Club canin, éducateur,comportementaliste ? interrogation..

Petyrlechon

Salut les waminautes j’ai besoin de vos éclairages aujourd’hui je suis un peu paumée 😕

J’explique vite fait.., Nelson depuis quelques temps est devenu « réactif » en laisse avec certains chiens. On passe devant ceux qui aboie ou non dans leurs jardins pas de problème il continu sa vie sans s’en soucier même s’ils hurlent mais ceux que l’on croise en laisse même s’ils sont sage et loin il pète un câble se raidit grogne et se jette au bout de sa laisse...bref hors de question de laisser ça comme ça les ballades sont parfois super et parfois insupportables 😐 j’ai contacter un club canin ouvert il y’a peu gérés par trois éducateur sur le site il proposait plusieurs activités cours d’obé Agility ballade collective et aide au soucis de comportement etc ce matin je reçoit un mail me répondant qu’ils ne sont pas en mesure de nous accueillir à causes des soucis de comportement de Nelson 🙁

Le club canin c’est donc juste pour les chiots et chien déjà « bien éduqués » ? Ils me renvoie chez un confrère comportementaliste je ne sais quoi en penser.., comportementaliste éducateur ? A votre avis qu’en pensez-vous ?

71 réponses
Petyrlechon

Salut Bobkat la seule chose que j’ai remarquée c’est qu’il s'énerve uniquement après les chiens sur les trottoirs mâle ou femelle gros ou petit agité ou calme, en revanche si ils sont dans leurs jardins on peut passer à côté tranquille..il les regardes puis s’en va comme si de rien ! 🤨

Utilisateur anonyme

On pourrait échafauder plusieurs théories, la première qui me vient pour y avoir pensé pour mon chien dans une situation à peu près similaire.. Nos chiens ne s'en foutent peut-être pas tant que ça de ceux qui aboient derrière les portails, possible que ce soit vécu comme une réelle agression, ils se sentent protégés par le portail et les murettes mais, c'est bien différent quand un chien se trouve sur le même chemin qu'eux, la menace grandit peut-être au même rythme que le chien a subit quotidiennement plusieurs agressions par ceux derrrière les portails et c'est encore plus mal vécu si nos chiens n'en cotoient pas ou de moins en moins en balade. Je serais vous, dans un 1er temps j'éviterais de passer devant les maisons avec chien derrière les portails pour lui faire un peu oublier toutes ces agressivités gratuites et injustes (c'est pas comme si votre chien essayait à chaque fois d'entrer chez eux), agressivité qui peut le pousser lui à le devenir aussi s'il ne voit que ça de la part de congénères et en parallèle misez + + + + sur la rencontre de chiens dans des parcs et bois, ils sont généralement équilibrés pour la plupart

Utilisateur anonyme

Ce sont ces anciens proprio qui ont vu des pro , et ils ont été incompétents , moi , perso , pour les shar-pei , je pense qu'il faut tomber sur quelqu'un qui sait un peu à quoi s'attendre avec ...

Il n'y a pas de secrets , dans les grandes lignes , l'entente avec les congénères n'est pas une évidence ...

Maiden est un vrai *** avec les autres males , je ne crois pas aux miracles avec lui , sa mère est sensible , ça y est , elle aussi a prit en grippe le gros avec qui Maiden s'est bastonné ...

Il a 3 ans Nelsouille ? Il s'affirme ...

Utilisateur anonyme

On se demande souvent si tous ces chiens qui hurlent derrière les portails, souvent bien avant qu'on passe devant et continuent même une fois qu'on est bien éloigné, sont bien dans leur pompe. Qu'un chien défende son territoire je veux bien, mais s'il y a une vraie menace. Genre un chien étranger qui gratte au portail ou s'attarde un peu trop devant la maison. Mais quand un chien ne fait que passer, parfois même sur le trottoir d'en face ?! Les plus hargneux ont peut-être un vécu difficile, une agression à l'extérieur ou chez eux (mal prise en charge ensuite) d'où ce comportement hyper agressif à sauter pour s'éclater la gueule sur leur portail, à s'acharner comme des dingues à travers le grillage, waouh, c'est impressionnant, presque anormal pour nous, et les propriétaires laissent faire, on comprend pas. On pense que cette tension est contagieuse, même s'il n'y a pas contact direct. Ca me parait normal qu'elle ressorte tôt ou tard chez les chiens qui subissent ça très souvent surtout s'ils sont en pleine construction ou dans une phase un peu critique.

