Club canin, éducateur,comportementaliste ? interrogation..

Petyrlechon

Salut les waminautes j’ai besoin de vos éclairages aujourd’hui je suis un peu paumée 😕

J’explique vite fait.., Nelson depuis quelques temps est devenu « réactif » en laisse avec certains chiens. On passe devant ceux qui aboie ou non dans leurs jardins pas de problème il continu sa vie sans s’en soucier même s’ils hurlent mais ceux que l’on croise en laisse même s’ils sont sage et loin il pète un câble se raidit grogne et se jette au bout de sa laisse...bref hors de question de laisser ça comme ça les ballades sont parfois super et parfois insupportables 😐 j’ai contacter un club canin ouvert il y’a peu gérés par trois éducateur sur le site il proposait plusieurs activités cours d’obé Agility ballade collective et aide au soucis de comportement etc ce matin je reçoit un mail me répondant qu’ils ne sont pas en mesure de nous accueillir à causes des soucis de comportement de Nelson 🙁

Le club canin c’est donc juste pour les chiots et chien déjà « bien éduqués » ? Ils me renvoie chez un confrère comportementaliste je ne sais quoi en penser.., comportementaliste éducateur ? A votre avis qu’en pensez-vous ?

71 réponses
Utilisateur anonyme

@Petyrelchon, sa méthode me paraît très intéressante . Observer avant d'intervenir , prendre ton tempérament aussi en compte .... C'est bien ! 😉

Quant à gérer ton stress, c'est très compliqué mais pas infaisable non plus . Décompresse, tu transmets cette énergie à Nelson et toute énergie négative se ressent en bout de laisse et peut aggraver sa situation !

Je suis une blasée de la vie en ce qui concerne la gestion de contacts avec mes chiens, la où des gens hurleraient, je me contente de ramener les miens au calme . Je monte vite en pression mais relâche aussitôt l'événement passé/ apaisé .

La dernière fois , panique à bord, 3 chiens en laisse , les deux miens et un autre qui a tracté sa propriétaire . Les miens n'ont pas appréciés cette approche cavalière , ils sont montés en pression, c'est impressionnant, bruyant et c'est un chaos indescriptible. Dur de bloquer le chien d'en face , du coup je retiens et fait marche arrière où pivote pour éviter les contacts violents ...Ben une fois le chien remit dans son jardin, gros descente chez les miens, zen à souhaits.

N'empêche que dans le vif de l'action, c'est compliqué de garder son calme et de canaliser 30 kg dans chaque main qui tentent de repousser un congénère trop entreprenant 😁. Deux jours après, on croise en forêt le Bichon dont j'ai parlé plus haut . Les trois en laisses, un ouaf chez Berger , remise à sa place fermement mais sans stress , je m'étais placé en retrait mais laissait mes chiens observer l'autre qui les a ignoré. Pas de réaction similaires à celle de l'autre fois. Bien souvent, on se monte le bourrichon pour pas grand chose ... Et comme chaque situation est différente, s'y adapter est un défi quotidien, surtout avec des chiens dits réactifs, impressionnables, ou impressionnants...

Utilisateur anonyme

@wiegehts pas de HS tout est bon à prendre ! 😉 Mardi pour notre première séance elle va dans un premier temps observer Nelson chez nous puis on partira en balade tout les 3 observer notre comportement a tout les deux, la prochaine séance elle ramènera un de ses chien (sa chienne qui a l’habitude apparemment) et nous partirons en balade tous ensemble observer les comportements et interactions elle bossera avec Nelson mais avec moi aussi ! 😅 on c’est donner 3 séance déjà le but étant de savoir le pourquoi de la réaction de Nelson et ensuite que je le sente à l’aise avec lui et d’aoprendre à gérer 😬 ensuite si c’est comme elle pense (en gros ça ne lui semble pas « grave » elle ne pense vraiment pas à de l’agressivité d’après Notre conversation +de la volonté de jeux/interaction qui engendre une grosse frustration qui lui fait peté un boulon+ manque de code et donc un gros n’importe quoi ) pour la socia plus pousser et plus continu on se retrouvera au club où elle fait partit des moniteurs et nous irons petit à petit à notre rythme avec des activités adaptées 🤗 Sur le papier ça me semble bien à voir en pratique moi qui est stressée pour rien ça me travaille déjà 😐

Elle me semble avoir une bonne approche :-)

Si l'éducatrice a vu juste, ce serait exactement la même problématique que Miya. Ne supportant pas de voir un chien se dandiner sans pouvoir agir > frustration > furax.

