mon chiot a peur de moi

Bonjour/Bonsoir,

Ma compagne et moi sommes les heureux nouveaux propriétaires d'une magnifique femelles Rhodesian Ridgeback, cela dit si je poste ce message c'est parce que j'aimerais avoir un conseil sur comment moi personnellement je peux gagner sa confiance ou la démarche que je dois faire pour qu'elle me fasse confiance.

Je m'explique, en effet depuis qu'elle est à la maisons on fait le maximum pour qu'elle s'y sente bien qu'elle sois heureuse et qu'elle se sente en sécurité car c'est une chienne particulièrement méfiante vis à vis des inconnus et qui n'accorde pas facilement sa confiance.

Là ou j'aimerais qu'on me conseille c'est que depuis, elle s'est quand même bien attachée à ma compagne, là ou avec moi elle continue de se méfier de moi, même je vois qu'elle a peur de moi. Par exemple elle ne veux pas partir en balade qu'avec moi, elle a la queue rentrée, elle tremble et ne veux pas avancer. A la maisons quand je passe à coté d'elle même en l'ignorant elle fait le tour et passe derrière moi ce qui montre sa méfiance envers moi.

J'ai conscience que ça ne fait que très peu de temps qu'elle est avec nous ( 1 semaines) et que selon le chien ça peut prendre plus ou moins de temps pour s'habituer à notre présence mais j'aimerais savoir ce que je peux faire dès maintenant( ou ne pas faire) pour qu'elle puisse me faire confiance et ne plus me craindre .

Peut-être que si elle n'a pas été correctement sociabilisé avec des hommes peut expliquer la situation ? Ou peut être l'erreur viens de ma part, en tout cas j'aimerais beaucoup pouvoir partager de merveilleux moment avec elle sans stresse ni peur, pour qu'elle puisse avoir la meilleur vie possible.

Je vous remercie pour vos réponses.

ps: je précise qu'on la récupérée à 4 mois.

35 réponses
Tania28700

Salut Djaya 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Bien sur qu'un pro peut aider, mais pas au moindre souci rien de dramatique

c'est votre métier, vous allez valoriser "votre" venue au plus tôt bien évidemment, Solene46

Mais je pense que sincèrement pour le moment, la petite doit s'habituer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

"Solène 46

Après comme je l'ai déjà dit quelques fois il est vrai que je pense aussi que beaucoup d'éducs n'aident pas toujours (ou parfois aggravent en effet) mais ca ne m'empeche pas de penser que ca reste un métier TRES utile."

Selon moi le problème vient du fait que beaucoup d'éducateurs s'attaquent à des problèmes de comportement alors qu'ils n'ont aucune compétence dans ce domaine.

Le problème sur ce sujet n'est pas du ressort d'un éducateur.

Comme on dit à chacun son métier, éducateur et comportementaliste sont deux métiers différents même si certains ont reçu les deux formations.

Utilisateur anonyme

Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un moindre souci et rien de dramatique ? Ca m'intéresse si vous voulez en dire plus. (ps ca n'est pas mon métier ) (message adressé à Tania ;-))

Utilisateur anonyme

"Solène 46 Après comme je l'ai déjà dit quelques fois il est vrai que je pense aussi que beaucoup d'éducs n'aident pas toujours (ou parfois aggravent en effet) mais ca ne m'empeche pas de penser que ca reste un métier TRES utile." Selon moi le problème vient du fait que beaucoup d'éducateurs s'attaquent à des problèmes de comportement alors qu'ils n'ont aucune compétence dans ce domaine. Le problème sur ce sujet n'est pas du ressort d'un éducateur. Comme on dit à chacun son métier, éducateur et comportementaliste sont deux métiers différents même si certains ont reçu les deux formations.

Il y a des abus à plein de niveaux. Comme celui de s'attribuer une évolution positive des choses alors que ca aurait eu le meme effet sans intervention (surtout vrai avec les très jeunes chiots). Les pros peuvent jouer (volontairement ou involontairement) sur l'ignorance des novices.

Oui le souci de la chienne du postant est plus du ressort d'un comportementaliste mais dans mon esprit, il est impossible d'être l'un sans l'autre et quand je dis "éduc", je pense "educ comportementaliste'.

Tania28700

Beaucoup de chiots ne sont pas socialisés par les "vendeurs". L'acheteur est à même de le faire dès l'arrivée de leur louloup. En y allant doucement mais sûrement, sans excès afin d'éviter de lasser le chiot... des rencontres avec des humains, des chiens dans divers lieux au fur et à mesure

Rien de dramatique selon moi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ok pour votre vision de l'educ et du comportementaliste que je ne partage qu'en partie, soit.

J'ai bien compris que pour à peu près tout le monde, il n'y avait pas à s'inquiéter et que la chienne devait surtout s'habituer.

En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je parle de l'intervention d'un pro que je m'inquiète de la situation actuelle qui serait très critique.

Je m'inquiète plutôt du devenir de cette petite si les maitres sont livrés à eux meme pour l'aider.

J'ai bien compris que je faisais erreur selon vous et Tania et peut-etre d'autres personnes. Je pense la même chose vous concernant. c'est la vie.

Comme je l'ai dit, je pense qu'on a pas les mêmes objectifs pour elle, s'il s'agit de juste de lui accorder du temps, et bien il faut lui donner du temps, oui.

Mais moi, je ne vois pas que ça pour elle mais bien plus.

Maintenant le postant a répondu ne pas vouloir d'un pro (pour l'instant comme il le disait), il verra bien alors. On ne peut rien faire de plus qu'attendre de voir ce que donne les conseils appliqués(que monsieur lui donne la gamelle, lui laisser du temps pour qu'elle s'habitue...).

Il sera peut-être content bientot parce qu'elle aura "avancé" (c'est ce qu'il veut, il le dit dans un message). Tant mieux. Moi je suis déjà à peu près sure que je continuerai de trouver ça dommage.

Tout ne s'explique pas (et encore moins quand le postant n'est pas en demande) mais se vit, tout ne s'invente pas mais s'apprend avec du temps, beaucoup de temps, et c'est dommage de faire attendre longtemps cette petite quand un pro (un bon ^^) pourrait aider à la sortir de son inconfort dès maintenant( quand on sait que beaucoup de novices n'y parviennent pas, et je ne parle pas ici de la peur du chiot de deux mois qu'on vient d'arracher à sa famille pour intégrer d'un nouveau foyer, mais bien de la peur d'une chienne de 4 mois avec l'historique décrit ici et compte tenu des tentatives déjà effectuées, des résultats obtenus, qui en disent long pour moi).

Mais ca n'est pas moi qui choisi.

Utilisateur anonyme

Beaucoup de chiots ne sont pas socialisés par les "vendeurs". L'acheteur est à même de le faire dès l'arrivée de leur louloup. En y allant doucement mais sûrement, sans excès afin d'éviter de lasser le chiot... des rencontres avec des humains, des chiens dans divers lieux au fur et à mesure Rien de dramatique selon moi

Merci pour votre réponse ;-)

Utilisateur anonyme

Beaucoup trop d'educateurs se prennent ou se font passer pour des comportementalistes, la preuve en est dans la com de l'educateur plus haut. Avec un vrai professionnel adapté, le souci décrit (si toutefois il y avait souci) aurait été réglé en une séance.

c est pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Norman,

Des nouvelles ?🙂