Hypersociabilité

Ratonlaveur

Bonjour à tous,

Nous avons Yuki depuis presque 1 an déjà ! Elle est vraiment parfaite sauf sur un point:

Elle veut toujours aller vers les chiens que l'on croise, ne pas y aller la frustre énormément. Elle tire, couine et n'écoute plus rien. Elle a fait des progrès et ne couine plus à chaque fois. Mais capter son attention à ce moment là reste impossible (on a essayer avec jouets, friandises, pouet-pouet...).

Une fois "l'obstacle" passé elle se retourne constamment. On lui dit "laisse" et on la félicite dès qu'elle regarde à nouveau devant elle. Je crois que c'est en train de rentrer mais elle accélère et tire après, elle est totalement déconcentrée.

Le pire c'est avec les chiens qu'elle connait. On croise souvent la même chienne dans notre résidence, ça a toujours été l'amour fou entre elles et on les laissait jouer avant le confinement. Et le même problème revenait à chaque fois: aboiements stridents, tire sur sa laisse et impossible de capter son attention. On a essayer pas mal de choses comme la faire s’asseoir et se taire et ensuite lui permettre d'y aller quand elle est calme mais dès qu'on la lâche elle se remet à aboyer. On a aussi essayer d'y aller directement pour ne pas la frustrer mais le résultat est le même.

Elle fait le même cirque avec les personnes qu'elle connait bien: mon voisin de palier parce qu'il lui fait la fête (oui oui c'est lui qui se jette sur elle et elle lui lèche les oreilles, drôle de rituel). Elle le fait aussi avec nos gardiens parce qu'ils la caresse et ony toujours des friandises pour chien dans leurs poches.

Ma question est de savoir si il existe des exercices à faire pour travailler la frustration? Quelle attitude adopter quand on croise un autre chien?

12 réponses
Utilisateur anonyme

C'est exactement la même dynamique qu'apprendre au chien à ne pas se ruer dans l'ouverture de la porte en fait.

Au bout d'un moment le chien capte qu'il ne sortira quand il aura le signal, pareil pour le jeu.

Utilisateur anonyme

Merci @Lorna :) Quand je demande le calme, elle s'assoit et couine/parle "ahou ahou tu me fais chier". Quand elle se tait je l'autorise à y aller mais elle laisse exploser sa joie en aboyant de nouveau :( J'ai l'impression de mettre le pied sur une mine et dès que je soulève le pied ça explose

Honnêtement je pense que c'est assez vrai, du moins chez le copains nordiques du quartier :-)

Après ces vocalises, ces explosions de joie, ça fait aussi partie de leur tempérament, moi j'adore ^^

Mais on m'a aussi dit qu'un Boxer ça sautait et ça restait timbré jusqu'à 8 ans, or ma chienne est très cool depuis ses 2 ans.

Bref, pour moi, pas de raison de l'empêcher de s'exprimer une fois que tu l'autorises à y aller, tant qu'elle à coopéré au départ pour obtenir le lâché.

Tu peux la faire patienter un peu plus longtemps progressivement, faire des petits arrêts et autoriser la reprise des jeux, etc. pour que l'obéissance soit moins associée à la contrainte/frustration.