Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui
Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
66 réponses
Docline
Docline

Tant que vous ne lui trouverez pas un lieu où courir se défouler à fond avec et sans d'autres chiens, votre saint bernard n'aura pas d'autre choix que de tout détruire chez vous...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faut pas oublier que ça reste un chiot qui entre juste dans l’adolescence, c’est normal les bêtises.

Si vous n’êtes pas trop disponible, faites venir un petsitter pour la sortir en journée. Si tous les jours elle sort 1h (avec le petsitter) avec 2/3 sorties hygiéniques en dehors du jardin, ça finira par rentrer dans l’ordre, ce que vous mettez en place aujourd’hui sera bénéfique pour le futur même si dans l’immédiat vous n’allez pas remarquer un changement radical et flagrant. Si vous lui permettez de se dépenser davantage et de la sortir plus, vous aurez un chien propre et non destructeur dans quelques mois :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Uiui
Uiui

Merci pour vos retours.

Je pensais que le combo kong, pipolino, jeux pouvait être suffisant, surtout qu'au niveau du temps (au risque de me faire flageller) je ne peux pas l'étirer à l'infini et autant que je l'aurais voulu (notamment suite à quelques soucis perso).

Le week-end on fait facilement des balades de 1H+. Sur le moment ça la fatigue bien mais ça ne l'empêche nullement de recommencer à dévaster des choses le soir même ou le lendemain. Récemment on a même fait 2 grosses sorties de 2h+ et pas l'impression que ça change grand chose même si c'est sûr qu'au retour elle est calme pendant quelques temps.

Quant aux pipis je ne voyais pas de différences notables par rapport à des sorties xxl, sachant que ça fluctue beaucoup, parfois il n'y a rien et le lendemain c'est le contraire.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« une sortie d'environ 20 minutes (plus le week-end avec parfois des sorties en parc canin), au moins 10 minutes de sessions jeux + des gros câlins.... »

Juste une sortie par jour en dehors du jardin ? Pour moi c’est insuffisant et je pense que tout (ou presque) est lié.

Sortez là en dehors du jardin davantage (au moins deux autres sorties de 20min dans la journée si c’est pas possible de faire plus) l’odeur des autres pipis de chien devraient l’inciter à faire de même et ça la dépensera davantage, elle aura moins d’énergie à faire des bêtises.

Lui donner d’autres choses à mâchouiller comme les cornes, bois, sabots….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lulithette
Lulithette

Bonjour,

Si comme je l'ai compris vous ne le sortez que 20mn tout les jours, c'est clairement insuffisant pour bien le dépenser et le stimuler, le fatiguer...

Essayer de faire une bonne ballade tout les jours, plus longue, en variant les lieux...

Il grandit et aura besoin de plus en plus de sortie...

A 8 mois 20mn c'est bien peu...

Une fois adulte, 1h c'est déjà pas beaucoup pour un chien en pleine forme et plein d'énergie ;)

Uiui
Uiui

Côté destruction:

Je pense que c'est un cas assez classique mais grosso modo lorsqu'on est pas dans le coin pendant quelques heures elle s'en prend à certains meubles/canapé/plinthes et avec son gabarit ça n'est pas exactement des petits coups de crocs 😞

J'ai quand même remarqué que ça arrive plus souvent le matin quand elle se réveille et que je ne suis pas encore descendu (j'ai des horaires qui varient donc ça n'aide pas je suppose) mais aussi quand il y a mes chats dans le coin et qu'elle ne peut pas trop jouer avec eux et clairement ça la frustre.

Il me semble qu'il faut bien la stimuler et j'ai l'impression d'en faire déjà pas mal mais bon: chaque jour 2 kongs fourrés dans la journée qui l'occupent bien 1 heure en tout, un pipolino sur les temps des repas qui lui prend environ autant, une sortie d'environ 20 minutes (plus le week-end avec parfois des sorties en parc canin), au moins 10 minutes de sessions jeux + des gros câlins....

Et un certain nombre de jouets à disposition. Sur ce point ça fait que 2 semaines que je les change régulièrement et que je les "baigne" dans les croquettes.

Je m'interroge un peu là-dessus parce que j'ai parfois lu qu'il ne faut en laisser quasiment aucun à disposition pour lui apprendre à se poser d'elle-même. Mais comme je lis tout et son contraire je ne sais pas trop sur quel pied danser.

J'essaie de la rediriger sur un jouet dès qu'elle s'attaque au canapé ou autre mais les occurrences sont quand même rares en ma présence.

Je suis du coup aussi preneur de toutes pistes possibles à ce niveau!

66 commentaires sur 66

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?