Mon chien ne me défend pas

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'ai déjà posté un sujet y a quelques temps de cela pour vous demander si je dois apprendre le mordant à mon chien "Rottweiler 14 mois" ou non, j'ai bien suivi vos conseils et je ne l'ai pas fait. Sauf que je reste inquiet, je vous explique pourquoi:

Hier, je me suis battu (pour de vrai) avec un gars, c'était violent, sauf que mon chien n'a rien fait! Il est resté là à regarder ce qu'il se passe, totalement indifférent.

Est-ce à cause de son jeune âge (14 mois) ou alors c'est autre chose?

Merci d'avance. :)

35 réponses
Utilisateur anonyme

Et personnellement je ne comprend pas pourquoi vous préférez risquer la vie de votre chien plutôt que la votre, ça aussi c'est égoïste...De plus c'est pas comme si vous vous faites agresser à chaque fois que vous sortez... il faut arrêter avec ça... Je ne sais pas dans quel pays vous vivez mais bon... si on se fait agresser à chaque coin de rue il va falloir penser à changer...

Enfin pour moi c'est une grosse rigolade se sujet, je m'en vais.

Caroline-Eg

Anthropomorphisme.

Un chien n'est pas humain, un chien n'a pas besoin de prouver son affection en défendant, tu prend le cas d'une autre espèce, des lionnes qui se font tuer leur petit par un mâle, la souffrance est énorme et elles acceptent pour autant de se faire saillir par le meurtrier des petits, on se doit de comprendre le chien et son fonctionnement, je doute que le boxer de mes parents défende qui que ce soit, et pourtant il est câlin et affectueux, je doute aussi que mon chien me défende, pourtant tous les soirs il vient se blottir contre moi. De plus si tu attend cela d'un chien, n'en prend pas, car morsure pour défendre = souvent euthanasie. Et maintenant qui est le plus égoïste ?

Un chien ne parle pas notre langage et n'a pas la même perception du danger, c'est un animal, si tu es incapable d'accepter ton chien tel qu'il est, et bien n'en prend pas tout simplement. Moi j'en ai personnellement rien à faire de qui me défend ou me protège, oui je me sens plus en sécurité avec Enzo, ce n'est pour autant que je n'aime pas mon propre chien ou Govou qui sont des peace and love avec tout le monde.

Utilisateur anonyme

Tu as bien mentionné enfant de "deux ans", un enfant adulte défendra ses parents au prix de sa propre vie, je crois qu'on est bien d'accord sur ce point.

Et perso, au cas d'une agression, c'est pas comme si j'allais fuir en laissant mon chien, le premier qui va se battre ce sera moi, le chien ne fera que me prêter main forte.

C'est ainsi, pensez-vous que mon chien serait heureux si je venais à mourir? Ca part trop loin, vous essayez de compliquer des choses évidentes.

Bref, merci pour vos réponses. :)

Utilisateur anonyme

Je reviens quand même te répondre : J'ai bien mentionné après que le chien équivaux à un enfant de deux ans, quelque soit l'age du chien, donc ça m'étonnerais beaucoup qu'un enfant de deux ans vienne te défendre, lit bien les messages avant d'y répondre.

Et puis encore une fois, tu ne te fera pas agresser par des gens tout les jours il faut arrêter les conneries.

Je repose encore ma question, qu'attend tu de ton chien, juste qu'il t'obéïse et c'est tout. Un chien n'est pas fait pour se battre ni pour défendre son maitre POINT. Serte certain chien le feront par instinct mais ça sert à quoi d'apprendre à ton chien à te défendre ? Etant donné que toi même tu as dis que tu pouvais te défendre seul ?

Utilisateur anonyme

Non, un chien est fait pour défendre. Essaye de t'approcher des enfants d'une chienne et tu comprendras que c'est par instinct qu'un animal défend. L'être vivant en général sait ce que c'est que défendre, que ce soit une maman qui défend ses enfants, que ce soit pour sa propre défendre, que ce soit défendre une meute, défendre son territoire, défendre une position, défendre une famille..

La question n'est pas là du tout.. il n'y a pas des chiens qui sont fait pour défendre et d'autres non, même un caniche défend son maître j'ai vu ça de mes propres yeux.

Merci pour vos réponses, grâce à elles j'ai pu trouver ma propre réponse. Sur-ce, sujet clos. Bonne nuit à tous ;)

Utilisateur anonyme

Un chien défend son espèce c'est normal, est-ce que tu défendrais une souris ou un rat ? J'en doute.

