Prochain accueil de mon chiot et Conseil pour voyage long

Emma1975

Bonjour,

Dans quelques semaines, nous allons chercher notre chiot dans son élevage.

Je me suis déjà occupée très souvent de chiens "de famille" ou d'amis, et d’animaux en règle générale, mais c'est la première fois que j'ai "mon chien", autant vous dire que je me languis !

L'élevage se trouve à 6 heures de route de chez nous !

Oui, c'est loin, je sais.

On a trouvé le moyen de couper le trajet en deux en s'arrêtant chez ma belle-soeur, à l'aller (sans le chiot), et au retour (avec le chiot).

Donc, concrètement il va passer sa première nuit en dehors de l'élevage en mode "transit", probablement dans son panier qui sera dans la même chambre que nous. Pas l'idéal, je l'ai bien compris, mais vraiment lui faire subir 6 heures de route cash-pistache je trouvais ça rude.

Quel est votre avis ?

Avez vous des conseils particuliers pour qu'il le vive le mieux possible : le transport et la nuit en mode squatt ?

On tournera un conducteur / un avec le chiot à l'arrière.

Pauses régulières bien sûr.

Bref, j'espère qu'il aime les road trips ...!

D'autres conseils particuliers pour que son arrivée se passe au top ? (j'ai lu toutes les fiches conseils + les conseils de l’éleveuse), sachant que :

nous avons un jardin (on a vérifié les trous du grillage)

mon mari travaille en home office (mais on essaiera de le laisser un peu solo 30 mn / 1h pour ne pas qu'il s'habitue à avoir H24 quelqu'un à la maison)

on est plutôt une famille sportive (sports d'eau, montagne) et il sera amené à vivre nos aventures extérieures avec nous !

on a un gros chat peureux, il a 3 ans, je veux éviter qu'il se barre.

on a un fils de 9 ans déjà briefé sur le sujet "un chien n'est pas un jouet"

le coin dodo du chien est prévu dans le salon pour le début, puis niche sympa bien isolée (on vit dans le sud) quand il sera en âge

l'étage lui sera interdit (en plus les escaliers sont vraiment glissants)

J'ai aussi une question sur l'utilité d'investir dans une "mutuelle" (enfin, assurance) pour chien. déjà pour le cat j'avais hésité mais là vu la taille de la bête - et donc des soins véto associés, mais je vais regarder si des sujets existent sur le forum.

Merci merci pour vos partages d'expériences !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi vous avez bien fait de couper le trajet en deux, ce sera moins fatiguant pour tout le monde. Et le dodo dans votre chambre une nuit c'est vraiment pas un souci. Il prendra ses marques une fois à la maison !

J'ai une amie qui a donné un de ses chiots à une copine hollandaise, elle est venue le chercher dans le sud de la France et a voyagé avec lui pendant des jours avant d'arriver à destination. Le chiot a dormi tout ce temps dans le camion avec sa nouvelle maîtresse, détendu, et en plus il s'est éclaté à rencontrer plein de copains en chemin :-)

Utilisateur anonyme

Globalement je pense qu'on en fait un peu trop sur les "règles d'or pour accueillir un nouveau chiot", ya pas de recette miracle, c'est pas immuable, chacun fait comme il veut/peut. Je crois que l'important c'est que tout le monde soit détendu et heureux d'accueillir le nouveau venu, tout simplement.

Emma1975

Merci Lorna, oui, pour le trajet à la base on est plutôt dans ce mode "van trip" ... et c'est vrai que c'est un peu comme pour les enfants, on a envie de faire comme il faut, on se met un peu la pression, et finalement on fait un peu comme on peut. ;-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour et bienvenue

Comme Lorna

A moins d'avoir un chiot malade en voiture , ce n'est pas forcément la nuit qui sera éventuellement un souci ..Pendant le voyage ..un carton ouvert avec un dodo (étanche) sac poubelle au fond , ça c'est en ayant un chiot qui voudra rester dans le carton ouvert ^^

..on peut avoir le chiot qui aime se réfugier contre le futur maître ..banquette arrière avec protection ..ou celui qui voudra être devant à vos pieds ... ;-)

Après pour l'escalier ,tant qu'il est chiot en croissance , il lui sera interdit de monter au minimum jusqu'à 6 mois et beaucoup plus pour les grandes races pour ne pas abimer les hanches et ossature ..Comme les sauts ou de monter sur un canapé ,un lit ...

Pour le Sud ( faire attention aux moustiques , c'est de pire en pire , même avec un collier de protection )

pour la mutuelle je ne sais pas , jamais utilisé pour mes chiennes ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975

Merci Doudou.

On est en phase pour l'escalier. Et l'étage et les "chats perchés" seront réservés ... au chat !

Bonne idée le carton, on peut toujours l'avoir pour tenter.

Je n'avais pas pensé aux moustiques, tiens ! Pour le moment ça va ils sont finalement peu sortis, mais l'an dernier effectivement c'était l'enfer.

Docline

J'espère qu'on verra des photos

Dans un de mes lieux de promenade il y en a une, jeune, une beauté incroyable

Elle a franchement besoin de jouer un maximum avec d'autres chiens (l'autre chien de sa maitresse est âgé; elle adore les chiens qui lui rentrent dedans mode "bourrin". C'est vraiment important de se constituer une bonne réserve de futurs copains (à fréquenter le plus tôt possible bien entendu)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui des photos 🙂 un RR , c'est sympatoche , c'est une éducation qu'en positif ! Avec une main de fer dans un gant de velours , toujours ..Dès le départ ..une que j'ai connu était une speed légèrement têtue , elle jouait avec ma Bergère Yougoslave à la course ...^^autour de la piscine ..Deux fofolles ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

J'espère qu'on verra des photos

Dans un de mes lieux de promenade il y en a une, jeune, une beauté incroyable

Elle a franchement besoin de jouer un maximum avec d'autres chiens (l'autre chien de sa maitresse est âgé; elle adore les chiens qui lui rentrent dedans mode "bourrin". C'est vraiment important de se constituer une bonne réserve de futurs copains (à fréquenter le plus tôt possible bien entendu)

Je connais cette chienne ! Je trouve ça dingue qu'on ne soit pas encore croisées toi et moi :-)

Emma1975

Oui, c'est une race peu connue. A chaque fois qu'on me demande quel race j'ai choisis, on me fait répéter ... lol "un rho-quoi ?".

J'ai eu un coup de foudre il y a 15 ans en en croisant un.

La même tête que le teckel à poils courts (il était croisé, c'était un teckel en mode bodybuildé et museau moins long et oreilles courtes) de mon enfance, mais en gros chien. Avec cette force tranquille et cette présence que je n'ai retrouvé chez aucun autre chien. Bref, coup de foudre mais pas le moment dans ma vie pour avoir un chien dans des conditions raisonnables.

Je n'en ai pas recroisé pendant 15 ans mais je me suis dis "un jour, j'aurais un chien, et ce chien ce sera un RR"...

J'en ai recroisé un à Cap Town en janvier 2018. Un mâle de 8 mois incroyable appartenant à des allemands. Mon copain qui n'en avait jamais vu en vrai a convenu aussi que ce chien avait un truc de spécial.

A notre retour, j'ai contacté des éleveurs, une portée devait naître en avril ...et en avril, on recroise en famille un RR également magnifique (couple de belges). Coup de grâce pour mon chéri et mon fils qui me donnent le go.

Bref, je suis trop contente !

Et oui, je compte bien le sociabiliser un max dès le début, avec différents types d'environnements, de gens, et de copains toutous (un Golden et un bulldog anglais dans mon entourage, mais pas mal d'autres chiens dans le lotussement (un jack russel, deux épagneuls, et deux teckels. Le beauceron des voisins est malheureusement mort il y a deux semaines).

L'éleveuse m'a conseillé de prendre un mâle, apparemment plus calme, moins foufou et font moins de bêtises.

Pas grave si il est plus costaud, j'aime les grands chiens.

Et comble du destin, la papa du chiot a le même nom que mon teckel d'enfance : Scoubidou ! :-)

(Lorna et Docline, le monde est petit).

Emma1975

Ookipa fait sa sieste, chez son éleveuse. Encore un peu foncé, il va progressivement éclaircir.