Chien détruit le canapé

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chien nous a dévoré notre ancien canapé. Nous avons acheté il n'y a même pas encore un mois un nouveau canapé en cuir. Il a interdiction de monter dessus et lorsque je ne suis pas là, je met des chaises dessus. Jusque la, pas de problème, il ne monte pas dessus. Mais aujourd'hui, et bien en rentrant, il a commencer à mâchouiller le coin de l'accoudoir... Vu l'investissement, je n'est vraiment pas envie que le canapé soit à nouveau abîmé. Comment protégez vous vos canapé ? Est ce qu'il existe des choses pour les accoudoirs ? Je vous remercie !

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, je ne protège pas mon canapé d'angle, si ce n'est que mettre des plaids au dessus pour ne pas que les poils vienne sur le tissu. Mes chiennes ont entièrement le droit de monter, dormir, jouer sur le canapé. Tant que celles ci respecte l'environnement, et descende quand je leurs demande. Un chien qui détruit n'est pas sans raisons, quel âge à t'il ? Et à t'il toujours fait cela ? Détruit t'il d'autres choses (pieds de table, de chaise, bout de table basse..) ?

Un chien qui détruit, est souvent sujet à des problèmes de comportements, ou anxiété (S'il fait cela quand votre absence) à t'il déjà mâchouiller un meuble ou le canapé devant vous ?

Tout d'abord, vous verrez qu'au bout d'un moment, poser les chaises sur le canapé vous poseras problème et vous en aurez marre de toujours devoir tout remettre en place. Vous pouvez vous faire aider d'un comportementaliste, car la vous évitez le problème, les chaises sont sur le canapé, donc le chien ne mâchouille pas le canapé, mais le problème n'est pas régler. Le chien se dépense t'il assez ? Car un Shar pei à besoin de beaucoup d'exercices, s'il n'est pas bien dépenser, celui ci peut se mettre à faire des dégâts et devenir un destructeur hors pair. Ce n'est pas la première fois que j'entend dire qu'un Shar pei détruit.

Donc, se dépense t'il assez ? Quel âge à t'il ? À t'il toujours détruit ou chercher à mâchouiller les meubles ? Le fait t'il devant vous ou seulement en votre absence ?

S'il ne le fait pas devant vous, c'est qu'il stress durant votre absence, et donc ce permet de mâchouiller pour combler le manque. Essayer de lui donner plusieurs jouets, dont un pipolino (Le principe du pipolino est simple, c'est un jouet ou est enfermer de multiples croquettes et/ou friandises, le chien doit faire rouler le jouet pour les faire sortir, cependant c'est un jouet très bruyant donc à éviter s'il y a des voisins) Le chien doit sûrement être anxieux à votre dépars, et ne vis pas bien cette rupture, c'est ce qui arrive quand le chien n'a pas était appris à rester seul dès son plus jeune âge, quand la personne était toujours la, et ce met à partir du jour au lendemain, quand le chien souffre d'hyper attachement..

J'attend vos réponses aux questions. D'autres membres pourrons également vous aider, et combler ce que j'ai pu dire, ou non.

Anthony C

Salut sharpouille tu devrais mettre une housse en tissus sur ton canapé sa permettra de le protéger

Utilisateur anonyme

Anthony : Le Shar pei à une très bonne mâchoire. Une housse ne changeras rien aux morsures, puisque s'il croque dans le canapé, la housse seras aussi croquer.

Anthony C

Oui je sais leati mais le fait que les accoudoirs soient camouflés donc plus à la vue du chien, permettra d'arranger peut être le problème.

Ben après la seule solution je pense que c'est d'isoler le chien dans la cuisine par exemple durant vos absences.

Utilisateur anonyme

Enfermer un chien n'est pas une solution, de plus ça pourrait accentué le problème de destruction. Il ne faut pas éviter le problème,mais le régler. De plus, même avec une housse les accoudoir seront à la vue du chien, puisqu'une housse prend la forme du canapé.

Anthony C

J'ai pas dit enfermé, il existe des barrière pour séparer les pièces. Comment veut tu empêcher un chien de manger se qu'il désir si tu n'es pas présent. Il n'y a pas 36 solutions mises à part celles déjà citée sur ce post.

