Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption chiot 3 mois et demi post-confinement, besoin de conseils.Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour, je viens sur ce forum afin de vous demander des conseils car j'ai quelques appréhensions de novice avec cette période exceptionnelle. Voici ma situation. J'ai contacté en Février un particulier qui proposait des chiots samoyèdes. Ils ont eus deux mois et demi, âge à lequel nous devions aller récupérer notre chiot mâle, le 15 avril. Hors avec le confinement, nous avons dû décaler son adoption au 11 mai. Il sera donc âgé à peu près de 3 mois et demi. Il est né le 1er février. Ce chiot, que nous avons affectueusement nommé Fenrir, a grandi entouré de ses 7 frères et soeurs ainsi que de sa mère, sur un grand terrain dans une ambiance familliale. Il est aujourd'hui aux côtés de sa soeur, que les propriétaires gardent, et de sa mère (Les autres sont déjà partis à 2 mois et demi malgré les limitations du confinement.. ) Il n'as jamais été sorti hors de son terrain (à part pour les vaccins) et n'as connu que sa famille. J'ai peur que sa sociabilisation soit ratée et qu'il soit trop tard pour rattraper le coup. J'ai prévu dès son arrivée de lui faire découvrir le plus de choses et d'expériences sociales mais est-ce trop tard ? Risqué ? Je ne peux pas me résoudre à me rétracter, car je suis déjà attaché à ce petit bout, et que j'aurais l'impression de l'abandonner. Je vous remercie d'avance de votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Non c’est pas trop tard...
Même si le cerveau du chiot s’imprègne mieux avant 3 mois, il va encore apprendre et donc apprendre tout ce que vous allez lui montrez.
D’être resté aussi longtemps avec sa mère, il va être bien dans ces pattes ce loulou !
Ne lui en faites pas trop chaque jour. Laissez lui le temps d’observer et de s’imprégnez.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Vis à vis de ses congénères, socialisation primaire, cela ne peut qu'être que mieux qu'un chiot qui part à 2 mois. Avec également un meilleur apprentissage de la puissance de sa morsure.
L'approche avec vous peut être un peu plus timide vu son age mais c'est uniquement l'affaire de quelques jours voir moins si c'est un courageux. Reste les bruits de tous les jours mais là, il suffit d'y aller à son rythme si l'éleveur ne lui a pas fait découvrir la rue. Mais les élevages en pleine nature, ce n'est pas forcément mieux en récupérant le chiot à 2 mois.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,

Le fait qu'il ait évolué en famille avec sa maman et ses frères est plutôt positif en soi, surtout si la mère est une chienne confiante et équilibrée.
Par contre d'ici le 11 mai, tu ne peux pas leur demander de te le sortir un peu du terrain, qu'il voit autre chose ?
Pas comme si c'était un calvaire de faire un tour avec des bébés samoyèdes quoi ^^
Je comprends pas trop pourquoi ils choisissent de ne pas le faire.
La maman connaît l'extérieur au moins ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Une première sortie avec maman comme repère, ce serait quand même l'idéal.
Pour les autres, les gens sont venus chercher leurs chiots du coup où ils ont été livrés ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Lorna a écrit:
« Une première sortie avec maman comme repère, ce serait quand même l'idéal. Pour les autres, les gens sont venus chercher leurs chiots du coup où ils ont été livrés ? »

Merci à tous pour vos réponses ! Concernant vos questions, c'est parce qu'ils ont été vaccinés tardivement vers le 20 avril, donc deux mois et demi, à cause du confinement, et qu'ils n'ont pas été sortis depuis, pour une raison qui ne m'as pas été clairement donnée. Le couple propriétaire est assez âgé et n'est pas professionnel dans le milieu canin, ça doit jouer un rôle dans ce choix je pense.
Et les maîtres des autres chiots ont tout simplement braver le confinement
Je les ai contactés pour les encourager à le sortir autant que possible d'ici le 11 mai!
Merci encore à tous pour vos réponses, ça me rassure un peu
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Ok tu as bien fait de demander !
Et concernant les autres qui sont passés prendre leur chiot, moins 1 pour le confinement mais + 1 pour la socia du coup... Tant mieux pour les chiots, ça leur a permis de rencontrer 5 personnes en visite chez eux.
En général ce sont des moments assez joyeux et riches en contacts donc bénéfiques.
Enfin en tous cas je sais que dans la portée de ma chienne, chaque visite c'était jeux, câlins a gogo, café avec les gens, etc. donc ça fait des petites expériences sympas.
Plus qu'à attendre le 11 alors ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Si le chiot est bien dans ses pattes, de nature plutôt confiant et explorateur, je n'aurais pas de grandes inquiétudes, il faudra juste y aller progressivement.
Si avant que vous ne passiez le récupérer, les éleveurs peuvent organiser quelque sorties dans le quartier avec la mère de votre chiot (à condition qu'elle soit elle même familiarisée aux bruits de l'extérieur et bien dans ses pattes, pour pouvoir rassurer le chiot par son comportement), ce serait top.

