Pareil que les autres, et je rajoute même que j'ai beaucoup de mal avec ces cages en général, je saisi l'idée bien sûr et je ne juge ni vous, ni ceux qui vous l'ont conseillée mais je n'adhère pas une miette à ses biens faits éducatifs, le seul moment où je la pense éventuellement acceptable, c'est dans le cadre d'une convalescence.
Les chiens ont une capacité à comprendre, donc même si il ya un travail nécessaire à faire pour l'apprentissage de la solitude, ça ne se fait pas en une nuit ni une semaine donc il n'y a rien de fichu.
À la limite, si erreur vous avez commise, c'est plutôt que suite à ses pleurs vous êtes revenue parce que là, il peut faire un lien entre "je pleur", "ma maîtresse arrive" alors que s'il n'avait pas été dans la cage, il n'y aurait pas eu de lien à faire mais bon ce qui est fait est fait et de toute façon, vous n'auriez pas pu le supporter pleurer et puis il n'y a rien de définitif.
Pour ma part, je pense que l'apprentissage de la solitude se fait bien plus par l'ignorance en présence que par l'absence ou par la contrainte d'une cage, je m'explique, c'est quand vous êtes présent mais que vous faites votre vie sans vous préoccuper de lui qu'il va apprendre la solitude et à faire lui aussi son petit truc dans son coin. Ensuite, vous pourrez vous absenter ou bien le faire dormir ailleurs qu'avec vous, si c'est ce que vous souhaitez, avec un petit objet transitionnel comme une couverture.
En tous cas, j'ai pu observer chez mes voisins qui laisse leurs deux épagneul dans un "chenil" maison la nuit (et environ les 3/4 de la journée aussi parce qu'ils bossent) que ça n'empêche pas du tout leurs chiens de hurler et d'être malheureux, à la recherche de la moindre interactions humaines, canines et même félines... Eux ils ne les entendent pas parce qu'ils dorment dans leur chambre, mais les voisins en revanche...
Et quand ils naboient pas, ce n'est pas parce qu'ils ont pris goût à la solitude mais parce qu'ils sont résignés (donc malheureux).
Moralité : la cage, ça ne fonctionne pas.