Neige : Morte par negligence d'un Tiers

Oliv81

Bonjour,

Samedi 23 Mai à 23H et décédée notre chienne de 8 mois = Neige. Beau Samoyede femelle d'une leptospirose fulgurante.

Pour la petite histoire, nous avons un border collie croisé berger australien et un samoyede.

Toute la periode de confinement ne sommes JAMAIS sorti avec les chiens.

Seulement voila... le 11 Mai, le voisin laisse le portillon de notre jardin ouvert malgré mes recommandations et les chiens se sont échappés.

Evidemment la famille ne s'est pas apercu de la disparition des chiens de suite et sommes allé les chercher autour du quartier sans trop savoir depuis combien de temps ils s'etaient échappés. (1h, 2H, 3H....)

Lorsque retrouvé, bien trempés de la tete au pied comme s'ils s'etaient trempés dans une mare et au vue de l'odeur, le doute n'etait pas permis.

Conséquence de cette mésaventure... la Samoyede (8 mois) avait été contaminée par une leptospirose. Le 21 Mai avions constaté son apathie mais avions mis cela sur le compte de la chaleur... elle restait a l'ombre et était plutot alerte à répondre à nos sollicitations. Le lendemain... elle ne répondait et ne voulait plus bouger.. Cookie lui faisait des calins, tournait autour et empechait les enfants de s'approcher.

Le véto a supposé une Lepto et decelé une atteinte aux reins aigue et au foie... antibio et batterie de test... Ensuite transfert à l'hopital vétérinaire de Toulouse le samedi et déces constaté dans la nuit de Samedi à Dimanche.

La famille forcément éffondrée...

Lorsque j'ai pu etre en mesure de maitriser ma colere, me suis adressé au voisins en question, qui a reconnu avoir laissé le portillon ouvert quelque instant... (par fainéantise = il avait les mains occupées) et lui ai donc présenté la "note" :

Achat du Samoyede

Vaccins à jour

Facture du véto pour soin de la maladie

Facture de l'hopital.

Ca chiffre.

Lui épargne les croquettes et la souffrance de mes filles dont jamais je n'oublierai les cris et pleurs de douleurs... encore aujourd'hui ne s'en remettent pas.

Évidemment la réponse que j’attendais = j'ai pas l'argent... ca coute cher... mais j'adore les animaux, moi même j'ai un chien de race qui coute cher... bla bla bla.

La question étant : Selon vous, quelle serait l'approche à envisager?

Vous comprendrez que cela se passe au dessus de l'aspect financier.

Je pars néanmoins du principe que tout dommage causés se doit d'etre réparé et ne me contenterai pas de simples excuses. Lorsque nous sommes apercu de la disparation :

- Il a pas proposé d'aller les chercher et continué à vacquer à ses occupations

- Quand lui ai demandé de les chercher...il a pas bougé non plus.

J'attend vos avis constructif.

Cordialement

42 réponses
Ratonlaveur

Je suis désolée pour votre perte. Je ne m'y connais pas mais il n'est pas possible de faire marcher l'assurance responsabilité civile de votre voisin?

Emla

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit sur le fait que c’est un malheureux accident...

Le voisin acculé (parfois on réagit mal lorsqu’on ne sent en faute) et qui n’a peut-être effectivement pas la possibilité de débourser quelques milliers d’euros, se braque.

Cependant la piste de la responsabilité civile est peut être à creuser, essayez de voir avec lui si il peut se renseigner auprès de son assurance. Mais vraiment pas sure que ça marche....

Si vos chiens avaient causé un accident de la circulation parce que votre voisin avait laissé le portillon ouvert, c’est vous qui auriez été considéré comme responsable car propriétaire des chiens. Ils étaient dans votre maison, sous votre responsabilité, le voisin a commis une erreur et à une réaction qui semble dénuée de sensibilité, mais on ne peut pas lui reprocher la fugue des chiens dans l’eau vaseuse.

Parfois mon portillon est mal fermé, voir carrément ouvert, mais mes chiens ne sortent pas pour autant, d’autant plus que si j’ai bien compris, vous étiez là, en télétravail...

Je suis sincèrement désolée pour la perte de votre chienne, mais il faut admettre le fait que c’est un simple et dramatique accident.

Oliv81

bonjour à tous....

Déjà je vais commencer par remercier tous le monde qui a bien voulu apporter un regard extérieur et partager avec moi leur point de vue. Je ne suis pas d'accord avec tous les points de vues... mais ca me permet de réfléchir et prendre un peu de recul. Je voudrai aussi apporter une précision :

Oui, j'ai laissé les chiens sans surveillance et surement que je n'aurai pas du. Je comprend quelque part que rendre service me cause du tord à ma famille. Je me sens responsable croyez le bien.

- Ce n'est pas un bien de consommation... c'est un animal. Je veux le remplacer pour compenser la peine de mes filles et pas pour autre chose. J'en assumerai le cout.

