Je n'ai pas parlé de déséquilibre, c'est à la fois trop précis mais sans qu'on sache de quoi il en retourne exactement. Je parlais de problème, je pensais + précisément à des manques de sociabilisation, des souci de réactivité connus et pour lesquels rien n'est fait (ou c'est en cours mais je ne pense pas dans le cas des chiens du coin), manque de balades, d'interactions diverses (humains congénères...), une agression qui aurait marqué le chien, une histoire particulière (spa, abandon, violence), un stress qui se serait généralisé générant une réactivité extrême pour pas grand chose, ou plusieurs points cumulées, ou encore le caractère du chien qu'on ne cherche pas à tempérer ne sachant pas comment faire ou trouvant tout à fait normal de laisser les choses tel quel (les points de vue divergent bien sûr), ou bien des maitres qui se sentent en sécurité avec un chien réactif ++ et qui se fichent de ceux qui subissent ou bien ils trouvent plus important leur protection plutôt que la peur (qu'ils jugent brève) que leur chien peuvent causer en oubliant ce que ça peut engendrer d'ailleurs comme traumatisme ou comme réponse, coups, empoisonnements, que ce soit de la part d'adulte ou de gamins (déjà entendu des histoires regrettables à ce sujet).
Il y a des chiens qui aboient seulement et pas forcément en continue, qui savent doser, d'autres qui prennent le temps d'analyser, cherche à dissuader sans agresser et savent monter crescendo selon la menace, ils s'adaptent. Et d'autres qui foncent sur tout ce qui bouge et agressent sans relache, tout ne me semble pas anormal, je ne remets pas tout en cause.
Dans ton cas, tes chiens sont une protection, j'ai pas l'impression que les chiens qu'on voit ici protègent quoi que ce soient, ils se protègent eux on dirait, ils sont très petits pour la plupart d'ailleurs, hargneux + ++ , certains jours ou à certains moment ils n'y sont pas, je pense honnêtement que ce sont des chiens qui ne connaissent que leur jardin et quand on les voit, c'est leur sortie de la journée. Ca reste problématique pour nous car quand on en voit pas quatre ou cinq, on en voit quand même plein d'autres donc bon. Mais maintenant on évite d'y passer, Ben n'a pas besoin de ça, même si ça peut être un exercice, là ca fait trop d'agression pour en faire un exercice sympa, utile. Ce coin est tout simplement à éviter le plus souvent possible.