Neige : Morte par negligence d'un Tiers

Oliv81

Bonjour,

Samedi 23 Mai à 23H et décédée notre chienne de 8 mois = Neige. Beau Samoyede femelle d'une leptospirose fulgurante.

Pour la petite histoire, nous avons un border collie croisé berger australien et un samoyede.

Toute la periode de confinement ne sommes JAMAIS sorti avec les chiens.

Seulement voila... le 11 Mai, le voisin laisse le portillon de notre jardin ouvert malgré mes recommandations et les chiens se sont échappés.

Evidemment la famille ne s'est pas apercu de la disparition des chiens de suite et sommes allé les chercher autour du quartier sans trop savoir depuis combien de temps ils s'etaient échappés. (1h, 2H, 3H....)

Lorsque retrouvé, bien trempés de la tete au pied comme s'ils s'etaient trempés dans une mare et au vue de l'odeur, le doute n'etait pas permis.

Conséquence de cette mésaventure... la Samoyede (8 mois) avait été contaminée par une leptospirose. Le 21 Mai avions constaté son apathie mais avions mis cela sur le compte de la chaleur... elle restait a l'ombre et était plutot alerte à répondre à nos sollicitations. Le lendemain... elle ne répondait et ne voulait plus bouger.. Cookie lui faisait des calins, tournait autour et empechait les enfants de s'approcher.

Le véto a supposé une Lepto et decelé une atteinte aux reins aigue et au foie... antibio et batterie de test... Ensuite transfert à l'hopital vétérinaire de Toulouse le samedi et déces constaté dans la nuit de Samedi à Dimanche.

La famille forcément éffondrée...

Lorsque j'ai pu etre en mesure de maitriser ma colere, me suis adressé au voisins en question, qui a reconnu avoir laissé le portillon ouvert quelque instant... (par fainéantise = il avait les mains occupées) et lui ai donc présenté la "note" :

Achat du Samoyede

Vaccins à jour

Facture du véto pour soin de la maladie

Facture de l'hopital.

Ca chiffre.

Lui épargne les croquettes et la souffrance de mes filles dont jamais je n'oublierai les cris et pleurs de douleurs... encore aujourd'hui ne s'en remettent pas.

Évidemment la réponse que j’attendais = j'ai pas l'argent... ca coute cher... mais j'adore les animaux, moi même j'ai un chien de race qui coute cher... bla bla bla.

La question étant : Selon vous, quelle serait l'approche à envisager?

Vous comprendrez que cela se passe au dessus de l'aspect financier.

Je pars néanmoins du principe que tout dommage causés se doit d'etre réparé et ne me contenterai pas de simples excuses. Lorsque nous sommes apercu de la disparation :

- Il a pas proposé d'aller les chercher et continué à vacquer à ses occupations

- Quand lui ai demandé de les chercher...il a pas bougé non plus.

J'attend vos avis constructif.

Cordialement

42 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Oliv,

Je pense que votre douleur vous emporte et vous pousse à diriger votre colère sur un coupable, en l'occurrence le voisin.

Cependant, quels que soient vos sentiments - et on voit bien que vous êtes furieux - il n'incombe en rien à vos voisins d'assurer la sécurité de vos chiens.

Il s'agit d'un jardin commun, c'est ça ?

Il n'y a pas d'obligation légale de refermer un portail après soi... et un tel accident peut arriver à beaucoup de gens, dans beaucoup de circonstances différentes.

Un gamin qui passe par là et referme mal, etc.

Même si c'est difficile à entendre pour vous à ce moment précis, personne n'est tenu d'assumer la responsabilité de vos chiens lâchés sur un terrain commun, à part vous-même.

Je pense que la meilleure façon de gérer les suites pour vous et votre famille serait de parvenir à un accord "amiable" avec ce voisin, et de ne pas encourager votre femme et vos enfants à cultiver de la haine envers lui, mais plutôt à pardonner.

En restant braqué dans votre rage, vous ne ferez que prolonger votre souffrance et celle de votre famille.

C'est plutôt délicat comme situation pour vous car il y a l'affectif qui rentre en ligne de compte et qui ne comprendrais pas votre tristesse et votre colère vis à vis du voisin ?

