Chien détruit le canapé

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chien nous a dévoré notre ancien canapé. Nous avons acheté il n'y a même pas encore un mois un nouveau canapé en cuir. Il a interdiction de monter dessus et lorsque je ne suis pas là, je met des chaises dessus. Jusque la, pas de problème, il ne monte pas dessus. Mais aujourd'hui, et bien en rentrant, il a commencer à mâchouiller le coin de l'accoudoir... Vu l'investissement, je n'est vraiment pas envie que le canapé soit à nouveau abîmé. Comment protégez vous vos canapé ? Est ce qu'il existe des choses pour les accoudoirs ? Je vous remercie !

22 réponses
Anthony C

D’où que mes conseils sont faux? . Encore une fois tu n'est pas du métier et toi même viens de le dire donc comment peu tu avoir la prétention de dire que mes conseils sont faux. Enfin bref

Et je ne suis pas agressif c'est simplement que j'aime dire les choses quand elles doivent être dites.

Oui tu devrais prendre des cours de savoir vivre car rien qu'a relire certain de t' es commentaires sur d'autres posts ça fait peur. Et pour le coup c'est toi qui est agressive et qui prend les gens de haut.

Utilisateur anonyme

On se calme,là.

Sinon,oui ignorez le chien,il finira par comprendre que ses aboiements ne mènent à rien.

Utilisateur anonyme

Désolé de dire des choses qui ne te plaise pas forcément. Au bout d'un moment faut accepter ses tords tu ne crois pas ? Bref, si tu veux continuer à régler tes comptes, c'est en MP et sûrement pas dans un post. J'ai pas envie de le détourner.

Revenons au sujet, oui l'ignorance fait parfois de grand miracles. Maintenant, je préfère attendre les réponses à mes questions pour pouvoir mieux cerné le comportement du chien.

Utilisateur anonyme

Oula, je ne m'attendais pas à un tel débat :s Notre chien a toujours été un destructeur depuis qu'il est petit (meuble, porte, objet en tout genre...) et concernant le fait de le réprimander, je peux vous dire qu'il se fait gronder à chaque fois et il le sait lui même quand il a fait une bêtise. Il fait ça lorsque nous ne sommes pas là. Cela faisait un moment qu'il n'avait rien abîmé et aujourd'hui et bien rebelote. Nous le connaissons, du coup avant de partir nous enlevons tout ce qui peut être à sa porté. Je ne sais absolument pas pourquoi il a voulu attaquer le coin de l'accoudoir aujourd'hui et pas les jours d'avant... Bref, on ne peut pas refaire les choses. Je voulais simplement savoir si vous étiez confronté à ce soucis et vos solutions pour y remédier. Il doit bien y avoir des housses indestructibles justement pour ces problèmes non ?

Célineo

"il le sait lui même quand il a fait une bêtise."

Attention avec cette croyance populaire bien dangereuse. Le chien ne sait pas qu'il a mal fait, il a fait ce dont il avait besoin et c'est déjà oublié au moment de votre retour (pas qu'il n'ait pas de mémoire, mais il ne va pas faire le lien). Ce qui donne cette impression de "il le sait", c'est leurs réponses à notre mauvaise humeur, à notre colère ou à l'habitude que l'on soit de mauvaise humeur en rentrant. Le gronder ne sert à rien et risque d'amplifier le problème.

S'il la toujours fait il faut se demander :

Comment il a apprit la solitude ?

Est-ce qu'il a des jouets à détruire ?

Est-ce qu'il ne reste pas seul trop longtemps ?

Est-ce que vous ritualisez votre départ ?

Est-ce qu'il sort tout les jours ?

Voici quelques pistes de réflexions pour que votre chien n'ait plus besoin de détruire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il le sait parce que à force je trouve qu'il y a des signes qui ne trompent pas ! Lorsque je rentre à l'appartement et que je vois la bêtise, je ne dis rien. Et quelques minutes plus tard, j'approche de la bêtise et il se met à remuer à la queue, à me gratter la jambe... Je ne dis rien du tout. Je suis persuader qui le sait ! On le laisse seul depuis qu'il est petit et avec le temps la durée durant laquelle il est seule se raccourcie. Il est très attaché à nous et surtout à mon ami. Lorsque nous partons nous ne faisons rien de spécial, pas de grandes embrassades ou autre. De toute façon, dès que nous prenons nos manteaux, il comprend. Il sort tout les jours, plusieurs fois ! Et oui il a des jouets à détruire mais ça ne l'intéresse pas plus que ça. Quand il est avec nous il est sage comme une image !

