Existe t-il des chiens Rhodesian ridgeback sans la crête dorsale?

Utilisateur anonyme

J'ai réservé un chiot Rhodesian ridgeback avant la naissance, mais quand ils m'ont appelé pour faire connaissance avec mon chiot, bien que très mignon et adorable, je constate qu'il n'a pas la crête. Les deux parents ont la crête. Tous ses frères et soeurs ont la crête dorsale mais pas le mien. Evidemment les autres sont réservés déjà et le seul qui n'a pas preneur est le mien sans la crête. Est-ce possible que ce soit une modification génétique? En plus il a une tache blanche sur la nuque. Il n'y a que deux chiens dans cette famille, les deux parents de mon chiot. Ils sont très beaux, ils sont du blanc sur le poitrail et sur la pointe des pieds et les deux ont la crête. Je ne comprends pas. Ca me fait mal au coeur de ne pas prendre ce pauvre chiot, mais un rhodesian ridgeback sans sa crête est un rhodesian ridgeback quand même?

53 réponses
Jador

Le RR me plait beaucoup. On le rapproche en tempérament au Beauceron. Un bon côté bourrin, jeune, une grosse volonté avec un caractère à maîtriser et la zénitude adulte. Mais le Beauceron n'a pas le souci des oreilles!!!😁

Ookipa a superbement évolué... Beau loulou!

Emla

Petite anecdote de ce matin.

Lors de ma balade quotidienne du matin, je croise un jogger avec un RR 🤪

Un RR nommé Orus dans mon petit bois !

Le chien s’arrête net en voyant mes deux compères. Queue rentrée, visiblement très mal à l’aise, presque à venir se réfugier contre moi. Son maitre s’arrête et me dit, il est peureux il s’est déjà fait attaqué par de braques 😯

Alors entre le tien Emma et celui là, j’en prends un coup avec ma décision d’avoir « privilégier le braque au RR pour son côté plus socia »! 😅

Mais quelques ils ont les braques avec les RR, ils se sentent menacés dans leur position de chien de chasse/ compagnie ?

Naturellement mes deux loulous ont laissé ce brave Orus continué sa route tranquillement, et moi suis très contente d’avoir croisé un RR 😁

Emma1975

Oui, lol, peut être une guerre de terrains de lapins ...!

Ce sont des chiens de même gabarit. Il doit y avoir quelque chose dans le RR qui fait penser que c'est un braque, mais les postures du RR sont finalement tellement différentes que peut être que les braques prennent les RR comme un braque insolent ou mal élevé ? :-)

Orus était peut être castré... J'ai remarqué que les RR castrés étaient effectivement un peu plus prudents et peureux...

Par contre, cela dépend aussi de ce que font les maitres ... clairement, si on part bille en tête qu'un RR n'est pas sociable, ... et qu'on ne fait rien pour justement éviter qu'il le devienne ... assurément il le sera...

Ookipa est l'inverse du chien en manque de socia.

Justement, le soucis est qu'il l'était trop, y compris avec les chiens qui ne voulaient pas l'être (en gros c'était un joueur infatigable qui gonflait les autres quand il était chiot). Il partait comme une bombe sur tous les types de chiens, sans aucune crainte, ...appel au jeu direct, il a réussi à faire jouer les plus barbants et récalcitrants des canins... les maitres n'en revenaient pas ...

Par contre, ses dernières mauvaises rencontres l'ont effectivement rendu bien plus tendu avec les mâles entiers.

Dans ce cas précis, si c'est ookipa que vous aviez rencontré, il se serait passé ça :

tu aurais vu mon gros pépère au bout du chemin se dresser à la vue de tes chiens, arrêté à fixer les tiens

j'aurais rappellé mon chien et lamentablement échoué ...

beaucoup de chances qu'il se soit couché en sphinx (en mode, "je suis sympa mais je suis prêt à bondir"), tête légèrement baissée en avant

tes chiens auraient approchés, et là le mien se serait levé comme un elastique pour arriver sur eux...

soit tes chiens auraient bien réagit à cette approche "brutale", et ça serait parti en jeu, soit la tension serait montée et ça serait parti en comparaison de testosterone...

Mais clairement, OOkipa n'aurait pas été dans mes jambes, et encore moins dans les tiennes. :-)

Mais tu vas voir, une fois qu'on a croisé un RR, parfois on en croise d'autres dans la foulée ... (puis plus aucun pendant des années). Ca m'avait fait ça quand j'avais découvert la race ... :-)