J'ai misé sur le travail de la marche en laisse + les interactions quotidiennes en liberté. Elle est au top aujourd'hui d'après ses nouveaux maîtres ;-)

Utilisateur anonyme

@Petyrelchon, sa méthode me paraît très intéressante . Observer avant d'intervenir , prendre ton tempérament aussi en compte .... C'est bien ! 😉 Quant à gérer ton stress, c'est très compliqué mais pas infaisable non plus . Décompresse, tu transmets cette énergie à Nelson et toute énergie négative se ressent en bout de laisse et peut aggraver sa situation ! Je suis une blasée de la vie en ce qui concerne la gestion de contacts avec mes chiens, la où des gens hurleraient, je me contente de ramener les miens au calme . Je monte vite en pression mais relâche aussitôt l'événement passé/ apaisé . La dernière fois , panique à bord, 3 chiens en laisse , les deux miens et un autre qui a tracté sa propriétaire . Les miens n'ont pas appréciés cette approche cavalière , ils sont montés en pression, c'est impressionnant, bruyant et c'est un chaos indescriptible. Dur de bloquer le chien d'en face , du coup je retiens et fait marche arrière où pivote pour éviter les contacts violents ...Ben une fois le chien remit dans son jardin, gros descente chez les miens, zen à souhaits. N'empêche que dans le vif de l'action, c'est compliqué de garder son calme et de canaliser 30 kg dans chaque main qui tentent de repousser un congénère trop entreprenant 😁. Deux jours après, on croise en forêt le Bichon dont j'ai parlé plus haut . Les trois en laisses, un ouaf chez Berger , remise à sa place fermement mais sans stress , je m'étais placé en retrait mais laissait mes chiens observer l'autre qui les a ignoré. Pas de réaction similaires à celle de l'autre fois. Bien souvent, on se monte le bourrichon pour pas grand chose ... Et comme chaque situation est différente, s'y adapter est un défi quotidien, surtout avec des chiens dits réactifs, impressionnables, ou impressionnants...

Moi ce qui me saoulait le plus c'est les gens qui voulaient s'arrêter "discuter" et posaient des questions alors que j'avais une furie en bout de laisse ^^ lol

Heu... passez votre chemin, j'ai pas trop le temps de boire le café m'voyez.

Utilisateur anonyme

Du coup j'avais une vieille phrase passe partout "oui, il est en rééducation, on y travaille, bonne journée !" À cause de ça certaines personnes du quartier ont cru que j'avais changé de métier ^^

Après il a fallu rectifier... non non c'est du bénévolat. LOL

Une fois un petit monsieur m'a dit "mais vous n'êtes pas PAYÉE ?!", "heu non."

Gros silence... il n'a pas compris je pense ^^

Petyrlechon

@wiegehts un truc tout *** mais ce n’est pas la balade qui me stress en faite 😅 je ne reçois jamais personne chez moi ou alors de la famille très proche je vie quasiment en ermite (et j’aime vivre comme ça aussi bizarre ça puisse paraître 🤗) du coup elle va débarquer chez moi et voir que Nelson c’est un gros pacha en faite 😅 et puis l’autre jour en lisant l’article de journal j’ai vu qu’elle avait lancer sa gamme de jouet/accessoire friandises bio etc elle a l’air d’etre Pour le naturel ça me fou un peu mal quand elle va voir les vieux jouet en plastique/vieux tissus défoncés dans le bac à jouet et si elle me demande de prendre des friandises et que lui sort les fido/purina/pedigree (bhooo je sais 🥺) et qu’elle aperçoit le paquet de RC en plus 😥😅 c’edt Bête mais ça me met un peu mal à l’aise 😬

Utilisateur anonyme

Elle est pas là pour te juger Petyr, mais pour t'aider.

Ya pas de raison qu'elle essaie de te refourguer des babioles.

