Neige : Morte par negligence d'un Tiers

Oliv81

Bonjour,

Samedi 23 Mai à 23H et décédée notre chienne de 8 mois = Neige. Beau Samoyede femelle d'une leptospirose fulgurante.

Pour la petite histoire, nous avons un border collie croisé berger australien et un samoyede.

Toute la periode de confinement ne sommes JAMAIS sorti avec les chiens.

Seulement voila... le 11 Mai, le voisin laisse le portillon de notre jardin ouvert malgré mes recommandations et les chiens se sont échappés.

Evidemment la famille ne s'est pas apercu de la disparition des chiens de suite et sommes allé les chercher autour du quartier sans trop savoir depuis combien de temps ils s'etaient échappés. (1h, 2H, 3H....)

Lorsque retrouvé, bien trempés de la tete au pied comme s'ils s'etaient trempés dans une mare et au vue de l'odeur, le doute n'etait pas permis.

Conséquence de cette mésaventure... la Samoyede (8 mois) avait été contaminée par une leptospirose. Le 21 Mai avions constaté son apathie mais avions mis cela sur le compte de la chaleur... elle restait a l'ombre et était plutot alerte à répondre à nos sollicitations. Le lendemain... elle ne répondait et ne voulait plus bouger.. Cookie lui faisait des calins, tournait autour et empechait les enfants de s'approcher.

Le véto a supposé une Lepto et decelé une atteinte aux reins aigue et au foie... antibio et batterie de test... Ensuite transfert à l'hopital vétérinaire de Toulouse le samedi et déces constaté dans la nuit de Samedi à Dimanche.

La famille forcément éffondrée...

Lorsque j'ai pu etre en mesure de maitriser ma colere, me suis adressé au voisins en question, qui a reconnu avoir laissé le portillon ouvert quelque instant... (par fainéantise = il avait les mains occupées) et lui ai donc présenté la "note" :

Achat du Samoyede

Vaccins à jour

Facture du véto pour soin de la maladie

Facture de l'hopital.

Ca chiffre.

Lui épargne les croquettes et la souffrance de mes filles dont jamais je n'oublierai les cris et pleurs de douleurs... encore aujourd'hui ne s'en remettent pas.

Évidemment la réponse que j’attendais = j'ai pas l'argent... ca coute cher... mais j'adore les animaux, moi même j'ai un chien de race qui coute cher... bla bla bla.

La question étant : Selon vous, quelle serait l'approche à envisager?

Vous comprendrez que cela se passe au dessus de l'aspect financier.

Je pars néanmoins du principe que tout dommage causés se doit d'etre réparé et ne me contenterai pas de simples excuses. Lorsque nous sommes apercu de la disparation :

- Il a pas proposé d'aller les chercher et continué à vacquer à ses occupations

- Quand lui ai demandé de les chercher...il a pas bougé non plus.

J'attend vos avis constructif.

Cordialement

42 réponses
Oliv81

Exemple = ai confié une tondeuse toute neuve à un autre voisin... manque de pot, la lame à cassée... pourtant je la prete autour de moi... la réparation n'a pas couté cher mais d'une : il a proposé de payer... deux il a assumé... au final ca c'est reglé avec une bouteille de vin.

Moi ai trouvé la démarche NORMAL .... a sa place aurai fait pareil... si la tondeuse avait cassée, ca n'aurait pas été différent... l'ai eu fait avec une bétonniere... je l'ai utilisée... et elle a cassée... je l'ai remboursée et pourtant pas de premiere jeunesse et avait des bornes au compteurs... ca me parait normal !

Utilisateur anonyme

C'est différent du cas du centre aéré où vous transférez la responsabilité de vos enfants.

Mais de toute façon Oliv vous allez juste vous torturer l'esprit à perte si vous entrez dans une logique procédurière.

Mon conseil : préservez-vous et préservez votre famille, en tentant de trouver une entente amiable comme suggéré par Munch.

Utilisateur anonyme

Le voisin n'a-t-il rien suggéré/proposé du tout ?

Peut-être en ce moment même est-il en train de réfléchir à une façon de se racheter en partie, vous allez voir lorsque la tension des premiers jours sera un peu retombée, vous y verrez sans doute plus clair.

Il est arrivé que mon chien tue une poule de ma voisine sur un chemin de ferme qui sépare nos deux maisons, je ne me suis même pas posé la question du "droit" (vu aussi la somme dérisoire en jeu), ni la poule ni le chien n'était censés se trouver là, mais j'ai immédiatement remplacé la poule et j'étais sincèrement désolée.

Je pense que malgré ses petits moyens, votre voisin souhaitera sûrement se racheter d'une manière ou d'une autre, car il doit être peiné pour vous.

On peut imaginer différents arrangements...

Oliv81

non il a rien proposé du tout....

Quand mes filles s'en sont apercu (on teletravail avec ma femme et les enfants restent confinés à la maison, donc non on sort pas toute les 2 minutes pour les chiens) et personne ne vient a part lui ce jour là ( pas d'autres enfants extérieurs, et mes enfants ne touchent pas la cloture parce qu'ils passent par l'intérieur de la maison pour aller de devant à derriere... seul les chiens sont dans un enclos. )

Quand lui ai dit = tu as laissé filer les chiens... ah oui... suis désolé ... je ferai attention la prochaine fois...

