Rudy,
Je vais tâcher de vous répondre.
Le non ferme provoque le conflit d'intérêt oui. Et comme tout conflit d'intérêt c'est un conflit ponctuel ou pour une action, ressource, etc..
Avoir une relation sans jamais un seul conflit n'est pas souhaitable de toute manière. L'éducation tout comme toute relation passe par des concessions (pourvu qu'elles soient cohérentes et constantes), des interdictions tout comme des intérêts communs. J'irais même à dire que certains conflit renforce le lien d'autant plus si ils sont cohérents. Le chien tout comme un enfant est en recherche perpétuelle de sa place au sein de l’environnement familial. Il exprime un certain confort et une reconnaissance lorsqu'il est à la place selon laquelle on l'a éduqué.
Se montrer parfois légitimement intransigeant (menaçant selon mes termes), sans équivoque est une manière d'assurer le liant dans cette éducation. Le chien attendra cette réponse de votre part. Si vous ne l'exprimé pas, vous renforcerez le comportement déviant qu'il vient tout bonnement de manifester. Et de plus, il envisagera d'autre opportunités de remettre en question son éducation non pas part test, mais car son modèle (et donc son bien être, son confort) a été chamboulé par votre passivité.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Elle lui courrait après comment ? Comprendre il fuyait la chienne où bien ?
Si c'est le cas, un comportement de prédation de poursuite et de morsure peut avoir été mis en place.. Il s'agit de ne pas plus excité la chienne et de ne pas courir à l'opposé.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Oui c'est tout à fait ça quand elle allait vers lui mon neveu reculé tout apeuré donc elle se mettait à Aboyer et la il courait et elle le pourchassait
Vous avez donc votre réponse. :)
A vous de gérer de par votre vigilance que ce jeu de prédation (pour la chienne) ne vire pas en réelle prédation.
De même tachez d'inhiber la morsure de ce comportement (pourtant instinctif et naturel) à partir des 3 mois du chiot et non avant.
Le plus simple est de ne pas se laisser reproduire ce comportement, cette situation.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "