Choix d'euthanasie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon compagnon Escroc, croisé setter adopté il y a 5 ans, est malade... il y a 2 mois 1/2 il a commencé à tousser. Il a craché du sang. Verdict du veto : on ne sait pas ce qu'il a, mais cela l'emporte un peu + tous les jours... il saigne et a une partie nécrosée au niveau du laryn, qui se bloque en étant trop ouvert. Consequences toux, crachats de sang, essoufflements, ne peux plus aboyer. En 1 semaine son état s'est fortement dégradé. Il ne court plus, est continuellement essoufflé. Il a toujours de l'appétit, mais avec les injections de cortisone il se fait pipi dessus quand je le sort (du coup je le sort + souvent mais habitant au 3eme sans ascenseur les montées et descentes et les balades sont de + en + difficiles pour lui). J'ai pris la douloureuse décision de le faire euthanasier aujourd'hui. J'ai dormi sur le canapé cette nuit pour lui faire des calins, des bisous, lui dire des mots doux, mes remerciements... Je n'arrête pas de pleurer depuis le verdict du véto samedi matin; il a joué toutes ses cartes, medocs qu'il vomi, injections de cortisone, d'antibiotiques. Son état ne s'améliore pas, je ne peux plus le voir souffrir comme sa, même s'il continu de remuer la queue quand on mange pour "réclamer". Il est essoufflé en continu, respire fort, tousse. Je suis enceinte de 7 mois, et mon conjoint ne se sent pas du tout concerné. Je vais le faire euthanasier en ce triste jour pour moi. Je me sens seule... je suis perdue... C'est une première, c'est tellement dur, je ne fais que pleurer. Je précise qu'à l'adoption mon chien devait être né en 2008, mais après avis de différents veto, mon chien aurait entre 13 et 15 ans. Quelqu'un aurait il connaissance de ces symptômes? Je ne souhaite pas m'acharner à lui faire faire des examens pour savoir ce qu'il a. Financement je n'ai pas les moyens et une opération est impossible à cet endroit. Mon chien est condamné et je ne sais pas si je vais pouvoir m'en remettre un jour.... comment avez vous vécu cette décision? Avez vous aussi ressenti de la culpabilité?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Jaimelerose,

J'ai vécu ça il y a 2 semaines avec mon chien et je sais toujours pas si j'arriverai à m'en remettre, sa présence est un manque terrible.

Je me suis justement inscrit sur ce site pour recueillir des témoignages afin de savoir si j'avais fais le bon choix en ce qui concerne l'euthanasie.

En voyant mon chien dans l'état où il était j'ai presque pas hésité car je voulais que ses souffrances s'arrêtent vite.

Je me sens encore coupable aujourd'hui mais je préfère souffrir psychologiquement que voir mon chien dépérir.

L'euthanasie est en tous cas une épreuve très troublante qui va te faire poser beaucoup de questions.

Je ne connais pas les symptôme de ton chien mais au vu du descriptif que tu étayes ça m'a l'air assez grave.

Si tu optes pour l'euthanasie, je ne peux que te conseiller de rester avec lui à ce moment là, c'est important pour lui, il se sentira en sécurité, et c'est aussi important pour toi, tu pourras te dire que tu es resté avec lui jusqu'au bout, tu n'exprimera pas de regrets à ce niveau là.

Bon courage!

Utilisateur anonyme

Bonjour Naga,

Merci pour ton témoignage. J'ai prévu de le laisser partir ce midi, le voir dans cet état m'est insupportable, la nuit que j'ai passé à ses côtés m'encourage en ce sens. Je doute car jespère toujours qu'il y ai une solution, un remède a ses maux. Mais je fais confiance en mon véto et à ce que je vois. Ce n'est plus mon chien, qui remue toujours la queue, qui réclame à manger, qui "discute". Il n'est plus qu'un "reflet" qui agonise. Il y a ce côté qui me dit "garde le encore quelques jours pour voir si sa va mieux, pour le balader et le caliner", mais je pense que cela serait trop égoïste. J'ai lu ton témoignage qui m'a beaucoup ému. Je te souhaite du courage en espérant que ta douleur laisse doucement place aux doux souvenirs de ton cher ami.

