Adoption chiot 3 mois et demi post-confinement, besoin de conseils.

Blodornn7

Bonjour, je viens sur ce forum afin de vous demander des conseils car j'ai quelques appréhensions de novice avec cette période exceptionnelle. Voici ma situation. J'ai contacté en Février un particulier qui proposait des chiots samoyèdes. Ils ont eus deux mois et demi, âge à lequel nous devions aller récupérer notre chiot mâle, le 15 avril. Hors avec le confinement, nous avons dû décaler son adoption au 11 mai. Il sera donc âgé à peu près de 3 mois et demi. Il est né le 1er février. Ce chiot, que nous avons affectueusement nommé Fenrir, a grandi entouré de ses 7 frères et soeurs ainsi que de sa mère, sur un grand terrain dans une ambiance familliale. Il est aujourd'hui aux côtés de sa soeur, que les propriétaires gardent, et de sa mère (Les autres sont déjà partis à 2 mois et demi malgré les limitations du confinement.. ) Il n'as jamais été sorti hors de son terrain (à part pour les vaccins) et n'as connu que sa famille. J'ai peur que sa sociabilisation soit ratée et qu'il soit trop tard pour rattraper le coup. J'ai prévu dès son arrivée de lui faire découvrir le plus de choses et d'expériences sociales mais est-ce trop tard ? Risqué ? Je ne peux pas me résoudre à me rétracter, car je suis déjà attaché à ce petit bout, et que j'aurais l'impression de l'abandonner. Je vous remercie d'avance de votre aide 🙂

12 réponses
Kainate

Pas mieux qu'Emla, prendre son temps, le laisser observer, se détendre, avant d'avancer encore un peu.

"Maltraité en animalerie", en soit maintenir un chiot dans une cage, souvent en verre, jusqu'à sa vente est une forme de maltraitance qui peut aboutir à un syndrome de privation sensoriel (à un déficit de socialisation bien plus profond que le cas du chiot de l'auteur du topic, qui n'a pas été confronté au monde extérieur mais a pu évoluer en famille !), c'est pour cela entre autres qu'on déconseille d'acheter un chiot en animalerie.

Dans tous les cas rien n'est irreverdible, il faudra juste s'armer de beaucoup de patience.

Kiwilovelove

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages encourageants

Aujourd'hui, Kiwi a fait une grande balade d'une heure dans des ruelles plutot remplies. Un peu de jambon de temps en temps en guise de friandise ont énormément aidés. Il associera à présent le "dehors" à la friandise et donc à quelque chose de positif. Nous avons également rencontré un bulldog francais, Kiwi est très sociable. :)

Je suis ravie :) Finalement, je ne pense pas qu'il ait été maltraité car il est vraiment très heureux pratiquement tout le temps