Bonjour,
est ce qu'un chien comprend la mort ?
Est-ce qu'un chien comprend QUOI de la mort ? La question est trop vague.
Est-ce qu'un chien réalise qu'un être n'est plus vivant ? Je n'en suis pas si sûr.
Même si le chien ne conceptualise pas la mort comme un humain, l'inertie d'un corps et le changement radical d'odeur sont des indices qu'il perçoit forcément comme un changement d'état. Maintenant, de là à dire qu'il comprend ce changement d'état comme étant la fin de la vie, il y a quand même un sacré pas à franchir. Surtout si c'est son être d'attachement qui est mort.
Les chiens perçoivent donc très bien qu'il y a quelque chose de changé. Pour autant, nombre d'entre eux semblent penser que leur être d'attachement peut revenir.
Je suis incapable de dire s'ils ne réalisent pas du tout ce qu'est la mort en espérant que leur être d'attachement va revenir ou s'ils réalisent très bien qu'il est mort mais que l'attachement est tellement fort qu'ils seraient dans une forme de déni.
" Comportementaliste canin "
La notion "mort = fin de la vie" est déjà sujet à discussion. Il faudrait définir ce qu'est la mort et ce qu'est la vie. Rien que là, on aurait déjà de nombreux points de vue différents ; selon que l'on aborde le sujet sous un angle philosophique, scientifique ou religieux.
De plus, l'humain a ses propres limites de perception et de compréhension. Notre définition de la vie et de la mort est donc soumise à cette limitation en plus de notre impossibilité d'expérimenter la mort pour pouvoir en revenir et en parler.
Donc partir du postulat que l'humain comprend la mort pour savoir si le chien comprend aussi la mort selon la conception que l'humain s'en fait, c'est un peu comme débattre du sexe des anges.
Quelle que soit la réponse que l'on tente d'apporter à cette question, ce ne sera qu'une vue de l'esprit.
" Comportementaliste canin "