Club canin, éducateur,comportementaliste ? interrogation..

Petyrlechon

Salut les waminautes j’ai besoin de vos éclairages aujourd’hui je suis un peu paumée 😕

J’explique vite fait.., Nelson depuis quelques temps est devenu « réactif » en laisse avec certains chiens. On passe devant ceux qui aboie ou non dans leurs jardins pas de problème il continu sa vie sans s’en soucier même s’ils hurlent mais ceux que l’on croise en laisse même s’ils sont sage et loin il pète un câble se raidit grogne et se jette au bout de sa laisse...bref hors de question de laisser ça comme ça les ballades sont parfois super et parfois insupportables 😐 j’ai contacter un club canin ouvert il y’a peu gérés par trois éducateur sur le site il proposait plusieurs activités cours d’obé Agility ballade collective et aide au soucis de comportement etc ce matin je reçoit un mail me répondant qu’ils ne sont pas en mesure de nous accueillir à causes des soucis de comportement de Nelson 🙁

Le club canin c’est donc juste pour les chiots et chien déjà « bien éduqués » ? Ils me renvoie chez un confrère comportementaliste je ne sais quoi en penser.., comportementaliste éducateur ? A votre avis qu’en pensez-vous ?

71 réponses
Bobkat

Est-ce que tu n'assimile pas ce genre de chien aboyant derrière son grillage a un chien pas sorti du tout?

Donc du coup t(u parle de mal être.

Honnêtement je ne saurais dire s'ils sont mal, je connais des chiens sorti rarement, et qui n'aboie pas aussi violemment au portail, il y a des chiens qui sortent de chez eux, ex le chien des voisins de ma mère, et lui il aboie très violemment au portail.

Du coup je pense que c'est une question du vouloir du maitre.

Ma chienne aboie quand quelqu'un passe alors qu'elle est dans un jardin, elle le suit et tout. J'interviens, mais il faut comprendre aussi qu'elle prend sa pour son job, en plus du fait que la race veut que ca soit un chien assez gardien, et je n'ai pas réussi, ou pas encore réussi a endiguer cet aspect, et même je me pose la question de pourquoi je ne la laisserais pas faire son taf. Comme un border pourrait faire du troupeaux, comme un beagle qui pourrait aller a la chasse, ok ca fait chier les gens un chien qui aboie mais dans la mesure ou ca reste "OK" pourquoi pas.

Mon frangin a un moment habitait en zone résidentielle, il a un border très réactif aux males, il y avait une rue dans son quartier avec des chiens aboyeurs, alors au début son chien aboyait tirait il n'aimait pas hein, par la suite avec l'aide d'un éduc ils ont réussi obtenir qu'il ignore les autres chiens, du coup il pouvait passer dans le coin a l'aise. Ensuite je te dis pas qu'il n'était pas énervé dans le fond, ca j'en sais rien il faudrait lui demander directement au chien. Mais au moins il sait se canaliser.

C'est un peu comme pour une personne assez nerveuse, apprendre a garder son calme quelque soit les circonstances.

Mais voila pour les chiens qui aboient au portail, je ne sais pas peut être qu'il y en a qui surjoue le truc. Tout mes chiens on eu ce comportement d'aboyer des qu'un individu pointe son nez au portail, du coup pour moi j'ai l'impression que c'est une part de leur job.

Utilisateur anonyme

Non pas de lien unique ''chien réactif jardin'' = "peu sorti".

Je parle de réactivité extrême (la sur-réactivité) = ''agresser méchamment TOUT ce qui bouge'' (1)

Et non pas ''surveiller, aboyer éventuellement, suivre l'étranger humain ou chien pour contrôler ses actions'' (2)

Qu'est ce qui peut différencier ces comportements (1 et 2), autrement que les émotions ? qui peuvent d'ailleurs s'auto entretenir pour finir par déborder parfois, et être contagieuses aussi, bien plus que des aboiements chargés d'émotions chez un chien en balade ou ils peuvent toujours s'approcher, prendre des décisions (reculer ou pas), ils sont en terrain neutre, pas de portail qui empêche la communication ou qui impose le refoulement'' ''subis, tais toi et avance''.

Il faut en tenir compte à mon avis quand on confronte souvent son chien à ce type de situation et s'il présente des problèmes.

