Club canin, éducateur,comportementaliste ? interrogation..

Petyrlechon

Salut les waminautes j’ai besoin de vos éclairages aujourd’hui je suis un peu paumée 😕

J’explique vite fait.., Nelson depuis quelques temps est devenu « réactif » en laisse avec certains chiens. On passe devant ceux qui aboie ou non dans leurs jardins pas de problème il continu sa vie sans s’en soucier même s’ils hurlent mais ceux que l’on croise en laisse même s’ils sont sage et loin il pète un câble se raidit grogne et se jette au bout de sa laisse...bref hors de question de laisser ça comme ça les ballades sont parfois super et parfois insupportables 😐 j’ai contacter un club canin ouvert il y’a peu gérés par trois éducateur sur le site il proposait plusieurs activités cours d’obé Agility ballade collective et aide au soucis de comportement etc ce matin je reçoit un mail me répondant qu’ils ne sont pas en mesure de nous accueillir à causes des soucis de comportement de Nelson 🙁

Le club canin c’est donc juste pour les chiots et chien déjà « bien éduqués » ? Ils me renvoie chez un confrère comportementaliste je ne sais quoi en penser.., comportementaliste éducateur ? A votre avis qu’en pensez-vous ?

71 réponses
Utilisateur anonyme

Quant au stress subit pas TON chien, oui , ce peut être un problème si ton chien est d'un naturel timide ou à l'inverse plutôt vindicatif . À trop subir sans pouvoir s'exprimer ( car en laisse et devant " t' obéir " ) , bien sûr que cela peut déclencher des réactions lors de croisements avec d'autres chiens en laisse ou libre.

C'est là que la régularité de croiser des chiens bien codés empêche le cercle vicieux dont est aujourd'hui victime Nelson ( et moi même mais perso , j'en suis à un point où tenter de convaincre quiconque de sortir son chien avec les miens est devenue un souhait hypothétique ) et bien d'autres chiens ...

Comme elle, je sors en mode camouflage d'ailleurs, j'en ai marre de devoir justifier la réactivité de ma chienne . Avant hier on a croisé un Bichon , bah bizarrement, Berger à lancé deux ouaf et basta ( tout le monde était en laisse ) . C'est rassurant, nos chiens sont moins bêtes que nous le pensons, ils sont capables de se rééduquer, c'est une question de temps mais aussi d'environnement . Il est plus simple de dire " il suffit de sortir son chien avec d'autre " que de le faire , car peu de propriétaires sont au fait de la communication canine. J'espère vraiment que @Petyrlechon aura l'occasion de connaître ce bonheur pour son Nelsouille ! Si en plus le contact passe bien avec la pro et visiblement, c'est le cas , alors ça fera un toutou de réhabilité lol.

Utilisateur anonyme

LOL

Oui Petyr... mode canapé :

Mode furax :

Utilisateur anonyme

Maiden , quand il s'énerve , il est tendu meme des plis du cou , ça fait drole 😧

Bobkat

J'ai jamais pu observer de crete sur ma chienne je me demande si c'est observable vu le poil ultra court + les quelques plis

Sinon la mienne comme les autres aboient aussi au grillage si elle est dans un jardin en mode poursuite.

Sauf qu'elle va pas bouffer le grillage, ni essayer de defoncer le portail.

Et quand c'est le chien du voisin qui lui! Lui aboit dessus (il ne le faisait pas avant mais maintenant je sais pas il se met a le faire) + c'est un chien qui est la pour la garde, bon les voisins le sortent quand meme hein! Et il ne passe pas sa vie dehors, mais ils ont un commerce donc le chien monte la garde quand c'est fermé.

Et bein quand il lui aboie dessus, elle elle va devant lui et l'observe toute benette lol et j'suis obligé de la rappeler sinon l'autre monte en pression.

Apres je comprend que c'est chiant. Quand on passe devant des jardin ou il y a des chiens qui aboie, bon ca ne lui fait pas grand chose, par contre y a une maisô maintenant j'evite d'y passer, y a un gros rott venere et je me dis que le grillage a l'air bas, s'il saute on est mal. Et je crois que l'autre fois il c'etait fait la malle, un monsieur cherchait son chien, et mon frere a vu un rott se balader seul comme ca. Je sais pas j'en mettrais pas ma main a coupé mais je sais meme pas s'il est mechant en vrai. Y a des gens qui promene leur chiens et s'ils tombaient dessus je sais pas... bref