Néanmoins, juridiquement vous n'obtiendrais aps gain de cause car la responsabilité sera difficile à prouver.

Alors vous pouvez toujours tenter une conciliation mais croyez moi cela va vous prendre du temps de l'énergie et sans doute aussi un peu d'argent sans être sure d'obtenir quoique ce soit.

Pour vous donner l'exemple mon chien s'est accroché à travers du grillage avec le chien de mon voisin .... ma chienne avait 5 ans et la chienne du voisin 12 ans environ... elles allaient au grillage toutes les deux avec l'intention d'en découdre .. je précise que la clôture mitoyenne m'appartient car mon voisin est adepte du sans clôture et du coup son chien est souvent attaché sur son terrain.

Bref dans une altercation mon chien a mordu l'autre a l'arcade et bien pourtant de mon point de vue on est tous les deux responsables et bien j'ai du payer la note du vétérinaire et renforcer ma clôture à ma charge ... alors je ne sais plus quoi penser

Courage à toi !!!

" Junlo "
Oliv81

Terrain PRivé....pas commun malheureusement.

Bonjour,

Tout d'abord, je suis sincèrement désolée pour la perte de votre chien, vraiment. Mais concrètement, non, ce n'est pas à votre voisin de payer tous les frais que vous avez énuméré, d'autant plus que, s'il sortait de chez vous, par votre portillon, vous pouviez vous en être aperçu aussi, tout comme vous dîtes que vous ne savez pas depuis combien de temps ils avaient fugués, (1-2-3h), votre voisin pourra vous rétorquer que vous auriez pu vous en inquiéter avant...

C'est très rageant, je conçois, c'est très triste aussi, voyez peut-être avec lui s'il peut participer aux frais des derniers moments de votre chien, mais si vous l'avez déjà incendié avec la facture de votre chiot depuis son arrivée, cela risque d'être plus compliqué.

Bon courage

Utilisateur anonyme

"Je dis quoi à mes filles" > que parfois il arrive des choses terribles dans la vie, mais qu'on fait face et qu'on apprend en chemin.

Tout est relatif vous savez, d'autres enfants à d'autres endroits du monde vivent des drames bien plus cruels que la perte d'un chien à 1000 euros.

Vous êtes en colère parce que vos filles sont effondrées, parce que vous avez perdu pas mal d'argent (ce n'est pas une critique, bien sûr que ça compte), parce que vous vous en voulez d'avoir prêté ces foutues clés, etc.

Pourtant, malgré votre colère, vous allez devoir être fort et aller de l'avant...

L'urgence ici n'est pas de racheter un chien à vos filles comme vous le mentionnez, mais de leur permettre de faire leur deuil sainement.

Utilisateur anonyme

Terrain PRivé....pas commun malheureusement.

Ce qui ne change rien en terme de responsabilité.

Avatar21

La question étant : Selon vous, quelle serait l'approche à envisager?

Sans parler que, pour moi, les multiples remboursements que vous demandez sont exagérés concernant le prix du chien et des vaccins. Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire pour que le voisin ne vous donne même qu'un centime s'il ne veut pas.

Même si vous portez plainte, le voisin n'a qu'à dire que lui a correctement fermé le portail même s'il vous a avoué VERBALEMENT ne pas l'avoir fermé (les écrits restent et les paroles s'envolent) et que c'est une de vos filles qui a peut-être touché au portail.

Ça sera parole contre parole et comment savoir le vrai du faux pour une tierce personne?

PS: Ça n'enlève pas que je comprends votre colère de la perte de votre chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Demander le prix du chien c'est simplement le prix de son remplacement .... je dis quoi à mes filles... ah ben tant pis je vais faire des economies les filles et d'ici 2021 je vous en rachete un ?

Ça laissera le temps de faire le deuil non ? On remplace pas un animal aussi facilement même si le voisin vous aurez donné l’argent.

Votre chien est mort d’une maladie qui aurais pu arriver à n’importe quel moment, ça aurai pu se passer avec vous, votre femme ou vos enfants. Pas de chance cela c’est passé par la bêtise du voisin, il n’est pas responsable de cet maladie, juste d’avoir fait sortir les chiens.