Célineo

Je sais que ce n'est pas simple à accepter mais on interprète très mal un certain nombre de geste que fait le chien. Qu'il remue la queue que ce soit par joie ou par excitation ne veut pas dire qu'il sait qu'il a fait une bêtise. Qu'il gratte ta jambe pour attirer ton attention non plus. Il peut avoir l'air piteux, détourner le regard, avoir la tête basse, rien de tout ça ne prouve qu'il sait. Ce n'est pas un point très important, mais il explique bien pourquoi les punitions différées n'ont aucun sens et provoquent simplement plus de stress.

Très attaché à quel point ? Faire appel à un comportementaliste pourrait être une bonne idée ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il est attaché au point de nous suivre partout dans l'appartement et quand nous partons il aboie... Justement, je suis partie faire une course 30 min et en rentrant, la porte du voisin du bat s'ouvre et un mec me sors qu'il faut faire un truc parce que quand je pars, il aboie. Je ne sais pas d'où il sort mais d'habitude, c'est une femme en bas de chez nous et depuis que le chien est là, on a jamais eu de problèmes. On lui avait même demandé si le chien ne faisait pas trop de bruits et elle aime beaucoup notre toutou. Si il est là que depuis aujourd'hui et bien... il s’énerve vite celui la. En tout cas, il n'était pas aimable du tout. Je comprend tout à fait que cela puisse déranger mais bon, il y a des façons de dire les choses. J'espère qu'il est juste de passage ! Du coup, je n'ose même pas bouger dans mon appartement de peur qu'il pète encore un plomb celui là... Par chance, je n'est pas cours aujourd'hui et demain mon ami sera la. Bref, oui, notre chien n'apprécie pas être seul et pourtant, il a toujours était habitué à être seul et cela depuis qu'il est vraiment tout petit. Une amie m'a donné des conseils qu'un comportementaliste lui avait donné pour palier à l'agressivité de son chien face aux inconnus, peut être qu'elle aura des informations concernant l'anxiété de séparation. Il est vrai que ces spécialistes coûtent cher et ce n'est pas évident de pouvoir en payer un étant étudiants... Nous dépensons déjà beaucoup pour sa nourriture ainsi que ses soins. Mais nous allons quand même y réfléchir.

Utilisateur anonyme

C'est sur que les tarifs sont assez élevés, mais ce n'est pas cher payer pour ce que ça donne niveau résultat. Après je comprend tout à fait, j'ai moi même des problèmes d'argent et ne peut donc passer par la case comportementaliste. Fait attention aux personnes qui te diront "Quand on prend un chien on assume" - "Occupe toi de ton chien". Certaines personnes ici ne connaisse pas les problèmes d'argent et ne vont pas hésiter à te mettre à l'amende. Mais sache qu'un problème d'hyper attachement peut aller très loin.

Pour les voisins, fait très attention. Ils peuvent porter plainte contre toi, et/ou faire venir directement les flics chez toi. Si rien n'est fait, la brigade canine peut intervenir et prendre le chien, c'est ce qui est arriver à une amie.

Utilisateur anonyme

Même soucis avec mon chien qui a 11 mois, qui as des jouets dans la maison, qui est souvent sorti. On leur met même la télé lors de nos absences car on as remarqué qu'il y avait moin de bêtises. Mais aujourd'hui rebelote le coin de l'accoudoir est mort. Le fait de mettre une couverture dessus l'empêche pour le mien de le mâchouiller, encore faut il que la couverture tienne car la aujourd'hui cela n'as pas tenu. ( on l'as coincé de partout ). Ils sont sorti quasi tout les jours mais on 1000 mètres carré de jardin. Mon deuxième chien est un spitz et je n'ai pas eu autant de bêtises. Le mien son problème c'est qu'il est trop possessif avec moi. Bossant a l'hôpital j'ai soit mes apres midi de dispo soit mes matinée. Du coup je passe beaucoup de temps avec eux.

C'est un long travail à faire et cela est compliqué mais un chien est loin d'être bête.