Activités à la maison

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Bonjour,

Je recherche des activités à faire à la maison avec Yuki.

Elle n'est pas joueuse... Si je lance une balle elle ne la ramène pas ect... Le seul jeu que l'on fait c'est avec sa peluche sans rembourrage en forme de raton laveur (d'où mon pseudo!). On lui apprend le "prend" et le "lache" avec mais ça ne marche pas avec les autres jouets/objets.

On fait des séances calins parce qu'elle adore ça ainsi que des séances d'éducation assez courtes (ordres assis, debout, coucher, pan!, panier, recule sont acquis).

J'aimerais bien lui faire faire autre chose (nouveaux ordre (utiles), nouveau jeu...)

Que faites-vous avec vos chiens en interieur?

Merci pour vos idées :)

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

Je vais essayer de faire court.

Pour le balcon je suis au 4eme donc je comprends qq peu la problématique lié aux risques.

Orphée n'y avait pas droit avant ses 4 mois et n'a tjs pas droit sans autorisation. Je t'assure qu'elle a déjà posé les pattes avant sur la barre donc elle est capable de grimper par dessus bord. Surtout si un oiseau passe par là... Ou si une simple envie lui prenait. On est donc présent et on lui apprend qu'en terrasse c'est le calme. Elle peut sinon jouer avec ses bâtons et ses pommes de pins.

Pr l'intérieur jeu avec toi ou sans toi ?

Si Yuki ne trouve pas les croq qd tu les cachés, un jeu d'intelligence où les croq sont cachées dedans. Ça lui permettrait d'apprendre à chercher et à se focaliser sur qqch... Orphée adore ce jeu, bon après elle joue comme une brute à cela. Ne pas imaginer le chien qui ouvre gentillement les tiroirs 😂

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Je cherche des activités avec ou sans moi, je prend tout. J'ai pensé aux jeux d'intelligence, lequel me conseillez-vous?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec toi, la corde! C'est vraiment un jeu top ! Bien sûr faut motiver le chien, remuer la corde devant...

C'est le 1er jeu avec Orphée et il est tjs d'actualité.

Ça m'a permis de jouer avec elle, c'est déjà top pr le partage. Puis de renforcer le assis avant jeu, d'apprendre le "lâche", "tiens", "allez", pauses qq sec entre chaque moment en progressif, calme, excitée et de plus en plus folle, le lâche suivi d'assis pr apprendre ainsi la gestion des émotions.

Et la fin "c'est fini" permet d'apprendre que c'est la fin du jeu, un retour au calme direct, sans insister, sans être en manque/frustration. Avec les chiens, quand je dis "c'est fini, viens" ou "laisse, viens" ça marche tjs.

Ah la corde permet plusieurs exercices aussi, on peut faire un assis pas bouger, on lance, ordre d'y aller... Et laisse, ne doit pas y toucher avant le "allez"...

Cet ex pas à faire trop répété sinon le chien peut se lasser...

Permet le test au fur à mesure qu'il grandit... Test force et mâchoire qu'elle apprend à gérer... Orphée ne choppe la corde que sur ordre "tiens/allez", donc ne choppe pas qd qqch en main par nous/autres maîtres.

Elle peut gagner de temps à autre pdt le jeu, courir après qd je lance, assis et allez!!!! Mais à la fin je gagne et c'est tout 😁

C'est un jeu dont certains se méfient je comprends bien mais bien encadré, il n'y a pas de pb, le chien ms aussi le maître apprennent tt en s'amusant.

Ex : je lance en disant allez, elle fonce sur la corde et je pars ailleurs... Que fait elle ? Elle reste avec sa corde couchée pr machouiller? Non soit elle vient direct à moi et retourne après la chercher, soit elle la choppe et vient à moi. (ainsi est ce pê lié... Mais dehors on perd zéro balle/rhino, elle peut venir avec ou la laisser à 20 m ce qui est rare... Et là je dis bah t'es venue sans ? Cherche et elle sprint aller retour et revient avec son jouet.)

Esperons que Yuki aimerait.. Car c'est un jeu qu'on adore ici 😍 faut savoir la motiver 😉

Ratonlaveur
Ratonlaveur

c'est un peu ce qu'on fait avec le raton en peluche car il est de forme allongée. Son excitation ne monte jamais beaucoup pourtant on la motive. Le retour au calme est donc très simple !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jeux d'intelligence plusieurs niveaux. Ça permet soit une évolution soit comme pr Orphée juste de varier.

Alors ce que je vais dire va être d'ordre général et donc ne pas te concerner directement :

C'est vrai que pr faire jouer un boxer c'est vraiment facile ! Après c'est pas facile avec tout ! Il faut l'intéresser au bon moment avec le bon jouer sinon elle peut aussi lâcher le donnut en peluche de manière démotivée 😅 mais si je le fais rouler devant elle 🤯 elle se motive !