- Le jardin était clos... raison pour laquelle je n'ai pas à me préoccuper non plus de les surveiller en permanence CHEZ moi. J'aurai du néanmoins le faire le jour ou le voisin est venu. Une question de confiance qui n'a plus lieu d’être.

- Enfin, le jour ou je suis allé les chercher, je n'ai rien dit au voisin excepté de faire attention la prochaine fois. Rien de plus. C'est la conséquence, à cause d'une bêtise, et de surcroit sa réaction détachée, qui m'a fait dégoupiller. En clair : Elle aurait survécu... quel-qu’en soit le cout, il n'en aurait jamais entendu parler.

Oliv81

La question juridique ne se pose pas...bien que j'ai trouvé des délibérés jusqu’à la cour de cassation assez équivoque sur le sujet. Je vais en rester là et je pense qu'il à plus à perdre que moi.

Je vais patienter... voir s'il proposera même quelque chose.

Évidemment que je garderai de la rancoeur surement pendant un moment...La douleur de mes filles je l'oublierai difficilement.

Pour les assurances... c'est effectivement une bonne voie, et il l'a évoqué, mais tout comme vous, j'y crois pas trop. Je connais ce milieu pour y avoir travaillé et ne pas avoir adhéré au fonctionnement. ai changé de voie professionnelle à la suite de cela.

J'en ai eu néanmoins gardé certains réflexe. (cause - conséquence : qui sont parfois surprenantes de par leur multiples facettes... mais c'est un autre débat). Je comprend néanmoins que certains ici ne puisse pas forcément le percevoir de la même façon et quelque part... je crois que ma démarche, ici, était une façon de débattre comme de me confronter avec moi même, avec (contre?) vous, des personnes qui se sont sentis concernés quelque part, et qui ont bien voulu exprimer une opinion avec détachement et recul.... j'en avais surement besoin.... rien que pour cela je vous remercie tous... (mais je le redis : je ne suis pas pour autant d'accord avec tout ce qui est écrit....C'est aussi et surtout la FAÇON que vous avez eu de l’écrire qui m'a le plus interpellé....L'idée, la démarche générale qui en découle).

Ne croyez pas que je sois vénal... ni que je cherche la revanche absolument... Je n'ai pas de soucis à prêter, comme aider mon prochain... vraiment... et je me croyais plutôt extraterrestre. Plus d'une fois ai eue subit des déconvenues mais j'ai malgré tout continué. Sauf que je le faisais plus avec les mêmes personnes...

Aggie19

B0njour Oliv,

Si nos messages vous ont permis de prendre un peu de recul et de faire retomber (au moins un peu) votre colère, alors tant mieux... vous dites avoir travaillé dans les assurances, je comprends mieux votre façon de voir ou de décrire le préjudice subi.

Ce qui m'interpelle quand même, c'est quand vous parlez de la douleur infligée à vos filles, que vous n'oublierez jamais...

Bien sûr, vos filles votre épouse et vous-même souffrez beaucoup de la disparition injuste de ce chiot. Mais je crois aussi qu'il vous faut, plutôt, "travailler" avec vos filles sur le fait que dans la vie, malheureusement,, les êtres que l'on aime (humains et animaux) peuvent s'en aller. C'est triste, mais c'est la vie...

Quand j'étais gamine, j'ai perdu une chatte que j'adorais, mais aussi une tortue et des cochons d'Inde et lapins nains. C'est en côtoyant la mort que l'on apprend la vie !

Bon courage

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Oliv81

Merci Aggie... mais ces aleas font suite à des ..."aleas"... pas des "a cause de". Si c'est manque de soin c'est une chose...si à cause de quelqu'un d'autre c'est encore différent.

Voyez ces gens qui empoisonnent volontairement les animaux domestiques...au tribunal il n'est pas simplement reconnu une faute pénale (parce que c'est du pénal) mais sont aussi reconnu les dommages civils...c'est à dire la réparation à autrui.

La regle de base quand quelqu'un vient vous priver de quelque chose vous appartenant.... Trouveriez vous ca juste qu'en allant faire vos courses, vous retrouviez votre véhicule completement explosé... on va vous dire : fallait pas faire vos courses?...fallait pas vous garer là?... Evidemment on parle pas d'un bien matériel mais d'un etre vivants.... différent d'un enfant evidemment... Je prend cet exemple pour faire un corollaire volontairement. Oublions le matériel et oublions l'etre vivant.... le principe de base qui s'applique : vous causez un dommage à autrui, la faute doit etre réparé et remettre la personne dans l'etat antérieur.