Allan21000

Bonjour jaimelerose, j'ai lu ton poste et j'ai eu un chat qui à l'âge de 15 ans etait condamné à mourrir, il faisait des crises d'épilepsie, se paralysait mais j'ai voulu l'accompagner jusqu'au bout car à certains moments il avait des regains d'énergie je n'étais pas capable de me résigner à l'idée qu'il allait mourrir très vite. Résultat des courses mon chat a souffert le martyr et quand j'ai vu qu'il souffrait trop je l'ai emmener. Aujourd'hui je regrette de l'avoir laissé souffrir comme cela et si j'avais su qu'il souffrirait autant je l'aurait fait partir plus tôt ..

Mon conseil : si tu vois que ton chien souffre trop et que les vétos t'affirment que cest sans espoir, n'attend pas trop longtemps car cest difficile de voir son animal souffrir et tu t'en voudra de l'avoir laissé dans cet état

Courage à toi

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Sa y est mon compagnon est parti doucement. Ses douleurs se sont arrêtés vers 17h30, dans mes bras, avec des gratouilles des mots d'amour des calins des bisous. J'ai pu ressentir un petit soulagement de ne plus le voir souffrir, mais son absence est très dur de retour à la maison. Mon véto m'a conforté dans mon choix, il souffrait des poumons, il aurait fini par faire un arrêt cardiaque. J'ai fais le choix de l'incinération et je vais récupérer ses cendres... arrivée difficile, il n'avancait plus, j'ai du dire pourquoi je venais, voir mon toutou et le papier "incinération" à été très dur. J'ai des montées de larmes tout le temps, j'espère que ma douleur va vite passer... Y a t'il des propriétaires qui ont incinéré? Que faire des cendres? Les garder? Les répandre?

Merci pour vos messages de soutien, cela me touche beaucoup

Utilisateur anonyme

Mes parents ont eu la chance de pouvoir la garder pour l'enterrer dans le jardin (Je sais que c'est interdit).

Mais je crois que c'est ce qui les a aidés. Elle est encore là, enfin dans nos coeurs, mais aussi chez eux.

Pour ma part, je garderais les cendres chez moi pour ma chienne.

C'est un peu glauque, sans doute d'ailleurs. Surtout pour ceux qui n'aiment pas les animaux, mais, elle sera toujours avec peu importe si je déménage où j'irais elle sera là.

Bon courage

Hpcl

Bonjour,

Jaimelerose, vous avez fait le bon choix... extrêmement difficile... J'ai connu ça il y a 7 ans, mon chien avait 14 ans et un cancer du sang ; ces dernières heures il faisait des crises d'épilepsie et se paralysait au fur et à mesure. Sage décision je dirais de le soulager... vous l'avez aimé et lui aussi pendant toutes ces années ; on ne peut pas les laisser souffrir.... Nos petits anges sont dans notre coeur.

Je l'ai fait incinérer, je n'y ai pas assisté... ce n'est pas moi qui ai fait disperser ses cendres à 800 km d'où je vis actuellement ; Il aimait tant se promener dans les bois... Je me dis juste qu'il est loin de moi, je n'avais pas le coeur de garder l'urne avec moi.

J'ai repris un chiot il y a 5 mois, j'ai mis du temps car je pensais et pense toujours à lui. Au début j'avais l'impression que c'était lui qui était revenu... le chiot à quasiment la même couleur que lui (c'est le chiot qui est venu à moi)

Je suis tout à fait d'accord avec Shane85, c'est ce que je vis actuellement, un toutou me manquait tellement ! on a beaucoup d'amour à se donner :)

Courage Jaimelerose.... :)

Utilisateur anonyme

Comme je comprends votre douleur Jaimelerose, je vis la même chose.

Pour répondre à votre question je viens juste d'incinérer mon chien aujourd'hui, ayant la chance d'avoir un centre d'incinération pas très loin (150km), j'ai pu assister à la cérémonie funéraire, ça a été un moment magique.J'appréhendais beaucoup de voir une dernière fois le corps de mon chien mais ça m'a fait un bien fou, dur mais magnifique à la fois, l'entretien et le toilettage est fait avec beaucoup de soin.

Je pense disperser les cendres dans plusieurs endroits qu'il affectionnait et en garder un petit peu dans un médaillon, c'est pourquoi j'ai demandé une urne non scellée pour ne pas tout répandre d'un coup.

Allez courage, je partage votre douleur!

30juillet2016

Bonsoir Jaimelerose, comme je comprends votre peine et votre désarroi et je vous comprend d'autant plus que l'année dernière fin juillet pareille chose est arrivée à ma petite "Pitchoune" qui n'avait que 5ans.

