Existe t-il des chiens Rhodesian ridgeback sans la crête dorsale?

Utilisateur anonyme

J'ai réservé un chiot Rhodesian ridgeback avant la naissance, mais quand ils m'ont appelé pour faire connaissance avec mon chiot, bien que très mignon et adorable, je constate qu'il n'a pas la crête. Les deux parents ont la crête. Tous ses frères et soeurs ont la crête dorsale mais pas le mien. Evidemment les autres sont réservés déjà et le seul qui n'a pas preneur est le mien sans la crête. Est-ce possible que ce soit une modification génétique? En plus il a une tache blanche sur la nuque. Il n'y a que deux chiens dans cette famille, les deux parents de mon chiot. Ils sont très beaux, ils sont du blanc sur le poitrail et sur la pointe des pieds et les deux ont la crête. Je ne comprends pas. Ca me fait mal au coeur de ne pas prendre ce pauvre chiot, mais un rhodesian ridgeback sans sa crête est un rhodesian ridgeback quand même?

53 réponses
Emma1975

Frederic, je n'ai pas encore reçu de msg mais ce que je peux déjà dire sur mon chien et les RR que je connais :

Rappel

A travailler sans relâche dès le début. Un RR est un chasseur qui a besoin d'exercice lâché. Mon rappel est top et assez immédiat à 80% du temps. le "stop" à distance également. Mais quand il est fixé sur un autre chien ou un lapin ou un chat, c'est foutu. Il faut le laisser faire son truc, et le rappeler quand il n'est plus hypnotisé. Il est toujours revenu sous quelques minutes tout au plus. Mais le jour où il a mis 2 min, j'ai acheté un gps ...

Mais RR sans rappel = RR qui n'est pas souvent lâché = RR malheureux.

Donc on le bosse.

Marche / Ballade sans laisse :

Si le sujet "socia entiers" était réglé, ce serait sans soucis partout.

La plupart du temps, quand nous randonnons dans des endroits peu fréquentés où nous ne risquons pas de croiser d'autres chiens, il est laché, il nous suit. Il est souvent un peu devant, mais reste dans un périmètre assez proche (sauf lapin). D'ailleurs je pense que 10 à 20% de nos sorties sont en laisse.

Mais le hic c'est qu'en moins pratiquant la marche en laisse, des fois il oublie que laisse = on fait pas sa vie. Donc le travail de la marche en laisse reste également permanent à rappeler.

je lui ai appris à "marcher au pied" sans laisse ... il le fait super bien sur une courte distance ... ensuite a tendance à redémarrer sans attendre mon go de libération ... on travaille aussi.

il connait aussi le "tu m'attends" quand il est laché : il ralentit et attends que je soit à 10/20 m avant de repartir ...

Protection du maître : je pars du principe que je ne souhaite pas positionner mon chien en protecteur, mais bien l'inverse. Sous ses airs de gros bras, c'est un loulou assez timide, et ce serait le mettre en inconfort que de le faire jouer le protecteur. Il n'est pas là pour ça. Donc je veille bien à ce que notamment en laisse il n'ait pas à s'en soucier (j'évite de le laisser se mettre entre moi et des chiens ou entre moi et des gens). Je me suis souvent demandée si un jour je me faisais embêter comment il réagirait ...j'avoue que je ne sais pas. Par contre, on ne l'a pas particulièrement éduqué à défendre la maison, mais depuis disons 6 mois, il joue bien son rôle de gardien. Je pense que personne ne se risquera à entrer. Il prend son rôle très à coeur. D'un autre côté, on a mis sa niche devant le portail ... peut être pas très malin. C'est une vraie commère.

Emla

C’est clair que la différence de gabarit est nette.

Et c’est cette dernière qui fait qu’ils ont moins de résistance/vivacité dès qu’ils quittent la jeunesse.

Honnêtement avec mes 50kg, un braque me suffit en Canicross, même en montée 😅.

Après je ferai quand même une différence entre force et simplement gabarit. Pour un gabarit similaire, j’ai le Weimar qui est beaucoup plus puissant que les allemands. En revanche c’est vrai qu’un allemand ça ne s’arrête jamais... tu peux faire 20km en vélo à 15km/h avec le chien devant. Jusqu’à présent à part les borders (mais sans la puissance) et les greysters (bon là c’est logique), j’ai pas trouvé le même rapport puissance/vitesse/endurance 🤣.

Si tu regardes un Braque qui a une activité normale pour sa race, la musculature de ses pattes arrières est surprenante pour un chien avec une allure aussi fine.

Emma1975

A ses 20 mois j'ai commencé le cani cross avec Ooki.

Il a un super comportement, c'est moi qui n'ait pas encore la caisse ! En vrai, je suis nulle, mais j'ai vraiment envie de m'y mettre pour de vrai.

Mais il s'éclate et effectivement, je n'imagine pas les départs en course, même si je fais 65 kg et 1m75, ... je suis à la limite parfois de faire le drapeau derrière. En plus j'ai quand même fait la bétise de prendre une ceinture large plutôt qu'un baudrier (j'ai des cuisses, j'avais peu que ça gène ...), heureusement que je suis gainée, parce que les à-coups, merci le dos.

En cani VTT, avec le maitre, c'est un autre niveau. J'ai tenté une fois je me suis fait peur ... Ca roule en pointe à 30 km/h sur 3/5 km, ça fait pas dans la ballade ! Mais oui, plus sprint qu'endurance. Il faut que je vous mette une vidéo.

Emma1975

Il a grandit, mon bébé, hein ?

(et encore, c'était avant le passage barf, il a encore un peu pris en muscle poitrail)

Emla

En vtt...

Volontairement je ne vous mets pas ma tête, parce qu’autant vous dire que dans ces moments là je fais pas la fière 😅.

Sur les départs, Harry si calme en temps normal pète littéralement les plombs, il pourrait bouffer n’importe qui....!

J’ai pas les mêmes photos de Milo ou Fast sur les départs, Mimi est (était pour Fast) totalement zen, limite on louperait le départ ! Il s’en fout, il s’est qu’il va rattraper !!! (Des fois il oublie que c’est moi qui suis derrière 🤣).

Utilisateur anonyme

LOL

Elles sont géniales vos photos les filles, j'adore !