Pour un chien catĂ©gorisĂ© il faut passer une formation et faire toutes les dĂ©marches de dĂ©claration pour ĂȘtre en rĂšgle. Je n'en sais pas plus mais le refuge devrait ĂȘtre capable de vous renseigner sur la lĂ©gislation.
Il n'est jamais trop tard pour éduquer ou rééduquer un chien. Elle est encore trÚs jeune, 1 an, en vous faisant accompagner pour avoir les bonnes habitudes dÚs le début ça ne devrait pas poser de problÚme.
Est-ce que vous avez eu des infos sur son passé ? Plus vous en saurez mieux vous pourrez appréhender son éducation.
J'ai eu un rott, un mùle, je l'ai eu il avait 18 mois et avait été battu. Il avait peur quand je passais le bal, s'aplatissait dans un coin... Mais c'était un chien trÚs sympa et obéissant.
Avec les bébés je pense que ça n'a rien à voir avec la race du chien. Je connais quelqu'un qui a perdu un doigt parce qu'il s'est fait mordre par un teckel quand il était petit...
Mes parents ont toujours eu des gros chiens et quand on est nés ça s'est bien passé. De toute façon on ne laisse jamais un chien sans surveillance avec un enfant.
AprÚs ça dépend du temps qu'il vous reste avant l'arrivée du bébé. Si le bébé arrive bientÎt vous pourriez attendre et voir directement comment la chienne réagit au bébé.