Club canin, éducateur,comportementaliste ? interrogation..

Petyrlechon

Salut les waminautes j’ai besoin de vos éclairages aujourd’hui je suis un peu paumée 😕

J’explique vite fait.., Nelson depuis quelques temps est devenu « réactif » en laisse avec certains chiens. On passe devant ceux qui aboie ou non dans leurs jardins pas de problème il continu sa vie sans s’en soucier même s’ils hurlent mais ceux que l’on croise en laisse même s’ils sont sage et loin il pète un câble se raidit grogne et se jette au bout de sa laisse...bref hors de question de laisser ça comme ça les ballades sont parfois super et parfois insupportables 😐 j’ai contacter un club canin ouvert il y’a peu gérés par trois éducateur sur le site il proposait plusieurs activités cours d’obé Agility ballade collective et aide au soucis de comportement etc ce matin je reçoit un mail me répondant qu’ils ne sont pas en mesure de nous accueillir à causes des soucis de comportement de Nelson 🙁

Le club canin c’est donc juste pour les chiots et chien déjà « bien éduqués » ? Ils me renvoie chez un confrère comportementaliste je ne sais quoi en penser.., comportementaliste éducateur ? A votre avis qu’en pensez-vous ?

71 réponses
Petyrlechon

@Wiegehts honnêtement quand je le lâche c’est à des endroits que j’ai repéré avant à des horaires « creuse » donc en principe tranquille moi je surveille toujours les alentours lui fait sa vie relax pepouz 😅 Je le garde toujours à une distance « raisonnable » pour agir au cas où car pour le moment je n’ai pas assez confiance sinon les endroits à « risques » c’est en longe et là il fait sa vie pareil 🤗

Emla

@Hben : mes chiens vocalisent très fort dernière leur portail sur les chiens, les vélos, les passants pour une raison très simple : ils ont passé des mois à la Spa où ils se refilent ce comportement de box en box !

Et crois moi, c’est très compliqué à régler.

Tu passes devant chez moi ils vont te pourrir, mais si tu restes devant et que tu passes la main, ils vont se coller pour faire câlin !

Petyrlechon

Bon j’ai rappellée l’educ elle me semble pas mal elle est honnête on a bien parlée, d'après ce que je lui décrit ça serait plus de la frustration et du jeux que de l’agressivité elle m’a clairement dit qu’elle ne fera peut être pas des miracles mais surtout à m’apprendre à gérer les situations on s’est donnée 3 séances déjà ensuite si tout va bien je pourrais venir au club poursuivre 😊 elle vient Mardi prochain chez nous, je vous raconterais notre première séance 🤗😉

Utilisateur anonyme

Ma plissée Miya faisait exactement la même chose soit dit en passant :-)

Elle n'avait absolument aucun souci à côtoyer des congénères en liberté, mais pétait sa pile en laisse.

On a bossé deux semaines dessus et c'est allé assez vite avec des petits exercices de concentration et le travail d'une meilleure marche en laisse globalement (donc sans tirer).

Ce qui est parfois perturbant pour le maître c'est que le chien peut réellement sembler agressif par frustration (Miya sortait la crête et était vraiment furax).

Emla

Ah ben super.

Il y en a des bons, comme les vétos, il faut juste arriver à les trouver 🤣🤣🤣

Peut-être qu’effectivement c’est de l’excitation mal tourné ???

Utilisateur anonyme

Wiegeths je vais me répéter désolé mais je ne parle pas uniquement de chiens qui se contentent d'aboyer un peu ou beaucoup et dont la tonalité exprime la dissuasion ou bien l'agressivité selon les cas, je parlais de tout comportement, aussi bien de chiens (on en a beaucoup par ici) qui se jetent et s'acharnent sur leur propre portail plusieurs fois le temps qu'on passe, qui te suivent ensuite le long de la cloture, certains jardins sont grands donc l'agression dure un bon moment, ils chopent leur grillage à coup de dents, ils avancent et reculent sans cesse très rapidement et sans jamais cesser de hurler non plus pour signifier ''approche pas'' oui, parfois ils sont même deux. Le ressenti des chiens qui passent là tous les jours ? C'est de ça dont je parlais aussi. On peut en profiter pour apprendre à son chien à gérer son émotion mais est-ce qu'on y arrive vraiment ? Ben nous écoutait et s'y est très vite fait, en apparence, tout portait vraiment à le croire, sincèrement.

Utilisateur anonyme

MAis : on a aussi remarqué comme l'auteur mais les histoires sont peut etre différentes , Ben s'est mis à être plus méfiant, une certaine réactivité très légère commençait à pointer le bout de son nez juste après cette période où on s'était mis à passer devant plein de maisons aux chiens hypers réactifs et il marquait ça face au chien qui arrivait en face en balade, attachés ou pas. Comme je le disais il nous écoutait, semblait s'en foutre des chiens derrière le portail (pas au début mais assez rapidement) mais au même moment il voyait de moins en moins de chien à cette période, il était plus souvent tenu en laisse et bim, il s'est vraiment mis à regarder les chiens d'en face en balade d'une tout autre façon, d'abord de la peur, ensuite il tendait la laisse, on a très vite réagit (enfin 15 jours à trois semaine environ), changeant de coins, multipliant les sorties, changeant les horaires pour essayer de voir plus de chiens en liberté etc donc c'est passé mais je suis persuadé que dans son cas si on avait pas fait tout ça, toutes ces agressions auraient finit par l'atteindre vriament émotionnellement et aurait causé de vrais problèmes de comportement avec les chiens, en balade.

Pour l'anecdote un des tous premiers chien qui nous a agressé derrière son portail, on s'y attendait pas du tout, il a été particulièrement féroce franchement, on a eu peur ca nous a tous surpris car on ne l'a pas du tout vu venir, on a tous fait un pas de côté et moi qui me trouvait sur le bord du trottoir pas bien large, j'ai terminé sur la route heureusement aucune voiture ne passait. Quand je dis que ces chiens ont un problème, je le pense vraiment et j'en suis désolé si cela te touche, ce n'est évidement pas mon but très sincèrement et tu sais je peux me tromper, mais bien sûr que le maitre qui laisse son chien agir de la sorte est le premier responsable. après j'admets volontiers que je me trompe peut etre, quand je vois que je trouve facilement des problèmes à énormément de chiens (le mien y compris), peut etre que c'est moi qui juge les choses trop sévèrement, ou qui ait des attentes trop élevés je ne sais pas, trop idéalitse aussi peut-être. Emla oui, je me doute que ce n'est pas simple à gérer et quand le chien a eu une autre vie avant, c'est aussi un cas particulier. Mais de là à dire que les agressions dont je parle sont normales, je sais pas, vous allez me faire douter, mais initialement j'avoue trouver ça anormal

Petyrlechon

@Lorna exactement !! Nelson sort la crête pour rien aussi parfois on sort dehors hop la crèteuse alors qu’il n’y a rien il joue hop pareil même avant avec son ancienne copine ils se connaissaient mais reniflage et hop le retour pourtant aucune « agressivité » avec elle.., donc c’est dur à interpréter 😔

Emla

Hben a soulevé une piste, le problème à sa patte et du coup des sorties restreintes ont pu avoir un effet ?

Utilisateur anonyme

@HBen tu n'as pas à t'excuser, mais je trouve que remettre en cause de manière systématique l'aboiement et le comportement des chiens derrière leurs clôtures comme preuves d'un déséquilibre c'est un constat très / trop rapide ...

À te lire, j'ai l'air d'avoir deux chiens complètement pétés qui traumatisent Tout le hameau 😁 et @Emla aussi lol. J'imagine que nous ne sommes pas les seules à avoir des aboyeurs...

Si un jour ( et si ça n'est pas déjà le cas ) ton chien a l'opportunité de défendre son bout de jardin face à un éventuel " canidé du voisinage " , attends toi à stresser . Si il est actuellement muet comme une carpe , chapeau . Le BBS des voisins , depuis ses 4 mois n'a JAMAIS cessé de brailler au passage de n'importe qui / n'importe quoi . Les miens en font presque autant. Alors oui, ça fait râler certains promeneurs qui regardent avec angoisse 40 kg de "bébé Blanc Suisse" , et ils tremblent en regardant la faible clôture qui les sépare d'un Malinois et d'un Dobermann semblant hystériques . Et quant je sors de la maison pour intimer à mes monstres de se taire ( ils rentrent direct et ferment leur clapets ) , ils pressent le pas encore plus , on ne sait jamais , la patronne est peut être davantage susceptible de mordre que ces trois là réunis ! Je préfère voir la chose avec humour , nous n'avons jamais subit de cambriolage, ni de repérages, les rares démarcheurs tracent la route... les chiens qui aboient ne mordent pas soi disants , ben personne ne s'est jamais proposé de vérifier par chez moi. Cet aspect bête et méchant du chien de campagne m'évite de remplacer ma porte qui ne tient que par miracle sur ses gonds ( je ne suis pas cynique, j'en ris moi même... ) .