patte arrière rentree vers l’intérieur Samoyède de 3 mois

Tooom-09

Bonjour,

Je suis un nouveau membre et je m’inscris parce que j’ai une question au sujet de mon chiot de 3 mois.

Il s’agit d’un samoyède assez énergique.

Depuis quelques jours je remarque avec ma compagne que sa patte arrière gauche est fort rentrée vers l’intérieur et qu’il a tendance à se dandiner ?

Je l’emmène chez le veto dans deux jours mais je me demande tout de même si il n’y a pas des risques de dysplasie de la hanche et/ou d’hyper laxité des tendons ? Ou peut être serait-ce juste un mauvais mouvement/chute qu’il aurait fait en jouant ?

Il descend régulièrement 4-5 marches d’escaliers de la terrasse pour descendre au jardin (1 à 2 fois par jour)

Merci pour votre aide !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet des troubles de la démarche peuvent évoquer une dysplasie de la hanche, et cela pourra être confirmé par une radiographie chez un vétérinaire. Néanmoins le samoyède n'est pas une race prédisposée génétiquement à la dysplasie de la hanche donc il se peut que ça n'ait rien à voir ici.

Il pourrait aussi s'agir d'une boiterie à la suite d'un petit traumatisme tel qu'une chute, ou de défauts au niveau des tendons ou des ligaments. Le vétérinaire procèdera donc à la manipulation de chaque articulation séparément. Il pourra ainsi déterminer si votre chien a le membre douloureux, écouter s'il y a des craquements ou si une articulation est trop lâche/trop raide.

Ces deux causes sont possibles mais c'est impossible de savoir sans avoir examiné votre chien, seul le vétérinaire pourra poser un diagnostic.

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "