Existe t-il des chiens Rhodesian ridgeback sans la crête dorsale?

Utilisateur anonyme

J'ai réservé un chiot Rhodesian ridgeback avant la naissance, mais quand ils m'ont appelé pour faire connaissance avec mon chiot, bien que très mignon et adorable, je constate qu'il n'a pas la crête. Les deux parents ont la crête. Tous ses frères et soeurs ont la crête dorsale mais pas le mien. Evidemment les autres sont réservés déjà et le seul qui n'a pas preneur est le mien sans la crête. Est-ce possible que ce soit une modification génétique? En plus il a une tache blanche sur la nuque. Il n'y a que deux chiens dans cette famille, les deux parents de mon chiot. Ils sont très beaux, ils sont du blanc sur le poitrail et sur la pointe des pieds et les deux ont la crête. Je ne comprends pas. Ca me fait mal au coeur de ne pas prendre ce pauvre chiot, mais un rhodesian ridgeback sans sa crête est un rhodesian ridgeback quand même?

53 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce côté on/off qui change beaucoup du braque allemand notamment et qui fait presque penser à du molosse finalement lorsque le chien est calme. Ce n'est pas aussi "frétillant" qu'un braque quoi.

Quel genre de travail tu fais avec ta comportementaliste ?

(et une photo please 😁)

Emla

Mais c’est le côté moins socia du RR qui m’a fait privilégier le Braque...

Même si ce matin Mimi c’est pris la tête avec son pote Doberman parce qu’il jouait un peu trop brusque 😅. Milo a vraiment un appel au jeu un peu violent 😓... A 3,5 ans, ça serait bien qu’il commence à se tempérer un peu..., mais bon on va dire que l’apprentissage n’a démarré qu’à 2,5 ans 🤣.

Après je ne crois pas que le RR soit plus têtu que mes loulous, mais plus réactif, peut être.

Après les miens sont castrés, même si entre eux ça n’aurait pas poser de problème, l’occasion d’aller dérouiller un autre mâle à deux aurait été trop tentante, surtout sur « leur » territoire (donc mon petit bois de promenade quotidien...)

Pour ceux que j’ai croisé en course, y a une différence de puissance sur les sujets jeunes, mais rapidement à 3 ou 4 ans, la situation s’inverse...

Utilisateur anonyme

je suis les explications d'emma avec intérêt pour croiser un ridgeback de temps en temps en baladant aby , je le trouve vraiment magnifique

pour le coup quant emma parle de posture fière et majestueuse , on peut se demander si je genre de posture (comme l'Akita) ne peut pas entraîner chez certains autres chiens des réactions d'agressivité suite a une incompréhension des signaux envoyés

désolé mes la communication entre poilus me passionne

Emla

Entre deux appels, j’ai pas répondu à Lorna.

Harry toujours égal à lui même, toujours son ganglion (mais quand même moins visble) et j’attends le rappel du véto fin de semaine pour les résultats des premiers examens (sérologie Leish et elchiriose)

Milo c’est ouvert un coussinet donc chaussure en balade et Cani et collerette à la maison 😅. Ça ne l’empêche absolument pas d’aller la defoncer contre mes plantes et les murs pour continuer sa chasse aux lézards 😂.

Utilisateur anonyme

Entre deux appels, j’ai pas répondu à Lorna. Harry toujours égal à lui même, toujours son ganglion (mais quand même moins visble) et j’attends le rappel du véto fin de semaine pour les résultats des premiers examens (sérologie Leish et elchiriose) Milo c’est ouvert un coussinet donc chaussure en balade et Cani et collerette à la maison 😅. Ça ne l’empêche absolument pas d’aller la defoncer contre mes plantes et les murs pour continuer sa chasse aux lézards 😂.

ta quant même 2 sacré vedette

Emma1975

@lorna

pas frétillant, pas frétillant, il faut que j'arrive à vous poster des vidéos de ma bestiole, vous verrez si il fretille pas du popotin.

Sa grande trouvaille aussi : il suit le chat sur le toit ... il adoooore être perché, ce qui à 48 kg et des pattes de dogue reste un problème tuilistique... c'est un chien un peu étrange, je l'avoue...!

Avec la comportementaliste, on a travaillé sur son contrôle des émotions à la vue d'un chien. Donc on travaille avec des chiens qu'elle connait. On a travaillé d'abord avec des femelles, longe et laché, et là on va travailler avec des entiers. l'idée serait qu'il focuse plus sur moi que sur les chiens ...Avec les entiers, ça se corse, il semble effectivement qu'OOkipa soit mal à l'aise, ait peur, et on le sent un peu paumé en présence d'entiers - surtout quand il n'y en a qu'un seul... comme si il hésitait entre une posture soumise mais qui malheureusement ne lui a pas réussi (mauvaises rencontres), et autre chose ... du coup il est super tendu, et ses signaux et ses intentions ne doivent être claires pour personne. On va du coup travailler l'obéissance en compagnie d'autres chiens entiers, et sa confiance en lui.

Emma1975

@emla : quand on voit un braque à côté d'un RR, la différence de gabarit est flagrante. Le braque est bien plus fin, les pattes beaucoup plus fines. Le cou et le poitrail d'un RR de belle lignée est altier, certes, mais vraiment large et puissant. Du coup en course, sur plat, cela se ressent forcément. Le RR a des appuis très forts (merci les pattounes et les cuisses de T Rex), il a une grosse facilité dans les sauts et les changements d'appuis, ... mais son poids (surtout celui d'un gabarit comme le mien), fait sa perte. Mais il est vrai qu'en termes de gabarit de chien, le braque (et le dalmatien) sont ce qui se rapprochent le plus du rhodesian.

Le rhodesian a cette petite "placidité" en plus. Un côté "rantanplan" parfois qui me fait beaucoup rire.

Par contre, quand mon loulou a un coup de speed dans le jardin, il vaut mieux se pousser, il en pousse, de la terre !!

Utilisateur anonyme

Ben tu m'étonnes il lui avait rien demandé a ce berger d'Anatolie... il est venu le cartonner dans sa zone de sécurité, mauvaise expérience.

Comment ça sur le toit ?

Là en effet une vidéo est indispensable 😁

Emma1975

En plus un berger d'anatolie c'est supra costaud. A côté, Ooki on aurait dit un whippet !

Mais c'est la faute des maitres, complètement inconscients ils se balladaient avec leur entier laché avec 2 femelles. "Il est gentil" qu'ils ont dit, ... tu parles, dès qu'il a flairé qu'ookipa était entier, il l'a même pas attendu qu'il se redresse (le mien s'était couché), il lui a sauté dessus... les maitres étaient tétanisés, je suis certaine qu'ils ont même pas compris pourquoi leur chien a attaqué ...ooki s'en est sorti avec deux gros coup de crocs sur la croupe et la gorge... mais ca allait.

J'ai flippé.

Et le braque, il est c.. la fille de son maitre le sort laché mais sans rappel, en compagnie de son jeune staff de 7 mois, ... les deux entiers sans laisse (mais je veux dire elle court avec mais pour pas s'encombrer elle n'emmène pas de laisse du tout ...). Ookipa était attelé au vélo avec la ligne, le braque lui a foncé dessus... Pas très agréable...

Emma1975