Enfin bref, puisque tu as trouvé ta réponses...

Caroline-Eg

Non c'est toi qui ramène ton chien à un être humain, lit un bouquin d'éthologie, car le chien n'est pas ton meilleur pote humain, c'est un animal soit on l'accepte comme il est, soit on ne l'accepte pas et dans ce cas je vois pas l'intérêt d'avoir un chien.

Un chien est régit par un instinct qui le pousse à agir, tu attribue au chien une conscience qu'il n'a pas, une communication qu'il n'a pas, comment ton chien était censé comprendre que tu es en danger, un chien communique avec d'autres chiens, pas avec des êtres humains, certains ne comprennent pas qu'un crie signifie qu'on a mal, qu'un coup de poing est dangereux. Et puis les chiens évalue souvent une situation. La dernière fois Govou le boxer de mes parents s'est fait attrapé par un autre chien à la nuque, mon chien (de 12 kilos et demi) ne sait pas jeter dans la bagarre pour le défendre, il a essayé de calmer le conflit en aboyant, rester à l'écart des conflits ou tout simplement aboyer est une façon de calmer une situation pour un chien, pour un homme ce n'est pas toujours le cas.

Donc un chien n'est pas un humain, je ne le compare pas à un enfant non plus, mais oui un chien à l'instinct de survie, lit un bouquin d'éthologie avant de dire que c'est nous qui compliquons les choses, car visiblement tu n'as jamais lu de bouquin d'éthologie canine, et ce n'est pas pour être méchante, mais il y a pleins de choses que tu dites qui font penser que ton chien est un être humain capable de comprendre chaque situation, capable d'évaluer un danger et de réagir comme un être humain, si tu attend cela d'un chien et bien n'en prend pas car il est et restera un animal avec son individualité mais aussi ses caractéristiques propre à l'espèce. Et jamais en éthologie je n'ai lu "si votre chien ne vous défend pas c'est qu'il ne vous aime pas", par contre j'ai lu des choses sur le côté opportuniste (un chien sociable d'apparence peut se mêler à une violente de bagarre de chien) et sur le fait qu'il défende plus ou moins ses ressources, se poser la question "pourquoi un chien ne nous défend pas ?" c'est comme se demander "pourquoi un chien ne défend pas sa gamelle ? " tout simplement car il n'évalue pas le danger représenter comme une menace pour la ressource, ou parce qu'il n'évalue pas la situation comme dangereuse (les chiens contrairement aux apparences et à ce qu'on dit, n'aiment pas trop le conflit)

Utilisateur anonyme

Non je n'ai pas lu le livre, c'est vrai que mes connaissances en les chiens sont limitées, vous avez probablement raison, mon acharnement sur la question est dû au fait que je me suis un peu emporté, désolé. :)

Une chose est sûre, j'aime beaucoup mon chien.

Merci pour vos réponses, bonne nuit. :)

Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.

(je sens que je vais me faire tabasser la )

oui apprend a ton chien a te défendre SEULEMENT ! et non a agresser les gens .

il y a des moyens pour que ton chien puisse comprendre la situation mais c'est dur à appliquer par soit même et ce qu'ils disent est correcte un chien fonctionne instinctivement et non rationnellement , il ne faut donc jamais le comparer à un humain . bon question défense trouve toi une personne qui entraine les chiens si et seulement si t un mec qui aime se bagarrer et qui a besoin d'un animal pour le défendre tu peux lui apprendre avec un seul petit mot d'attaquer tout et n'importe quoi ce qui nécessite un entrainement dur et agressif et pour commencer ne laissez plus personne s'approcher Ni caresser ton chien et c'est vers cet age que commence l'entrainement !

" "kana" "
Tania28700

Quant à la suggestin de Kanarax, donc là tu as ton chien uniquement pour la défense !! il est où l'amour envers l'animal ? Donc on en revient une fois de plus aux différentes motivations d'acquérir un chien :acquisition qui perd tout son sens, si on veut en faire une bête de guerre ! et c'est là que je me dis qu'il faudrait des capacités pour détenir ce type de chiens.

Autre chose, oui on a tendance à faire réfléchir notre animal comme un humain (ca m'arrive, je vous rassure)

mais ce n'est pas parce que ton chien ne te défend pas qu'il ne t'aime pas. Calins au loulou, j'ai tout dit ! et surtout bonne continuation

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "