Bonjour,
Ben je vous conseille soit :
-chez un eleveur et regarder le comportement du chien
-sur un site ou on donne ou vend des animaux, et prener en si possible deja apprivoiser et adulte comme sa vous serez le comportement du chiens
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
j'aimerais prendre un chien pour la famille mais j'arrive pas a m'attacher a une autre race de chien que le rott je sais pas si je fais bien enfaite c'est ou un rott ou rien du tout !!
Et bien il faudrait voir exactement ce que tu désires faire avec un chien, le rythme de vie pour s'assurer que tout est vraiment bien pour un rott. Sinon ce serait dommage ...
N'oublie pas que c'est un chien catégorisé par contre, avec tous ce que ça comporte.
Mais je me pose pleins de question par rapport à ce chien je veux pas mettre ma famille en danger ou me retrouver avec un chien incontrôlable
Si tu te renseignes et que tu choisis correctement une méthode d'éducation (les méthodes coercitives provoquent plus de réaction agressive, il vaut mieux passer par des méthodes dites positives) ... Tout devrait aller bien.
Par contre, choisit très attentivement ton élevage ... Il faut trouver un élevage qui socialise réellement ses chiots et dont les parents soient vraiment bien dans leur patte.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonsoir Tony94,
Aucun chien n'est biologiquement disposé à particulièrement aimer les enfants (de façon différente des autres être humains s'entend). Ne vous arrêtez donc surtout pas sur les mentions du genre : cette race aime/n'aime pas les enfants ; ça ne veut strictement rien dire.
En revanche, les chiens peuvent tout à fait avoir conscience de la fragilité d'un enfant par rapport à un adulte.
Les rapports entre enfants et chiens dépendent surtout de ce que feront les adultes, entre leur rôle de parent et celui de propriétaire du chien.
Nombre d'enfants peuvent avoir tendance à considérer les chiens comme des jouets et autres instruments de leurs caprices. C'est donc aux parents d'apprendre à leurs enfants à respecter le chien et à veiller à son bien-être. Et c'est aussi aux parents de ces enfants de veiller à permettre au chien une bonne socialisation aux enfants. Ce qui est facilité en prenant un chiot.
Concernant la taille du chien, la seule raison pour laquelle vous devriez vous diriger vers des petits chiens est l'importance d'une morsure en cas d'accident. Ce n'est pas rien cela dit.
Autrement, sachez que les grands et très grands chiens sont généralement moins en proie au stress, aux troubles hyper et à l'anxiété que les petits. Mais ceci s'explique en grande partie par le fait que les propriétaires de petits chiens n'ont, en général, pas les mêmes comportements que ceux ayant de grands chiens. Prêter ces caractéristiques comportementales aux chiens sans se préoccuper de l'environnement n'a donc pas beaucoup de sens.
D'où l'importance, entre autre, de pouvoir voir les parents du chiot qu'on souhaite prendre pour se faire une petite idée de son héritage comportemental.
Tous les chiens peuvent être des amours et tous peuvent être dangereux.
Et sinon, pourquoi particulièrement un Rottweiler ?
" Comportementaliste canin "
Un petit chien peut être dangereux ... Un gros chien aussi et bien sûr, sa morsure peut causer plus de dégât mais avoir un petit chien ne prévient pas de tout les risques. Si tu désires un rott ... ne prend pas une autre race. Il faut choisir une race en fonction de ce qu'on peut lui apporter (choisir une race qui nous correspond) et de ce que l'on aime.
Tu sais, on a tendance à croire qu'il faut contrôler son chien pour limiter les risques, je ne suis vraiment pas de cet avis. Je pense que le plus gros "travail" à faire et d'amener son chien a être bien avec les situations. Je m'explique. Tu peux prendre beaucoup de temps pour amener ton chien à s'arrêter et à ne pas bouger dans toute les circonstances, qu'il ait peur, qu'il veuille attaquer ou simplement jouer. Ça peut protéger les autres (ou pas, car ce n'est pas parce que ton chien est immobile que les personnes ne vont pas s'approcher ...). Mais si tu fais en sortes que ton chien n'ait pas peur, qu'il n'ait pas envie d'attaquer, ça les protégera encore plus. Et après, après avoir montrer à ton chien que tout le monde est sympa, tu pourras travailler sur son éducation à proprement parler, mais c'est vraiment en second temps. Il vaut mieux qu'il soit totalement sociable en ne sachant pas répondre à des ordres simples (assis, couché, pas bouger, ...) que le contraire.
Du coup, le premier principe de précaution, c'est de socialiser son chiot et d'apprendre aux enfants les principes de sécurité. Il faut savoir que les plus jeunes enfants pensent souvent qu'un chien qui montre les dents est un chien qui sourit. Il ne faut pas hésiter à expliquer comment caresser (sens du poil, plus sous le menton et sur le poitrail que sur la tête, ...), à identifier les signaux d'apaisement, ... D'ailleurs, pour les parents connaitre ces signaux peut permettre de prévenir et intervenir très largement à temps. Pour ça, je te conseille le livre de Turid Rugaas qui est très clair et intéressant sur ce sujet.
J'ai écrit un petit article sur le sujet si ça t'intéresse d'avoir une idée de quoi il s'agit : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour parler d'éducation pure et dure, si tu as peur de l'agressivité possible ... Il faut savoir que les méthodes d'éducation coercitive augmente les risques d'agressivité (je radote, mais c'est un point vraiment important).
Voir par exemple : http://www.ethodog.fr/les-differents-facteurs-influencant-lagression-envers-les-humains-chez-le-chien/
ou encore : http://adcanes.fr/agressivite-nos-responsabilites/
Dans les méthodes coercitives tu as les punitions positives (par exemple, engueuler un chien pour qu'il cesse un comportement) et les renforcements négatifs (qui jouent beaucoup sur la notion de soulagement, on part d'une situation désagréable / douloureuse pour le chien et quand elle cesse, le chien reproduit son comportement pour que la situation s'arrête plus vite). Ce genre de méthodes, autant éviter. Du coup, ça laisse le renforcement positif et la punition négative. La bonne nouvelle, c'est que ça suffit pour éduquer un chien, si on y ajoute l'anticipation et un bon contrôle de l'environnement. Je ne peux que te conseiller de te renseigner au maximum sur les méthodes qui entoure un petit objet qui est le clicker, car on se base sur du renforcement positif (le chien recommence parce que ça lui rapporte quelque chose de bien) et la punition négative (le chien cesse parce que ça ne lui rapporte pas ce qu'il cherche à obtenir). Je ne suis pas une grande férue de clicker, mais en soit, si tu apprend à maîtriser cet objet, tu pourras éduquer un chiot vraiment très finement et éviter les situations conflictuelles "pour rien".
" Comportementaliste canin - hund.fr "