Présenter mon chiot Rottweiler de 2 mois à mon berger Belge de 10 ans

Utilisateur anonyme

Bonsoir;

Je vais ramener un chiot dans quelques mois (un Rottweiler) et je ne sais pas comment faire pour le présenter à la chienne de la maison (berger Belge âgée de 10 ans).

Cette dernière n'est pas du genre très sociable, vu qu'elle n'a pas connu beaucoup de chiens, seulement un bâtard une fois avec lequel elle a failli s'accoupler.

Elle ne se soucie pas de la présence des membres de la famille, même éloignés, mais elle montre les crocs et veut mordre dès qu'une personne étrangère essaye de la toucher, ce que je trouve normal car elle nous sert de chien de garde.

Pour revenir à notre sujet, je veux savoir est-ce qu'il faut d'abord organiser une sorte de rencontre entre le chiot et la chienne en dehors du jardin, c'est-à-dire dans un parc pour que ma chienne ne soit pas sur la défensive, et comment faire en cas de bagarre, si jamais celle-ci est jalouse et possessive de son territoire et de sa gamelle ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

45 réponses
Utilisateur anonyme

Oh j'oubliais :

- La muselière modifie aussi l'état d'esprit des passants, bien évidemment. On n'approche pas un chien muselé de la même manière qu'un chien non muselé. Donc si vous voulez aussi faire fuir les gens et vous faire remarquer comme propriétaire de "chien dangereux", allez-y !

C'est évident que la plupart des gens voient un danger derrière la muselière, et certainement pas une sécurité.

Lu12345

la muselière ne doit pas être utilisé a la légère et pas sur des chiens qui on un comportement normal la plupart des chiens correctement sociabilisé même si il y a un conflit, souvent c'est plus impressionnant que dangereux et il n'y a aucune blessure. seulement parfois elle peut être utilisé en temps qu'outil et non une solution en elle même.

Je l'utilise pour un de mes chiens adopter a la spa ou il avait été abandonné pour morsure et des plaintes avait était déposé .On l'a adopté pour lui donné une dernière chance et qu'avec nous sa passé super bien (je suis bénévole) Seulement sur les début on était trop confient je pense et il a mordu plusieurs personnes et des chiens a chaque fois il y a eu des plait et c'était a la tête du client on va dire ,sois il fesait la fête sois il attaquait.

Maintenant j'utilise une muselière pour déjà être plus décontracter moi même et qu'il ne blesse personne mais je fait en sorte qui rencontre du monde j'explique au personne que je rencontre et chaque fois il sont plutôt sympa pour prendre le temps qu'il lui donne une friandise et qu'il vienne se faire caressé (les deux autre trés alèse m'aide beaucoup pour sa) surtout quand il a eu une réaction agressif sur une personne car justement malgré se que certain bénévole disait de lui il n'est pas dominant mais au contraire peureux. de même avec les chiens je lui en fait rencontrer mais toujours en sélectionnent les ballade collectif quand il y a des nouveaux chien j'y vais qu'avec les deux autres et suivant le caractère je l'emmène lui la fois d’après de façon a ce que chaque ballade se passe bien. Mais je ne l'ai jamais utilisé pour les deux autres .

pour ce qui est l'adoption d'un nouveau chien quand le premier n'ai pas très bien sociabilisé c'est pas forcément le mieux il se peut qu'une fois adulte les deux chiens ne s’entende plus (je l'ai vue assez souvent quand le premier n'était déjà pas sciable envers ses congénère) Et de plus le plus jeune peut prendre exemple sur la première et si elle est pas sereine avec les étranger et peut grogner se n'est pas le meilleur exemple.

Utilisateur anonyme

Je vois, pour le port de la muselière je suis d'accord, ça doit être pénible et pour le chien et pour son maître car je n'aime pas voir d'animal muselé. Cependant, un Rottweiler reste un chien impressionnant par sa corpulence et les gens sont parfois victimes de controverses qui pointent le rott comme étant un chien dangereux, alors j'ai bien peur que parfois, dans des lieux où pullule du monde, je n'aie à l'utiliser afin d'éviter les remarques désobligeantes des gens.

Sinon, quand vous me dites Lu12345 que ce n'est pas une bonne idée d'adopter ce chien au risque qu'il prenne exemple sur la non-socialisation de la chienne, ça me laisse perplexe et quelque peu triste, parce que j'imaginais plutôt un meilleur scénario, vu que ma chienne a réussi à se socialiser avec des chatons une fois... Si elle n'a pas bien été socialisée c'est parce que, comme je l'ai déjà dit, il y a un manque de chiens et une absence de parcs pour chiens aux alentours. Je ne peux qu'espérer qu'ils s'entendent, car j'ai vraiment envie d'adopter ce petit rott.

