Neige : Morte par negligence d'un Tiers

Oliv81
Oliv81

Bonjour,

Samedi 23 Mai à 23H et décédée notre chienne de 8 mois = Neige. Beau Samoyede femelle d'une leptospirose fulgurante.

Pour la petite histoire, nous avons un border collie croisé berger australien et un samoyede.

Toute la periode de confinement ne sommes JAMAIS sorti avec les chiens.

Seulement voila... le 11 Mai, le voisin laisse le portillon de notre jardin ouvert malgré mes recommandations et les chiens se sont échappés.

Evidemment la famille ne s'est pas apercu de la disparition des chiens de suite et sommes allé les chercher autour du quartier sans trop savoir depuis combien de temps ils s'etaient échappés. (1h, 2H, 3H....)

Lorsque retrouvé, bien trempés de la tete au pied comme s'ils s'etaient trempés dans une mare et au vue de l'odeur, le doute n'etait pas permis.

Conséquence de cette mésaventure... la Samoyede (8 mois) avait été contaminée par une leptospirose. Le 21 Mai avions constaté son apathie mais avions mis cela sur le compte de la chaleur... elle restait a l'ombre et était plutot alerte à répondre à nos sollicitations. Le lendemain... elle ne répondait et ne voulait plus bouger.. Cookie lui faisait des calins, tournait autour et empechait les enfants de s'approcher.

Le véto a supposé une Lepto et decelé une atteinte aux reins aigue et au foie... antibio et batterie de test... Ensuite transfert à l'hopital vétérinaire de Toulouse le samedi et déces constaté dans la nuit de Samedi à Dimanche.

La famille forcément éffondrée...

Lorsque j'ai pu etre en mesure de maitriser ma colere, me suis adressé au voisins en question, qui a reconnu avoir laissé le portillon ouvert quelque instant... (par fainéantise = il avait les mains occupées) et lui ai donc présenté la "note" :

Achat du Samoyede

Vaccins à jour

Facture du véto pour soin de la maladie

Facture de l'hopital.

Ca chiffre.

Lui épargne les croquettes et la souffrance de mes filles dont jamais je n'oublierai les cris et pleurs de douleurs... encore aujourd'hui ne s'en remettent pas.

Évidemment la réponse que j’attendais = j'ai pas l'argent... ca coute cher... mais j'adore les animaux, moi même j'ai un chien de race qui coute cher... bla bla bla.

La question étant : Selon vous, quelle serait l'approche à envisager?

Vous comprendrez que cela se passe au dessus de l'aspect financier.

Je pars néanmoins du principe que tout dommage causés se doit d'etre réparé et ne me contenterai pas de simples excuses. Lorsque nous sommes apercu de la disparation :

- Il a pas proposé d'aller les chercher et continué à vacquer à ses occupations

- Quand lui ai demandé de les chercher...il a pas bougé non plus.

J'attend vos avis constructif.

Cordialement

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
Rackham Le Rouge
Rackham Le Rouge

C'est plutôt délicat comme situation pour vous car il y a l'affectif qui rentre en ligne de compte et qui ne comprendrais pas votre tristesse et votre colère vis à vis du voisin ?

Néanmoins, juridiquement vous n'obtiendrais aps gain de cause car la responsabilité sera difficile à prouver.

Alors vous pouvez toujours tenter une conciliation mais croyez moi cela va vous prendre du temps de l'énergie et sans doute aussi un peu d'argent sans être sure d'obtenir quoique ce soit.

Pour vous donner l'exemple mon chien s'est accroché à travers du grillage avec le chien de mon voisin .... ma chienne avait 5 ans et la chienne du voisin 12 ans environ... elles allaient au grillage toutes les deux avec l'intention d'en découdre .. je précise que la clôture mitoyenne m'appartient car mon voisin est adepte du sans clôture et du coup son chien est souvent attaché sur son terrain.

Bref dans une altercation mon chien a mordu l'autre a l'arcade et bien pourtant de mon point de vue on est tous les deux responsables et bien j'ai du payer la note du vétérinaire et renforcer ma clôture à ma charge ... alors je ne sais plus quoi penser

Courage à toi !!!

" Junlo "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Oliv,

Je pense que votre douleur vous emporte et vous pousse à diriger votre colère sur un coupable, en l'occurrence le voisin.

Cependant, quels que soient vos sentiments - et on voit bien que vous êtes furieux - il n'incombe en rien à vos voisins d'assurer la sécurité de vos chiens.

Il s'agit d'un jardin commun, c'est ça ?

Il n'y a pas d'obligation légale de refermer un portail après soi... et un tel accident peut arriver à beaucoup de gens, dans beaucoup de circonstances différentes.

Un gamin qui passe par là et referme mal, etc.

Même si c'est difficile à entendre pour vous à ce moment précis, personne n'est tenu d'assumer la responsabilité de vos chiens lâchés sur un terrain commun, à part vous-même.

Je pense que la meilleure façon de gérer les suites pour vous et votre famille serait de parvenir à un accord "amiable" avec ce voisin, et de ne pas encourager votre femme et vos enfants à cultiver de la haine envers lui, mais plutôt à pardonner.

En restant braqué dans votre rage, vous ne ferez que prolonger votre souffrance et celle de votre famille.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Me connaissant ? La faute à pas de chance car c'est cela un concours de circonstances hasardeux qui ont amené à cela.

Encore une fois mon compagnon à sorti mon chien, pour me dépanner, Koda à attrapé un rotavirus qui l'a placé en état d'hypotermie sévère, vomissement et diarrhée sanglante. J'ai failli le perdre... Devrait je selon votre logique quitter mon compagnon car il a mis mon chien en danger ?

