Prochain accueil de mon chiot et Conseil pour voyage long

Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Dans quelques semaines, nous allons chercher notre chiot dans son élevage.

Je me suis déjà occupée très souvent de chiens "de famille" ou d'amis, et d’animaux en règle générale, mais c'est la première fois que j'ai "mon chien", autant vous dire que je me languis !

L'élevage se trouve à 6 heures de route de chez nous !

Oui, c'est loin, je sais.

On a trouvé le moyen de couper le trajet en deux en s'arrêtant chez ma belle-soeur, à l'aller (sans le chiot), et au retour (avec le chiot).

Donc, concrètement il va passer sa première nuit en dehors de l'élevage en mode "transit", probablement dans son panier qui sera dans la même chambre que nous. Pas l'idéal, je l'ai bien compris, mais vraiment lui faire subir 6 heures de route cash-pistache je trouvais ça rude.

Quel est votre avis ?

Avez vous des conseils particuliers pour qu'il le vive le mieux possible : le transport et la nuit en mode squatt ?

On tournera un conducteur / un avec le chiot à l'arrière.

Pauses régulières bien sûr.

Bref, j'espère qu'il aime les road trips ...!

D'autres conseils particuliers pour que son arrivée se passe au top ? (j'ai lu toutes les fiches conseils + les conseils de l’éleveuse), sachant que :

nous avons un jardin (on a vérifié les trous du grillage)

mon mari travaille en home office (mais on essaiera de le laisser un peu solo 30 mn / 1h pour ne pas qu'il s'habitue à avoir H24 quelqu'un à la maison)

on est plutôt une famille sportive (sports d'eau, montagne) et il sera amené à vivre nos aventures extérieures avec nous !

on a un gros chat peureux, il a 3 ans, je veux éviter qu'il se barre.

on a un fils de 9 ans déjà briefé sur le sujet "un chien n'est pas un jouet"

le coin dodo du chien est prévu dans le salon pour le début, puis niche sympa bien isolée (on vit dans le sud) quand il sera en âge

l'étage lui sera interdit (en plus les escaliers sont vraiment glissants)

J'ai aussi une question sur l'utilité d'investir dans une "mutuelle" (enfin, assurance) pour chien. déjà pour le cat j'avais hésité mais là vu la taille de la bête - et donc des soins véto associés, mais je vais regarder si des sujets existent sur le forum.

Merci merci pour vos partages d'expériences !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Emma1975
Emma1975

Merci Doudou.

On est en phase pour l'escalier. Et l'étage et les "chats perchés" seront réservés ... au chat !

Bonne idée le carton, on peut toujours l'avoir pour tenter.

Je n'avais pas pensé aux moustiques, tiens ! Pour le moment ça va ils sont finalement peu sortis, mais l'an dernier effectivement c'était l'enfer.

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour et bienvenue

Comme Lorna

A moins d'avoir un chiot malade en voiture , ce n'est pas forcément la nuit qui sera éventuellement un souci ..Pendant le voyage ..un carton ouvert avec un dodo (étanche) sac poubelle au fond , ça c'est en ayant un chiot qui voudra rester dans le carton ouvert ^^

..on peut avoir le chiot qui aime se réfugier contre le futur maître ..banquette arrière avec protection ..ou celui qui voudra être devant à vos pieds ... ;-)

Après pour l'escalier ,tant qu'il est chiot en croissance , il lui sera interdit de monter au minimum jusqu'à 6 mois et beaucoup plus pour les grandes races pour ne pas abimer les hanches et ossature ..Comme les sauts ou de monter sur un canapé ,un lit ...

Pour le Sud ( faire attention aux moustiques , c'est de pire en pire , même avec un collier de protection )

pour la mutuelle je ne sais pas , jamais utilisé pour mes chiennes ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Emma1975
Emma1975

Merci Lorna, oui, pour le trajet à la base on est plutôt dans ce mode "van trip" ... et c'est vrai que c'est un peu comme pour les enfants, on a envie de faire comme il faut, on se met un peu la pression, et finalement on fait un peu comme on peut. ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Globalement je pense qu'on en fait un peu trop sur les "règles d'or pour accueillir un nouveau chiot", ya pas de recette miracle, c'est pas immuable, chacun fait comme il veut/peut. Je crois que l'important c'est que tout le monde soit détendu et heureux d'accueillir le nouveau venu, tout simplement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi vous avez bien fait de couper le trajet en deux, ce sera moins fatiguant pour tout le monde. Et le dodo dans votre chambre une nuit c'est vraiment pas un souci. Il prendra ses marques une fois à la maison !

J'ai une amie qui a donné un de ses chiots à une copine hollandaise, elle est venue le chercher dans le sud de la France et a voyagé avec lui pendant des jours avant d'arriver à destination. Le chiot a dormi tout ce temps dans le camion avec sa nouvelle maîtresse, détendu, et en plus il s'est éclaté à rencontrer plein de copains en chemin :-)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?