Anthropomorphisme.
Un chien n'est pas humain, un chien n'a pas besoin de prouver son affection en défendant, tu prend le cas d'une autre espèce, des lionnes qui se font tuer leur petit par un mâle, la souffrance est énorme et elles acceptent pour autant de se faire saillir par le meurtrier des petits, on se doit de comprendre le chien et son fonctionnement, je doute que le boxer de mes parents défende qui que ce soit, et pourtant il est câlin et affectueux, je doute aussi que mon chien me défende, pourtant tous les soirs il vient se blottir contre moi. De plus si tu attend cela d'un chien, n'en prend pas, car morsure pour défendre = souvent euthanasie. Et maintenant qui est le plus égoïste ?
Un chien ne parle pas notre langage et n'a pas la même perception du danger, c'est un animal, si tu es incapable d'accepter ton chien tel qu'il est, et bien n'en prend pas tout simplement. Moi j'en ai personnellement rien à faire de qui me défend ou me protège, oui je me sens plus en sécurité avec Enzo, ce n'est pour autant que je n'aime pas mon propre chien ou Govou qui sont des peace and love avec tout le monde.