Existe t-il des chiens Rhodesian ridgeback sans la crête dorsale?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai réservé un chiot Rhodesian ridgeback avant la naissance, mais quand ils m'ont appelé pour faire connaissance avec mon chiot, bien que très mignon et adorable, je constate qu'il n'a pas la crête. Les deux parents ont la crête. Tous ses frères et soeurs ont la crête dorsale mais pas le mien. Evidemment les autres sont réservés déjà et le seul qui n'a pas preneur est le mien sans la crête. Est-ce possible que ce soit une modification génétique? En plus il a une tache blanche sur la nuque. Il n'y a que deux chiens dans cette famille, les deux parents de mon chiot. Ils sont très beaux, ils sont du blanc sur le poitrail et sur la pointe des pieds et les deux ont la crête. Je ne comprends pas. Ca me fait mal au coeur de ne pas prendre ce pauvre chiot, mais un rhodesian ridgeback sans sa crête est un rhodesian ridgeback quand même?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
53 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis les explications d'emma avec intérêt pour croiser un ridgeback de temps en temps en baladant aby , je le trouve vraiment magnifique

pour le coup quant emma parle de posture fière et majestueuse , on peut se demander si je genre de posture (comme l'Akita) ne peut pas entraîner chez certains autres chiens des réactions d'agressivité suite a une incompréhension des signaux envoyés

désolé mes la communication entre poilus me passionne

Citer
Emla
Emla

Mais c’est le côté moins socia du RR qui m’a fait privilégier le Braque...

Même si ce matin Mimi c’est pris la tête avec son pote Doberman parce qu’il jouait un peu trop brusque 😅. Milo a vraiment un appel au jeu un peu violent 😓... A 3,5 ans, ça serait bien qu’il commence à se tempérer un peu..., mais bon on va dire que l’apprentissage n’a démarré qu’à 2,5 ans 🤣.

Après je ne crois pas que le RR soit plus têtu que mes loulous, mais plus réactif, peut être.

Après les miens sont castrés, même si entre eux ça n’aurait pas poser de problème, l’occasion d’aller dérouiller un autre mâle à deux aurait été trop tentante, surtout sur « leur » territoire (donc mon petit bois de promenade quotidien...)

Pour ceux que j’ai croisé en course, y a une différence de puissance sur les sujets jeunes, mais rapidement à 3 ou 4 ans, la situation s’inverse...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce côté on/off qui change beaucoup du braque allemand notamment et qui fait presque penser à du molosse finalement lorsque le chien est calme. Ce n'est pas aussi "frétillant" qu'un braque quoi.

Quel genre de travail tu fais avec ta comportementaliste ?

(et une photo please 😁)

Citer
Emma1975
Emma1975

"Etre à la hauteur du Ridgeback" ...C'est un peu l'idée, et j'avoue que j'aimerais parfois plus souvent que tout le monde se la pose et mette la barrière aussi haut. :-)

Ce qui est certain, c'est que c'est un chien qui a une sensibilité hors norme. Je pense que la balance émotionnelle d'un maitre et sa cohérence sont plus que jamais nécessaires. Ce sont des chiens avec lesquels l'autoritarisme ne fonctionne jamais, et qui restent malgré tout très "indépendants" (il n'est pas focus sur le maitre comme peuvent l'être des bergers - sauf si tu as de la bouffe).

Il y a beaucoup de vidéos et de jokes sur le comportement des ridgebacks, comme quoi ils en font qu'à leur tête (ce n'est pas complètement faux, mais avec du travail régulier ce sont des chiens qui se tiennent très bien... tant qu'un lapin ne traverse pas le jardin !). Je n'ai pas fait grand chose pour refreiner ses instincts primitifs de prédation, je l'avoue, il a souvent été laché en colline derrière des lapins (il n'en a pas attrapé, je vous rassure, ils les entraine juste).

Ookipa, comme la majorité des RR est un chien très majestueux, presque distant avec les étrangers, calme. Parfois sa façon de se tenir à distance, avec sa stature et son regard un peu félin / fixe, impressionne (moi j'adore !). Il aboie très rarement.

Par contre, c'est un chien qui quand il n'est pas allongé en plein cagnard, est vraiment très energique, voire brutal. Impératif d'avoir des maitres sportifs. Ce n'est pas un chien qui sera heureux en se balladant juste deux fois par jour dans un lotissement.

Au niveau éduc, il a l'écoute assez selective mais je trouve qu'il n'y a pas eu de difficultés particulière. Il n'obéit que quand on lui susurre le mot gentiment et doucement. Il semble ne pas supporter les ordres trop fermes, c'est assez déstabilisant mais au final on a trouvé notre moyen de communication.

Sur le sujet infatigable, je pense qu'il est au même niveau de sportivité que les braques, au moins. Par contre c'est on / off. Quand il est calme, il se confond avec le tapis. Et il est capable de grosses siestes au soleil et de grasses mat ... :-)

Au niveau socia :

humains : j'ai du gérer des sujets sympas d'inhibition à la morsure chiot, puis qu'il arrête de sauter (ce sont des chiens qui sautent très haut, je suspecte du sang de kangourou), mais sinon il est assez cool (je surveille toujours surtout quand il y a des enfants, je suis une flipée)

chiens : ils ne sont pas réputés pour être très copains avec les autres chiens, du coup on a forcé sur la socia quand il était chiot, du coup pour lui chien = jeu, ce qui a fini par poser problème car il était brutal dans ses approches au jeu, du coup deux accidents sur chiens réactifs ++, c'est notre faute, clairement, ... on travaille le sujet.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah super, merci pur les nouvelles :-)

Les tensions entre chiens entiers... gros sujet.

J'en ai beaucoup discuté avec Kainate qui avait de plus en plus de soucis avec son mâle entier, il se faisait quasi systématiquement tacler par les autres entiers et commençait à être sur la défensive lui aussi.

Elle a décidé d'essayer la castration chimique (ne souhaitant pas opérer), et cela lui a permis de reprendre les ballades en groupe plus sereinement apparemment. Cela a fait des vacances a son chien qui ne se faisait plus agresser "gratos" à tout bout de champ (question d'hormones quoi).

J'ai un gros berger à la maison qui commence à être tendu du slip aussi.

Citer
Emma1975
Emma1975

Coucou la meute !

Lorna, plaisir de te lire, oui je vais bien. J'ai été bien dans le rush boulot donc moins assidue sur Wamiz ...

Ookipa tient la forme, il a fait 2 ans en avril, il a "explosé, il fait 48 kg de muscle, c'est une boule d'énergie athlétique. D'ailleurs en cani vtt il est hallucinant. On travaille toujours le rappel quand il se met en mode chasse ... ou quand il y a des chiens.

On est confrontés à quelques sujets costauds de socia avec les autres entiers, puisque cet hiver il s'est (oui, encore) fait rouster par un berger d'anatolie (alors qu'il était à mes pieds et envoyait moult signaux d'apaisements...), puis ensuite attaquer pendant le confinement par un braque (alors qu'il était attaché en cani vtt). Rien de très grave, mais forcément, déjà que c'était tendax, là on a un joli sujet sérieux. Il est très mal à l'aise avec les entiers, donc il se transforme en pokemon géant. On travaille le sujet avec comportementaliste et on reprend l'éduc en groupe histoire de lui redonner un peu confiance.

Il est passé au barf, sinon, ... :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Frederic 216, désolée, je ne passe plus que quelques fois sur le forum. Etes vous toujours intéressé par la race ? (comme je suis plutôt prolixe sur le sujet, je préfère demander avant). :-)
D'ailleurs Ema, quoi de neuf ? J'espère que tout le monde va bien chez toi :-)
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne critique pas les allemands.... leur amour est à la hauteur de leur obstination 🤣

Je sais ! D'ailleurs "allumé" n'est pas une critique chez moi :-)

Juste pour dire qu'un allemand, cette boule de muscles trépignante, explosive, infatigable... est plus corsée à gérer qu'un Ridgeback à mon sens, d'autant que le Ridge est désormais sélectionné exclusivement pour la compagnie chez nous...

Tous les Ridgebacks adultes que j'ai croisé sont posés, réfléchis, sans surprises. Ils explosent un peu dans leur jeunesse mais ce sont des chiens assez pépère à maturité franchement.

Enfin je vois mal une habituée des braques allemands se retrouver dépassée par un Ridge :-)

Citer
Emla
Emla

Ne critique pas les allemands.... leur amour est à la hauteur de leur obstination 🤣

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais ça m’intéresse aussi... J’avais hésité avant de prendre Harry... mais j’avais pas trouvé d’élevage qui m’avait inspiré... donc pas de réponse à mes questions sur le tempérament et voir si je serai à la hauteur 😅

Je pense que tu te sous-estime Emla... Un ridgeback c'est largement à ta portée, c'est un bracoïde, beaucoup beaucoup moins allumé qu'un allemand.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?