Chez le vétérinaire, les bêtes tremblent parfois, quand j'étais petite je me demandais si ce n'était pas car elle savaient qu'il existait une piqûre qui les faisait mourir et qu'elles en sentaient l'odeur...
Si le chien ne conceptualise pas, la mort, ça veut dire qu'à son euthanasie, il ressent juste la tristesse du maître et ne comprend absolument pas ce qui va lui arriver alors....
Vous soulevez ici une des sous-questions les plus pertinentes à ce sujet, pour l'humain autant que l'animal.
Et oui en effet, si on se rend chez le vet avec un jouet que l'animal aime beaucoup, que notre propre énergie est sereine, qu'on lui transmet cette énergie saine, c'est le meilleur service qu'on puisse lui rendre.
On peut spéculer à propos "du sexe des anges" comme HDC le mentionne de façon si poétique, et donc s'exposer à être plus ou moins dans le tort. Mais pour la majorité de nos chiens domestiques qui vivent sans être exposés à la mort très fréquemment, qui ne doivent pas lutter pour leur propre survie très fréquemment, le concept de mort comme étant la fin de leur propre existance, ce méga choc métaphysique que nous humains vivons lorsqu'on est tout petit, lorsqu'on comprend qu'un jour nous quitterons cette terre nous aussi (je devais avoir 5 ou 6 ans, et je m'en souviens encore), tout ça leur est étrangé.
La mort n'a donc aucun sens pour eux, le deuil non plus. Notre tristesse alimente un humain qui sait que sa fin est proche. C'est normal. On veut laisser une trace dans la mémoire de nos proches. Nous sommes tristes de quitter, et on aime ressentir une empathie de la part de l'autre. Mais cette tristesse, ce "début de deuil, de son vivant", n'a aucun sens pour l'animal.
La seule chose qui compte c'est ce que *vous* représentez pour l'animal de son vivant, et non ce que "lui" représente pour vous après sa mort. Mon message ici, à tout le moins, c'est que c'est inutile de culpabiliser, de prolonger les souffrances indument, etc...
Alors si on est trop sensible pour ne pas réussir à contourner tenir ses larmes dans une euthanasie, il vaut mieux ne pas être présent. Je pose la question car à chaque fois j'ai à cœur d'être aux côtés de mes animaux pour leur dire au revoir et je trouve même un peu lâche de les laisser seuls chez le vétérinaire pour ne pas y avoir à y assister mais je suis bouleversée et incapable de tenir le coup... Et finalement votre point de vue me dit que dans l'intérêt du chien, je devrais peut-être mieux ne plus y assister.....