Un chien comprend il la mort ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Une petite question, est ce qu'un chien comprend la mort ?

16 réponses
Enicia

Très intéressant ce sujet, pourtant lorsqu'un animal est malade dans la nature et devient faible, les plus forts le tuent. Dans mon aquarium des qu'un poisson respire mal et va mourir, ils se mettent à l'attaquer encore vivant, je me suis parfois demandée si ce n'était pas pour abréger ses souffrances mais est ce vraiment le cas ?

Quand on voit l'histoire du Shiba inu qui a attendu pendant 10 ans son maître sur le quai de la gare car il venait l'y retrouver chaque jour (mais qu'un jour il est mort d'une crise cardiaque au boulot...) il n'a donc pas compris qu'il était mort, pourtant je crois qu'ensuite, devant la fidélité du chien, il lui avait montré sa dépouille. Le chien a continué à l'attendre sûr qu'il reviendrait.....

En Italie c'est un chat qui a assisté à l'enterrement de son maître et n'a jamais voulu quitté sa tombe et dépose des offrandes chaque jour sur cette tombe, il sait donc que son maître s'y trouve... Le fait d'offrir des offrandes ça me paraît pourtant un peu étrange

Les bêtes à l'abattoir sont très stressées, je me demande quand même si elles ne savent pas qu'elles vont mourir....

Chez le vétérinaire, les bêtes tremblent parfois, quand j'étais petite je me demandais si ce n'était pas car elle savaient qu'il existait une piqûre qui les faisait mourir et qu'elles en sentaient l'odeur...

Si le chien ne conceptualise pas, la mort, ça veut dire qu'à son euthanasie, il ressent juste la tristesse du maître et ne comprend absolument pas ce qui va lui arriver alors....

Energiesolaire

Donc partir du postulat que l'humain comprend la mort pour savoir si le chien comprend aussi la mort selon la conception que l'humain s'en fait, c'est un peu comme débattre du sexe des anges.

Quelle que soit la réponse que l'on tente d'apporter à cette question, ce ne sera qu'une vue de l'esprit.

Tout à fait d'accord.

J'y resongeais. Dans le règne animal, surtout chez les prédateurs, il existe probablement une certaine perception de la mort, ressentie comme "cet animal ne bouge plus, je peux donc le manger".

À mon avis, pour avoir conscience de la mort, il faut être conscient qu'on EXISTE. Et c'est un attribut propre à l'homme. Être est extrêmement relatif.

Cela reprend ce qu'a dit Énergiesolaire. La mort n'est que la suite logique de la vie. Pour qu'une notion existe, elle doit avoir un contraire. La vie n'existerait pas sans la mort. Mais si le chien ne conceptualise pas la vie, il ne peut pas conceptualiser la mort.

Mais comme pour tout sentiment, état de conscience etc, il est possible que les animaux aient leur version à eux. Par exemple

Très intéressant ce sujet, pourtant lorsqu'un animal est malade dans la nature et devient faible, les plus forts le tuent.
Ça je crois que c'est un fait.
Energiesolaire

Chez le vétérinaire, les bêtes tremblent parfois, quand j'étais petite je me demandais si ce n'était pas car elle savaient qu'il existait une piqûre qui les faisait mourir et qu'elles en sentaient l'odeur...

Si le chien ne conceptualise pas, la mort, ça veut dire qu'à son euthanasie, il ressent juste la tristesse du maître et ne comprend absolument pas ce qui va lui arriver alors....

Vous soulevez ici une des sous-questions les plus pertinentes à ce sujet, pour l'humain autant que l'animal.

Et oui en effet, si on se rend chez le vet avec un jouet que l'animal aime beaucoup, que notre propre énergie est sereine, qu'on lui transmet cette énergie saine, c'est le meilleur service qu'on puisse lui rendre.

On peut spéculer à propos "du sexe des anges" comme HDC le mentionne de façon si poétique, et donc s'exposer à être plus ou moins dans le tort. Mais pour la majorité de nos chiens domestiques qui vivent sans être exposés à la mort très fréquemment, qui ne doivent pas lutter pour leur propre survie très fréquemment, le concept de mort comme étant la fin de leur propre existance, ce méga choc métaphysique que nous humains vivons lorsqu'on est tout petit, lorsqu'on comprend qu'un jour nous quitterons cette terre nous aussi (je devais avoir 5 ou 6 ans, et je m'en souviens encore), tout ça leur est étrangé.

La mort n'a donc aucun sens pour eux, le deuil non plus. Notre tristesse alimente un humain qui sait que sa fin est proche. C'est normal. On veut laisser une trace dans la mémoire de nos proches. Nous sommes tristes de quitter, et on aime ressentir une empathie de la part de l'autre. Mais cette tristesse, ce "début de deuil, de son vivant", n'a aucun sens pour l'animal.