Vous même vous dites ne pas vous être inquiétez de suite...

Je ne vous reproche rien j' essaie de vous donner des indications.

Peut on alors vous reprocher de ne pas être allé le jours même chez le vétérinaire, voir même le jours où elle était un peu plate ? Voir même d'avoir laissé vos clés à ce voisins ? Ou alors d'avoir laissé les chiens sans surveillance dans le jardin en sachant que le voisin venait ?

Attention je ne minimise en rien votre perte, qui reste dramatique cependant c'est un accident. Un malheureux hasard qui a mené au décès de Neige.

Je demanderais simplement le remboursement des soins vetos. Mais bon je crois que ce que vous voulez entendre n'est malheureusement pas ce que je ferais ou penserait dans ce genre de cas.

Citer
Oliv81
Oliv81

Franchement l'approche du chien, avec ses vaccins les frais de veto et l'hopital pour la maladie c'est simplement parce que c est facile à calculer...

Sinon a dire : Ok rembourse moi le véto et l'hopital et le pretium doloris de mes filles pour une chienne à 1000 euros de moins d'un an ! C'est incalculable.

Tout ca parce que le mec avait les bras chargés comme seule excuse de ne pas avoir refermé derriere lui la cloture? Sérieusement?

Citer
Oliv81
Oliv81

Demander le prix du chien c'est simplement le prix de son remplacement .... je dis quoi à mes filles... ah ben tant pis je vais faire des economies les filles et d'ici 2021 je vous en rachete un ?

Sérieusement?.... quand vous vous faites emboutir votre voiture... (neuve) on vous la remplace a l'identique non?... et les frais de carte grise sont aussi pris en charge (si vous en faites la demande) ... un chien n'est PAS un bien de consommation.. mais je rappele qu'il y a pas encore si longtemps les animaux étaient considérés comme des MEUBLES ... sauf que votre meubles pouvaient causés des dégats aux autres ( la voiture du voisins, mordre... une cloture ... ) et a CE titre vous etes RESPONSABLE... alors pourquoi les autres envers votre animal ne seraient ils PAS responsable maintenant qu'on se doit de les considérer comme des etre vivants?

Citer
Oliv81
Oliv81

Bonjour à tous.

J'entend les arguments de tous le monde.

Néanmoins je vais etre clair :

- Non mes chiens n'auraient pas attrapé la Lepto chez moi. Ils étaient soignés et surveillés.

Pas de blessures constatés par le véto ( morsures ou autres)

- De meme, mon voisin est venu chez moi pour lui rendre service... A LA CONDITION qu'il ferme le portillon a l'aller comme à la sortie et systématiquement derriere lui.

Les chiens se sont échappés... est ce ma faute ou celle de celui qui laisse ouvert le portillon.

De la même facon et dans la même logique : un gars recule sur votre chien et le blesse... 1 semaine à 2 semaine après, il fait une hémorragie interne et decede. Imaginons que le véto n'ai pas pu détecter de séquelles et qu'il n'y a pas de blessure evidentes... meme pas facturé par le véto parce que geste gracieux. N'allez vous pas faire le rapprochement? Vous allez vous en prendre au véto ou au gars avec sa voiture?

La lepto = incubation de 10 jours... pas de 3 mois , pas de 1 an... a jour de ses vaccinations.

Il n'y a ni rat ni rongeurs, ni souris chez moi avec la cohorte de chats errant ou voisinage qui passe partout y compris chez moi.

Vous comprendrez que pour ma part.... la cause = conséquence est énorme et les probabilités tout autant vis a vis de cet événement.

Pas faute d'avoir prévenu le voisin

Pas faute d'avoir insisté sur les recommendations.

Ai je une certitude que c'est PAS lui = > aucune

Ai je une certitude que c'est une conséquence de son fait = > une intime conviction etayée par divers elements.

Sinon confiés vos clefs à votre maman, copine, voisins parce qu'il a besoin de sel... il oubli de fermé la porte par negligence et vous etes cambriolé... l'assurance répond = la porte est ouverte, c'est votre faute... que faites vous?

Citer
Cice
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

Pourquoi prendre un animal si on réclame son remboursement au voisin qui lui n'en n'ait pas la cause de cette maladie indirectement . La responsabilité du chien c'est le maître , et non les autres .

" céline "
Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Toutes mes condoléances à vous et votre famille pour votre chienne.

Je comprends tout à faire votre douleur et votre colère cependant comme les autres je ne pense pas que ce soit à votre voisin de TOUT payer...

La "fugue" est de la faute de votre voisin je suis bien d'accord mais c'est tout simplement la faute à pas de chance qu'elle ai durant cette fugue attrapé une maladie.

J'espère que votre autre chien va bien...

Citer
Aggie19
Aggie19

Oui c'est vraiment terrible et je comprends votre colère /désarroi... mais comme Kikaah, autant je trouve que le remboursement des frais occasionnés par la négligence du voisin méritent de vous être remboursés, autant il n'y a aucune raison qu'il rembourse l'achat du chien, les vaccins, les croquettes, le panier, les jouets, etc.

Un chien n'est pas un bien de consommation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Frederic216
Frederic216

Vacciné le chien c/ la lepto (je suppose que oui) ? Sinon votre voisin pourrait s'en prévaloir en plus, non? S'arranger avec lui en bonne entente pour participer aux frais veto, à voir si vous êtes en bon termes.

Citer

40 commentaires sur 42

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?