Oui effectivement solenneb quand elle commence à être vraiment ingerable je l'enferme dans la salle de bain j'enlève tout ce qui est au sol ( tapis de bain produit nettoyant) et au bout de 5 min Je vais la voir et la il y a 2 solutions soit elle est calme et va toute seule à son panier soit elle me remord de suite.
Si elle vous remords il ne faut surtout pas lui criez dessus ou lui donner de l'attention... Hop tu la renferme! 5 minutes! Je peux t'assurer qu'au bout d'un moment elle va comprendre!
Mon chien c'est vraiment calmé depuis!
Par contre kong tu le rempli avec quoi?
Pendant que je suis sur ce sujet et avant de répondre à Sofi sur un autre... Je voulais revenir sur peut être les 2 posts les plus intéressant puisque décrivant une situation réelle et précise :)
+1 pour enlever tous produits intéressants que le chiot pourrait prendre et mordre pour se défouler. De même ne pas mettre un Kong et des friandises dans cette salle de bain.
La salle de bain devient zone de punition pour un temps et il convient d'élaborer des stratagèmes simples pour attirer le chien dedans, et pour un jeune chiot le fait de le prendre par le collier et de l'amener le plus simplement possible ne porte pas à conséquence (comme le montre des études éthologiques sur la manipulation des chiots par la mère)
Le chien exprimera sont mécontentement, aboiera, sera attentif à vos mouvements à l'extérieur, grattera la porte, cherchera à chopper un objet et se défouler dessus, etc... le but de l'isolement est le retour au calme complet et non le nombre de minutes passées dedans qui peuvent varier grandement. Par retour au calme complet, j'entends par là que le chien doit même se détourner de l'idée que quelqu'un pourrait passer par là pour lui ouvrir. Il ne doit même pas chercher à s'échapper (car vous aurez fait seulement l'association Salle de Bain = Isolation et non Bêtises = Isolation). Si le chien vous remord de suite, c'est qu'il n'était au repos complet. Et dans ce cas suivez les conseils de Solenneb.
Donc il convient de ne pas faire des va et vient devant la porte et de laisser le chien se coucher, se mettre dans un état de repos. Dès lors, le chien une fois apaisé aura enregistré dans sa mémoire "profonde" la punition et dans le même temps aura jusqu'à même oublié pourquoi il est là et sera heureux de vous voir arriver, d'avoir votre attention et considération.
Finalement on constante que la punition dure le temps que le chien se résigne et ne va pas au delà. Une fois résigné et apaisé, le chien passe simplement à autre chose, un autre état d'esprit.
Quelques minutes suite à cette punition, le chien pourrait très bien manifester de nouveau une monté d'énergie. En effet, le besoin de se dépenser est toujours présent chez lui et ce n'est pas parce que la punition est arrivé que ce besoin physiologique se calmera !
Il convient alors d'invité le chiot à jouer ou à sortir en ballade avec un jeu notamment.