"L'image de ces chiens hurlant aux portails, ça fait peur et on s'imagine qu'une fois lâchés, si ils fuguent, ils tueraient tout le monde". Je ne centre pas mon attention sur le comportement qu'ils pourraient supposément avoir en dehors de leur jardin afin d'expliquer ensuite pourquoi j'en aurai peur (d'ailleurs j'en n'ai pas peur du tout). Ce que je pointe principalement c'est plus l'état émotionnel de ces chiens précisément ceux dont je parle qui s'éclatent la gueule contre leur portail, enchainent en bouffant le grillage, agressent avec hargne et sans relache etc et ce, plusieurs fois par jour, parfois longuement quand le jardin est ''immense'' et ce chaque jour de l'année.
Ils ressentent une menace sinon ils ne se protegeraient pas eux mêmes ou ne protegeraient pas leur territoire, ils sur-réagissent pour contrer la menace, ensuite ce pose la question de la contagion des émotions (menace = peur = si contagion = peur aussi) auprès des chiens qui passent devant d'autant pour ceux qui subissent ça SOUVENT.
Je ne parle pas seulement des apparences ''mon chien fait sa vie quand un chien dans son jardin lui hurle dessus, tout va bien il a compris que ca n'était pas une menace''. Je parle de contagion silencieuse, aussi, au dela des apparences, les émotions parfois ''refoulées'' si tu veux. Mais je peux me tromper.
On est d'accord qu'ils font de la protection (d'eux mêmes ou du jardin de la maison et de la famille plus largement...), là où je le suis moins avec toi c'est quand tu dis que le plus sage est de garder son calme et d'ignorer l'agressivité. Je ne vois pas pourquoi cela devrait s'appliquer uniquement aux gens qui passent mais pas aux chiens dans leur jardin quand il n'y a pourtant pas de menace ? et, encore une fois, je pense ''état émotionnel'' et "répercutions'' en arrière plan (répercution ne veut pas dire ''bouffera tout le monde une fois laché à l'extérieur'', je parle du mal être qui peut prendre plusieurs formes).
Je peine à me faire comprendre je crois désolé.
"Chien réactif au jardin ou en laisse, ne veut pas dire chien méchant, agressif ou associal ..." Ah non je n'ai pas dit ça non plus, méchant et agressif ça ne me parle que très rarement même jamais ou presque (j'ai beau dire que ces chiens sont agressifs dans leur jardin, en vérité c'est pour faire un raccourci ou me faire comprendre mais dans le fond je pense surtout ''mal être'' (à identifier) car c'est absolument démesuré comme réaction et quand on sait qu'ils vivent ça chaque jour, difficile de se dire qu'ils ne sont pas ébranlés émotionnellement), par contre associal, bien que je n'ai pas utilisé ce terme ni pensais précisement à ça, oui un chien réactif en laisse puisque tu en parles, peut l'être (associal) ou être en train de le devenir, selon ma vision.
Tant mieux si tu as une idée pour solutionner ce qui te pose problème, ne lache pas, ça va bien finir par payer.