Tenez : le cas de figure ou une pelleteuse a endommagée une conduite d'eau... seulement la fuite n'a été détectée que par la consommation excessive ( 4 piscines olympiques.... 3000 Euros d'eau et plus pour l'assainissement... )

L'assurance à cru (à tord) que la prise en charge se limitait à la fourniture d'eau et la réparation de la conduite... pourtant, la facture de SUEZ (3 mois apres) a compté l'eau comme "traité" et pris en charge dans ce réseau.... évidemment que non puisque l'eau a fuitée. Pour l'assurance il a fallu expliquer que la facture de SUEZ (l'assainissement de l'eau - 3500 Euros) était une "conséquence" de la fuite... (pour eux c'etait pas du tout le cas)

A la SUEZ que la facture n'avait pas lieu d’être (l'eau n'a pas été assumée dans leur réseau)... la ou ca devient rigolo = "A vous monsieur de leur expliquer" Bien sur que non ce n'est pas à moi d'expliquer à SUEZ des règles de compta mais à l'assureur sinon que la prise en charge est du par l'assureur et pas par moi.

Le terrassier l'a bien compris et a proposé d'assumer la facture si l'assurance ne prenait pas en charge ou si SUEZ ne revenait pas à la raison. Simple... C'est du vécu....

Le cas pourrait etre parallele... sauf que ma chienne, à cause d'une tierce personne identifiée, si elle avait été sauvée... je n'aurai rien demandé. Vous me direz : "le mec traduit tout en donnant-donnant..." Vous auriez raison...en réalité je gere juste ma peine et celle de mes filles avec quelque chose de concret, palpable et j'ai du mal à me résoudre d'un simple "aleas"... parce que n'est PAS un aleas, mais un "accident" qui aurait été facilement évité. Ma logique est là.

Ca n'enleve EN RIEN tout le bénéfice de vos messages.... vraiment...J'espere juste que vous saurez comprendre mon approche.

Peut etre que j'ai trouvé un chiot femelle disponible Fin juillet dans le même élevage que Neige...

Emla

On comprend tous votre peine et votre colère.

Personnellement, j’aurais sûrement réagi exactement comme vous sur le coup, je serai hors de moi si il arrivait quelque chose de ce type à un des mes loulous... Mais forcément en prenant le recul de ne pas avoir vécu directement ce drame, on a voit les choses différemment.

Malheureusement tout le monde n’est pas digne de confiance, mais j’espère qu’une fois la douleur passée, vous n’en déduirai pas que personne n’est digne de confiance 😉.

Pour le voisin, je vous avoue que j’aurais du mal à dépasser le stade d’une ignorance cordiale.... mais si vous trouvez la force de dépasser ce stade, ça sera tout à votre honneur.

Pour le nouveau chiot, vous êtes les seuls à pouvoir juger si choisir une femelle dans le même élevage est une bonne chose ou pas...

Aggie19

Un accident c'est toujours bête et bien souvent il ne s'agit que d'une seconde d'inattention...

Chacun gère sa peine ou sa colère comme il veut, ou comme il peut. Si je peux me permettre (c'est juste mon opinion !) est-il judicieux de remplacer votre chiot par un chiot identique comme on remplacerait une chaussette trouée ?

Je vous l'ai déjà dit mais je suis bien d'accord que vous êtes libre de faire ce que vous voulez... Je serais à votre place (OK, je ne le suis pas...) je laisserais passer quelques semaines pour laisser le temps à mes filles de faire leur deuil et d'accepter l'inéluctable, et ensuite je les associerais à la recherche d'un nouveau compagnon à 4 pattes dans des refuges ou auprès d'associations qui ont beaucoup de chiots qui attendent une famille !

Excusez ma franchise, mais remplacer immédiatement votre chiot par le même identique nous ramène à la société de consommation que nous connaissons et, surtout, je me demande quel sera la place du petit nouveau que vous ne pourrez vous empêcher de comparer à Neige !

Voilà mon ressenti, je ne sais pas s'il vous sera utile, ou pas, mais j'espère au moins vous aider à y voir plus clair. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Face à la peine de nos enfants nous sommes tous vulnérables et nous pourrions être 1000 à donner notre avis où ce que nous aurions fait qu'il y aurait 1000 avis différents et 1000 façons de réagir différentes aussi.

Alors faites ce que votre cœur vous dis le reste c'est de la prose.

Mais restez conscient et expliquez bien à vos filles que ce nouveau toutou ne sera pas Neige ou une copie mais un toutou à part entière avec sa propre personnalité etc etc

Bon courage à vous et à votre famille .

" Junlo "
Bangdji

Bonjour,

Je suis attristé de lire ce qui est arrivé à votre loulou. Un de mes voisins avait mis un coup de pelle ou pioche a un de mes chats qui a failli ce faire amputer de la patte et a subit une lourde opération...

Pour le préjudice financier et moral fait a vous même et vos filles en vu de l'achat d'un nouveau compagnon, pourquoi ne pas prendre un chien de refuge? C'est moins cher et cela sort un loulou qui en a vraiment besoin, tour comme vous semblez décrire que votre famille a besoin d'un nouveau compagnon. De plus si ce n'est pas un chien ressemblant à votre petite Neige, il sera peut-être plus facile de ne pas faire l'amalgame pour vos filles entre Neige et le nouvel animal.