Utilisateur anonyme

Des solutions il y'en a, et pas qu'une. Enfermer le chien dans une pièce, ou mettre le chien dans une pièce qui n'est fermer qu'avec des barrière en reviens au même. De plus un Shar pei passeras largement au dessus de celle-ci. Quoi qu'il arrive, il faut régler le problème et non pas l'éviter, car cela ne cesseras jamais si rien n'est fait. Un comportementaliste pourrait aider, mais il y'a toujours moyens d'y arriver seul.

Anthony C

Un shar pei qui passe largement au dessus de la barrière? J'en ai deux et il n'ont jamais sauté une barrière. Et c'est pas toi qui va m'apprendre grand chose sur ce chien. Maintenant j'ai donné mon opinion tans pis si cela ne te convient pas.( je ne dis pas que ce que j'ai cité sont les meilleures solutions, loin de la)

De toute façon tu n'es ni comportementaliste, ni éducatrice donc d’où te permet tu de juger ce que je dit. Maitenant si toi tu conseils à Tyson de voir une comportementaliste moi je t'invite également à faire la même chose. Des cours de savoir vivre ne te ferais pas de mal je pense.

Utilisateur anonyme

Anthony, pourquoi tant d'agressivité ? Je donne des conseils, et te répond que tes conseils ne sont pas forcément adapter pour ce type de problème.

Mettre une housse sur le canapé : Ne régleras pas le problème, car même avec une housse, le chien pourras détruire l'accoudoir du canapé, car il arriveras à détecter que c'est l'accoudoir, étant donné que l'housse prendras la forme du canapé.

Isoler le chien : Pareil, ça ne régleras pas le problème, et pourrait même offenser son caractère de destructeur. Enfermer ou isoler le chien n'est pas la meilleure solution qui peut-être donné. Le chien à le droit de circuler dans toute la maison, surtout si c'est un grand chien, il pourrait développer de sacrés problèmes en étant bloqué à la cuisine. De plus, s'il est destructeur, rien ne l’empêcheras de détruire les chaises, la tables, les coins de l’ameublement. Tu donnerais des bon conseils, je ne te reprendrais pas, mais la c'est vraiment pas bon ce que tu propose, car ça pourrait lui provoquer d'autres soucis comportementaux que la destruction.

Non, je ne suis ni comportementaliste, ni éducatrice, d'ailleurs je ne travail dans aucuns métiers animaliers, mais ce n'est pas pour autant que je ne peux pas me permettre de juger tes conseils, qui ne sont pas approprié au problème de ce chien. Tout ce que tu conseil, c'est d'éviter le problème de destructions, mais de ne pas le régler et ce n'est pas ce qu'il faut faire. Aussi, il faudrait plus d'informations sur les séquences de destructions, à savoir s'il fait cela qu'en son absence, ou même en sa présence, l'âge du chien, car s'il est chiot, il mâchouille c'est un comportement normal.

Je conseil à Sharpouille, le bon savoir d'un comportementaliste, qui pourras l'aider et trouver ce qui cloche dans son comportement, pourquoi il le fait, et trouveras une solution approprié. Tu ne verras jamais un comportementaliste donner des conseils afin d'éviter le problème seulement.

Des cours de savoir vivre ? Et pourquoi aurais-je besoin de cela ? À ce que je sache, je n'est rien dit de mal, je ne t'es pas non plus manquer de respect. J'ai juste critiquer tes conseils qui ne sont pas bon, après que tu n'accepte pas c'est un fait, mais ne viens pas me dire de prendre des cours de savoir vivre, car la ce n'est pas moi qui en est besoin, mais bien toi. Je ne cherche pas à t'apprendre quoi que ce sois sur cette race de chien, je cherche juste à aider une personne qui en à besoin. Donner son opinion, et donner de faux conseils, est très différent.

Peace.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Marjo, ignorez le chien 30 minutes avant de partir, et l'ignorez 30 minutes en rentrant est la première chose à faire pour éviter tout signe de destruction. De plus, cela lui laisse s'adapter à tes absences. Il viendra forcément te faire la fête, dans ce cas tu le pousse gentillement. Ne lui porte aucunes attention, et enfin quand les 30 minutes sont écoulés, tu peux lui faire quelques câlins de retrouvailles. Cela procéderas à une total indépendance du chien, qui sauras rester seul (sauf, si un autre problème fait que ton chien détruise).