Présenter mon chiot Rottweiler de 2 mois à mon berger Belge de 10 ans

Utilisateur anonyme

Bonsoir;

Je vais ramener un chiot dans quelques mois (un Rottweiler) et je ne sais pas comment faire pour le présenter à la chienne de la maison (berger Belge âgée de 10 ans).

Cette dernière n'est pas du genre très sociable, vu qu'elle n'a pas connu beaucoup de chiens, seulement un bâtard une fois avec lequel elle a failli s'accoupler.

Elle ne se soucie pas de la présence des membres de la famille, même éloignés, mais elle montre les crocs et veut mordre dès qu'une personne étrangère essaye de la toucher, ce que je trouve normal car elle nous sert de chien de garde.

Pour revenir à notre sujet, je veux savoir est-ce qu'il faut d'abord organiser une sorte de rencontre entre le chiot et la chienne en dehors du jardin, c'est-à-dire dans un parc pour que ma chienne ne soit pas sur la défensive, et comment faire en cas de bagarre, si jamais celle-ci est jalouse et possessive de son territoire et de sa gamelle ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

45 réponses
Utilisateur anonyme

Oui moi j'ai installé une alarme pour protéger mes chiens carrément !

Le monde a l'envers !

Mais j'ai un ptit côté parano, ou je m'imaginais rentrer du taf et ...plus de chiens !

Ça je supporterai pas...

Ils meurent, je serai très triste mais je reprendrai le dessus....

Ne pas savoir où et avec qui il sont...

Ça je survivrai pas....

Oula c'est gai tout ça 😁

Utilisateur anonyme

Sans tomber dans la psychose, maintenant les chiens sont aussi intéressant à voler que le reste, et il y a une nette augmentation des vols de chiens, et la demande de rançon commence à se développer...

Utilisateur anonyme

Ça n'est pas parce que ta chienne est asociale que le chiot adopté le sera ... Ma chienne est du même acabit , pas sociable , assez impulsive mais à côté de ca , mes Dobermanns qui ont grandis à ses côtés ont été ou sont adorables ....

C'est la qualité de socialisation que tu lui offrira qui déterminera son comportement futur . Pour ce faire, ne sors pas les deux en même temps , que le chiot ne prenne pas exemple sur la plus âgée. ça peut paraître lourd à gérer mais c'est ce que je fais afin que Sirius ne prenne pas les mauvais réflexes de son aînée.

Les conseils pour les faire se rencontrer sont à suivre sans soucis .... Chez moi , je ne me pose plus la question , je lâche tout le monde en terrain neutre même la chienne qui est une purge pour parler poliment . Les chiots ont en effet une immunité, il est rare qu'un chien adulte même peu sociable se permette une agression ouverte . Il n'y a guère de risques , hormis une remise en place modéré si le chiot est trop agité.

Un chien de garde digne de ce nom ne DOIT PAS être agressif / dangereux pour autrui . C'est justement les chiens les plus sociables et les plus travaillés sur la rencontre avec des inconnus qui font de bons chiens de garde . Un chien qui ne sors jamais de son jardin est plus sujet à craindre l'inconnu et à fuir au moindre événement imprévu qu'un chien qui est régulièrement confronté à l'extérieur. Des tas de chiens sont enjoués envers les inconnus même lorsqu'ils rentrent sur "leur territoire" mais il suffit que le caractère de leur maître leur fasse ressentir une émotion négative pour que le chien se mette aussi en mode prudence . En l'absence du maître , nombreux sont également les chiens à faire la garde alors qu'il ne bronche pas lorsque leur compagnon à deux pattes est au foyer...

Je saute sur la muselière.... Je musèle systématiquement ma chienne quant je la sors en ville parce je la sais réactive mais aussi parce que la plupart des gens se croient permis de la ploter sans demander son avis ou le mien... Un accident est vite arrivé, j'ai conscience d'avoir un chien potentiellement dangereux donc je MUSÈLE. Ma chienne n'est pas enjouée au début on s'en doute... Par contre l'attitude des gens est tout autre , j'ai la laisse détendue, je parle énormément à ma chienne et les gens sont loin d'être effrayés, ils posent des questions, demandent à la toucher ( et là ne peux me permettre de dire oui selon l'attitude de mon monstre lol ) ... Je pense que tout dépend de l'énergie que l'on renvoie , la muselière doit rassurer le maître , pas le conforter dans sa crainte de voir son chien agresser... J'ai même eue l'audace de laisser des enfants caresser Gypsi... Elle est restée Stoïque , laisse détendue et sa neutralité, c'est un luxe que seule hélas la muselière peut m'apporter...

Utilisateur anonyme

Vos conseils m'ont été très utiles, vraiment.

Wiegehts35, j'y ai pensé à ne pas les sortir ensemble, pour les mêmes raisons indiquées. Vous renforcez mon avis là-dessus, il ne faut pas qu'il prenne les mêmes mauvaises habitudes que l'aînée.

Je ne tiens pas à ce qu'il devienne agressif ou dangereux, je compte rectifier le tir et éviter de commettre l'erreur qui a été de ne pas trop socialiser l'aînée.

Encore merci.

Utilisateur anonyme

Vraiment ça fait plaisir de voir un jeune maître capable de remise en question et de réflexion. Dans cet état d'esprit il n'y a que des bonnes choses qui t'attendent.