Pour dire seulement que tout ne dépend pas du jouet, cela dépend de la manière. Je remarque que bcp de maîtres dedans/dehors ne savent pas jouer avec leurs chiens. C'est juste une observation personnelle.

Ils font des papouilles c'est extra... Et le chien a une tendance calme aussi pk pas... Mais les maîtres oublient de se laisser aller, jouer rouler bouler, bloquer l'accès au jouet, statique, je te pousse, bloque, hop je cours par surprise...

Non tout est très figé. Je donne moi même cette impression à l'écrit. Surtt qd je décris le jeu de corde par ex mais on peut jouer longtemps avant je ne dise "lâche" "assis" "calme", surtout qd c'est acquis c'est vrmt l'éclate !

On veut apprendre au chien à jouer, à jouer avec tels jouets... Mais l'humain, surtout l'adulte, doit apprendre ou réapprendre à jouer aussi 😉 sinon le chien se lasse car sent bien que les émotions ne sont pas vrmt là...

L'attitude du jeu, l'art de jouer qq part... Ça prime davantage sur "le jouet". Comme je l'ai dit si je lance la corde avec un "allez" va t'elle sur la corde et m'ignorer après car ce qu'elle veut c'est gagner... Non elle vient à moi car c'est moi qui représente le jeu. 😉

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Je vois ce que tu veux dire. Je n'ai jamais été très joueuse (qd j'étais petite je ne voulais aucun jouet, jamais eu de poupées ect...) sauf quelques jeux de société de temps en temps (jeux calmes donc).

C'est compliqué pour moi mais quand on joue je fais des efforts exactement comme tu décris " jouer rouler bouler, bloquer l'accès au jouet, statique, je te pousse, bloque, hop je cours par surprise..."

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une peluche est différente d'une corde/corde à nœuds.

Déjà pr moi, car je voudrais pas qu'on déchire la pauvre tortue/la grenouille/l'éléphant ! 😱

Puis pr Orphée car elle sent bien la différence de matière, le poids et les mouvements ne sont subtilement pas tjs les même

Par ailleurs, un jouet que seul le maître possède en intérieur (la corde, elle en a une qu'elle machouille tant qu'elle veut mais la mienne est celle qui la rend dingue car là c'est le jeu avec maîtresse),

En extérieur, la balle/le rhino et là ce sont aussi mes jouets que je prête 😊 (la manière de les récupérer est aussi intéressante lol pr tjs susciter l'envie pr la prochaine fois...bref.)

Si tu laisses tjs ta peluche à dispo même 1h seule (c'est juste un ex), c'est qq part "normal" que ce jouet motive moins que le super mega intéressant qui arrive par surprise ds les mains du maître après un ex assis debout couché... 😂 Pas bouger, je pars chercher le jouet et hop je lance... Allez... Voilà un jouet qui récompense vrmt une séance de travail ça motive vrmt bcp plus qu'un maître qui donne le jouet, qui se "désespère" mais pk mon chien n'en veut pas... Allez... Non il veut pas... Allez...

(je ne me moque pas. C'est juste montrer la différence d'attitude qui va motiver ou non le chien, à jouer, à manger...) j'ai vu une maîtresse faire cela pr la gamelle, bah non il n'a pas eu envie de manger, pourtant "elle le motivait" en l'encourageant...

Allez j'arrête là pr laisser la place aux autres 😉

Ratonlaveur
Ratonlaveur

On a des jouets qu'on réserve uniquement pour le jeu : balle frisbee et pouic pouic

Elle joue avec le pouic parce que ça fait du bruit mais elle joue seule

Balle et frisbee elle va les "chercher" mais ne les ramène pas, trop souvent déconcentrée par une odeur dans l'herbe.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Samoyede n'est peut être pas une race très joueuse...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vraiment tu veux lui apprendre de nlles choses et qu'elle est plutôt calme, pr renforcer complicité et faire un peu de dépense mentale en intérieur, jeu d'intelligence alors.

Parfois on laisse Orphée se débrouiller dessus et on reste près d'elle qd elle bourinne le jeu et parvient à ouvrir un tiroir. Elle est vrmt folle dessus !

Soit assis et elle nous observe pr voir comment il faudrait faire... Ça marche plutôt pas mal mais c'est moins amusant pr elle et nous donc on opte pr la 1ere méthode "les bourrins en force"!

L'important est tjs de s'adapter et de s'amuser...

Pr Yuki si c'est pr apprendre des choses, et qu'elle adore les câlins alors pas besoin vraiment de jouet non ? Et les batailles c'est amusant aussi

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?