Bonjour,
Je pense effectivement que 2kg ne sont pas si graves que cela pour un chien de cette corpulence. Mon chien de 23kg environ passe souvent de 22 à 24kg selon les saisons et selon son activité et il n'y a pas matière à s'inquiéter pour autant !
Cependant, je pense aussi que l'attitude de votre chien est liée à son changement d'habitat et de mode de vie. Mon chien a boudé sa nourriture le premier mois lorsqu'il est arrivé chez moi et je me uis également beaucoup inquiétée. Mais cela est passé, au final. Je pense qu'il est important de ne pas couper tout lien d'avec son copain afin qu'il ne soit pas trop perturbé, mais maintenant qu'il est tout seul, c'est à vous de prendre la place du copain. Si votre chien est aussi affecté par la "disparition" du chien de votre mère alors qu'il est toujours avec vous, c'est qu'il préférais son copain à vous. Consolidez votre lien par des jeux, des balades, des temps éducatifs, des activités sportives, et votre chien vous considèrera comme son meilleur ami. Le chien de votre mère ne sera plus qu'un ami occasionnel. Mais cela risque de prendre du temps, une relation ne s'installe pas en un claquement de doigt !
De mon point de vue, il serait dommage de donner des anti-dépresseurs à votre chien, sauf si la situation devient effectivement critique. Ce serait un traitement dont on peut se passer, à mon avis, car tout médicament à ses bons et ses mauvais côtés...
Pensez aussi à adapter la nourriture de votre chien : c'est un carnivore, il doit donc manger des matières animales. Toutes les croquettes de supermarché, d'animalerie ou vétérinaires ne pourront que renforcer son appétit déclinant car elles sont bourrées de céréales. Les chiens n'aiment pas et ne digèrent pas les céréales. Optez donc pour une marque sans céréales et cela devrait encore plus inciter votre chien à manger !
Parmi les meilleures marques de sans céréales, on trouve notamment Orijen, Acana, Power Of Nature, Carnilove ou encore Nutrivet.
Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas ! ;)