Est-ce que tu n'assimile pas ce genre de chien aboyant derrière son grillage a un chien pas sorti du tout?
Donc du coup t(u parle de mal être.
Honnêtement je ne saurais dire s'ils sont mal, je connais des chiens sorti rarement, et qui n'aboie pas aussi violemment au portail, il y a des chiens qui sortent de chez eux, ex le chien des voisins de ma mère, et lui il aboie très violemment au portail.
Du coup je pense que c'est une question du vouloir du maitre.
Ma chienne aboie quand quelqu'un passe alors qu'elle est dans un jardin, elle le suit et tout. J'interviens, mais il faut comprendre aussi qu'elle prend sa pour son job, en plus du fait que la race veut que ca soit un chien assez gardien, et je n'ai pas réussi, ou pas encore réussi a endiguer cet aspect, et même je me pose la question de pourquoi je ne la laisserais pas faire son taf. Comme un border pourrait faire du troupeaux, comme un beagle qui pourrait aller a la chasse, ok ca fait chier les gens un chien qui aboie mais dans la mesure ou ca reste "OK" pourquoi pas.
Mon frangin a un moment habitait en zone résidentielle, il a un border très réactif aux males, il y avait une rue dans son quartier avec des chiens aboyeurs, alors au début son chien aboyait tirait il n'aimait pas hein, par la suite avec l'aide d'un éduc ils ont réussi obtenir qu'il ignore les autres chiens, du coup il pouvait passer dans le coin a l'aise. Ensuite je te dis pas qu'il n'était pas énervé dans le fond, ca j'en sais rien il faudrait lui demander directement au chien. Mais au moins il sait se canaliser.
C'est un peu comme pour une personne assez nerveuse, apprendre a garder son calme quelque soit les circonstances.
Mais voila pour les chiens qui aboient au portail, je ne sais pas peut être qu'il y en a qui surjoue le truc. Tout mes chiens on eu ce comportement d'aboyer des qu'un individu pointe son nez au portail, du coup pour moi j'ai l'impression que c'est une part de leur job.