Nouveau Membre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site.

En guise de photo j'ai mis barni, le père de Loubianka du Mont des Brumes ma chienne de 6 ans.

J'espère recevoir de nombreux conseils, et en transmettre également si quelqu'un à un problème.

Salut à tous les amateurs de rottweilers, aux autres aussi bien sûr...

52 réponses
Utilisateur anonyme

Je me rappelle que c'est avant les 8 mois du chien .

Exact parque qu'après les 8 mois sans muselière, ben on se retrouve avec un chien muselé à vie... Et qui doit obligatoirement être en règle administrativement parlant. Cette loi est stupide car même après ses 8 mois un chien évolue encore et ce tout au long de sa vie. Un Rott reste généralement un bon chien très zen dans sa tête, seul les mauvaises conditions de vie peuvent influencer des comportements déviants.

Utilisateur anonyme

Je me rappelle que c'est avant les 8 mois du chien .
Exact parque qu'après les 8 mois sans muselière, ben on se retrouve avec un chien muselé à vie... Et qui doit obligatoirement être en règle administrativement parlant. Cette loi est stupide car même après ses 8 mois un chien évolue encore et ce tout au long de sa vie. Un Rott reste généralement un bon chien très zen dans sa tête, seul les mauvaises conditions de vie peuvent influencer des comportements déviants.

Oui je regrette aussi que cette loi ait fait disparaître le Rott du paysage... Il y en avait encore pas mal quand j'étais ado. Ceux que j'ai connu étaient vraiment cools et fiables, très posés. On pouvait se promener avec n'importe où, le chien restait à côté de nous et faisait preuve d'une patience infinie (et de la patience il en faut au milieu d'une bande d'ados).

Utilisateur anonyme

En revanche, c'est vrai que ça a été une race très prisée par des gens insécures qui n'étaient pas bien dans leur vie et dans leur environnement. Et un Rott enfermé en HLM, pas dépensé, sans liberté, forcément ça peut être une bombe.

C'est un peu l'histoire de tous les chiens de protection qui ont été "à la mode" à un moment donné. Les personnes qui se sentent menacées là où elles vivent, ben forcément elles ne vivent pas dans un cadre idyllique ou les chiens gambadent toute la journée dans un climat d'allégresse...

Et quelques années plus tard, c'est le chien qui est "dangereux", jamais la triste vie qu'on impose aux humains en premier lieu (parce que ça c'est trop compliqué à modifier, vaut mieux juste interdire le chien).

Margot69

Je me suis aussi renseigné pour un rott et le permis, ici la formation dur 1 à 2h, le chien doit être là , niveau prix c'est 100€ . C'est un éducateur canin qui le fait .
Ben moi, j'avais pas emmené ma chienne lol . Mais pour l'évaluation comportementale, la présence du chien est bien entendu obligatoire 😁

J'ai passée la formation l'année dernière, 120e par personne, sans le chien et ça a duré de 8h à 17h ....

D'un ennui..... 7h dans une salle avec d'autres propriétaires à regarder des diaporama sur la législation ! ^^

Tania28700

En fait, moi je pensais que le pro voulait voir aussi comment se comportait le chien... afin de voir aussi comment le maitre réagit à telle ou telle situation ; mais pas du tout en fait

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Margot69

En fait, moi je pensais que le pro voulait voir aussi comment se comportait le chien... afin de voir aussi comment le maitre réagit à telle ou telle situation ; mais pas du tout en fait

Avant de passer le permis de détention c'est exactement ce que je pensais également... ^^

Mais en fait il y a dabord le test comportemental chez le vétérinaire, où c'est lui (ou elle) qui regarde comment réagis votre chien dans telle ou telle situation (jeu, maintient, porter....) et ensuite vous avez la journée de formation des maîtres, sans les chiens .

Mais à aucun moment on ne vous demande comment vous allez traiter votre chien ou on ne vous met en situation avec l'animal ou quoi que ce soit.

