Puppy blues

Poppy4418
Poppy4418

Bonjour,

J'ai besoin de témoignages et de conseils.

J'ai 26 ans et j'ai toujours dis que quand je serais grande, en maison, j'aurais un chien.

Je suis avec mon copain depuis bientôt 2 ans et nous avons parler de ce projet. Il m'a donc offert un chiot pour mon anniversaire/Noël. Choix réfléchi et mûri à deux bien sûr.

Nous regardions les élevages proches de chez nous depuis cet été et avons en avons trouver un à 2h de chez nous.

Nous sommes allez voir la portée il y a un peu plus d'un mois et avons craquer.

1 mois d'attente a commencé. J'étais super heureuse, impatiente et en même temps un petit peu stressée car c'est quand même un sacré changement de vie.

Nous sommes aller le chercher hier matin et depuis qu'il est avec nous j'ai une réaction à laquelle je ne m'attendais pas du tout !!

D'après mes recherches sur internet je fais un Puppy Blues.

Explications :

- Je suis presque en train de regretter alors que notre choix était vraiment réfléchi

- Je suis au travail aujourd'hui, j'ai son odeur sur moi et elle me donne envie de vomir

- J'ai envie de rentrer chez-moi pour dormir (car la 1ère nuit avec lui a été compliquée) mais je n'ai pas envie de le voir

- Je n'ai pas envie de m'en occuper

- J'ai l'impression que je ne l'aime pas

- Je n'ai pas manger de la journée

- Je ne fais que pleurer

Cette sensation est horrible à vivre !

Êtes-vous déjà passé par là ? Comment avez vous gérer le truc? En combien de temps ça passe?

Au secours..

25 réponses
Juju1794
Juju1794

Bonjour Alors non je ne suis pas passée par là. Mais je participe pour aider... Déjà je pense que la décharge émotionnelle a dû être importante. On est hyper pressé d'avoir son chiot, on se projette etc... Et hop il est là, on est crevé car vidé de son énergie. Comme certains qui tombent malades le week end ou en vacances. Donc du repos, gérer du temps pr soi, ne pas se mettre de pression ou d'objectifs insurmontables (certains se mettent bcp de pression à l'arrivée d'un chiot). Le conjoint fait le relais pendant ce temps là. Voir ses amis, manger ensemble ça peut vous ouvrir l'appétit. À voir aussi selon l'histoire personnelle de chacun, l'arrivée de votre chiot, c'est comme un nouveau membre de la famille, avec une responsabilité à avoir envers lui... À voir si tout cela n'a pas éveillé chez vous certaines choses : vision de la famille, de l'éducation, de la responsabilité etc... Inconsciemment on peut en être affecté et c'est normal. Niveau plus simple et plus pragmatique, votre conjoint lui a t il donné sa douche ? 😁 Ça paraît bête mais déjà ça crée du lien, habitue le chiot à être manipulé, habitue à l'eau... Et ça vous aidera aussi sur le plan psychologique par rapport aux odeurs... C'est pas qu'il sent mauvais ou autre, c'est juste pr se dire, il est là tout propre tout beau grâce à vous deux... Ça va être terrible ce que je vais dire mais parfois faut faire simple, comme qd on emménage on fait le ménage pr la propreté mais surtout et surtout pr s'approprier les recoins du nouvel environnement (c'est inconscient mais c'est ça). À voir après dans le temps si votre humeur évolue positivement... Là vous avez encore du temps donc pas de pression à se mettre.

Je me met a faire des texte aussi long que toi 😁

Poppy4418
Poppy4418

Encore merci pour vos conseils

Je vais laisse le temps au temps alors, j'espère que notre relation n'en sera pas trop affectée..

Heureusement mon chéri est très compréhensif, même s'il ne comprend pas bien ce que je vis et ce que je ressens, il l'accepte et me rassure. C'est un amour.

Du coup Juju1794, vous ressentiez quoi pour votre chiot pendant votre puppy ? Et vous ressentez quoi maintenant?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jai eu ca aussi avec tosca..pendant un mois et demi je dirai...peut etre en moins accentué quand même..puis moi javais perdu mon chien 2 mois avant de prendre tosca bref javais l'impression de pas la comprendre qu'elle comprenait rien qu'elle m'aimait pas plus que ça...

Bref à force de passer du temps avec elle et d'aller à l'éducation on a noué une super relation...

Cela va faire un an qu'elle est dans notre vie et pour rien au monde je me passerai d'elle c'est une super chienne et jlai tout le temps avec moi je ne regrette rien...à part peut être ne pas avoir assez profité d'elle bébé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Juju

Lol on écrit on écrit et hop ça fait un pavé 😁

@ Poppy

Essayez d'expliquer à votre conjoint ce qu'est vraiment le puppy blue et si vous ne trouvez pas les mots, faites lui lire le post ainsi que d'autres du même sujet (il y en a pas mal sur le forum "déprime après l'arrivée de mon chiot" par ex...)

Parfois faut faire simple comme la douche que j'ai conseillé ainsi que du temps pr vous, vous reposer, voir vos amis etc...

Ne passez pas votre temps à culpabiliser ou à vous tracassez en vous demandant si c'est normal, affreux ou pas de ressentir telle chose envers votre chiot...

Sans avoir connu le puppy blue, la notre m'énerve une fois/mois en moyenne ou bien sur une période, je me dis "oh qu'elle est chiante ! Adorable mais d'une chiantise" 😂 bah voilà c'est juste un ressenti sur un temps donné, il faut juste l'accepter. Ce n'est de la faute de personne ! Et donc dans ces moments là, bah mon conjoint fait le relais et c'est tout.

Allez bon courage, n'hésitez pas à écrire si cela vous aide.