Et si on va encore plus loin, vous avez fait confiance à ce voisin qui ne l’a méritai pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Munch

Vraiment je suis desolé pour vous.

C'est une triste histoire et un événement qui doit etre bien difficile à vivre pour votre famille

J'appuie aussi les paroles des autres.

Je comprend que vous réclamiez réparation mais cela doit être traité comme un accident et non pour un acte de malveillance.

Le prix est elevé mais il pourrait l'etre encore plus....

Vos recours sont extremement limités.

En plus de vous brouiller durement et durablement avec un voisin proche, vouloir le faire payer ne peut que vous amener à un dépot de plainte et une procédure en penal avec tous les frais liés or il n'est absolument pas évident que vous ayez gain de cause(en fait j'y crois pas du-tout)

Sans compter que pour la justice ce sera vraiment une affaire mineure donc une procedure qui va s'éterniser.

Le pardon et un accord à l'amiable sans abus est à mon sens le seul angle qui puisse vous etre un tant soi peu "profitable"

Peut etre pourrait-il payer durant une periode définie toute l'alimentation de votre prochain chien. Ce qui permettrait d’étaler sur la longueur un "remboursement" voulu

N'y a t'il pas aussi moyen de faire jouer vos assurances? je ne connais pas bien le statut des animaux de companie dans nos assurances habitation mais j'ai souvenir qu'ils étaient considérés comme de meubles or en cas "d'accident" il y a dédommagement

Ce sera surement pas à la hauteur de votre douleur mais ce serait tjr mieux que rien.

Oliv81

Bon... je vous l'accorde... je suis effectivement en colere.

Effectivement ne me suis pas rendu compte pour Neige... du moins 10 jours d'incubation et le 11eme jour ai mis ca sur un coup de chaud... vraiment pas flagrant.

2 jours plus tard = morte et ces 2 jours n'auraient rien changés en fait. Si j'avais pris la peine d'aller chez le véto le jour meme ils auraient RIEN détectés et ne l'aurai pas mise sous antibio pour autant.

La lepto = elle était vaccinée y compris la rage (plus obligatoire pourtant) ...

La faute à pas de chance... je pourrai l'entendre si effectivement je l'avais promenée en laisse comme il pouvait m'arriver de le faire... la laisser boire n'importe ou (ce que je faisais pas) ... ca oui...

Un accident? un malheureux accident? Certe, mais dans cette logique, qui se cantonne à des excuses? Excusez moi voisins, j'ai embouti ta voiture avec mon camion... elle marche plus?... je suis pas responsable.... suis meme pas assuré de toute facon...Les freins de votre voisins lachent et embouti votre cloture... vous allez voir Peugeot pour un probleme de défaut de freins à main ou bien le propriétaire de la voiture?

Je m'asseois dessus et je pardonne la negligence?

Parce qu'en sommes là... le deces du à la maladie,oui bien sur, ce n'est pas le voisin qui l'a transmis. Nanmoins, votre animal quand vous le sortez vous le lachez pas n'importe ou ni n'importe comment, tout comme vos enfants. Vous le surveillez. Quand vous confiez vos enfants à l'ecole ou au centre aeré...c'est pareil.

Tous ces enfants dont certains sont d'ailleurs décédé suite à de l'eau impropre à la consommation... les parents se sont retournés vers qui selon vous? les encadrants qui ne se sont pas assurés que le lieu d'hebergements remplissait les criteres sanitaires ou bien la ville qui distribuait l'eau ou encore le propriétaire de l'hébergement en question?

Moi non plus je ne sais que penser... sauf que j'ai en face un XXXXX qui se permet de m'expliquer que les bras chargés il pouvait pas fermer le portillon... qu'ensuite il ne s'est pas apercu que les chiens étaient plus là , alors que ca devait etre son seul soucis... 10 jours apres elle décede... oui... c'est une sale maladie... elle s'en serai sortie ca aurait été différent.. là .. elle est morte... et je dois la remplacer... un accident ...certes...mais qui aurait pu etre eviter selon moi et tres facilement...