Lu12345

je ne dit pas que c'est impossible mais sa serrait beaucoup mieux pour tout le monde si vous arrivé a trouvé des chiens a faire rencontrer a votre petite troupe pour que le plus petit joue avec et peut être même la grande si il se créer un bonne complicité et que les codes canin sois bien acquis pour tout le monde . Et pareil avec les humain qu'il en voie plein et que sa sois synonyme de joie pour lui et de cette façon qu'il soit copain avec tout le monde. je pense que temps que le petit est chiot il n'y aura pas de problème c'est après quand il sera adulte entre temps il faut créer une bonne complicité. Pour le gardiennage il le ferra tout seul en temps et en heure.

Utilisateur anonyme

"elle montre les crocs et veut mordre dès qu'une personne étrangère essaye de la toucher, ce que je trouve normal car elle nous sert de chien de garde."

Ah ouai... Quand même !

On ne vit pas sur la même planète toi et moi.

En tous cas comme dit Lu, une chienne pas sociable et agressive envers les étrangers qui accueille un petit frère rottweiler dans sa "bulle", pour mieux lutter contre le reste de monde à deux, ça ne fait pas rêver non.

C'est même plutôt déprimant vu d'ici. Un chien qui ne peut pas se socialiser, tu te rends compte à quel point c'est triste ?

Je me demande bien où tu peux vivre pour ne jamais croiser un chien et avoir besoin d'un compagnon qui agresse les inconnus. Ça doit pas être très accueillant comme endroit !

Utilisateur anonyme

Lu, je vois ce que vous voulez dire, mais "qu'il soit ami avec tout le monde" sérieusement? J'aurais pris un caniche sinon.

De même pour Lorna, quand je présente mon chien à des gens, je leur demande de lui donner une friandise, d'attendre qu'il s'habitue à leur présence avant de le caresser. Si mon chien se met à accueillir des étranger avec amour et tendresse... alors le premier venu pourra s'en emparer.

Et pour info, je ne vis pas dans un endroit dangereux, mais ouvrez les yeux, on vit pas dans un compte de fée, on peut tous être en proie à un cambriolage (surtout si on dispose d'une grande propriété comme la mienne), je ne veux pas trouver mon chien en train de faire joujou avec les ravisseurs (sauf si je lui en donne l'ordre ce qui serait masochiste de ma part).

Utilisateur anonyme

Ah ...

Dans ce cas désolé mais justement maintenant ils s'arretent pas à un chien...

Un coup de batte, une boulette empoisonné...

Et moi ca me stresserais que mon chien soit la seule barrière entre eux et la maison...

Le chien gagnera pas...

Du coup c'est le genre de chien qui reste dans le jardin h24?...

Utilisateur anonyme

L'hostilité engendre l'hostilité... Le chien est une éponge qui réagit subtilement aux émotions de son maître. Donc compte tenu de la méfiance et de l'amertume que tu semble entretenir envers la société humaine, je pense qu'adopter un deuxième chien a fort instinct de protection et de gros gabarit, en plus de ton berger belge pas sociable, c'est limite dangereux. Mais bon, c'est juste ma vision, je crois que toi et moi on ne voit pas le danger au même endroit. Pour moi le danger c'est plutôt l'ignorance et la peur, parceque ça engendre de grosses erreurs de jugement. D'ailleurs tu devrais savoir que la sociabilité d'un chien n'altère en RIEN sa capacité à monter la garde ou à protéger son maître. Les bergers allemands de mon comportementaliste sont des chiens de protection qui travaillent avec des professionnels, et ils sont parmi les plus sociables que j'ai jamais rencontré. Je leur confierai n'importe quel chiot les yeux fermés.

Utilisateur anonyme

quand vous dites..... ma chienne me sert de chien de garde..... elle montre les crocs..... elle n'est pas sociable..... il est évident que vous avez loupé une étape importante dans l éducation de votre chienne. lui imposer un nouveau venu, va la déstabiliser davantage. votre chien n est pas assez carrée ni équilibrée pour accepter un nouveau compagnon. encore moins un petit Rott. même si on vous le donne, ça ne sera en aucun cas l affaire du siècle. ... votre chienne a 10 ans.... patientez.

Lu12345

avoir un chien sociable c'est primordial autant pour eux que pour vous. De plus les chien sociable sont bien meilleur gardien mes deux autre chien sont des pattes ils sont copain avec tout le monde mais il monte la garde surtout le gros, il aboit quand un personne arrive dans la cours et sa suffis largement vu le gabarie et a partir du moment ou je dit c'est bon ou que je dit bonjour a la personne c'est son copain et je lui est jamais appris et je préfère qu'il soit comme sa qu'un chien qui peut potentiellement mordre, même il monterai pas du tout la garde sa m’irai aussi et sinon si vous vous senter vraiment pas en sécurité il font de super alarme et la ya pas de risque qu'il empoisonne ou autre. si un jour je me fait cambriolé je préfère encor qui me prenne tout plutôt qu'il tue mes chiens.