Nouveau Membre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site.

En guise de photo j'ai mis barni, le pĂšre de Loubianka du Mont des Brumes ma chienne de 6 ans.

J'espÚre recevoir de nombreux conseils, et en transmettre également si quelqu'un à un problÚme.

Salut à tous les amateurs de rottweilers, aux autres aussi bien sûr...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
52 réponses
Tania28
Tania28

oui je suis ok avec vous, on ne voit plus bcp de rott ; ici aussi il y a pas mal de staff et oui peu sont muselés

AU moins on est bien d'accord que la loi est mal foutue

mais vu ce que j'ai compris tous les ans, il faut se mettre en rÚgle auprÚs de la mairie, mais coté bonne éducation ou santé du chien, ca n'intéresse personne

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout Ă  fait Margot, en France on est des champions pour tout ce qui est administratif je crois ^^

AprÚs c'est déjà ça pour ta tranquillité, au moins en cas de pépin ou de contrÎle, tu es en rÚgle.

Margot69
Margot69

Je suis d'accord avec Lorna, je croise trĂšs trĂšs rarement des Rott mais alors des Amstaff.... Pourtant de la mĂȘme catĂ©gorie et j'ai l'impression d'en voir de partout !!
Il y a un peu plus d'Amstaff en effet, rarement muselĂ©s d'ailleurs. Étrangement les chiens que je vois le plus souvent muselĂ©s ne sont pas des races catĂ©gorisĂ©es mais des type berger (malinois principalement).

Exactement, j'ai deux Amstaff, d'oĂč mon rĂ©cit sur la dĂ©marche Ă  suivre pour le permis de dĂ©tention, et aprĂšs des mois de paperasses, je me prĂ©sente Ă  la sĂ©curitĂ© urbaine de ma ville et aucun policier prĂ©sent sur place ne savait quel papier il fallait donner pour le permis de dĂ©tention ni mĂȘme quels chiens Ă©taient concernĂ©s.....

Dégoutté.....

Je croise Ă©normĂ©ment de Staff autour de chez moi et je peux vous dire qu'au delĂ  de ne pas ĂȘtre muselĂ©, aucun propriĂ©taire n'a son permis de dĂ©tention...... Mettre des lois en place c'est bien mais si personne n'est lĂ  pour les faire respecter c'est bien dommage...

Bref je m'éloigne du sujet ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Lorna, je croise trĂšs trĂšs rarement des Rott mais alors des Amstaff.... Pourtant de la mĂȘme catĂ©gorie et j'ai l'impression d'en voir de partout !!

Il y a un peu plus d'Amstaff en effet, rarement muselĂ©s d'ailleurs. Étrangement les chiens que je vois le plus souvent muselĂ©s ne sont pas des races catĂ©gorisĂ©es mais des type berger (malinois principalement).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah bon, il faut que le test se fasse aussi chez vĂ©to ; mes amis ne m'ont pas parlĂ© de ca Oui complĂ©ment dĂ©bile, c'est certain !! en fait on a des lois qui soi disant doivent bien servir Ă  quelque chose... alors que dans ce cas lĂ , ca sert Ă  quoi ?? A donner des sous !!! merci Margot pour ton comm, vais en parler Ă  mes amis (qui je suis sure, ne chercheront pas plus loin que le truc vite fait bien fait, histoire d'ĂȘtre dans la loi...)
Ben en gros, la loi a pour effet de réduire drastiquement la présence de certaines races en imposant des contraintes que trÚs peu de gens souhaitent gérer. Le problÚme est finalement pris à l'envers, par "commodité". Au lieu de s'assurer que les gens offrent des conditions de vie décentes à leurs animaux (ce qui serait pratiquement impossible compte tenu du nombre de chiens), on écarte simplement les races dont la puissance physique et l'attrait (races recherchées pour la protection) signifie qu'on peut difficilement les maltraiter sans risquer de graves conséquences. En réalité, je pense vraiment que la vaste majorité des chiens présents dans nos foyers ne sont pas traités décemment, ça fait bien sûr des dégùts sur tous les chiens mais on retire juste les plus puissants du marché (et ceux qui sont le plus recherchés dans des contextes à risque).
"on ne retire pas les plus puissants du marché", vu qu'ils sont de toutes maniÚres vendus sans connaitre le maßtre, sans connaitre comment va vivre le chien... point barre ils sont vendus. mais y a t-il obligation pour l'éleveur de donner coordonnées des maßtres qui lui prennent ce type de chien ? Ou est ce "simplement" le bon maßtre qui s'inscrit pour éviter de déroger à la loi ? on n'écarte rien du tout vu qu'on vend à "n'importe qui"
Je disais "on Ă©carte" dans le sens oĂč la population de Rott (et de races dĂ©sormais catĂ©gorisĂ©es) a drastiquement diminuĂ© depuis la fin de la gĂ©nĂ©ration prĂ©-loi. L'obligation du port de la museliĂšre et les contraintes liĂ©es Ă  ces races dissuadent bon nombre de personnes d'avoir ce type de chien, c'est un fait.

Le Rottweiler : 4234 inscriptions au LOF en 1997, et seulement 2512 en 2014... cqfd

Et en plus d'une population diminuĂ©e de moitiĂ©, ceux qui restent doivent ĂȘtre muselĂ©s, d'oĂč mon propos.