C'est débile ^^

Tania28700

ah bon, il faut que le test se fasse aussi chez véto ; mes amis ne m'ont pas parlé de ca

Oui complément débile, c'est certain !! en fait on a des lois qui soi disant doivent bien servir à quelque chose... alors que dans ce cas là, ca sert à quoi ?? A donner des sous !!!

merci Margot pour ton comm, vais en parler à mes amis (qui je suis sure, ne chercheront pas plus loin que le truc vite fait bien fait, histoire d'être dans la loi...)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Désolée, Lulu le belge, on a un peu zappé ton sujet, mais au moins c'est clair on sait ce qu'il en est 🙂 c'est un point qui n'avait pas été abordée (du moins je n'en ai pas eu connaissance)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

ah bon, il faut que le test se fasse aussi chez véto ; mes amis ne m'ont pas parlé de ca Oui complément débile, c'est certain !! en fait on a des lois qui soi disant doivent bien servir à quelque chose... alors que dans ce cas là, ca sert à quoi ?? A donner des sous !!! merci Margot pour ton comm, vais en parler à mes amis (qui je suis sure, ne chercheront pas plus loin que le truc vite fait bien fait, histoire d'être dans la loi...)

Ben en gros, la loi a pour effet de réduire drastiquement la présence de certaines races en imposant des contraintes que très peu de gens souhaitent gérer.

Le problème est finalement pris à l'envers, par "commodité". Au lieu de s'assurer que les gens offrent des conditions de vie décentes à leurs animaux (ce qui serait pratiquement impossible compte tenu du nombre de chiens), on écarte simplement les races dont la puissance physique et l'attrait (races recherchées pour la protection) signifie qu'on peut difficilement les maltraiter sans risquer de graves conséquences.

En réalité, je pense vraiment que la vaste majorité des chiens présents dans nos foyers ne sont pas traités décemment, ça fait bien sûr des dégâts sur tous les chiens mais on retire juste les plus puissants du marché (et ceux qui sont le plus recherchés dans des contextes à risque).

Margot69

ah bon, il faut que le test se fasse aussi chez véto ; mes amis ne m'ont pas parlé de ca Oui complément débile, c'est certain !! en fait on a des lois qui soi disant doivent bien servir à quelque chose... alors que dans ce cas là, ca sert à quoi ?? A donner des sous !!! merci Margot pour ton comm, vais en parler à mes amis (qui je suis sure, ne chercheront pas plus loin que le truc vite fait bien fait, histoire d'être dans la loi...)

Pour résumer, voilà comment ça s'est passé pour moi :

- Adoption de mes chiennes à 2 mois et demi, prise de l'assurance obligatoire (par mon assurance habitation) et vérification et rappel des vaccins.

- évaluation comportemental chez le vétérinaire à 8 mois : chez un autre vétérinaire que le tient, j'ai payé 80€ par chien. Elle a simplement observé mes chiennes, les a tripatouillées par ci par là, s'est mise à leur hauteur, tripoter les oreilles, pour évaluer leur niveau d’agressivité (attaque de léchouille ça passe ^^). Elle donne à ton chien une note de 1 à 4.

Le véto envoi ses résultats, à toi, et copie à la mairie de ta ville.

- Passage de la journée de formation pour l'obtention du permis, 120€ par personne. Cette journée se fait sans les chiens, je l'ai faite dans mon club canin mais on trouve la liste des éleveurs (et autre) habilité à le faire sur le site du gouvernement :)

C'est donc une journée sans le chien où on t'explique la législation.

Ensuite tu vas à ta mairie, avec ton assurance, ton carnet de vaccination, les résultats du test comportemental et ton papier de formation.

Tu déposes ton dossier et 1 mois plus tard ils t’appellent pour que tu viennes chercher ta petite feuille qui indique que tu as le droit d'avoir ton chien

Nous pour deux chiens ça nous a coûté 560€ (vaccins, test et formation) + l'assurance tout les mois + le prix du chien à la base + le vaccin antirabique à faire tout les ans (80€ / chien)

Et tout les ans (en janvier) tu renvois à ta mairie l'attestation d'assurance pour la nouvelle année et les vaccins mis à jour

Voilà c'était long 😁