La seule chose qui compte c'est ce que *vous* représentez pour l'animal de son vivant, et non ce que "lui" représente pour vous après sa mort. Mon message ici, à tout le moins, c'est que c'est inutile de culpabiliser, de prolonger les souffrances indument, etc...

Utilisateur anonyme

[quote=Blue Fairy]À mon avis, pour avoir conscience de la mort, il faut être conscient qu'on EXISTE. Et c'est un attribut propre à l'homme. Être est extrêmement relatif.

Cela reprend ce qu'a dit Énergiesolaire. La mort n'est que la suite logique de la vie. Pour qu'une notion existe, elle doit avoir un contraire. La vie n'existerait pas sans la mort. Mais si le chien ne conceptualise pas la vie, il ne peut pas conceptualiser la mort.

Mais comme pour tout sentiment, état de conscience etc, il est possible que les animaux aient leur version à eux. Par exemple

Tout a fait. D'ailleurs, même au sein de l'humanité, les avis divergent.

Je pense que l'animal est conscient du changement d'état, entre la vie est la mort. Ce qui est intéressant ici, c'est la façon dont ces deux état sont mis en relation. Ça, c'est différent pour chaque espèce, et pour chaque individu. Mais ma majorité des humains perçoivent la mort comme l'opposé de la vie. Parce que l'homme conceptualise l'existence, et non pas seulement un changement d'état. Je n'affirme pas que la vie et la mort sont des opposés, mais on a imaginé ces termes car on les a longtemps (et encore beaucoup aujourd'hui) perçu comme des contraires. Personnellement, je sais que je suis en vie pour une seule raison. Je vais mourir.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Enicia

Chez le vétérinaire, les bêtes tremblent parfois, quand j'étais petite je me demandais si ce n'était pas car elle savaient qu'il existait une piqûre qui les faisait mourir et qu'elles en sentaient l'odeur...

Si le chien ne conceptualise pas, la mort, ça veut dire qu'à son euthanasie, il ressent juste la tristesse du maître et ne comprend absolument pas ce qui va lui arriver alors....

Vous soulevez ici une des sous-questions les plus pertinentes à ce sujet, pour l'humain autant que l'animal.

Et oui en effet, si on se rend chez le vet avec un jouet que l'animal aime beaucoup, que notre propre énergie est sereine, qu'on lui transmet cette énergie saine, c'est le meilleur service qu'on puisse lui rendre.

On peut spéculer à propos "du sexe des anges" comme HDC le mentionne de façon si poétique, et donc s'exposer à être plus ou moins dans le tort. Mais pour la majorité de nos chiens domestiques qui vivent sans être exposés à la mort très fréquemment, qui ne doivent pas lutter pour leur propre survie très fréquemment, le concept de mort comme étant la fin de leur propre existance, ce méga choc métaphysique que nous humains vivons lorsqu'on est tout petit, lorsqu'on comprend qu'un jour nous quitterons cette terre nous aussi (je devais avoir 5 ou 6 ans, et je m'en souviens encore), tout ça leur est étrangé.

La mort n'a donc aucun sens pour eux, le deuil non plus. Notre tristesse alimente un humain qui sait que sa fin est proche. C'est normal. On veut laisser une trace dans la mémoire de nos proches. Nous sommes tristes de quitter, et on aime ressentir une empathie de la part de l'autre. Mais cette tristesse, ce "début de deuil, de son vivant", n'a aucun sens pour l'animal.

La seule chose qui compte c'est ce que *vous* représentez pour l'animal de son vivant, et non ce que "lui" représente pour vous après sa mort. Mon message ici, à tout le moins, c'est que c'est inutile de culpabiliser, de prolonger les souffrances indument, etc...

Alors si on est trop sensible pour ne pas réussir à contourner tenir ses larmes dans une euthanasie, il vaut mieux ne pas être présent. Je pose la question car à chaque fois j'ai à cœur d'être aux côtés de mes animaux pour leur dire au revoir et je trouve même un peu lâche de les laisser seuls chez le vétérinaire pour ne pas y avoir à y assister mais je suis bouleversée et incapable de tenir le coup... Et finalement votre point de vue me dit que dans l'intérêt du chien, je devrais peut-être mieux ne plus y assister.....

Energiesolaire

Arrrgrrr, pas facile celle-là.

Non je pense, sans en être certain, que c'est mieux d'y être quitte à transmettre notre tristesse, que de ne pas être là du tout. Je n'ai aucune idée pourquoi je pense ça par contre.

Je pense que dans un monde idéal, on devrait faire notre deuil de leur vivant, en cachette, pour être "prêt" le moment venu. C'est ce que j'ai fait avec mon chat en tous cas, à un moment où j'ai craint la perdre. C'est là d'ailleurs que j'ai affuté mes philosophies concernant le deuil animalier.

C'est du boulot, ce n,est pas facile, mais il est préférable de faire son deuil le plus rapidement possible, de leur vivant idéalement, quand on sait que ce moment s'en vient.