Bonjour,
Samedi 23 Mai à 23H et décédée notre chienne de 8 mois = Neige. Beau Samoyede femelle d'une leptospirose fulgurante.
Pour la petite histoire, nous avons un border collie croisé berger australien et un samoyede.
Toute la periode de confinement ne sommes JAMAIS sorti avec les chiens.
Seulement voila... le 11 Mai, le voisin laisse le portillon de notre jardin ouvert malgré mes recommandations et les chiens se sont échappés.
Evidemment la famille ne s'est pas apercu de la disparition des chiens de suite et sommes allé les chercher autour du quartier sans trop savoir depuis combien de temps ils s'etaient échappés. (1h, 2H, 3H....)
Lorsque retrouvé, bien trempés de la tete au pied comme s'ils s'etaient trempés dans une mare et au vue de l'odeur, le doute n'etait pas permis.
Conséquence de cette mésaventure... la Samoyede (8 mois) avait été contaminée par une leptospirose. Le 21 Mai avions constaté son apathie mais avions mis cela sur le compte de la chaleur... elle restait a l'ombre et était plutot alerte à répondre à nos sollicitations. Le lendemain... elle ne répondait et ne voulait plus bouger.. Cookie lui faisait des calins, tournait autour et empechait les enfants de s'approcher.
Le véto a supposé une Lepto et decelé une atteinte aux reins aigue et au foie... antibio et batterie de test... Ensuite transfert à l'hopital vétérinaire de Toulouse le samedi et déces constaté dans la nuit de Samedi à Dimanche.
La famille forcément éffondrée...
Lorsque j'ai pu etre en mesure de maitriser ma colere, me suis adressé au voisins en question, qui a reconnu avoir laissé le portillon ouvert quelque instant... (par fainéantise = il avait les mains occupées) et lui ai donc présenté la "note" :
Achat du Samoyede
Vaccins à jour
Facture du véto pour soin de la maladie
Facture de l'hopital.
Ca chiffre.
Lui épargne les croquettes et la souffrance de mes filles dont jamais je n'oublierai les cris et pleurs de douleurs... encore aujourd'hui ne s'en remettent pas.
Évidemment la réponse que j’attendais = j'ai pas l'argent... ca coute cher... mais j'adore les animaux, moi même j'ai un chien de race qui coute cher... bla bla bla.
La question étant : Selon vous, quelle serait l'approche à envisager?
Vous comprendrez que cela se passe au dessus de l'aspect financier.
Je pars néanmoins du principe que tout dommage causés se doit d'etre réparé et ne me contenterai pas de simples excuses. Lorsque nous sommes apercu de la disparation :
- Il a pas proposé d'aller les chercher et continué à vacquer à ses occupations
- Quand lui ai demandé de les chercher...il a pas bougé non plus.
J'attend vos avis constructif.
Cordialement