Utilisateur anonyme

On se demande souvent si tous ces chiens qui hurlent derrière les portails, souvent bien avant qu'on passe devant et continuent même une fois qu'on est bien éloigné, sont bien dans leur pompe. Qu'un chien défende son territoire je veux bien, mais s'il y a une vraie menace. Genre un chien étranger qui gratte au portail ou s'attarde un peu trop devant la maison. Mais quand un chien ne fait que passer, parfois même sur le trottoir d'en face ?! Les plus hargneux ont peut-être un vécu difficile, une agression à l'extérieur ou chez eux (mal prise en charge ensuite) d'où ce comportement hyper agressif à sauter pour s'éclater la gueule sur leur portail, à s'acharner comme des dingues à travers le grillage, waouh, c'est impressionnant, presque anormal pour nous, et les propriétaires laissent faire, on comprend pas. On pense que cette tension est contagieuse, même s'il n'y a pas contact direct. Ca me parait normal qu'elle ressorte tôt ou tard chez les chiens qui subissent ça très souvent surtout s'ils sont en pleine construction ou dans une phase un peu critique.

Tout à fait ok avec toi

Utilisateur anonyme

@Hben mes chiens , même sur des chiens de passage vont hurler et menacer le temps que passe ce congénère . Hors en laisse , en pleine rue , Sirius est d'une neutralité qui dépasse l'entendement. Berger est plus complexe à gérer , mais se dire qu'un chien qui réagit de la sorte est forcément pété dans son crâne ne me paraît pas être une science exacte 🤭 il y a de nombreux paramètres à prendre en compte avant de définir un chien comme shtarbé uniquement parce qu'il vocalise au passage d'un congénère. Rien que les chiens des voisins agissent eux aussi de la même sorte ... J'ai rarement rencontré de chiens n'agissant pas de la sorte mais pourtant très sociaux en dehors de cette phase de dissuasion bruyante . Serais je donc entouré de chiens barjos ? 😯

Pour le problème de @Petyrlechon, je pense qu'il faut vraiment tomber sur un bon pro qui fera un bilan individuel avant de se lancer dans une phase de rééducation douce et en accord avec la personnalité de la race ... Les balades en groupe régulières, une fois ce cap passé devrait permettre à Nelsouille de rester stable lors de tes prochaines rencontres . Le plus gros hic : trouver des propriétaires sympas et ouverts d'esprits. C'est bien pour ça que je rame avec ma vieille peau 😁

Petyrlechon

Oups j’avais oublier Nelson a eu 2 ans en octobre dernier ^^’

Utilisateur anonyme

Pété du crane ? ah non ce n'est pas ce que je voulais dire, juste qu'il y a un problème. Aucune idée du comportement de ces chiens à l'extérieur, je ne parlais pas de cela mais du vécu et ressenti de ceux qui subissent ces hurlements aboiements agressions et des répercutions que ça peut avoir sur eux, on n'est pas étonné sinon que des chiens défendent leur territoire mais enfin, c'est vraiment excessif honnêtement pour beaucoup, d'ailleurs on pensait qu'avec le temps ils finiraient par nous reconnaitre et savoir qu'on ne fait que passer mais non non, ils nous traitent toujours de la même manière : l'agressivité + + +. Il y en a aussi qui hurlent méchamment du haut de leur balcon (4 étage pour l'un) tant qu'ils nous ont dans leur champs de vision. Et ils font pareil avec tous les chiens qui passent, je plein vraiment les voisins. Admettons que du haut de leur balcon ils défendent aussi leur territoire mais c'est pas excessif quand même ? ça ne traduit rien d'autre que de la défende de territoire ? pas moyen d'apprendre à un chien à faire la différence entre une vraie menace et un chien qui ne fait que passer, lui apprendre à se détendre un peu et pas être toujours sur le quivive ? (ici en ville, il y a souvent du passage dans les maisons proche du centre). Et que dire des répercutions que ça a sur tous ces chiens qui passent, on s'en fout ? je dis pas ça pour toi personnellement, c'est une réflexion qu'on a, on se pose souvent la question.