Utilisateur anonyme

Et puis, pour faire simple, je pense que les chiens (pros, choisis pour ça) de garde et défense aussi sont bien plus souvent soumis à des émotions que les chiens de troupeaux, pistage, etc. Donc je pense vraiment que les émotions tiennent une place plus ou moins importante dans cette tache ''garde.défense'', et si rien n'est cadré... ca peut donner du grand n'importe quoi pas seulement dans leurs actes mais aussi au niveau émotionnel.

Utilisateur anonyme

Bobkat, "Ensuite je te dis pas qu'il n'était pas énervé dans le fond, ca j'en sais rien il faudrait lui demander directement au chien. Mais au moins il sait se canaliser''

Ben aussi sait se canaliser (en toutes circonstances) face à tous ces chiens qui débordent d'agressivité derrière les portails, mais il sait le faire uniquement si à côté il est sorti, laché, voit d'autres chiens, peut courir, lacher ses émotions, lacher son énergie,lacher sa frustration, tout ce qui le traverse. Juste lui demander de subir sans compenser à côté, ca ne marche pas. Sur une période de 3 semaines environ, il a bcp subit de chiens agressifs derrière leurs portails en étant moins lachés ensuite et ne voyant presque plus de chien, ca faisait déjà une semaine ca mais c'est vraiment quand on a ajouté l'ingrédient ''chien harceleur gueulard derrière les portails'' qu'il a manifesté beacoup plus de méfiance et tension vis à vis des chiens en balade (et non ceux derrière les portails) et c'est en retirant cet ingrédient là (on a arrêté de passer par ce quartier) qu'on l'a vu s'apaiser en quelques jours et redevenir avec les chiens celui qu'il a toujours été.

Utilisateur anonyme

Il y a les cas (rares heureusement) du chien qui a réellement pété un plomb à cause d'un évènement traumatisant , comme le cocker de mes voisins qui du jour au lendemain a été mit au fond du jardin à l'attache sans jamais voir personne , sans la moindre attention depuis la naissance du premier enfant , lui il aboie à longueur de journée meme si il n'y a rien , il hurle a la mort la nuit dans l'espoir que son maitre daigne lui accorder de l'attention , il parrait vraiment mauvais et teigneux , il a déjà mordu ma fille ainé avant qu'il soit reclu ...

J'ai horreur de ces gens , je ne peux faire aucuns signalements , le chien a de l'eau , de la longueur de longe et une niche , mais j'ai été taper chez eux plusieurs fois parce que leur chien me fait de la peine , mais ils ne m'ouvre jamais .... Mais ils savent que je ne les aime pas , je suis assez franche 😳

Petyrlechon

Bon petit retour de notre rdv cet après-midi ^^ ça a durée quasi 2 heures le départ a été compliqué Nelson très sûr la défensive nous a sorti ses plus beaux wouwouwou et regard de la mort qui tue possible😁🙄 mais il a finit par s’adoucir le dur à cuir 😅 On a surtout discutées et observées aujourd’hui et une fois les connaissances faites Nelson a été super ! Elle a testé pas mal de truc pour voir d’ou on partait et tester le tempérament de la bête 😆 assis couché donne la patte pas toucher...il a tout fait sans rechigner..il m’a épatée le bougre 😯 donc bon elle a vu que nounouille n'avait pas de problème de comportement particulier et qu’il était plutôt bien obéissant du coup 😅 petit tour bon on a pas croisé de chien mais au moins elle a observée son comportement et sa marche en laisse bon RAS, mais bon c’est pas impeccable non plus du coup en attendant on continue à bosser la marche en laisse en attendant 🤗 sinon rien a redire prochain RDV mardi prochain et là les choses sérieuses commenceront, rencontre avec sa chienne et balade ensemble 😅 mais selon elle ça va bien se passer elle a confiance ce premier rdv m’a détendue aussi donc je serais moins stressé déjà et j’ai bon espoir 😉😊

Emla

Donc le contact est bien passé.

C’est important aussi notre sensation, je ne suis pas sure qu’on soit apte à appliquer les conseils d’une personne qui nous revient pas 😉.

 Sky

Cool les nouvelles. :)

On attend la suite! ^^

" 色即是空 "
Petyrlechon

@Emla @Sky merci oui elle a l’air d’avoir de la patience et explique bien les choses c’est déjà un bon point mais le principal c’est que Nounouille à fini par se laisser séduire 😉 @Sterlin ta méthode à la *** tu peux te la mettre ou je pense !! Signalé😈

Bobkat

Ca va le faire tout ça, Nelsouille est receptif, l'éduc à l'air de savoir gérer

Ca va peut être aller assez vite pour ton gros