Les évènements sont arrivés tellement vite et chez la véto l'échographie n'a pu que me confirmer qu'elle était

condamnée car une énorme tumeur de plus de 4,2cms. Elle ne "pouvait plus manger ni boire, et l'intérieur de sa bouche était d'une blancheur inouie car énormément anémiée. L'acharnement thérapeutique n'aurait rien changé et en plus pourquoi s'acharner puisque condamnée. La faire souffrir je m'y refusais car vouloir essayer de péréniser et encore péréniser cela aurait été plus pour moi que pour "elle" et trop égoiste.

Pour la première fois je me suis retrouvée aussi à me décider à l'euthanasie et sur le champs ce qui a été d'autant plus rapide que pas du tout préparée à cela. J'ai pendant plusieurs mois très fortement culpabilisé d'avoir été dans l'obligation de prendre pareille décision et ma douleur est toujours "là" mais au moins elle est

partie en douceur et n'a pas souffert plus longtemps de ce qui de toute façon menait à une issue identique mais au combien pour elle si dure. Votre décision est un grand acte d'amour, il n'en pouvait plus il était au bout du rouleau et dans l'indicible ce que vous avez décidé restera inoubliable pour lui comme pour vous. Peut etre le dernier cadeau que vous lui avez fait aussi cruel que puisse vous sembler mes paroles. Votre petit chien adoré

est peut etre parti maintenant mais son souvenir restera en vous.

S'il pouvait vous laisser un message ce serait certainement "Merci !!!"

N'hésitez pas à en parler auprès de personnes sensibles à votre chagrin car cela est tout à fait humain,

seul le temps cicatrisera votre douleur croyez moi... Et puis votre futur enfant maintenant c'est de lui qu'il vous faut penser.

Bien amicalement à vous, chère Jaimelerose, et bon courage...!!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci à tous pour vos témoignages et votre soutien cela me touche énormément...

Je vais récupérer ses cendres jeudi prochain, je voulais les répandre mais j'ai peur d'avoir l'impression de l'abandonner une deuxième fois... pour l'instant j'aimerai qu'il soit encore avec moi, je n'ai même pas eu le courage de lire le papier de l'incinération, et j'ai encore beaucoup de chagrin de me dire que je vais retrouver uniquement ses cendres... je vais être égoïste et les garder avec moi, à défaut de ne plus pouvoir le serrer contre moi et pleurer entre ses "bras" en lui gratouillant les oreilles... son regard me manque, ne plus le voir me faire la fête quand je rentre a la maison, ne plus voir son panier mais un endroit "vide"... je n'étais vraiment pas prête ni preparée a sa. J'adopterai encore, mais pas pour le moment, ma peine est vraiment trop immense. Quand je vois vos témoignages cela me rassure, vous aimez et aimiez tous vos amis à 4 pattes et tout comme moi ils etaient membres à part entière de vos familles...

J'espère que les insomnies et les cochemars vont vite passer... mais je crois que l'image de son corps laissé sur la table va me restée... Même si mes pensées sont déjà que de beaux souvenirs de moments passés ensemble, l'absence de sa présence reste très dure a vivre au quotidien.

Comment et au bout de combien de temps votre moral a t'il remonté...? Lorsque je pleurais et que j'étais triste je me collais a lui et le serrai dans mes bras, il n'y a que lui qui m'ai toujours remonté le moral...

Utilisateur anonyme

Tu sais c'est pareil j'ai moi aussi passé énormément d'étapes et d'épreuves de vie quand mon chien était là, je l'ai eu quand j'avais 14 ans et il m'a accompagné jusqu'à mes 28 ans, en plus ayant eu mon indépendance très tôt en vivant seul et étant plutôt quelqu'un de solitaire, mon chien a été un pilier essentiel à mon équilibre donc je te laisse imaginer la peine.Je commence tout doucement à sortir la tête de l'eau et à faire sans lui, et crois moi tu feras la même chose.

Je pense qu'il y a pas de délai en ce qui concerne ton moral, tu ne l'oublieras jamais vraiment mais tu t'habitueras à sa non présence physique.

On est jamais vraiment prêt quand il s'en vont, si j'avais su que le mien partirais si subitement je l'aurai inondé de caresses et de bisous sans jamais m'arrêter pendant qu'il était encore en forme.

Je suis pareil que toi pour l'adoption je suis pas encore prêt et j'ai l'impression que je le serais jamais mais je pense que le temps fera son travail, n'ayant jamais vécu sans animal je me vois mal ne plus en avoir.

Puis en ce qui concerne les cendres tu peux tout aussi bien les garder avec toi si ça peut t'aider, il n'y pas de règles.