Ok pour votre vision de l'educ et du comportementaliste que je ne partage qu'en partie, soit.
J'ai bien compris que pour à peu près tout le monde, il n'y avait pas à s'inquiéter et que la chienne devait surtout s'habituer.
En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je parle de l'intervention d'un pro que je m'inquiète de la situation actuelle qui serait très critique.
Je m'inquiète plutôt du devenir de cette petite si les maitres sont livrés à eux meme pour l'aider.
J'ai bien compris que je faisais erreur selon vous et Tania et peut-etre d'autres personnes. Je pense la même chose vous concernant. c'est la vie.
Comme je l'ai dit, je pense qu'on a pas les mêmes objectifs pour elle, s'il s'agit de juste de lui accorder du temps, et bien il faut lui donner du temps, oui.
Mais moi, je ne vois pas que ça pour elle mais bien plus.
Maintenant le postant a répondu ne pas vouloir d'un pro (pour l'instant comme il le disait), il verra bien alors. On ne peut rien faire de plus qu'attendre de voir ce que donne les conseils appliqués(que monsieur lui donne la gamelle, lui laisser du temps pour qu'elle s'habitue...).
Il sera peut-être content bientot parce qu'elle aura "avancé" (c'est ce qu'il veut, il le dit dans un message). Tant mieux. Moi je suis déjà à peu près sure que je continuerai de trouver ça dommage.
Tout ne s'explique pas (et encore moins quand le postant n'est pas en demande) mais se vit, tout ne s'invente pas mais s'apprend avec du temps, beaucoup de temps, et c'est dommage de faire attendre longtemps cette petite quand un pro (un bon ^^) pourrait aider à la sortir de son inconfort dès maintenant( quand on sait que beaucoup de novices n'y parviennent pas, et je ne parle pas ici de la peur du chiot de deux mois qu'on vient d'arracher à sa famille pour intégrer d'un nouveau foyer, mais bien de la peur d'une chienne de 4 mois avec l'historique décrit ici et compte tenu des tentatives déjà effectuées, des résultats obtenus, qui en disent long pour moi).
Mais ca n'est pas moi qui choisi.