Oui, lol, peut être une guerre de terrains de lapins ...!
Ce sont des chiens de même gabarit. Il doit y avoir quelque chose dans le RR qui fait penser que c'est un braque, mais les postures du RR sont finalement tellement différentes que peut être que les braques prennent les RR comme un braque insolent ou mal élevé ? :-)
Orus était peut être castré... J'ai remarqué que les RR castrés étaient effectivement un peu plus prudents et peureux...
Par contre, cela dépend aussi de ce que font les maitres ... clairement, si on part bille en tête qu'un RR n'est pas sociable, ... et qu'on ne fait rien pour justement éviter qu'il le devienne ... assurément il le sera...
Ookipa est l'inverse du chien en manque de socia.
Justement, le soucis est qu'il l'était trop, y compris avec les chiens qui ne voulaient pas l'être (en gros c'était un joueur infatigable qui gonflait les autres quand il était chiot). Il partait comme une bombe sur tous les types de chiens, sans aucune crainte, ...appel au jeu direct, il a réussi à faire jouer les plus barbants et récalcitrants des canins... les maitres n'en revenaient pas ...
Par contre, ses dernières mauvaises rencontres l'ont effectivement rendu bien plus tendu avec les mâles entiers.
Dans ce cas précis, si c'est ookipa que vous aviez rencontré, il se serait passé ça :
tu aurais vu mon gros pépère au bout du chemin se dresser à la vue de tes chiens, arrêté à fixer les tiens
j'aurais rappellé mon chien et lamentablement échoué ...
beaucoup de chances qu'il se soit couché en sphinx (en mode, "je suis sympa mais je suis prêt à bondir"), tête légèrement baissée en avant
tes chiens auraient approchés, et là le mien se serait levé comme un elastique pour arriver sur eux...
soit tes chiens auraient bien réagit à cette approche "brutale", et ça serait parti en jeu, soit la tension serait montée et ça serait parti en comparaison de testosterone...
Mais clairement, OOkipa n'aurait pas été dans mes jambes, et encore moins dans les tiennes. :-)
Mais tu vas voir, une fois qu'on a croisé un RR, parfois on en croise d'autres dans la foulée ... (puis plus aucun pendant des années). Ca m'avait fait ça quand j'avais découvert la race ... :-)