Bonjour,
C'est assez rare qu'on laisse un ridgeback dormir dehors ... c'est plutôt un chien qui aime son confort et surtout il n'a pas de sous poil. Mais ceci est un détail en passant.
A votre problème : non, pas de brouilleur possible, ... le chien s'est quand même visiblement investi d'une mission de surveillance nocturne (ce qui reste assez logique puisqu'en plus le soir il est dehors et pas dans la maison - il est donc probablement plutôt traité en "chien de garde" ). Plus vous tenterez d'être "discret", plus il alertera sa famille. Un passage proche à une heure à laquelle en théorie il n'y a plus de bruit reste un motif d'alerte valable pour un chien.
La seule solution serait éventuellement que vos voisins gardent leur chien au chaud les jours où vous décidez de rentrer tard. Mais sincèrement rien ne les oblige à le faire. Et même de l'intérieur, quand mon chien entend quelque chose d'anormal dehors, il se reveille et alerte.
Je ne comprends pas trop en quoi le fait que le chien aboie juste le temps que vous passiez vous gène, puisque votre famille est au courant ...
Mais si le chien vous connait bien, vous pouvez aussi lui parler pour le rassurer et le calmer, en lui disant c'est moi, tout va bien...?
Sur les autres sujets :
"deviendra-t-il plus calme" : si il n'a que 2 ans, oui, probablement vers 3/4 ans ils sont adultes et un peu moins "energiques". Après les RR ne sont pas non plus des chiens "enervés", ils sont généralement plutôt zen, aboient très peu sauf quand on les emm....
"laisser-t-il les vélos tranquilles" : si les maitres ne font rien en termes d'éducation et d'apprentissage sur le sujet : non, il n'a aucune raison d'arrêter. Pour lui les vélos sont probablement trop étranges, indésirables, lui passent devant et filent : il a à la fois peur et ça l'agace. D'autant que l'instinct de poursuite chez le rhodesian est assez fort naturellement. Ca peut s'arranger avec du travail.
"arrêtera-t-il de mordiller dès qu'on veut le caresser" ? : un peu même réponse : le mordillement est naturel chez un jeune chien, c'est à la fois sa manière de vous "toucher", et également un petit jeu d'excitation qu'il a visiblement du mal à refreiner. Idem, ça se travaille par les maitres. Si comme moi ils lui ont appris un mot pour calmer cette "pulsion" ("Pas toucher" dans mon cas), vous pouvez l'utiliser et récompenser son attitude en lui gratouillant le poitrail. Vous pouvez également lui demander gentiment de s'asseoir et de se calmer avant de vouloir le "caresser" ...