Pour indication, j'ai récupéré un de mes chiots entres 3 et 3 mois et demi, d'un élevage situé en pleine campagne, il n'avait jamais rien vu d'autre que sa mère et sa fratrie ainsi que l'éleveur.

Aucune difficulté pour se familiariser avec l'environnement urbain (bruit des voitures etc).
On va dire que ça a été difficile la 1ere demi heure. En fait je n'avais pas du tout réfléchi à cette problématique, on est allé le chercher en voiture à l'élevage (à une 10aine d'heures de chez nous), et sur le chemin du retour forcément on a dû s'arrêter pour acheter à manger dans une ville... J'ai mis une petite laisse au chiot et je l'ai encouragé à sortir de la voiture, sans même penser que l'environnement urbain allait provoquer un blocage. Bon, il a un peu paniqué sur le coup, j'ai bien compris que j'étais allée un peu vite :) Je l'ai simplement encouragé à avancer, pas à pas, mètre après mètre, les 1eres minutes, en m'aidant de quelques friandises... Au bout de 30minutes c'était réglé, il se baladait en ville comme s'il avait toujours fait ça.

Par contre j'ai eu initialement des soucis avec les autres chiens. Il agressait par peur n'importe quel autre chien qui l'approchait. Par chance, j'avais un parc à chiens à côté de chez moi, donc on a fait ça progressivement. J'ai passé du temps à le laisser observer, de loin, les autres chiens. Il a fini au bout de 2-3 semaines par approcher et sympathiser avec un chien, ce qui lui a donné assez d'assurance pour s'approcher des autres chiens que connaissait ce chien, et ainsi de suite.
Il a fallu quand même un bon mois pour qu'il n'ait plus peur de ses congénères. Aujourd'hui c'est un chien très sociable avec les autres chiens.

Niveau humains, il était légèrement réservé avec les inconnus quand on l'a récupéré, mais pas plus que ça. Il est devenu beaucoup plus méfiant en grandissant, et réactif avec les étrangers, mais c'est plus la race qui veut ça à mon avis qu'une vraie carence de socialisation primaire. Mais avec un peu d'investissement, ça a fini par passer.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bref, la socialisation/familiarisation avec l'environnement est un processus continu, qui ne se limite pas aux premières semaines de vie du chiot.
Ce à quoi votre chien sera exposé pendant son adolescence et la façon dont il y sera exposé aura aussi énormément d'importance.
C'est sûr que c'est d'une grande aide d'avoir un chiot qui arrive, à 2 mois, en ayant été exposé à plein de choses.
Mais ce n'est pas non plus un drame de récupérer un chiot de 3-4 mois qui a été moins exposé mais a quand même grandi dans un environnement sain (ce n'est pas comme s'il avait grandi seul dans une cage non plus) :)

Il faut juste faire les choses progressivement, en y allant à son rythme.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Kainate a écrit:
« Bref, la socialisation/familiarisation avec l'environnement est un processus continu, qui ne se limite pas aux premières semaines de vie du chiot. Ce à quoi votre chien sera exposé pendant son adolescence et la façon dont il y sera exposé aura aussi énormément d'importance. C'est sûr que c'est d'une grande aide d'avoir un chiot qui arrive, à 2 mois, en ayant été exposé à plein de choses. Mais ce n'est pas non plus un drame de récupérer un chiot de 3-4 mois qui a été moins exposé mais a quand même grandi dans un environnement sain (ce n'est pas comme s'il avait grandi seul dans une cage non plus) :) Il faut juste faire les choses progressivement, en y allant à son rythme. »

Votre message m'as fait le plus grand bien, je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire, c'est mon premier chien et j'avais vraiment peur sur ce point!
Encore merci, ça m'as beaucoup aidé, je vous tiendrais au courant! J'espère que tout se passera aussi bien que votre petit compagnon
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)