@Lorna
"En fait, on devrait tous travailler cela en amont, mais je vois bien autour de moi que beaucoup de gens ont du mal à s'imposer lorsqu'ils croisent des copains."
Par "en amont" tu veux dire "en prévention" ?
Personnellement je n'ai jamais été très fan du fait de faire s'asseoir un chien avant une rencontre, je trouve que ça fausse pas mal la communication canine.
Je comprends que ça puisse être une solution quand le "problème" (chien qui devient sur-excité quand il en voit un autre, ou chien qui explose avec agressivité comme Buck) est déjà installé, mais ce n'est pas quelque chose que je conseillerais en "prévention".
Pour ma part, avec mes chiots, je me suis contentée de faire attention à mon attitude corporelle/regard (ne pas regarder le chien qu'on ne veut pas que le nôtre aille voir, ne pas orienter son corps dans sa direction, bref, faire comme si on ne l'avait pas vu) et mes déplacements (approcher les autres chiens avec un déplacement courbe et non frontal, ou contourner largement si on ne veut pas que la rencontre se fasse), pour les inciter à rester calme pour un croisement ou pour approcher un autre chien. Ca a très bien marché, c'est à dire que rapidement, vers 4-5 mois, ils étaient capables de se présenter calmement aux autres chiens que ce soit en laisse ou sans, et capable de renoncer à aller en voir un autre sans manifester de frustration. Alors que ce n'était pas le cas à leur arrivée (Basile comme beaucoup de chiot courrait tête baissée vers tous les chiens qu'on croisait).
L'attitude, le regard, les déplacements, me semblent suffisant en "prévention" chez la majorité des chiens.
Après ça risque évidemment d'être insuffisant une fois le problème "ancré", mais ça reste à mon sens tout à fait essentiel même dans le cadre d'une "ré-éducation" de faire attention à cela : la base si on ne veut pas que notre chien aille vers quelque chose, c'est de ne pas le regarder, ne pas s'y intéresser, le snober royalement. Ca peut sembler évident, mais beaucoup de maîtres font exactement l'inverse ^^ et restent planté en fixant la "chose".