Hypersociabilité

Ratonlaveur

Bonjour à tous,

Nous avons Yuki depuis presque 1 an déjà ! Elle est vraiment parfaite sauf sur un point:

Elle veut toujours aller vers les chiens que l'on croise, ne pas y aller la frustre énormément. Elle tire, couine et n'écoute plus rien. Elle a fait des progrès et ne couine plus à chaque fois. Mais capter son attention à ce moment là reste impossible (on a essayer avec jouets, friandises, pouet-pouet...).

Une fois "l'obstacle" passé elle se retourne constamment. On lui dit "laisse" et on la félicite dès qu'elle regarde à nouveau devant elle. Je crois que c'est en train de rentrer mais elle accélère et tire après, elle est totalement déconcentrée.

Le pire c'est avec les chiens qu'elle connait. On croise souvent la même chienne dans notre résidence, ça a toujours été l'amour fou entre elles et on les laissait jouer avant le confinement. Et le même problème revenait à chaque fois: aboiements stridents, tire sur sa laisse et impossible de capter son attention. On a essayer pas mal de choses comme la faire s’asseoir et se taire et ensuite lui permettre d'y aller quand elle est calme mais dès qu'on la lâche elle se remet à aboyer. On a aussi essayer d'y aller directement pour ne pas la frustrer mais le résultat est le même.

Elle fait le même cirque avec les personnes qu'elle connait bien: mon voisin de palier parce qu'il lui fait la fête (oui oui c'est lui qui se jette sur elle et elle lui lèche les oreilles, drôle de rituel). Elle le fait aussi avec nos gardiens parce qu'ils la caresse et ony toujours des friandises pour chien dans leurs poches.

Ma question est de savoir si il existe des exercices à faire pour travailler la frustration? Quelle attitude adopter quand on croise un autre chien?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,

Je te conseillerai ce qui a fonctionné pour ma chienne également hypersociale : la banalisation avec autorisation de contact une fois que le chien se calme/obéit.

Tu pourras travailler ça avec des amis une fois le confinement levé.

En fait, on devrait tous travailler cela en amont, mais je vois bien autour de moi que beaucoup de gens ont du mal à s'imposer lorsqu'ils croisent des copains.

Pourtant c'est nécessaire !

Moi je me forçais, quitte a être là rabat joie de service :-)

Une voisine arrivait en face avec son chien tout foufou > attend s'il te plaît, je vais demander un assis avant !

C'est contre nature en fait donc pas mal de gens se sentent gênés de retarder des salutations (trop polis on va dire) pour bien gérer leur chien, alors que c'est pourtant l'unique façon d'avoir un chien qui se contrôle a terme.

Pour te dire, ma copine qui a un husky, ça m'est arrivé quand je travaillais avec un chien d'accueil de lui répéter 3/4 fois, "non non, s'il te plaît arrête toi, je veux le calmer avant d'autoriser le contact", et ma pote continuait à avancer LOL

Comme irrésistiblement portée par l'appel du bonjour ou de la bise 😁

On en riait après coup.

Bref, il faut t'imposer à toi-même (et aux autres) de contrôler ta chienne et de lui demander le calme avant d'autoriser les jeux.

Tu verras qu'avec un hypersocial, ça porte très vite ses fruits.

Ratonlaveur

Merci @Lorna :) Quand je demande le calme, elle s'assoit et couine/parle "ahou ahou tu me fais chier". Quand elle se tait je l'autorise à y aller mais elle laisse exploser sa joie en aboyant de nouveau :( J'ai l'impression de mettre le pied sur une mine et dès que je soulève le pied ça explose

Utilisateur anonyme

PS : avant de reprendre ton petit programme ci-dessus, laisse quand même ta chienne faire une bonne récré en liberté avec ses copains histoire qu'elle ait sa dose.

Parceque là c'est aussi normal qu'elle ait accumulé de la frustration avec le confinement...

Ratonlaveur

Ah oui ! dès que le confinement se lève je ne vais pas la priver, au contraire. Ca me fait tellement plaisir de la voir jouer, je suis autant pressée qu'elle de retrouver d'autres chiens. En attendant, y-a-t-il des exos qui permettent de travailler la frustration en amont?

Utilisateur anonyme

Oh oui bien sûr, tu peut toujours automatiser le regard par exemple en récompensant quand elle te regarde et en associant un ordre.

Ou pratiquer n'importe quel exercice de tension/relâche par le jeu, c'est-à-dire pas bouger avec résistance à une invitation au jeu.

Selon les tendances naturelles du chien...

Par exemple avec Molène qui aime beaucoup la prise j'ai fait pas mal d'exercices de renoncement à la prise où elle devait tolérer le jouet/le boudin agité sous son nez et attendre autorisation de prendre (où autorisation d'aller chercher pour un chien qui aime courir après une balle, etc.)

Tout ça consiste a entrainer le chien a se contrôler, gérer ses pulsions...

Kainate

@Lorna

"En fait, on devrait tous travailler cela en amont, mais je vois bien autour de moi que beaucoup de gens ont du mal à s'imposer lorsqu'ils croisent des copains."

Par "en amont" tu veux dire "en prévention" ?

Personnellement je n'ai jamais été très fan du fait de faire s'asseoir un chien avant une rencontre, je trouve que ça fausse pas mal la communication canine.

Je comprends que ça puisse être une solution quand le "problème" (chien qui devient sur-excité quand il en voit un autre, ou chien qui explose avec agressivité comme Buck) est déjà installé, mais ce n'est pas quelque chose que je conseillerais en "prévention".

Pour ma part, avec mes chiots, je me suis contentée de faire attention à mon attitude corporelle/regard (ne pas regarder le chien qu'on ne veut pas que le nôtre aille voir, ne pas orienter son corps dans sa direction, bref, faire comme si on ne l'avait pas vu) et mes déplacements (approcher les autres chiens avec un déplacement courbe et non frontal, ou contourner largement si on ne veut pas que la rencontre se fasse), pour les inciter à rester calme pour un croisement ou pour approcher un autre chien. Ca a très bien marché, c'est à dire que rapidement, vers 4-5 mois, ils étaient capables de se présenter calmement aux autres chiens que ce soit en laisse ou sans, et capable de renoncer à aller en voir un autre sans manifester de frustration. Alors que ce n'était pas le cas à leur arrivée (Basile comme beaucoup de chiot courrait tête baissée vers tous les chiens qu'on croisait).

L'attitude, le regard, les déplacements, me semblent suffisant en "prévention" chez la majorité des chiens.

Après ça risque évidemment d'être insuffisant une fois le problème "ancré", mais ça reste à mon sens tout à fait essentiel même dans le cadre d'une "ré-éducation" de faire attention à cela : la base si on ne veut pas que notre chien aille vers quelque chose, c'est de ne pas le regarder, ne pas s'y intéresser, le snober royalement. Ca peut sembler évident, mais beaucoup de maîtres font exactement l'inverse ^^ et restent planté en fixant la "chose".

Ratonlaveur

C'est possible que je me focalise sur l'obstacle, j'essaierais de faire attention pour voir si cela change quelque chose. En échangeant avec d'autres propriétaires de sam, j'ai vu que cette attitude était très récurrente et que peu de gens arrivaient à gérer ça. Ils considère que ça fait parti du caractère de leur chien. Je ne sais pas quoi en penser 🤷

Utilisateur anonyme

Je parle de gérer son chien avant d'autoriser le contact, soit l'inverse de ce que font la plupart des gens autour de moi (dans ces moments où tu as la voisine/le copain qui arrive en face, avec son chien en laisse, pour te saluer).

On parle de gestion pratique quand on veut saluer le fameux voisin et éventuellement autoriser le contact après.

Et avec ma chienne oui, la faire obéir à une demande simple avant de la lâcher était le plus efficace/pratique.

Cela ne l'a pas empêchée d'apprendre à ne pas se ruer sur ses congénères sans pour autant s'asseoir avant dans d'autres contextes :-)

Cela s'apprend assez naturellement quand on a un chien qui se promène souvent en liberté comme c'est aussi le cas de Yuki en temps normal je pense.

Mais en laisse dans ce contexte précis, non je ne snobait pas mes voisins en faisant de grandes embardées, en utilisant ma posture ou autre (j'aime bien aussi pouvoir aller parler à qui je veux au fond). Je faisais juste comme dans du bon vieux Pupier, assis Machin, bonjour voisin la forme ? On lâche les chiens ? Allez, va jouer. Question de praticité au quotidien.

Ratonlaveur

Justement, avec la voisine on a pas souvent l'occasion de lâcher nos chiennes ensemble parce que la résidence n'est pas close ( 😠 ). Elles jouent mais avec les laisses qu'on démêle comme on peut.

Quand elle est en liberté elle aboie beaucoup moins car moins frustrée sans doute. De façon générale on la lâche avec la longe et dès qu'il y a un chien en face je rattrape le bout. Si l'autre chien est en liberté et que son maitre ne le récupère pas je la laisse y aller. Autrement je raccourci la longe en laisse et c'est là que le show commence: elle sprinte, s'arrête a cause de la laisse pour repartir de plus belle (mes épaules la déteste).

Utilisateur anonyme

Je vois, le souci c'est qu'avec cette routine tu risques d'encourager l'impatience de Yuki, sauf si tu gère à la perfection (je ne suis pas là pour voir).

En gros les problèmes qui se posent ici à mon sens :

Il n'y a pas de signal clair de ta part (quand on y va, quand on y va pas), c'est un peu mi-figue mi-raisin.

Yuki doit avoir l'habitude de prendre des petits à-coups dans la longe quand elle rencontre son congénère et joue, donc charger dans le jeu et prendre des à-coups devient quelque chose de normal/banal.

Pour moi il n'y a pas 36 solutions, il faut qu'une demande obéie précède l'autorisation de jouer.

De cette façon, la première "étape" dans la tête du chien quand il voit le copain est d'obéir à la demande/prêter attention au maître. Et non s'exciter au naturel et commencer à charger comme un bourrin.