ah bon, il faut que le test se fasse aussi chez véto ; mes amis ne m'ont pas parlé de ca Oui complément débile, c'est certain !! en fait on a des lois qui soi disant doivent bien servir à quelque chose... alors que dans ce cas là, ca sert à quoi ?? A donner des sous !!! merci Margot pour ton comm, vais en parler à mes amis (qui je suis sure, ne chercheront pas plus loin que le truc vite fait bien fait, histoire d'être dans la loi...)
Pour résumer, voilà comment ça s'est passé pour moi :
- Adoption de mes chiennes à 2 mois et demi, prise de l'assurance obligatoire (par mon assurance habitation) et vérification et rappel des vaccins.
- évaluation comportemental chez le vétérinaire à 8 mois : chez un autre vétérinaire que le tient, j'ai payé 80€ par chien. Elle a simplement observé mes chiennes, les a tripatouillées par ci par là, s'est mise à leur hauteur, tripoter les oreilles, pour évaluer leur niveau d’agressivité (attaque de léchouille ça passe ^^). Elle donne à ton chien une note de 1 à 4.
Le véto envoi ses résultats, à toi, et copie à la mairie de ta ville.
- Passage de la journée de formation pour l'obtention du permis, 120€ par personne. Cette journée se fait sans les chiens, je l'ai faite dans mon club canin mais on trouve la liste des éleveurs (et autre) habilité à le faire sur le site du gouvernement :)
C'est donc une journée sans le chien où on t'explique la législation.
Ensuite tu vas à ta mairie, avec ton assurance, ton carnet de vaccination, les résultats du test comportemental et ton papier de formation.
Tu déposes ton dossier et 1 mois plus tard ils t’appellent pour que tu viennes chercher ta petite feuille qui indique que tu as le droit d'avoir ton chien
Nous pour deux chiens ça nous a coûté 560€ (vaccins, test et formation) + l'assurance tout les mois + le prix du chien à la base + le vaccin antirabique à faire tout les ans (80€ / chien)
Et tout les ans (en janvier) tu renvois à ta mairie l'attestation d'assurance pour la nouvelle année et les vaccins mis à jour
Voilà c'était long 😁