Existe t-il des chiens Rhodesian ridgeback sans la crête dorsale?

Utilisateur anonyme

J'ai réservé un chiot Rhodesian ridgeback avant la naissance, mais quand ils m'ont appelé pour faire connaissance avec mon chiot, bien que très mignon et adorable, je constate qu'il n'a pas la crête. Les deux parents ont la crête. Tous ses frères et soeurs ont la crête dorsale mais pas le mien. Evidemment les autres sont réservés déjà et le seul qui n'a pas preneur est le mien sans la crête. Est-ce possible que ce soit une modification génétique? En plus il a une tache blanche sur la nuque. Il n'y a que deux chiens dans cette famille, les deux parents de mon chiot. Ils sont très beaux, ils sont du blanc sur le poitrail et sur la pointe des pieds et les deux ont la crête. Je ne comprends pas. Ca me fait mal au coeur de ne pas prendre ce pauvre chiot, mais un rhodesian ridgeback sans sa crête est un rhodesian ridgeback quand même?

53 réponses
Emla

Il est magnifique Emma 😍

Tu l’as pris dans quel élevage ?

Et je parle même pas des photos sur le toit 🤣.

A l’époque donc en 2010, 2011, je les trouvais très/trop mastoc dans les élevages français. Ils manquaient d’allure.

Mais Ooki est vraiment magnifique...!

Emma1975

@emla : en RR il y a effectivement de tout, je m'en rends vraiment compte quand je croise d'autres RR.

Il vient de l’élevage du clos Bhakti, en Dordogne. On a fait 1200 km pour aller le chercher. L'éleveuse est très sélective, c'est une passionnée de la race, sur un élevage 100 % RR et de taille familiale. Elle est sélective aussi sur les maitres ... lol, j'ai bien cru ne pas passer l'examen !

Les puristes francais cherchent justement actuellement à se remettre dans le standard du RR et à ne pas tomber dans les travers US d'avoir des RR très grands, très massifs... sur les groupes FB internationaux de RR, on commence clairement à voir la différence entre les lignées US (chiens très souvent suralimentés) et les lignées européennes, bien plus dans le standard sud af.

De gros débats également sur la robe, initialement froment clair, et une certaine mode d'avoir des RR plus foncés ... de beaux débats d"idées au sein du club de race. :-)

Il y a quelques très bon élevages en France. Mais il y a aussi plein d’éleveurs qui font trop de portées, j'aime bien l'idée que cette race reste exclusive. :-)

Emma1975

Et il a de jolis yeux :-)

Par contre, je ne sais pas si les braques ont la même faiblesse, mais le bout des oreilles est fragile, ... c'est vraiment le point faible de mon chien !

Utilisateur anonyme

Ben alors... C'est drôle que tu dises ça car Emla a posté récemment une photo de son précédent braque avec un bout d'oreille en moins.

Tu veux dire qu'ils s'abîment facilement le bout ?

Oui il est superbe Ooki. J'avoue j'aime beaucoup le rouge pain d'épice aussi, comme sur la petite de Concarneau dont on avait parlé a l'époque.

Emma1975

Naya Coeur de Caux est magnifique ! Elle est vraiment dans la limite de ce que peuvent accepter les juges, mais vu ses résultats en expo, elle reste bien représentative de la race ... il y en a des vraiment plus foncés, presque rouges. C'est beau mais effectivement ce n'est plus vraiment la couleur initiale...

Pour les oreilles, oui, en foncant dans les broussailles comme un bourrin ou en jouant un peu fort, il y a des toutes petites blessures sur le bout des oreilles ... rien de fou mais ça saigne pas mal et surtout : c'est infernal à faire cicatriser. Dès que ton chien secoue ses oreilles, la force centrifuge fait affluer le sang au bout, ça se rouvre, et ça te constelle ton plafond de tâches microscopiques de sang... Parfois cela mets des mois.

je suis devenue un pro, on a tout essayé.

la seule chose qui marche c'est :

en prévention graisser surtout les jours froids le bout des oreilles (style vaseline)

si blesssure : Coalgan en poudre et lui mettre No Flap Ear Wrap pendant au moins 1 semaine jour et nuit.

J'ai essayé tout le reste.

Emla

Ça répond à ta question ? 🤣

Non sérieusement j’ai du bloqué les oreilles d’Harry à 3 reprises (en 8 ans...), seul moyen d’avoir une bonne cicatrisation sans œdème.

Fast jamais

Et Milo, pas pour l’instant, même si il lui manquait déjà un bout quand je l’ai adopté.

Harry a le bord tout dentelé maintenant, mais pas au point de saigner à chaque écorchure.

Utilisateur anonyme

Ah oui dis donc !

Mais en effet j'ai déjà remarqué que les braques avaient d'assez grosses veines qui irriguent leurs oreilles fines bien jusqu'au bout.

Donc en effet ça doit saigner si blessé.

Lacurieuse

Magnifique Ookipa ! Qu'est-ce qu'il a grandit, je me rappelle de lui chiot... quel changement !

Toi aussi Emla ils sont beaux tes deux loulous.

J'aime beaucoup le physique des RR et les braques mais et leurs têtes de fous...

Pendant le confinement on a rencontré une RR jamais croisée, les maîtres étaient surpris que je connaisse la race. Elle est plus foncée qu'ookipa et plus mastoc aussi ! Elle a 4ans, est super calme et super obéissante, pas du tout l'image que j'avais de la race. Peut-être que c'est ce fameux standard américain donc tu parles Emma...

Emma1975

Merci !

C'est vrai aussi que cela dépend aussi de ce qu'on fait du chien. Un RR est fait pour être affuté : donc ne pas le suralimenter (le nombre de chiens en surpoids, au passage, c'est affolant) et lui faire faire ce qu'il aime : courir et sauter ! ...

Ookipa a des os costauds, une attache de tête massive. Il est plus costaud que beaucoup de lignées et il est à la limite haute au garrot... mais du coup comme il est grand et sportif il fait finalement assez élancé.

Par contre, quand il ne fait pas le cinglé ou ne me tracte pas comme un bourrin il est super super calme. C'est vraiment encore plus flagrant à l'âge adulte, cette zenitude...

Utilisateur anonyme

J'ignorais aussi pour cette "fragilité" des oreilles...

Bisou à tes braques Emla (j'espère que Harry va mieux).

Emma 1975

C'est un réel plaisir d'avoir des nouvelles et de revoir des photos d'Ookipa ! Merci aussi pour le message posté ici sur certains aspects de son éducation et évolution. C'est un réel investissement avec motivation et plaisir !

Ookipa court dans le bonheur 🥳

Le Rhodesian, un de mes coups de cœur 💗 mais le côté chasseur qui fait son charme et sa nature d'ailleurs ne me conviendrait pas... Je préfère l'aimer de loin.

À bientôt Emma1975 ! Au plaisir de lire encore les news d'Ookipa ! (et bravo pour la bonne transition au barf !)