J'espère juste que c'est pas une folle du "tout positif" qui va te dire de distribuer des friandises à Nelson quand il s'énerve...

Mais je pense pas vu son programme.

Utilisateur anonyme

Si ça peut te consoler... À la visite de mon éduc a l'époque, il y avait encore des cartons de déménagement qui traînaient et j'avais un vieux canapé explosé Lol

On s'en fiche.

Nous n'avons même pas abordé le sujet de l'alimentation (on avait autre chose a se dire).

D'ailleurs, quand je lui ai montré mon arsenal de sellerie accroché à des clous sur une poutre, il m'a dit "oh chez moi yen a partout, c'est un vrai bordel" lol

Petyrlechon

@Lorna j'espère aussi mais de toute façon Nelson en balade s’en fou royal des friandises mêmes les saucisses n’on pas fonctionné donc elles peut toujours essayer si ça lui chante mais faudra réviser sa méthode dans ce cas là 🤗

Petyrlechon

@Patou ça elle m’a pas dit, à voir mais honnêtement je ne pense pas que ça change quelque chose pour Nelson lui pendant sa balade il est focus et quand il aperçoit un chien plus rien n’existe autour 😐

Utilisateur anonyme

"L'image de ces chiens hurlant aux portails, ça fait peur et on s'imagine qu'une fois lâchés, si ils fuguent, ils tueraient tout le monde". Je ne centre pas mon attention sur le comportement qu'ils pourraient supposément avoir en dehors de leur jardin afin d'expliquer ensuite pourquoi j'en aurai peur (d'ailleurs j'en n'ai pas peur du tout). Ce que je pointe principalement c'est plus l'état émotionnel de ces chiens précisément ceux dont je parle qui s'éclatent la gueule contre leur portail, enchainent en bouffant le grillage, agressent avec hargne et sans relache etc et ce, plusieurs fois par jour, parfois longuement quand le jardin est ''immense'' et ce chaque jour de l'année.

Ils ressentent une menace sinon ils ne se protegeraient pas eux mêmes ou ne protegeraient pas leur territoire, ils sur-réagissent pour contrer la menace, ensuite ce pose la question de la contagion des émotions (menace = peur = si contagion = peur aussi) auprès des chiens qui passent devant d'autant pour ceux qui subissent ça SOUVENT.

Je ne parle pas seulement des apparences ''mon chien fait sa vie quand un chien dans son jardin lui hurle dessus, tout va bien il a compris que ca n'était pas une menace''. Je parle de contagion silencieuse, aussi, au dela des apparences, les émotions parfois ''refoulées'' si tu veux. Mais je peux me tromper.

On est d'accord qu'ils font de la protection (d'eux mêmes ou du jardin de la maison et de la famille plus largement...), là où je le suis moins avec toi c'est quand tu dis que le plus sage est de garder son calme et d'ignorer l'agressivité. Je ne vois pas pourquoi cela devrait s'appliquer uniquement aux gens qui passent mais pas aux chiens dans leur jardin quand il n'y a pourtant pas de menace ? et, encore une fois, je pense ''état émotionnel'' et "répercutions'' en arrière plan (répercution ne veut pas dire ''bouffera tout le monde une fois laché à l'extérieur'', je parle du mal être qui peut prendre plusieurs formes).

Je peine à me faire comprendre je crois désolé.

"Chien réactif au jardin ou en laisse, ne veut pas dire chien méchant, agressif ou associal ..." Ah non je n'ai pas dit ça non plus, méchant et agressif ça ne me parle que très rarement même jamais ou presque (j'ai beau dire que ces chiens sont agressifs dans leur jardin, en vérité c'est pour faire un raccourci ou me faire comprendre mais dans le fond je pense surtout ''mal être'' (à identifier) car c'est absolument démesuré comme réaction et quand on sait qu'ils vivent ça chaque jour, difficile de se dire qu'ils ne sont pas ébranlés émotionnellement), par contre associal, bien que je n'ai pas utilisé ce terme ni pensais précisement à ça, oui un chien réactif en laisse puisque tu en parles, peut l'être (associal) ou être en train de le devenir, selon ma vision.

Tant mieux si tu as une idée pour solutionner ce qui te pose problème, ne lache pas, ça va bien finir par payer.