Petyrlechon

Merci Wiegehts pour la suite si on arrive à remettre Nelson bien dans ses baskets et dans ses relations canines j’ai déjà trouver ce club avait vraiment l’air cool plusieurs activités et des ballades collectives des horaires qui collent aux miennes etc donc c’est notre objectif pour la suite 🤗 là, la personne m’a répondu finalement elle est éducatrice comportementaliste donc c’est pas mal si j’ai bien compris je n’en la connais pas et sur internet j’ai rien trouvée sauf un article de journal local qui n’apporte pas grand chose ^^ elle est en rdv je dois la rappeler vers 18/30 quand j’en saurait plus je vous tiendrait au courant, c’est simpa d’avoir vos avis et conseils 😉

Utilisateur anonyme

@Hben bien sûr que des chiens qui gueulent quant tu passes , c'est stressant mais si pour toi chaque chien qui aboie " quant tu passes " à un problème alors je ne sais pas quoi te dire de plus ...

Un chien vocalise , c'est la triste vérité. Certains à l'excès , d'autres de manière plus judicieuse mais de manière générale , il est normal ( même si c'est réellement chiant ) qu'un chien aboie. Il se manifeste , défend sa propriété ou cherche à établir un contact ( plus ou moins amical ne nous le cachons pas ) .

Certaines races de chiens vont être plus silencieuses, d'autres ont reçus une éducation drastique , certains encore vont avoir le collier anti aboiement.

Et non, très peu de chiens vont se taire parce que ça 10 000 fois que tu passes devant chez eux ... Ils ne te reconnaissent pas comme faisant partie de leur cercle d'habitués, ils sont bêtes 😁ou alors ils estiment que ton passage équivaut à une tentative d'intrusion suivit d'une fuite lol , les facteurs subissent la même chose... Et ta " fuite" , c'est leur victoire personnelle alors quant tu repasse , ils savent déjà quelles techniques employer !

Ces chiens qui ont un problème à hurler face aux miens , ben ils me sont bien utiles en fait . Comme ma chienne est réactive, je la canalise à chaque passage devant chez eux , point barre . En fait ce sont de très bonnes mises en situation 😌 Berger n'est pas l'élève parfaite, elle les guette, ces gueulards , mais au moins j'ai l'opportunité de la reprendre à chaque passage .

Bien entendu, le chien qui aboie pour un pet de mouche est une nuisance . Mais le chien qui aboie pour se signaler , c'est un comportement naturel . Quant les miens aboient, je les fais taire ( j'aboie plus fort qu'eux au besoin lol ) . Si d'autres préfèrent les laisser gueuler à outrance, alors c'est le maître qui a un problème , pas le chien 😉

@Petyrlechon, selon le degré de réactivité de Nelson tu auras des résultats plus ou moins rapides , et tu pourras également avoir de véritables échecs selon les profils canins rencontrés. Comme pour @Fifille44 si tu arrives a obtenir une neutralité en cas de croisements, ce sera déjà largement suffisant. Quant à effectuer des balades en libre, c'est vraiment génial mais je ne sais pas du tout comment s'y intégrée avec un chien dit réactif en laisse . Une fois en liberté, il est comment d'ailleurs ? Relax ou sur ses gardes ?