Juju1794
Juju1794

@Poppy,

J'ai posé a peine le pied a la maison avec elle (c'est un chien que j'ai attendu pendant 7 ans donc bien réfléchis aussi) je l'ai vu toute calme se mettre dans son panier et dormir et je me suis dit j'ai fais une erreur, faut que je la ramène. Je voulais pas m'en occuper, je voulais pas la voir mais en même temps je voulais pas la laisser seule. Je sortais j'avais l'impression de sentir le pipi le caca les croquettes ça me donnait envie de vomir et de pleurer et ça me coupait l'appetit. Donc ce que je faisais je la nourissait bien sur, je lui donnait plein de jouets et j'allais la promener 1 fois le matin, 1 fois le midi et 2 fois le soir mais après je ne m'en occupais pas. Au fur et a mesure que les jours passaient je me rapprochait d'elle un ptit calin par ci une petite caresse par la et parfois si j'avais un jour plus bas je ne m'en occupais pas. Mais elle ne m'en a pas tenue rigueur bein au contraire, à 3 mois et demie maintenant elle est toujours a mes pieds, me suis partout adore quand on joue et qu'on fait des calins et ce qui est bien aussi du coup c'est qu'elle a appris a jouer toute seule. Souvent elle vient me voir chouine je lui dit non elle insiste 2 min et après va jouer avec ses jouets ou faire dodo. Maintenant j'ai commencer l'apprentissage, elle connait le assis, un petit peu le pas bouger et donne la patte. Et maintenant ses petites crises de folies qui m’exaspérer avant me font bien rire .

Surtout ne lache pas, je pensais que rien ne pourrais m'aider a passer se moment difficile et que pour elle et pour moi ça serait peut être mieux de la ramener et parfois certains me l'ont même conseillé mais je n'ai pas laché et maintenant tout va mieux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Poppy

Votre situation m'a touchée et aussi pour tous ceux qui sont passés par là ou passent par là, j'ai ouvert un nouveau post "saisir les opportunités", ds la rubrique Éduquer son chien.

Ce ne sera pas forcément pr vous maintenant (dans votre état c'est trop tôt), déjà peut être pour votre conjoint... Dans tous les cas, on se renseigne pas mal quand on adopte, en gros on se farcit la tête et la pression peut aussi venir de là...

Pixeletvegas
Pixeletvegas

Bonjour,

Oui cela m'ais malheuresement arriver, mais pas aussi fort.

Pixel est mon 2ème chien est quant il est arrivait à la maison il aboyait et nous mordillait les mains et les pieds alors oui il ne me tardais pas vraiment de rentrais. Il me rappelait bcp mon chien Végas (qui nous a quittait depuis plusieurs années), je les comparait sur leur caractères.

Mais au bout de 2-3 jours il ne me tardait plus qu'une seule chose c'était de rentrait du travail pour jouer avec Pixel et lui apprendre de nouveaux tours.

Pour arrivait à retrouvait une complicitée avec Pixel j'ai regardait bcp de vidéos d'éducateurs canins sur la sociabilisation et des tours.

voila j'espère que cela vous aura aidé 😁

PS: Quel est la race de votre chien ?

Elob
Elob

Du coup je dois attendre que ça passe? Et en attendant? Je me force à m'occuper de lui? Je laisse faire mon conjoint? Je me dis qu'en le ramenant à l'élevage je retrouve pas petite

vie pépère et ma santé mentale normale mais je ne pense pas que mon conjoint soit de cet avis..

Bonsoir,

J ai également adopté un golden il y a 3 semaines et le sens dans le même état que toi. Pour ma part, et même si le moral n est pas encore au top, j ai plutôt opté pour créer un lien avec elle. Du coup comme je ne peux pas aller me promener ( et oui je ne sais pas pourquoi elle refuse d aller plus loin que l angle de la maison) je lui ai appris « assis@ et on commence le « coucher ». Du coup on passe du temps ensemble, et il existe un plaisir comment de créer qq chose ensemble. Bon ça n enleve pas les angoisses mais bon...

Je n ai pas la chance d avoir un mari qui prenne le relai alors on fait comme on peut. Une amie m a malgré tout rappelé qu il ne s agit que d un chien, et je pense qu elle a raison. J espère vraiment t que tu trouveras rapidement t p’us De sérénité avec ton chien ( je me souhaite la même chose d ailleurs 😆😉). Tiens nous au courant de l évolution,cela m intéresse particulièrement

Sls85
Sls85

Bonjour

Je suis actuellement en train de vivre cette angoisse, ça fait 5 jours qu’il est a la maison!

Le manque d’appetit, l’envie de vomir rien qu’à l’odeur des croquettes ou de lui, la culpabilité les crises d’angoisse le soir et la journee, le amnque de someil, le doute, TOUT!

Mon mari arrive de déplacement dans 2 jours, je lui ai parlé de ce que je ressentais, il a été très compréhensif, j’espere vraiment qu’il m’aidera a surmonTer cette phasse terrible, que malgré 2 ans de lecture intensive sur les chiens et chiots avant l’adoption, je n’avais jamais entendu parlé!

Dites moi, vous l’avez surmontée?

En combien de temps? (Je pense que le ne pas savoir quand ça va passer me fait qu’empirer ce sentiment d’angoisse) je me sent terrible, terrible...

Aggie19
Aggie19

Bonjour

Beaucoup de personnes ressentent cette angoisse à l'arrivée d'un chiot...

Créez votre post personnel, celui ci est ancien et on vient rarement sur un vieux post car la plupart du temps ils sont ressortis par des gens qui viennent vanter des méthodes d'éducation payantes...

Vous aurez plus de réponses, c'est sûr ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?