Bonjour,
Tout d'abord, je ne protège pas mon canapé d'angle, si ce n'est que mettre des plaids au dessus pour ne pas que les poils vienne sur le tissu. Mes chiennes ont entièrement le droit de monter, dormir, jouer sur le canapé. Tant que celles ci respecte l'environnement, et descende quand je leurs demande. Un chien qui détruit n'est pas sans raisons, quel âge à t'il ? Et à t'il toujours fait cela ? Détruit t'il d'autres choses (pieds de table, de chaise, bout de table basse..) ?
Un chien qui détruit, est souvent sujet à des problèmes de comportements, ou anxiété (S'il fait cela quand votre absence) à t'il déjà mâchouiller un meuble ou le canapé devant vous ?
Tout d'abord, vous verrez qu'au bout d'un moment, poser les chaises sur le canapé vous poseras problème et vous en aurez marre de toujours devoir tout remettre en place. Vous pouvez vous faire aider d'un comportementaliste, car la vous évitez le problème, les chaises sont sur le canapé, donc le chien ne mâchouille pas le canapé, mais le problème n'est pas régler. Le chien se dépense t'il assez ? Car un Shar pei à besoin de beaucoup d'exercices, s'il n'est pas bien dépenser, celui ci peut se mettre à faire des dégâts et devenir un destructeur hors pair. Ce n'est pas la première fois que j'entend dire qu'un Shar pei détruit.
Donc, se dépense t'il assez ? Quel âge à t'il ? À t'il toujours détruit ou chercher à mâchouiller les meubles ? Le fait t'il devant vous ou seulement en votre absence ?
S'il ne le fait pas devant vous, c'est qu'il stress durant votre absence, et donc ce permet de mâchouiller pour combler le manque. Essayer de lui donner plusieurs jouets, dont un pipolino (Le principe du pipolino est simple, c'est un jouet ou est enfermer de multiples croquettes et/ou friandises, le chien doit faire rouler le jouet pour les faire sortir, cependant c'est un jouet très bruyant donc à éviter s'il y a des voisins) Le chien doit sûrement être anxieux à votre dépars, et ne vis pas bien cette rupture, c'est ce qui arrive quand le chien n'a pas était appris à rester seul dès son plus jeune âge, quand la personne était toujours la, et ce met à partir du jour au lendemain, quand le chien souffre d'hyper attachement..
J'attend vos réponses aux questions. D'autres membres pourrons également vous aider, et combler ce que j'ai pu dire, ou non.