On peut pas trop generaliser tout ca, ca depend vraiment du caractere du chien

Une fois dans un patelin ma chienne c'est un peu enervé sur des chiens qui aboyaient au portail. Mais par contre elle n'a jamais developper jusqu'a present de comportement "hostile" envers un chien a cause de ca. Et meme en balade on arrive a croise des chiens aboyeurs des chiens qui tire en bout de laisse et aboient mais elle ne reagit pas. En general quand c'est comme ca je la felicite aussi.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas parlé de déséquilibre, c'est à la fois trop précis mais sans qu'on sache de quoi il en retourne exactement. Je parlais de problème, je pensais + précisément à des manques de sociabilisation, des souci de réactivité connus et pour lesquels rien n'est fait (ou c'est en cours mais je ne pense pas dans le cas des chiens du coin), manque de balades, d'interactions diverses (humains congénères...), une agression qui aurait marqué le chien, une histoire particulière (spa, abandon, violence), un stress qui se serait généralisé générant une réactivité extrême pour pas grand chose, ou plusieurs points cumulées, ou encore le caractère du chien qu'on ne cherche pas à tempérer ne sachant pas comment faire ou trouvant tout à fait normal de laisser les choses tel quel (les points de vue divergent bien sûr), ou bien des maitres qui se sentent en sécurité avec un chien réactif ++ et qui se fichent de ceux qui subissent ou bien ils trouvent plus important leur protection plutôt que la peur (qu'ils jugent brève) que leur chien peuvent causer en oubliant ce que ça peut engendrer d'ailleurs comme traumatisme ou comme réponse, coups, empoisonnements, que ce soit de la part d'adulte ou de gamins (déjà entendu des histoires regrettables à ce sujet).

Il y a des chiens qui aboient seulement et pas forcément en continue, qui savent doser, d'autres qui prennent le temps d'analyser, cherche à dissuader sans agresser et savent monter crescendo selon la menace, ils s'adaptent. Et d'autres qui foncent sur tout ce qui bouge et agressent sans relache, tout ne me semble pas anormal, je ne remets pas tout en cause.

Dans ton cas, tes chiens sont une protection, j'ai pas l'impression que les chiens qu'on voit ici protègent quoi que ce soient, ils se protègent eux on dirait, ils sont très petits pour la plupart d'ailleurs, hargneux + ++ , certains jours ou à certains moment ils n'y sont pas, je pense honnêtement que ce sont des chiens qui ne connaissent que leur jardin et quand on les voit, c'est leur sortie de la journée. Ca reste problématique pour nous car quand on en voit pas quatre ou cinq, on en voit quand même plein d'autres donc bon. Mais maintenant on évite d'y passer, Ben n'a pas besoin de ça, même si ça peut être un exercice, là ca fait trop d'agression pour en faire un exercice sympa, utile. Ce coin est tout simplement à éviter le plus souvent possible.

Utilisateur anonyme

Avant qu'on passe dans ce quartier, Ben n'était ni timide ni vindicatif, c'est tout le contraire, aussi il était habitué à tout autre chose niveau chien, il en a vu des tendus mais qu'il a toujours réussi à canaliser, il pouvait communiquer avec (il en voyait essentiellement en balade) mais là, impossible, une cloture et un portail fermé empechent toute communication et le vécu de ces chiens toujours habitués à hurler, agresser etc font que rien n'est possible en passant devant comme ça. Faudrait pouvoir les approcher tout autrement mais on s'adresse à qui ? et puis c'est pas notre boulot et je ne pense pas que ça intéresse les maitres qui jamais ne sortent quand leur chien hurlent. Une fois on a aussi faillit se casser méchamment la figure en passant en vélo (Ben était attaché). Ca pose quand même plusieurs problèmes ces chiens hypers réactifs pour juste du passage.

Ici c'est la ville, les trottoirs sont souvent étroits, quand on passe devant les maisons c'est au plus près du portail, en campagne c'est peut-être différent. Ca pose question sur les chiens de ville ou il y a du mouvement fréquemment, sont ils fait pour tolérer ça ou bien peut on leur apprendre à faire la part des choses ? agresser uniquement ceux qui ont un comportement vraiment anormal ?

Oui il est plus simple de dire de sortir son chien avec d'autres que de le faire bien sûr, comme toujours entre dire et faire il y a un gouffre. Dans notre cas on n'a pas hésité à mentir certaines fois, tant que la protection de tous était assurée, on n'a pas hésité à aller vers les gens bien qu'on s'en serait passé et ça n'a pas été facile vu son comportement, on s'est dégagé du temps, on a mis plusieurs choses de côté pour l'aider, la perspective de ne plus le sortir et le rendre dingo, de le lacher et le laisser à son triste sort ou la perspective de l'euthanasie nous a poussé à remuer ciel et Terre, on avait parfois plus de force mais on y allait quand même, on a été plus d'une fois épuisés, complètement épuisés. On a changé de coin de balade (d'où ce fameux quartier qu'on traversait sans jamais y avoir mis un pied avant), pour essayer de l'aider là encore alors qu'on était super bien là où on allait avant. Bref, c'est pas simple je sais bien.

Mel1

J'ai jamais pu observer de crete sur ma chienne je me demande si c'est observable vu le poil ultra court + les quelques plis .