Mais aprÚs Tania, je n'ai jamais dit que la loi était "bonne", je me contente de constater certains le changements dans le paysage entre les années 1190 et aujourd'hui.

Margot69
Margot69

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah bon, il faut que le test se fasse aussi chez vĂ©to ; mes amis ne m'ont pas parlĂ© de ca Oui complĂ©ment dĂ©bile, c'est certain !! en fait on a des lois qui soi disant doivent bien servir Ă  quelque chose... alors que dans ce cas lĂ , ca sert Ă  quoi ?? A donner des sous !!! merci Margot pour ton comm, vais en parler Ă  mes amis (qui je suis sure, ne chercheront pas plus loin que le truc vite fait bien fait, histoire d'ĂȘtre dans la loi...)
Ben en gros, la loi a pour effet de réduire drastiquement la présence de certaines races en imposant des contraintes que trÚs peu de gens souhaitent gérer. Le problÚme est finalement pris à l'envers, par "commodité". Au lieu de s'assurer que les gens offrent des conditions de vie décentes à leurs animaux (ce qui serait pratiquement impossible compte tenu du nombre de chiens), on écarte simplement les races dont la puissance physique et l'attrait (races recherchées pour la protection) signifie qu'on peut difficilement les maltraiter sans risquer de graves conséquences. En réalité, je pense vraiment que la vaste majorité des chiens présents dans nos foyers ne sont pas traités décemment, ça fait bien sûr des dégùts sur tous les chiens mais on retire juste les plus puissants du marché (et ceux qui sont le plus recherchés dans des contextes à risque).
"on ne retire pas les plus puissants du marché", vu qu'ils sont de toutes maniÚres vendus sans connaitre le maßtre, sans connaitre comment va vivre le chien... point barre ils sont vendus. mais y a t-il obligation pour l'éleveur de donner coordonnées des maßtres qui lui prennent ce type de chien ? Ou est ce "simplement" le bon maßtre qui s'inscrit pour éviter de déroger à la loi ? on n'écarte rien du tout vu qu'on vend à "n'importe qui"

Je disais "on Ă©carte" dans le sens oĂč la population de Rott (et de races dĂ©sormais catĂ©gorisĂ©es) a drastiquement diminuĂ© depuis la fin de la gĂ©nĂ©ration prĂ©-loi.

L'obligation du port de la museliÚre et les contraintes liées à ces races dissuadent bon nombre de personnes d'avoir ce type de chien, c'est un fait.

Tania28
Tania28

👍

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Margot69
Margot69

Pour rĂ©sumer, voilĂ  comment ça s'est passĂ© pour moi : - Adoption de mes chiennes Ă  2 mois et demi, prise de l'assurance obligatoire (par mon assurance habitation) et vĂ©rification et rappel des vaccins. - Ă©valuation comportemental chez le vĂ©tĂ©rinaire Ă  8 mois : chez un autre vĂ©tĂ©rinaire que le tient, j'ai payĂ© 80€ par chien. Elle a simplement observĂ© mes chiennes, les a tripatouillĂ©es par ci par lĂ , s'est mise Ă  leur hauteur, tripoter les oreilles, pour Ă©valuer leur niveau d’agressivitĂ© (attaque de lĂ©chouille ça passe ^^). Elle donne Ă  ton chien une note de 1 Ă  4. Le vĂ©to envoi ses rĂ©sultats, Ă  toi, et copie Ă  la mairie de ta ville. - Passage de la journĂ©e de formation pour l'obtention du permis, 120€ par personne. Cette journĂ©e se fait sans les chiens, je l'ai faite dans mon club canin mais on trouve la liste des Ă©leveurs (et autre) habilitĂ© Ă  le faire sur le site du gouvernement :) C'est donc une journĂ©e sans le chien oĂč on t'explique la lĂ©gislation. Ensuite tu vas Ă  ta mairie, avec ton assurance, ton carnet de vaccination, les rĂ©sultats du test comportemental et ton papier de formation. Tu dĂ©poses ton dossier et 1 mois plus tard ils t’appellent pour que tu viennes chercher ta petite feuille qui indique que tu as le droit d'avoir ton chien Nous pour deux chiens ça nous a coĂ»tĂ© 560€ (vaccins, test et formation) + l'assurance tout les mois + le prix du chien Ă  la base + le vaccin antirabique Ă  faire tout les ans (80€ / chien) Et tout les ans (en janvier) tu renvois Ă  ta mairie l'attestation d'assurance pour la nouvelle annĂ©e et les vaccins mis Ă  jour VoilĂ  c'Ă©tait long 😁
c'Ă©tait long ,mais trĂšs bien expliquĂ©, merci encore Ă  toi ; car selon nos potes ce n'est pas si compliquĂ©... au moins je vais pouvoir leur dire ce qu'il en est exactement 👌

Pour le coup c'est pas compliquĂ©, mais c'est cher 😁

et il faut avoir une journée ou deux à perdre ! ^^ Mais aucun regret pour nous, ça en valait 1000 fois la peine :)

Margot69
Margot69

La SPA demande les habilitations pour adopter un chien de catégorie, mais lorsqu'on les achÚte je ne pense pas que ce soit obligatoire. Nous on nous a informé sur les démarches à suivre et puis c'est tout. Personne n'est venu vérifier ensuite ^^

Donc tu le fais pour éviter des ennuis en cas de contrÎle ou tu t'en fiches et tu croises les doigts. C'est génial :)

20 commentaires sur 52

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?