Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

66 réponses
Uiui

Niveau destruction ça a l'air de bien mieux aller (parce qu'on la fatigue plus avec les sorties et en effet on aurait dû continuer avec les os/sabots ), pour la propreté c'est encore un peu compliqué même si c'est plus simple quand je suis présent toute la journée.

Reste maintenant le problème de se contrôler en présence d'autres humains et congénères sachant qu'elle tire bien à ces moments là...

Et aussi plus gros problème, ça fait quelques jours (on avait déjà des problèmes de ce genre avant mais c'était plutôt en diminution) où elle a des épisodes où elle nous mord un coup, sûrement pour s'amuser mais avec son gabarit c'est pas très rigolo...

Là je faisais un jeu avec elle et elle a choppé ma main et j'ai eu beaucoup de mal à ce qu'elle s'arrête et j'ai de bonnes traces et bonnes douleurs. C'était une phase de jeu et ma main a peut-être pu paraitre pour une saucisse à ses yeux mais juste après que j'ai libéré ma main elle m'a sauté dessus et m'a bousillé mon shirt...

Il y a d'autres contextes où tout se passe bien, on l'a bien dépensé, mais on lui fait un ordre ou on dit rien et elle se met à essayer de nous manger le bas des pieds... Je l'isole quand elle fait ça mais visiblement ça ne lui sert pas encore assez de leçon même si ça peut la calmer sur le moment.

Des solutions selon vous? J'avoue être un peu choqué de l'épisode de tout à l'heure et déçu parce qu'on s'implique ++ et on essaie de suivre tous les conseils et de combler ses besoins et autant elle peut être toute choupie une grande partie de la journée, autant elle peut tout gâcher sur un tout petit instant sur ces 24h :/ .

Utilisateur anonyme

"Reste maintenant le problème de se contrôler en présence d'autres humains et congénères sachant qu'elle tire bien à ces moments là..."

Vous aimeriez qu'elle fasse quoi ? ne pas réagir du tout face au vivant ?

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne vous encourage pas à lui apprendre uniquement à se contrôler face au vivant et je doute que ça fonctionne même si pourrait en avoir les apparences.

Un chien qui tire, tel que ce que vous décrivez, est un chien curieux. Vous ne devriez pas répondre à cela uniquement par la privation ou en lui demandant de se contrôler. Et après ? si elle y arrive, il se passera quoi ? si VOUS savez LA contrôler à distance et à la condition d'être tenue en laisse, une fois libre vous pensez qu'elle saura bien se tenir ? qu'elle sera amicale avec les humains qu'elle n'aura jamais pu approcher ?

A moins que vous ne vouliez jamais la détacher ? et dans ce cas, quid de son bien-être ? des morsures que vous voudriez éviter ?

Tout est lié

J'ai du mal à comprendre où vous voulez aller avec elle, ce que vous voulez pour elle et si vous êtes prêt à entendre ce qu'elle veut aussi.

La curiosité (du chien), ca se satisfait, pour être bien dans sa peau et elle apprendra bien mieux ensuite si vous lui donnez l'occasion d'apprendre, sans tout interdire.

Utilisateur anonyme

Faites attention à ne pas confondre le chien qu'ON contrôle (par la distance, la mise en laisse, en posant des interdits...) et le chien qui SAIT se contrôler.

Franco 46

Je suis ennuyée car ma de 4d chienne golden retriver de 4. m ois je n'arrive pas à faire qu'elle soit propre dans la maison.Je lui ai acheté des "indoor training pas" au début elle a tout de suite compris surtout pour pipi.Maintenant qu'il fait beau elle va beaucoup dans le jardin et à la maison du n'importe quoi j'ai vraiment besoin d'aide.Merci.

Skittles

Je vous conseille vivement cette vidéo pour les chiens destructeur que j'ai sortie aujourd'hui :)

https://www.youtube.com/watch?v=m9OWk1htiSM

Bonne journée