Sisi c'est possible la crête sur poils très courts ;)

Mais faut être très observateur parce que c'est pas flagrant lol

Quand Odin sort la crête ça fait juste un trait plus sombre, comme un épis le long du cou... C'est un peu ridicule comme crête 😅

Utilisateur anonyme

@Hben ... Le chapitre sur mes chiens qui repoussent systématiquement les vilains de s'incruster, comme je te l'ai expliqué, ça me fait rire moi même 😁 parce qu'il y a fort à parier que si quelqu'un rentrait dans le jardin , ben Sirius après un énième weuhuleu irait se planquer au fond du terrain et Berger, après son approche bien à elle irait chercher un bâton ou un cailloux . C'est de la dissuasion bête et méchante pour eux comme pour moi . Les personnes qu'ils connaissent rentrent comme ils veulent quant je suis là, ( jamais fait le test en mon abscence , ils sont enfermés dans la maison ) que je sois dehors ou dans la maison . Et même leurs aboiements se modifient si c'est quelqu'un qu'ils connaissent. Donc mes chiens ne sont pas une fierté personnelle quant je les entends hurler au portail, je ne me sens pas mieux dans ma peau en les sachant gardiens ou potentiellement effrayants, ça me fait juste rire car je connais leur tempérament ... De l'esbroufe pour l'un, et une déviation potentiel de l'instinct de gardien vers le jeu pour l'autre. Si j'ai besoin de me protéger, j'ai largement de quoi faire sans mes chiens ...

Là où je suis plus précautionneuse, c'est si je suis l'objet " à garder " pour Berger ... On passe du jardin à ma petite personne et je la sais virulente et réellement dangereuse .

L'image de ces chiens hurlant aux portails, ça fait peur et on s'imagine qu'une fois lâchés, si ils fuguent, ils tueraient tout le monde . Ben, à de rares exceptions prêt, ces chiens sont radicalement différents hors de leur jardin . Ce dernier , c'est leur zone de confort . Une fois qu'ils en sont sortis, ils sont souvent moins vindicatifs voir pétochards et fuient plus qu'ils n'agressent. J'ai eu le cas avec ce fameux BBS qui avait fugué. Derrière le grillage, il joue les kékés, en dehors , ben il a les pétoches 🤭 il m'a aboyé dessus par peur et manquait clairement d'assurance .

Utilisateur anonyme

Les chiens des villes sont hyper stimulés, voitures, passants, le bruit est constant. De là à déclencher chez eux des attitudes exacerbés, il n'y a qu'un pas si leur maître ne les guide pas intelligemment. Je conçois qu'un gueulard peut surprendre et faire sursauter , que c'est désagréable mais ça révèle uniquement un chien qui défend sa zone, ou signale ( avec plus où moins de bons sens ) . Le plus sage , c'est de garder son calme et d'ignorer son agressivité. Jouer les blasés ... Plus facile à dire qu'à faire également , mais quant on passe devant un jardin de campagne et qu'un chien enfermé 365 jours se manifeste ben , on tâche de rester zen même si " il nous a surpris ce kon" !

Chien réactif au jardin ou en laisse, ne veut pas dire chien méchant, agressif ou associal ... Berger se présente mal envers les autres chiens , en laisse ou en libre . Elle râle, hurle , tire en laisse et en liberté, elle shoot les autres tout crocs découverts avant de s'en désintéresser . Mouais , c'est moche !

Je crains plus pour l'humain que pour les chiens , même si on continue à progresser de ce côté là grâce à des balades en ville . L'autre soir parler avec la voisine à été pour elle un bon exercice, elle a cherché a lui donner des cailloux ... Une façon détournée d'engager la communication autrement que par ses grondements de bêtes furieuses .

Dire que j'ai renoncé à voir mes chiens lâchés avec d'autres , c'est à peu près ça , je suis lassée et blasé, et ça me gave car mes chiens en souffrent . J'ai quant même une idée en tête pour solutionner le problème , donc à suivre .

Si @Petyrechon peut passer par une pro pour résoudre ce " bug temporaire" , tant mieux , ce sera sans doute plus rapide ! D'ailleurs on attends la suite de ce post 😁 ( et désolée du HS je me fais l'avocat du Diable des chiens " gueulards" au portail lol )

Petyrlechon

@wiegehts pas de HS tout est bon à prendre ! 😉

Mardi pour notre première séance elle va dans un premier temps observer Nelson chez nous puis on partira en balade tout les 3 observer notre comportement a tout les deux, la prochaine séance elle ramènera un de ses chien (sa chienne qui a l’habitude apparemment) et nous partirons en balade tous ensemble observer les comportements et interactions elle bossera avec Nelson mais avec moi aussi ! 😅 on c’est donner 3 séance déjà le but étant de savoir le pourquoi de la réaction de Nelson et ensuite que je le sente à l’aise avec lui et d’aoprendre à gérer 😬 ensuite si c’est comme elle pense (en gros ça ne lui semble pas « grave » elle ne pense vraiment pas à de l’agressivité d’après Notre conversation +de la volonté de jeux/interaction qui engendre une grosse frustration qui lui fait peté un boulon+ manque de code et donc un gros n’importe quoi ) pour la socia plus pousser et plus continu on se retrouvera au club où elle fait partit des moniteurs et nous irons petit à petit à notre rythme avec des activités adaptées 🤗

Sur le papier ça me semble bien à voir en pratique moi qui est stressée pour rien ça me travaille déjà 😐