Frederic, je n'ai pas encore reçu de msg mais ce que je peux déjà dire sur mon chien et les RR que je connais :
Rappel
A travailler sans relâche dès le début. Un RR est un chasseur qui a besoin d'exercice lâché. Mon rappel est top et assez immédiat à 80% du temps. le "stop" à distance également. Mais quand il est fixé sur un autre chien ou un lapin ou un chat, c'est foutu. Il faut le laisser faire son truc, et le rappeler quand il n'est plus hypnotisé. Il est toujours revenu sous quelques minutes tout au plus. Mais le jour où il a mis 2 min, j'ai acheté un gps ...
Mais RR sans rappel = RR qui n'est pas souvent lâché = RR malheureux.
Donc on le bosse.
Marche / Ballade sans laisse :
Si le sujet "socia entiers" était réglé, ce serait sans soucis partout.
La plupart du temps, quand nous randonnons dans des endroits peu fréquentés où nous ne risquons pas de croiser d'autres chiens, il est laché, il nous suit. Il est souvent un peu devant, mais reste dans un périmètre assez proche (sauf lapin). D'ailleurs je pense que 10 à 20% de nos sorties sont en laisse.
Mais le hic c'est qu'en moins pratiquant la marche en laisse, des fois il oublie que laisse = on fait pas sa vie. Donc le travail de la marche en laisse reste également permanent à rappeler.
je lui ai appris à "marcher au pied" sans laisse ... il le fait super bien sur une courte distance ... ensuite a tendance à redémarrer sans attendre mon go de libération ... on travaille aussi.
il connait aussi le "tu m'attends" quand il est laché : il ralentit et attends que je soit à 10/20 m avant de repartir ...
Protection du maître : je pars du principe que je ne souhaite pas positionner mon chien en protecteur, mais bien l'inverse. Sous ses airs de gros bras, c'est un loulou assez timide, et ce serait le mettre en inconfort que de le faire jouer le protecteur. Il n'est pas là pour ça. Donc je veille bien à ce que notamment en laisse il n'ait pas à s'en soucier (j'évite de le laisser se mettre entre moi et des chiens ou entre moi et des gens). Je me suis souvent demandée si un jour je me faisais embêter comment il réagirait ...j'avoue que je ne sais pas. Par contre, on ne l'a pas particulièrement éduqué à défendre la maison, mais depuis disons 6 mois, il joue bien son rôle de gardien. Je pense que personne ne se risquera à entrer. Il prend son rôle très à coeur. D'un autre côté, on a mis sa niche devant le portail ... peut être pas très malin. C'est une vraie commère.