Quand lui ai dit = je vais chercher les chiens... il a rien répondu ni proposé de m'accompagner ou aider...

Il a fallu que je l'appele pour lui dire de les chercher... ce qu'il n'a pas fait...

bref...

Le lui ai donné le papier avec les montants associés ... c'est pas pour l'argent, mais déjà le principe... oui c'est une somme, mais ca je m'en fous...mes filles non ... lui ai proposé de trouver une solution. Je lui laisse quelque jours.

Ca aurait pu etre evité facilement. La garde il l'a eue à partir du moment ou je l'autorisai à venir SOUS RESERVE qu'il fasse attention et ferme ce portillon... poser une charge (ils étaient 2) pour la reprendre ensuite c'est facile. Ca demande juste 10 secondes de plus.

De la même façon, vous confiez votre maison à un ami il en a la garde tout comme la responsabilité des gens qu'il fait entrer.

La il a eue la garde de mes chiens et de mon jardin.

Utilisateur anonyme

On n peut qu'espérer qu'il proposera quelque chose.

Je sais que si un chien venait à mourir par ma négligence, même si ma responsabilité était indirecte comme ici, cela me rendrait malade.

Il est certain que je serais à l'écoute de la famille concernée et chercherais par tous les moyens à trouver un compromis. J'espère que c'est ce que votre voisin fera pour vous.

Aggie19

Oliv, tant que vous raisonnerez en tant que "meuble" ou produit de consommation, votre vision du drame qui vient de se produire et ses conséquences restera biaisée !

Votre chiot n'était pas une voiture ou une tondeuse à gazon, admettez-le ! Vous ne parlez que de remplacement... pardon pour ces mots crus, mais j'ai l'impression que vous ne pensez qu'au remplacement de l'objet cassé et je trouve ça malsain... Ce n'est pas en achetant un nouvel objet que vous tirerez un trait sur ce chiot que vous aimiez (enfin j'ose l'espérer !) Vos filles sont tristes, je le comprends, mais elles peuvent comprendre l'accident et faire leur deuil. Vous êtes irrité parce que vous ne pourrez pas racheter tout de suite un chien comme on va racheter un jouer dès qu'il est cassé... Que voulez-vous ? Reprendre un chiot identique, comme vous rachèteriez une tondeuse endommagée ?

Si j'étais, vous, après avoir laissé un peu de temps pour vous remettre, j'irais dans une refuge ou une association pour donner sa chance à un chiot ou un chien sans famille !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Sauf que et je suis désolée les chiens étaient de votre ressort, on ne laisse pas un chien seul dehors sans surveillance comme pour un enfant d'ailleurs. Sachant qu'il venait vous auriez dû faire attention. Je ne fais que reprendre votre logique. Votre bien chez vous... Ce n'est en aucun la faute du voisins si vos chiens étaient seuls dehors sans surveillance lui n'a fait que laisser un portail ouvert. En soit cela a mené au départ des chiens mais si les chiens avaient étaient surveillés ils n'auraient pas eu l'occasion de partir...

Je ne fais que retourner vos arguments, ce que fera la justice, ce que fera n'importe quel avocat défendant votre voisin. Êtes vous prêts à vivre cela. A entendre cela ? A le faire vivre à votre famille ?

Je sais que vous ne voulez pas entendre cela mais vous n'aviez pas confié vos chiens au voisins, vous lui aviez accordé un droit de passage... C'est totalement différent. Vous avez laissé quelqu'un entrer sur votre propriété sans surveillance... Ce qui en découle malheureusement...

Encore une fois ce n'est pas ce que vous souhaitez lire et vous me prendrez pour un monstre sans cœur. Je vous exposé simplement à ce que dira la justice si vous souhaitez aller jusque là.

Munch

Vos exemples ne changeront pas une certaine réalité.

Vous etes dans une situation où votre voisin peut vous dire d'aller vous faire voire chez les grecs et n'avoir aucun compte à vous rendre.

Vous estimez avoir eu un accord mais il n'est que tacite. Rien d'écris ou signé,aucune preuve reele de sa culpabilité(meme si votre raisonnement se tient)

La colere exprimée ne peut que le braquer. C'est moche mais si vous voulez retrouver ce que vous avez perdu il va falloir faire confiance en son sentiment de culpabilité et trouver des arrangements qu'il pourra "supporter".

Sinon à défaut vous vous retrouverez sans aucune compensation et une ambiance détestable qui pourrait vous faire regretter de vivre là où vous vivez.

Utilisateur anonyme

Oui... d'autant que si vous agressez le voisin, il risque aussi d'avoir des réactions de défense.

Il est difficile de montrer son empathie et de proposer des choses face à quelqu'un qui veut "en découdre".

Attendez qu'il revienne vers vous, vous verrez. Si ça se trouve vous serez surpris !

Utilisateur anonyme

Dans la balance, d'un coté quelques centaines d'euros que vous n'obtiendrez jamais par la contrainte et des tas de rancoeur de part et d'autre, de l'autre coté, préserver vos enfants et conserver un minimum de relation de bon voisinage en oubliant une histoire qui est la faute à pas de chance.