas de calme à zéro non plus) et après bon courage aussi car si loulou s'excite longtemps, même 10 min, courage les bras 😉

T'as mon soutien !!!

Petyrlechon

Merci Lorna ^^ oui j’ai bien aimé l’ambiance les éducateurs à l’ecoute Et les gens sont simpa moi qui est timide 😳 je crois que Nelson a aprecié d’avoir de la compagnie en balade et puis les activités sont variées donc ça mettra un petit + dans son..notre quotidien 😁

Utilisateur anonyme

@Aby ah trop chou ! Alors aby a t’elle appréciée cet éleve ? Il n’a pas été trop brute ? 😅😉

oui en fait , aby a surtout bossé avec un staffie qui était avec des amis du pei

Petyrlechon

Merci @ADB oui on a mis en place plusieurs techniques pour capter son attention selon le chien et la situation c’est plus ou moins long effectivement 😅 si le chien est loin un simple tu laisse fonctionne si le chien est prêt mais calme un tu laisse combiner à un assis avec friandise marche c’est plus compliqué si le chien en face est exité aussi 😆 la faut sortir la balle qui couine ou un truc qui fait du bruit pour capter son attention Et friandises/récompense si il reste à mon écoute et calme sinon limite on campe sur place 😆